Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Idées d'investissement 2026

Bonne année 2026 à tous !

Voici un fil pour le partage d'idées d'investissement en 2026.

J'aime bien l'approche de Jeff dans le fil 2025 qui consistait à pointer des secteurs plutôt que des titres précis.

Mon idée 2026 serait le secteur du commerce électronique. Plus précisément, un panier de titres des grandes plateformes hors-US (MercadoLibre, Coupang, JD, Sea, etc.). Ceci dit, même Amazon est le magnificient 7 ayant le moins bien performé en 2025 et fait partie de nombreuses recommandations pour 2026...  Bien entendu, une récession dans les 12 prochains mois ferait "foirer" cette idée mais l'évaluation de certaines de ces plateformes me semble raisonnable dans le marché actuel compte tenu qu'elles génèrent encore beaucoup de croissance.

Réponses

• 12 Réponses trié par Votes Date
  • Il y a également ZOZO au Japon 
    Croissance 19%, Marge nette 21%, ROE 48%
  • 4 jan modifié Vote Up1Vote Down
    En terme de choix de secteur, j'irais dans le secteur minier plus précisément les extracteurs de cuivre. La forte demande anticipée depuis quelques années se concrétise et ne serait pas touchée par les tarifs.  Je détiens Ero Copper (nouveau site prometteur) Rio Tinto et je regarde du coté de HBM. Ce ne sont pas mes plus grosses positions.

Les producteurs de terres rares seront encore très spéculatifs. Je n'en ai trouvé aucun de prometteur pour le moment. L'uranium sera aussi encore bon.

Mon second choix est le secteur des composantes (transformateur) électriques. Je détiens Hammond Power-HPS et regarde du coté d'Emerson une fois leur marge de profit stabilisé). 

Globalement je m'attend a une année terne. Ce pourquoi je suis beaucoup investis en actions privilégiées ainsi dans les banques et assurances.

Bon choix Phil, le commerce électronique (je détiens Stone Co-STNE et regarde pour Block-XYZ) Je suis content que tu tienne encore ce fil de discussion.
  • En passant, le but de ce fil n’est pas obligatoirement de mentionner un secteur… on peut aussi mentionner des titres individuels ;-)
  • Intéressants les composantes électriques dans le contexte actuelle yvtheb, je vais creuser ceci. Je demeure investi dans SJ pour cette raison de tendance lourde.

Vraiment pas dans croissance, mais je suis curieux de voir ce que feront des blue chips ennuyant dans notre contexte d'oligopole canadien (les télécom à la BCE et Telus...parfait pour des rentiers?! )
  • SamSam
    5 jan modifié Vote Up1Vote Down
    Je vais y aller avec Rogers. Ils ont un actif caché qui est sous-évalué dont ils veulent se départir très bientôt. En 2025, Rogers a acquis les 37.5 % de participation qui appartenaient à Bell dans Toronto Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE). Rogers en possédait déjà 37,5% et a une entente lui donnant le droit d'acheter cette année le 25 % résiduel appartenant à l'autre investisseur. Dans le rapport trimestriel du 3e trimestre, ils ont mentionné leur intention de se prévaloir de ce droit et l'entreprise évaluera ensuite la meilleure possibilité pour créer de la valeur pour les actionnaires, incluant mettre MLSE sur les marchés boursiers.

https://about.rogers.com/wp-content/uploads/Rogers-Q3-2025-Press-Release.pdf 

MLSE c'est les Maple Leafs au hockey (4.4G USD), les Raptors au basketball (5.4G USD), le Toronto FC au football (0.725G USD), les Argonauts au football américains (0$) et le Scotia Bank Arena ($$$, le Madison Square Garden de New York est évalué à 2.55 G USD) et probablement un équivalent d'Evenko ($$$). On ajoute à ça que les Blue jays au baseball (2.27G USD), le Rogers Center ($$$) et Sportsnet ($$$) appartiennent à Rogers et peuvent être transférés à MLSE avant le spin-off ou le dividende spécial. On doit avoir pour au moins 25 G$ CAD moins les dettes et moins la participation qui reste à acheter (-3.13 G CAD selon un prorata de la tansaction de Bell). En allant sur les marchés public, Rogers devrait être en mesure d'aller chercher plus de valeurs, car il y a toujours une prime compte tenu que les titres deviennent liquides. D'ici un an, l'évaluation de chaque équipe devrait avoir continuer son assention fulgurante dû principalement à la hausse des droits TV. Netflix et Apple, pour ne nommer que ceux-là, sont des nouveaux joueurs qui pulvérisent les contrats télévisiels depuis quelques années et font exploser les valorisations des équipes sportives. Rogers a actuellement une capitalisation de 28 G CAD. Il risque d'y avoir un dividende spécial supérieur à 25 $ par actions, ou un spin-off pour un titre qui se transige à 50$, d'ici 2 ans. 
  • Pas mal le titre de zozo Patrick, merci.  Japon,  Une machine à cash flow. On le situe avec un model plus asset light que amzn, leurs dépenses en capex se retrouvent surtout au niveau des entrepôts qui sont toujours en améliorations, mais pas la dépense énergivore en cash du transport. Ca donne surement moins de moat qu'un amzn mais les fcf sont libérer.

Point un: une plateforme d'achat (zozotown) avec des outils ia performante qui entre autre permet de prendre tes mensurations et faire matcher tes achats afin de diminuer les retours couteux . 1500 boutiques (9000 marques) opèrent sur la plateforme et aussi du usagé (7000 marques). 2021 lancement de zozocosme (cosmétique) .

Point 2 zozobase: Centres de distributions massifs. Les detaillants y place leur stock et de la zozo s'occupe de tout, la photo l'enregistrement sur la plateforme,l'inspection des produits, l'emballage , tout ce fait la jusqu'à ce que la commande parte avec des transporteur indépendant. marge net 20%

La croissance semblait avoir atteint une diminution qu'il réussissent à maintenir avec la cosmétique. Ils ont fait une acquisition cash de Lyst aux states.  Ce sera le défi la croissance c'est certain, d'ailleurs ils donnent déjà un dividende autour de 3% (payout ratio 70%)  .
  • Voici les titres que je surveille. Actuellement j'achète du GSY et Telusi
  • 6 jan modifié Vote Up0Vote Down
    Pour l'année 2026, j'aime bien ces compagnies (à peu près dans cet ordre) :

ADBE
    NICE
    FISV
    LULU
    PYPL
    KMX

Ce sont toutes de très bonnes compagnies qui ont mal performés en 2025 et je crois bien qu'elles ont toutes le potentiel de  surperformer le marché en 2026.

J'aime encore le secteur des métaux précieux, mais je ne pense pas qu'il va monter autant qu'en 2025.  Je crois que je vais vendre mes positions dans ce secteur quelque part en 2026.

Et vers la mi-année, je crois que ce sera un très bon moment pour entrer dans le secteur pétrolier.  Depuis 2014 (crash pétrolier), il y a eu très peu d'investissement dans ce secteur pour augmenter la production et je crois bien qu'on va connaitre un supply crunch à partir de 2027 ou 2028 dû a ces sous-investissements.
  • 6 jan modifié Vote Up0Vote Down
    Pour 2026, je choisi le secteur des 'titres malmenés en 2025 (ou dans les dernières années)', et qui me semble être éloignés de leur valeur intrinsèque. Risque principal: celui de tomber dans une/des 'value trap'. 

1- MTY. En comptant la dette, cette compagnie bien connue se transige à environ 10x ses FCF. Dans tous les cycles économiques, MTY procure de solides FCF. À court-moyen terme, deux éléments pourraient être bénéfique: 1) L'emphase mis sur la réduction de la dette (et la réduction des taux) permettra de sauver entre 10 et 15 millions en intérêts dans les 12 prochains mois, ce qui devrait aider à augmenter les FCF. 2) La direction a entrepris une revue de ses options stratégiques (vente ou autre). Une évaluation de 15x les FCF actuel (sans compter la dette) donne une valeur d'environ 80$ à l'action. 

2- Carmax. La concurrence est beaucoup plus forte actuellement. Les ventes et profits sont fortement en baisse. L'entreprise chercher un nouveau dirigeant et semble vouloir changer certaines décisions stratégiques: baisse de la marge brut par voiture vendue (dans le but d'augmenter les ventes), vente de certains prêts avant la maturité, rachats massifs d'action. Value ou value trap? À 13x les bénéfices, avec une marge fortement plus basse qu'historiquement, l'entreprise demeure un gros joueur dans le marché fragmenté de la vente de voiture usagé aux USA. 

3- GUD. Peu de besoin d'explications. À moins de 10x les FCF (hors cash) et une business qui se développe, GUD me semble fortement sous-évalué. 

4- Enghouse. Market cap de 1.1 milliard, près de 300 millions de cash, FCF de plus de 100 millions. C'est un multiple de 8x les FCF pour la compagnie de Sadler qui a 65-70% de ses revenus récurrents et qui vient de réaliser 3 acquisitions dans les derniers mois. 

5- En lisant les analyses de recherches de TurtleCreek et Cote100, j'ai récemment pris position dans WillScot Holdings et Fiserv. Ces deux entreprises ont de fortes dettes, mais bien échelonnées dans le temps à des % correct. WSC est le premier fournisseur et locateur d'espace modulaire clés en main aux USA, tandis que FISV est un acteur bancaire (différents services aux banques, traitement de paiement, etc). Les deux entreprises se transigent à moins de10x les FCF (+ la dette). 

Mention honorable à CSU et ses deux spin-off (Lumine et Topicus) qui, après de fortes baisses en 2025, se transigent à 20-25x les FCF, ce qui est très raisonnable. 
  • Pour 2026  et MT:

- Thème : technologie/IA/semi-conducteurs.

. Équipements pour semi-conducteurs : les entreprises néerlandaises ASML et ASMI, le groupe japonais Tokyo Electron, ainsi que les entreprises américaines Applied Materials, Lam Research et KLA.

. Semi-conducteurs : Nvidia, TSMC, Micron, etc.

- Les métaux liés à l'électrification (cuivre, aluminium, nickel, zinc, antimoine, etc.).

. Cuivre : croissance structurelle/IA : Freeport-McMoRan (FCX), Antofagasta, Ivanhoe Mines, Southern Copper ;

. Lithium : Batteries: Albemarle (ALB), Sociedad Química y Minera de Chile (SQM), Arcadium Lithium (ALTM) ;

. Argent : mix énergie solaire/monétaire : Pan American Silver (PAAS) ;

. Aluminium : Alcoa (AA) ;

. Terres rares : Lynas Rare Earths (LYC), MP Materials (MP) ;

. Antimoine : Perpetua Resources (PPTA/PPT.TO).

. Uranium : Cameco (mines d'uranium, mais aussi technologie nucléaire avec Westinghouse), , NexGen Energy (NXE).

- Dans le transport maritime, le vrac solide (dry bulk) : CMB-Tech, Seanergy, 2020 Bulkers, Genco, Star Bulk, ...

Je suis assez d'accord avec yvtheb.

Je sous-pondère les secteurs de la consommation.

• Pour 2026, mon 1er choix va à Berkshire Hathaway avec son nouveau PDG Greg Abel. Avec la quantité d’argent en coffre, BRK peut passer à travers pas mal n’importe contexte économique. Après Warren, Greg passe pour l’underdog.

Mon 2e choix est un peu à l’autre extrémité du spectre, ce sera le FNB VBK (Vanguard Small-Cap Growth). VBK est composé à 1/4 technologie et 1/5 industriel.
    Un environnement avec des taux stable et bas pourra les favoriser (coût d’emprunt). VBK est une position à très long terme dans mon portefeuille. 

• Ma meilleure idée pour 2026 c'est Groupe Transcontinental TCL.A

Contrairement à mon habitude ce n'est pas pour du long terme. TCL s'apprête à vendre une filiale représentant 50% de son chiffre d'affaire. Une fois la vente conclue elle versera 20$ en dividende à ses actionnaires. 

l'action se vend présentement autour de 23$et basé sur les chiffres de la présentation ci-après j'estime que la business restante devrait valoir entre 8 et 10$.

https://tctranscontinental.com/sites/default/files/00%20Investors/2025-12-08/2025_12_08_TC_Transcontinental_IR_Presentation.pdf 

comme @Olorrain je vais suivre avec attention les premiers pas de Greg Abel avec Berkshire. J'ai bien hâte de lire sa première lettre aux actionnaires
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.