Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Analyse technique VS analyse fondamentale

J'ai longtemps été un fort partisan de l'analyse fondamentale, j'ai lu plusieurs livres et étudié longtemps à ce propos.  Jusqu'à récemment, je portais peu d'attention à l'analyse technique.

Cela ne m'a pas empêché de faire de bon rendements, cependant lorsque j'achetais un titre il arrivait souvent qu'il continue à baisser alors que je ne comprenais pas pourquoi, car il était clairement sous évalué !

J'en ai compris avec le temps que l'analyse fondamentale me disait QUOI acheter, alors que l'analyse technique me disait QUAND l'acheter.

En combinant le QUOI et le QUAND, un investisseur a beaucoup plus de chance de bien performer sur le marché boursier.

Réponses

• 11 Réponses trié par Votes Date
  • Attends toi pas a des miracles, analyse technique ou pas,  les titres que tu vas vendre vont continuer à monter et ceux que tu vas acheter vont continuer à descendre. C'est la fatalité de l'investissement en bourse.
  • 8 jan modifié Vote Up0Vote Down
    Je n'ai jamais dit que l'analyse technique est une panacée, ce n'est qu'un outil.  Elle n'est pas non plus infaillible.  De plus, je continue à dire que l'analyse fondamentale est toujours plus importante que l'analyse technique.

Cependant quelques exemples d'analyse technique:

Le RSI est à 80 ? peut être pas le meilleur moment pour acheter...
    Le titre est en bas de sa moyenne mobile 200 jours -> tendance baissière, a de bonnes chances de continuer à descendre.

Pour moi c'est un outil qui peut être combiné avec l'analyse fondamentale.  Mais ça ne semble pas être un sujet très populaire donc je vais m'arrêter là.
  • Est-ce que ça t'es déjà arrivé de dire qu'un titre est une aubaine à 35 $ selon l'analyse fondamentale, mais que l'analyse technique dit que le titre devrait être à 32 $ bientôt? Puis que finalement, le titre monte à 55 $ 1 semaine plus tard et finalement tu ne l'achètes pas. Le coût d'opportunité aurait été énorme. 

Personnellement, si je juge que le titre est une aubaine à 35 $, je l'achète, et tant pis s'il baisse à 32 $ demain. 
  • Bien d'accord avec toi Jeff, l'analyse technique est une information supplémentaire a prendre en considération. 

Sans être un l'élément déterminant ca influence mes mouvements dans mon portefeuille.

Ex si j'ai un titre intéressant dans ma watch list et que je pense a prendre position je regarde si l'analyse technique vient renforcir ma décision ou l'inverse.  

Même chose lorsque je vois une tendance sur un titre. Je vais regarder l'analyse technique qui va influencer la décision de réduire ou augmenter ma positon et le meilleure moment pour le faire.

Il n'y a rien de magique, parfois je me trompe mais j'y vois plus d'avantage que d'inconvénient. 

L'analyse fondamentale demeure la base ... et beaucoup de patience.

• Je reviens avec une parti d'une étude tirée d'un grand reportage sur ce sujet où un élève discutait de ça avec son prof.    

Luc: Le coté obscur est il le plus fort? 
      Yoda: Non, plus rapide, plus facile, plus séduisant.
      Luc: Mais comment reconnaitre le bon coté?
      Yoda: Tu le saura lorsque tu sera calme en paix, passif. Un jedi utilise la force pour la  connaissance     et la défense, jamais pour l'attaque. 

Yoda, un sacré investisseur. :)

L'analyse tech oblige à garder mon attention sur  l'évolution du prix de l'action. Un genre de bruit visuel séduisant, facile et rapide.
    J'aime mieux chercher de bonnes entreprises, définir un prix et attendre une alerte qui m'avise du prix à ce niveau. Mais si pour certain ca fonctionne, tant mieux. L'important est d'aller dans la direction de l'indépendance financière et de la protéger lorsqu'elle est atteinte. Je vais continuer à tenter d'améliorer les enseignements de yoda ; connaissance,  patience, défense en réduisant les pertes le plus possible.  

• Mon opinion est que, pour l'investissement à long terme, l'analyse fondamentale est essentielle et l'analyse technique est de faible utilité, mais non inutile. Par contre, pour le court terme, l'analyse technique est essentielle. L'analyse technique mise sur des probabilités et non sur des certitudes. Elle peut faire rater des opportunités, mais aussi maximiser la profitabilité dans d'autres cas.
  • Mon opinion est que, pour l'investissement à long terme, l'analyse fondamentale est essentielle et l'analyse technique est de faible utilité, mais non inutile. Par contre, pour le court terme, l'analyse technique est essentielle. L'analyse technique mise sur des probabilités et non sur des certitudes. Elle peut faire rater des opportunités, mais aussi maximiser la profitabilité dans d'autres cas.
    Ouais, c'est pas mal ce que je pense.  Si quelqu'un veut acheter une entreprise et la conserver pendant plus de 10 ans, alors il peut seulement faire une bonne analyse fondamentale et acheter quand le prix est correcte sans se soucier de l'analyse technique.

Cependant, la majorité des investisseurs ne sont pas des investisseurs à long terme (rare sont ceux qui conservent leur titre même plus d'un an !).

Perso, je pensais être un investisseur long terme, mais je me rends compte que je conserve mes titres environ 3 ans, donc j'aime bien la combinaison analyse technique + analyse fondamentale.
  • Je suis bien d’accord que l’analyse technique peut être un complément à l’analyse fondamentale, pour mieux identifier quand acheter ou vendre. Le problème, pour moi, c’est que je n’ai aucun intérêt à étudier l’analyse technique. Alors, si vous aviez un ou, au maximum, quelques critères à prendre en compte au moment d’un achat ou d’une vente, style « Investissement technique pour les nuls », quels seraient-ils ? Merci pour votre générosité  ;)
  • Notions de base en analyse technique

L’analyse technique consiste le plus souvent en l’analyse des graphiques de la valeur d’un titre en fonction du temps. On peut analyser un graphique en jours sur un an, en semaines sur cinq ans et en mois sur dix ou vingt ans. Le graphique en mois peut indiquer qu’un titre est en croissance (DOL, IFC), qu’il évolue en montagnes russes (KXS), ou ne va nulle part (AC).

Pour analyser ces graphiques, trois outils de base : un indicateur de tendance, un oscillateur et un indicateur de volume, utilisés le plus souvent sur un graphique en jours.

L’indicateur de tendance le plus utilisé est la moyenne mobile. Elle nous montre si la tendance est à la hausse ou à la baisse, ou s’il n’y a pas de tendance. On peut utiliser deux moyennes mobiles superposées de durées différentes, Le passage de la moyenne court terme au-dessus de la moyenne long terme peut indiquer un retournement à la hausse.

Les oscillateurs indiquent si un titre est en surachat ou en survente. La plupart des oscillateurs sont bornés, oscillant entre une valeur minimale et une valeur maximale. Lorsque l’oscillateur est en survente et qu’il retourne à la hausse, cela peut indiquer un moment opportun pour prendre position, en autant que l’indicateur de tendance soit à la hausse. Lorsque l’oscillateur reste collé au plancher ou au plafond, il ne donne plus d’information. On peut alors consulter un oscillateur non borné comme l’oscillateur de momentum pour un complément d’information. Il existe de nombreux oscillateurs. Certains sont plus nerveux que d’autres. Un oscillateur nerveux donne trop souvent des indications de surachat ou de survente. Le plus utilisé est le RSI. Personnellement, j’utilise surtout celui de stochastique lent, un peu plus nerveux que le RSI. Il ne sert à rien d’utiliser plus d’un oscillateur, car ils donnent tous à peu près la même information.

L’indicateur de volume sert à déterminer si les volumes élevés font monter ou descendre la valeur d’une action. Une tendance à la baisse avec des volumes de plus en plus petit peut indiquer que la tendance à la baisse achève.

On peut aussi complémenter l’analyse avec les supports et les résistances.

Voila. Ce n’est pas simple. On atteint un degré de confiance en l’analyse technique après avoir analysé des centaines de graphiques.

• Je serais curieux de voir le résultat d’une analyse technique avec le titre de Constellation Software.

je croyais le plancher atteint à 3 300$ mais le prix de l’action est maintenant sous la barre du 3 000$
  • Un support est un prix où le titre rebondit soit à la hausse ou à la baisse, plusieurs fois. Je ne vois pas de support. Juste une dégringolade. Les prix semblaient stabilisés  autour de 3300 $ depuis deux mois, mais ne montraient aucun signe de retournement à la hausse. La chute des trois dernières séances avec des volumes très élevés n'augure rien de bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.