Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

rendement 2025

Bonjour,
Comment est votre performance cette année pour ceux qui gèrent activement votre portefeuille ? Est-ce que vous sur performé ou sous performé les indices ? Comment vivez-vous avec le risque de sous-performance (à court ou moyen terme ? Vous avez confiance en votre stratégie et en la sélection de vos titres ? Vous avez une bonne répartition de vos actifs ? Vous êtes à l'aise de sous-performer quelques années et de laisser passer les modes. Pour ceux qui investissent depuis longtemps, avez-ce que vous avez le sentiment de la bulle internet avec l'intelligence artificielle ? Est-ce que vous relisez certains livres pour vous recentrer et ne pas suivre la foule ? Comment challengez-vous votre thèse d'investissement quand les sirènes chantent. 

Réponses

• 4 Réponses trié par Votes Date
  • Le rendement de mon portefeuille est inférieur au S&P500 cette année en raison de la correction récente subie par Constellation Softwares et ses spin-offs.  

Quant à l’impact de l’IA sur le rendement des entreprises cotées en bourse, cela ne peut être qu’être positif en raison du gain de productivité 
  • Nettement inférieur moi aussi, surtout à cause de Constellation Software et Spin-offs et Fiserv.
  • Pour moi l'année 2025 fut vraiment exceptionnelle. Mes 12 titres en portefeuilles ont tous terminés à profits, mon portefeuille dépassant allègrement les indices.

Pour ce qui est du risque de sous performance, il est inévitable. pour un investisseurs à long terme un jour ou l'autre tes titres ne sont pas à la mode et tu sous perfore les indices. Tu t'assures que tes compagnies progressent économiquement et que la baisse boursière est injustifiée. Évidemment souvent tu te rend compte qu'elle est justifiée et tu dois passer à une autre idée.

Les deux messages précédents font allusion à Constellation Software. Je ne serais pas inquiet de la sous performance engendrée par une compagnie de cette qualité. Je ne suis pas actionnaire mais encore quelque % de baisse et je vais l'acheter. Le marché crois que l'IA va détruire cette business. Je ne partage pas cette opinion mais il sera important de valider l'impact de l'IA pour les prochain trimestre.
  • La dernière lettre de François Rochon est très intéressante. Il y explique sa contre-performance en 2025. Fidèle à lui-même, il ne se défile pas. Bravo. 
    https://givernycapital.com/lettres-aux-partenaires/

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.