Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Verisk Analytics (VRSK)

Bonjour à tous,

J'ai récemment entendu parler de la compagnie Verisk. J'ai mené mon analyse et j'ai décidé de la partager avec vous. Si vous avez des informations supplémentaires ou des commentaires, n'hésitez pas! La critique est l'un des meilleurs moyens d'apprendre.

QU'EST-CE QUE VERISK?

Verisk est une entreprise qui fournit des données à l'industrie de l'assurance, principalement aux États-Unis, mais aussi à l'international. Je ne mentionnerai pas tout ce qu'elle fait, sinon mon texte serait beaucoup trop long. Verisk a un modèle très similaire à celui de S&P Global et de Thomson Reuters.

POURQUOI S'INTÉRESSER À VERISK?

Premièrement, au niveau fondamental, il n'y a rien à dire, à part un problème très mineur (que j'expliquerai ci-dessous).

Deuxièmement, au niveau quantitatif (j'y reviendrai également plus bas).

Troisièmement, l'action a chuté. Une chute méritée? Oui et non à la fois. Hormis les chiffres, Verisk se négociait à des multiples de bénéfices très élevés : 45 à son apogée, et maintenant 24. Dit comme ça, l'action semble se transiger à un bon prix, et vous avez raison, mais il y a une nuance. Pourquoi une chute aussi vertigineuse, et surtout, pourquoi les multiples ne descendent-ils pas davantage? Ils pourraient. Je ne prédis pas le marché, mais je sais reconnaître certains scénarios. Ça ne vous rappelle rien? S&P Global, Thomson Reuters, et j'en passe. Elles ont toutes chuté, mais sont restées à un bon prix. Pourquoi? Parce que les gens pensent que l'IA va tuer ces entreprises. Nous savons, entre nous, que ce n'est pas le cas. La réponse se trouve ci-dessous.

LE FONDAMENTAL

Verisk possède cinq points qui constituent son moat :

1. Elle détient d'immenses parts de marché aux États-Unis comme au Canada. Elle est numéro un, incontestablement.
  2. Elle dispose d'un très fort pricing power.
  3. Son management est excellent.
  4. Elle a la capacité de s'adapter intelligemment aux défis (on le voit avec l'IA).
  5. L'autre jour, j'ai croisé un évaluateur foncier. Il estimait le prix selon le terrain, etc. Curieux comme je suis, je lui ai posé la question : « Quelle application utilisez-vous pour évaluer ça? » Il m'a répondu : « Surtout pas moi! On utilise Verisk. » Je peux vous assurer que mes yeux ont brillé. Je lui ai demandé pourquoi ce n'était pas un autre fournisseur. Il m'a répondu : « On nous forme avec ça, un peu comme Excel par exemple. » C'était la cerise sur le gâteau.

LE QUANTITATIF

• Verisk rachète massivement ses actions, en partie avec de la dette. Dans son cas, ce n'est pas problématique (je ne l'expliquerai pas ici, sinon mon texte sera trop long).
  • Ses revenus sont en croissance constante.
  • Son ratio dette nette / EBITDA est assez stable.
  • Elle rembourse ses dettes.

Il y a beaucoup à dire, mais comme mentionné, je ne dirai pas tout, sinon mon texte risque d'être trop long.

LES POINTS NÉGATIFS

Toute chose dans la vie n'est pas rose. J'ai noté plusieurs points, mais je vais vous en citer trois :

1. Le risque concurrentiel. LexisNexis Risk Solutions possède des capacités d'investissement comparables à Verisk, mais reste un petit joueur.
  2. Les livraisons à venir. Il y a 25 modules supplémentaires à livrer en 2026. Tout retard ou mauvaise adoption par les clients pèserait sur la trajectoire de croissance. Risque modéré vu le track record du management.
  3. L'IA. Et bien sûr, il y a un léger risque lié aux agents IA.

Je n'ai pas tout dit dans cette courte présentation et je m'en excuse d'avance. Je ne voulais pas un texte trop long.

Si vous avez quoi que ce soit à rajouter, n'hésitez pas!

Réponses

• 3 Réponses trié par Votes Date
  • C'est vraiment un joueur historique (fondé en 1971!) qui a fait de nombreuse acquisitions au fil des années. 

C'est une catégorie de titres qui a aussi été massacré par les craintes sur l'IA. Pourtant, ils ont probablement plein de modèles propriétaires utilisant déjà certaines formes d'IA. Ça m'étonnerait qu'un IA générique les menace vraiment...

J'aurais étayé l'analyse d'un peu plus de chiffres (croissance des revenus, marge des cash flow, etc.) mais bon, ce n'est pas difficile à trouver pour qqun d'intéressé.

Merci pour la contribution!     
  • Je viens de voir qu’il y avait une section analyse demain je posterais mon analyse complète 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.