Bonjour,
je crois qu’il doit avoir une discussion dans ce forum sur l’intelligence artificielle et l’évolution rapide qu’elle est en train de créer dans nos vie. Elle bouleverse nos vie à la maison et le fera tout autant dans nos portefeuilles financiers. J’ai découvert un podcast aujourd’hui et je vous en fait part. N’hésitez pas à commenter, pour moi ce fut un peu révélateur sur ce que l’avenir sera sous peu. Voici quelques exemples de futur bouleversement:
Les enfants qui ont moins de 10 ans n’auront pas besoin d’un permis de conduire.
L’école, l’université, les systèmes scolaires changeront ils assez vite aux changements ou deviendront-ils désuets?
Les entreprises SAAS sont-ils appelés à disparaître dans la prochaine année.
Réponses
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/la-loi-damara-pourquoi-lia-na-encore-rien-changé/id1469873380?i=1000701756314&l=fr-CA
Tous les titres qui sont susceptibles d'être affectés (ou même en profiter) par l'IA sont largués, jour après jour. Aujourd’hui, ce sont les entreprises en génie. De l’autre côté, les entreprises qui investissent (dépensent ?) pour développer l'IA y consacrent des sommes immenses sans avoir vraiment de garantie de rentabilité. Car ces entreprise ne vont quand même pas pouvoir augmenter facilement leurs revenus de manière exponentielle, à la hauteur de leurs dépenses en IA, que ce soit par des revenus de publicité ou de services fournis aux entreprises. À moins qu'il y ait de la vie sur Mars.
Les entreprises de la "vieille économie", dont les profits pour plusieurs continuent d'augmenter, du moins pour le moment, font pourtant pour plusieurs du surplace en bourse. Elles ne sont pas au goût du jour. Ou on a peur de l'impact de l'IA.
Et l'inflation US qui, malgré tous les tarifs imposés, continue (on verra demain, à moins que les chiffres ne soient trafiqués, comme en Chine) d'être résiliente.
Dans ce contexte, où les entreprises que je possède demeurent pour la plupart de plus en plus profitables, mais stagnent en bourse, ou descendent aux enfers, je ne fais pas grand chose. Mais c'est difficile de ne pas avoir le syndrome FOMO. Qu'en est-il pour vous ?
Comme dirait Stéphane Bureau, on vit dans une époque formidable. Peut-être pas formidable, mais en tout cas, sûrement fascinante.
Comme en 2022, je crois qu'à la base, les évaluations étaient juste rendu trop élevées... Quand un titre se transige à 15 ou 20 fois ses revenus, même si ses affaires vont très bien, il est exposé à ce genre de baisse.
Après ça, que le narratif qui fait dégonfler les évaluations soit "la crainte de l'IA" ou la hausse des taux d'intérêts comme en 2022, c'est presque secondaire.... Le problème de base était l'évaluation trop élevée.
Wow, Block (anciennement Square) met 40% de son personnel à pied et dit clairement que c'est à cause de l'IA !
Je n'ose pas m'imaginer le moral des 60% restant....
Depuis plusieurs années, je trouve que Block est une compagnie qui se cherche... Ils ont plusieurs lignes d'affaires mais ne sont dominant dans aucune... Ils sont des seconds violons dans les POS, la crypto, le BNPL, la Cash App (no 2 derrière Venmo)... sans compter l'acquisition ridicule de Tidal (l'application de streaming musicale de Jay Z!)
Est-ce un move désespéré de Jack Dorsey pour maintenir son image de visionnaire ou le canarie dans la mine pour les pertes d'emplois du à l'AI ??? La question est ouverte. Chose certaine, je vais me remettre à suivre Block plus attentivement.
Le gouvernement n'aurait pas le choix d'intervenir. Est-ce qu'il va mettre en place une forme de revenu de base universel pour contrer cela ?
Ce sera quelque chose à suivre de près dans les prochaines années.
J'ai l'impression que nous sommes un peu cet Indien qui regarde le chemin de fer arriver en 1869 au Nevada et qui se dit que tout ce qu'il a connu et que ses ancêtres ont connu sera rapidement bouleversé. On regarde l'intelligence devenir une forme de commodité. Il y a quand même des nuances à faire et je ne suis pas dans les scénarios du genre que les bureaux vont se vider d'ici 2-3 ans, mais c'est certain qu'il y aura des bouleversements.
- Gary Marcus
- Cal Newport
- Ed Zitron
Ils sont très présent sur youtube
https://www.wired.com/story/inside-rolling-layoffs-jack-dorsey-block/
Probablement que Musk aurait aussi parlé d'IA lorsqu'il a sabré le personnel de Twitter en 2022 mais ce n'était pas encore dans l'air du temps...
Moi, je ne suis pas dans le camp de ceux qui pensent que si tu n'as pas un travail en lien avec quelque chose de tangible, tu n'auras pas de travail d'ici quelques années, comme Elon Musk le pense. Dans un futur plus lointain, ça pourrait être différent, jusqu'à un certain degré. Cependant, je pense qu'il est naturel, et je m'inclus là-dedans, d'avoir de la difficulté à se décentrer de sa propre réalité quotidienne (ce qu'on fait comme travail, les gens qu'on côtoie, les lectures qu'on fait).
Pour un certain milieu socio-économique, j'ai tendance à penser que l'IA ne va pas tellement chambarder leur travail au cours des prochaines années. Possiblement que dans des secteurs comme la finance, la comptabilité, la consultation en management, les TI, les RH, l'informatique ou le droit, l'IA va augmenter la productivité et cela amènera probablement un tout petit peu moins d'emplois, notamment chez les nouveaux gradués.
Mais, les jobs de bureau, c'est très hétérogène. Ça va de technicien comptable à ingénieur en logiciels. Je verrais plus au cours des prochaines années (et c'est probablement déjà commencé) une révolution pour les emplois de cols blancs peu qualifiés. Pour avoir déjà occupé deux emplois de ce type pendant deux ans il y a plus de 10 ans, j'ai vu de mes yeux ce qu'est un centre de coût massif rempli de gens qui ne sont pas tous nécessairement ultra passionnés par leur emploi et qui font des tâches somme toute répétitives.
Combien de pourcentage de la population active est-ce que ça représente? Si ça représente 10-15% et que disons la moitié de ces emplois sont éliminés au cours des prochaines années, ce n'est peut-être pas une révolution, surtout pour les gens qui n'appartiennent pas à ce groupe socio-économique, mais ça reste quand même un changement important. Inconsciemment, on peut avoir tendance à penser que si quelque chose ne touche pas notre réalité quotidienne et celle des gens qu'on côtoie, c'est un phénomène d'une moindre importance. Personnellement, je trouve que c'est optimal pour la croissance de la productivité, mais c'est certain que pris individuellement, pour ceux qui seront probablement touchés c'est plus triste.