Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Report des rentes de retraite (RRQ et PSV)

Depuis quelque temps, les médias relaient l'information que la chose à faire est de reporter au plus tard les rentes de retraite, étant donné la bonification qui y est associée.

Ça m'a toujours agacé qu'il ne soit jamais tenu compte du rendement qu'un investisseur peut avoir sur ses investissements pour nuancer le report de ces rentes. J'avais calculé qu'avec un rendement de plus de 8 %, il est désavantageux de reporter les rentes. J'en avais même discuté sur la page de Fiscalité UQTR l'an passé.

J'en conviens, ce n'est pas pour tout le monde et, en plus, ce sont des rentes garanties contre des rendements incertains. Mais c'est matière à réflexion pour ceux qui ont historiquement mieux performé que ce 8 %

Dans mon cas c'est certain que je vais prendre les rentes dès que possible possible.

Voici un article de Dany Provost qui aborde le sujet:
https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/la-valeur-du-report-des-rentes-rrq-et-psv/

l'extrait pertinent:

Réponses

• 2 Réponses trié par Votes Date
  • Sachant que la majorité des gens qui la prennent à 60 ans la prennent pour pouvoir consommer plus, sachant qu'il y a énormément de gens de 60 ans qui n'ont pas d'argent de côté (souvent les mêmes), j'aime mieux que les médias disent que la meilleure chose à faire pour ceux qui ont une espérance de vie élevée est de repousser le temps de demander les rentes.

Les investisseurs aguerris comme nous font leurs calculs pour arriver à la conclusion qu'il est probablement préférable de la prendre plus tôt.  
  • C’est un débat particulièrement intéressant. À mon avis, la psychologie joue un rôle déterminant dans cette décision. Beaucoup de gens seraient naturellement tentés de toucher leur pension le plus tôt possible, pour les raisons évoquées par Sam.

D’autres, plus pragmatiques, souhaiteraient y accéder rapidement parce que, d’un point de vue strictement financier, l’évolution des marchés boursiers au cours des dernières décennies rend souvent cette approche plus avantageuse.

Un troisième groupe (les « Séraphin ») chercherait plutôt à reporter le versement de la pension aussi longtemps que possible, par souci d’épargne maximale.

Pour ma part, en détenant un portefeuille principalement composé d’actions, ne pas toucher aux pensions peut jouer le rôle d’une forme d’assurance. Tant que je peux obtenir un rendement satisfaisant et utiliser une partie des dividendes et des plus-values comme une sorte de retraite privée, je privilégierais un report de quelques années afin de me protéger contre un événement extrême, comme un krach comparable à celui de 1929. Si les rendements boursiers restent faibles pendant une longue période, l’avantage est de disposer malgré tout d’un revenu sûr et indexé sur le coût de la vie.

Cela dit, je ne vois pas l’intérêt de repousser ce versement au-delà de 65 ans. De plus, dans certains cas, commencer à décaisser les REER un peu plus tôt peut représenter une stratégie fiscale pertinente.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.