Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Goeasy (GSY.TO) implose

Goeasy implose littéralement après une révision des pertes sur leurs prêts.

Je ne suis pas actionnaire mais ça me rappelle des mauvais souvenirs de Home Capital Group... ce genre de titre va bien jusqu'à temps que ça implose...

https://www.newswire.ca/news-releases/goeasy-ltd-provides-a-financial-and-operational-update-ahead-of-its-fourth-quarter-earnings-release-827799871.html

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/26/ces-geants-qui-prosperent-sur-la-misere-financiere

Réponses

• 2 Réponses trié par Votes Date
  • Après la crise financière, il y avait tout un narratif qui s'est installé selon lequel le Canada avait un système financier intrinsèquement supérieur à celui des Américains et certains pourraient encore à mon avis estimer que c'est vrai. Cela venait avec une espèce de supériorité morale pour tout ce qui concerne les pratiques d'affaires tout secteur confondu. Mais depuis ce temps, il y a eu Sino-Forest dénoncé comme une chaîne de Ponzi par Muddy Waters. Home Capital qui avait des demandes hypothécaires pas nécessairement très exactes. SNC-Lavalin et l'ingérence politique. La Banque TD qui a été prise dans le blanchiment d'argent. La fixation du prix du pain.

Que dire de Valeant et Lion Électrique qui comme goEasy aujourd'hui ne sont pas exactement des affaires de fraudes mais restent comme les affaires mentionnées ici des histoires de malhonnêteté et de mauvaises pratiques d'affaires.

Aux États-Unis, depuis la crise financière, il y a eu les fraudes de Theranos et FTX. Et pas nécessairement des fraudes, mais des affaires un peu malhonnêtes : le scandale des ouvertures de comptes chez Wells Fargo et les affaires Nikola et WeWork. Ce sont bien sûr des affaires différentes à plusieurs égards de ce qui s'est passé au Canada, mais on reste dans le même registre.

Il y a sans doute des affaires de moindre importance qui ont eu lieu aux États-Unis dont j'ignore et mon but n'était pas de faire un recensement exhaustif et je ne dis pas que le Canada n'a plus un bon système financier mais disons qu'à première vue, au prorata de la population et du PIB, le Canada semble pas mal plus croche que les États-Unis au niveau des pratiques d'affaires depuis la crise financière.

Tout cela est un peu ironique quand on sait à quel point plusieurs Canadiens aiment se sentir moralement supérieurs aux Américains et certainement, il y a des points valides sur lesquels ça peut être vrai. Mais à mon avis, souvent le Canada n'est pas en mesure de bien se regarder en pleine face. Marc Cohodes, celui qui a vendu à découvert Home Capital Group et fortement critiqué les bulls sur Valeant à l'époque, appelle le Canada l'«Arctic Mexico» et je trouve qu'il a possiblement un peu raison.
  • C'était aussi à Home Capital Group que je pensais quand j'ai vu Goeasy planter de 60% hier.

Je me suis dompté depuis, je ne touche plus aux prêteurs sub-prime comme Home capital group ou Goeasy.  Je préfère les 6 grosses banques qui sont beaucoup plus stables et moins risquées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.