Je démarre un fil sur les IPO des prochains mois, disons que ça s'annonce spectaculaire !
Commençons par Space X :
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1181412/000162828026036936/spaceexplorationtechnologi.htmOur mission is to build the systems and technologies necessary to make life multiplanetary, to understand the true
nature of the universe, and to extend the light of consciousness to the stars. To do this, we have formed the most
ambitious, vertically integrated innovation engine on (and off) Earth with unmatched capabilities to rapidly
manufacture and launch space-based communications that connect the world, to harness the Sun to power a truth-
seeking artificial intelligence that advances scientific discovery, and ultimately to build a base on the Moon and
cities on other planets.
Rien de moins! Une lecture assez fascinante
À venir : les IPO de OpenAI, Anthropic et peut-être Waymo !
Réponses
Je trouve bien ridicule d'avoir imbriqué xAI dans SpaceX, mais bon, pour ma part, Musk est une cause perdue désormais. Je vais rester sur les lignes de côtés haha.
Et expliquer moi pourquoi Twitter (désormais X parce que le gamin Musk trippe sur cette lettre) fait partie de cette business aussi?
Je sais, j'ai décroché de Musk, mais pour moi tout ce qu'il fait c'est de s'enrichir au dépens des autres, sans souci pour rien. Il est passé le temps où il voulait changer le monde pour le mieux...
Il y a bien sûr toutes sortes de propos relevant de la science fiction sur des projets futurs mais la description du coeur de leur business actuelle est vraiment intéressante. Falcon 9 est responsable de 80% de la charge utile mise en orbite chaque année dans le monde. Starlink est déjà très rentable et risque de devenir massivement rentable dans les prochaines années. Je suis d'accord avec @Driveshoe, je ne vois pas trop comment on pourra les empêcher de devenir le joueur no 1 en télécommunication dans le monde.
La raison de l'inclusion de xAI est qu'ils veulent mettre en orbite une constellation de satellites qui vont agir comme de petit data center selon le modèle de Starlink. Les deux énormes data center qu'ils ont sur terre ne sont là que pour se faire la main et entraîner le modèle... le vrai plan, c'est dans l'espace !
Et Twitter/X fait partie de xAI car leur modèle Grok s'entraîne avec les données de X et l'interaction avec Grok se fait principalement à travers l'app de X.
Mais tout ce plan repose sur le succès de leur nouvelle fusée Starship. On parle d'un lanceur réutilisable capable de mettre en orbite la capacité de charge utile de la fusée lunaire Saturn V du programme Apollo ! (entre 100 et 200 tonnes vs 15 tonnes pour Falcon 9)
Ça va être fascinant à suivre
Pour rappel, il parlait d'aller sur Mars en environ 10 ans il y a 10 ans. Maintenant, il promet d'aller sur la Lune d'ici 10 ans...rien à voir! Disons qu'il a une tolérance au risque élevé, il challenge beaucoup de choses, mais il dit aussi n'importe quoi. Alors il faut faire attention aux feuilles de route de ses entreprises.
Un autre point de vue, celui de Fred Lambert, immense fan boy de Musk, qui suivait surtout Tesla, complètement désillusionné désormais. Je sais que c'est sans doute en surface, mais toujours intéressant de voir le point de vue de qqun qui suit Musk à tous les jours: https://electrek.co/2026/05/25/musk-solar-hypocrisy-gas-ai-chatbot-space-solar-spacex-ipo/
https://www.techdirt.com/2026/05/22/spacexs-ipo-filing-shows-elons-twitter-business-genius-was-a-fantasy/
Ce re balancement attendu aura pour certain titre moins populaire quoique rentable et prospère, l'effet de les faire baisser sans aucune justification a/n de leur valo, c'est ce qu'on recherche non?
Donc on se retrouve dans certain secteur oublié, avec des titres vraiment pas sur évaluer, qu'on va encore dévaluer. Il y a possibilitée pour l'investisseur patient d'avoir de très bon deal bientôt.