Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je suis investisseur depuis près de 30 ans et j’ai toujours investi uniquement avec de l’argent gagné et économisé. Aujourd’hui, je suis complètement libre de dettes : maison payée, véhicules sans passif. Pendant des années, mon objectif principal a été d’éliminer toute dette, et je n’ai jamais cherché à utiliser de l’effet de levier pour améliorer mes performances boursières.
Je me questionne maintenant sur l’idée d’utiliser une marge de crédit hypothécaire pour investir. J’aimerais beaucoup que ceux d’entre vous qui ont déjà exploré cette stratégie partagent leur expérience.
Je suis curieux de connaître vos expériences concrètes et les leçons que vous en avez tirées.
Merci d’avance pour vos partages !
Réponses
Ma philosophie est la suivante, puisque la dette est un levier à risque, on doit l'utiliser dans un investissement qui rapporte un gain plus élevé que la normale. Donc on peut utiliser de la liquidité pour un titre à faible, moyen ou haut rendement. Mais quand on tombe dans la dette, je dirais qu'il faut viser les investissements à haut rendement question de "réduire" le risque de la stratégie. C'est pourquoi je considère qu'il est sécuritaire d'utiliser de la dette seulement dans un contexte de crash boursier pour profiter d'une baisse de 35 à 50%. De plus je considère d'acheter des titres de qualité est un incontournable.
Donc si on récapitule... En temps de bull market, on investi toute les liquidités dans le marché. En temps de bear market (idéalement crash boursier), il peut être intelligent d'utiliser moins de 50% de sa marge d'emprunt disponible dans son compte marge d'action afin d'acheter du SP500 par exemple. Il peut être intéressant pour ceux qui aime les sensations forte d'acheter du SP500 qui fait X2 avec de la marge. Mais ça c'est pas pour les doux. (SPXU.TO)