Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Constellation Software (CSU)

18910111214»

Réponses

• C'est le problème des fondateurs quasi irremplaçables.
  • iSmile a dit :
    C'est le problème des fondateurs quasi irremplaçables.
    Il demeure quand même sur le CA et ses collègues lui souhaitent un rapide rétablissement... espérons pour lui que ce ne soit pas trop grave.

Des gens comme Mark Miller et Jamal Baksh sont là depuis 20 ans. Ils semblent y avoir une culture assez forte, pas sûr que c'est juste un one-man show 
  • Plutôt sûr du contraire. L'allocation du capital est très décentralisée et cela fait partie du modèle d'affaires.
  • iSmile a dit :
    C'est le problème des fondateurs quasi irremplaçables.
    C'est un des risques que je vois avec Knight Therapeutics ( GUD.TO). Qu'arriverait-il à mon investissement si Gudman partait subitement. Dans ce cas, pas certain que la culture d'entreprise comblerait son départ, comme c'est le cas pour Constellation Software.

• Mark Miller était un programmeur à la base... intéressant
  • Si la peur de l'IA sur les titres de software est plus grande que ses effets sur le secteur, que la croissance de csu continu , 2880$ serait le prix d'entrer à la Terry Smith, pour avoir un taux de rendement des fcf équivalent au bond du trésor 10 ans. 
  • Par curiosité, à 2 700$, est-ce un bon point d'entrée dans Constellation? 

Et, comment vous évaluez la Cie, sur base de Cash Flow d'opération ou Free cash flow? 

Je sais qu'il ne faut pas oublier de convertir les chiffres des EF en $ CAD? 

• Ce n’est pas un bon point d’entrée si tu crois que l’AI va rendre leurs logiciels obsolètes.  Là est la question.  Aussi garder en tête que leurs logiciels sont des systèmes pour entreprises, difficilement remplaçable.  À titre d’exemple, je ne vois pas quand ChatGPT pas remplacer Quickbook dans mon entreprise.

Prendre une petite position peu avant les prochains earnings pourrait être une bonne idée.
  • Un bon résumé :

• Le prix de l’action est maintenant à 2 240$/action.  Quel sera le prix planché?  2 200$, 2 000, 1 800$ ou moins que 1 600$?  Sans avoir fait d’ analyse sérieuse pour tenter d’estimer le prix plancher car je n’ai pas l’intention de vendre, mon guess est le mouvement pessimiste va amener le prix entre 1 800$ et 2 000$.   Quel est votre guess?
  • 4 fév modifié Vote Up0Vote Down
    Mon guess est qu'autours de 2200$ est pas mal le prix plancher pour la compagnie à moins qu'on connaisse un krash boursier où là ca va aller plus bas.  2200$ est pas mal la valeur du titre en 2022 - 2023 ce qui devrait être un bon support pour le titre.
  • Jeff a dit :
    Mon guess est qu'autours de 2200$ est pas mal le prix plancher pour la compagnie à moins qu'on connaisse un krash boursier où là ca va aller plus bas.  2200$ est pas mal la valeur du titre en 2022 - 2023 ce qui devrait être un bon support pour le titre.
    Ton guess semble bon à cette heure car le titre est maintenant à 2 480$ l’action!
  • Au prix de 1$ je vais prendre le contrôle et vivre richement de ses FCF2S.
  • https://financialpost.com/pmn/business-pmn/ai-boom-is-triggering-a-loan-meltdown-for-software-companies-credit-weekly

Si je comprends bien l'article, ce serait plus difficile pour le private equity d'emprunter pour acheter des compagnies de logiciels. 

Constellation utilise aussi la dette mais elle génère aussi de bon cash flow. Combiner à des multiples beaucoup plus bas, c'est peut-être une situation à son avantage.
  • https://investors.sabre.com/news-releases/news-release-details/sabre-corporation-adopts-limited-duration-shareholder-rights

Constellation accumulerait des actions de Sabre...

@mistert, tu pourrais bientôt devenir actionnaire de Sabre ;-) 

• Dans les faits, oui, Sabre a des logiciels au coeur des activités des compagnies aériennes.
    Des logiciels qui ont un "switching cost" élevé.

Toutefois, le bilan de Sabre semble à première vue peu attirant...
  • C'est la saison des impôts.
    Mes actions de Lumine et Topicus ont été vendus en 2025.

Ces actions avaient été reçus sous la forme d'un dividende spécial en nature de la part de Constellation Software en 2025.
    Quel est le prix de base que je dois utiliser pour déterminer mon gain en capital ?
    Le prix le jour de l'émission ?
    La case 20 de mon relevé 18 est vide...

Merci....

• Je n'ai pas trop fouillé, mais comme les actions ont été versés via un dividende, le montant de leur valeur a possiblement été inclus sur un T5 en 2023.  Si c'est le cas, cette valeur devrait être ton cout de base pour déterminer ton gain en capital.  Il y aurait lieu de fouiller un peu plus mais ca pourrait être une piste
  • J'ai trouvé ceci:

"As a result, the Spin-Out Shares are expected to have a nominal fair market value of US$0.0001 per share at the time of the Dividend.  (See the Lumine Group Inc. final prospectus dated February 6, 2023 (the “Final Prospectus”), filed on SEDAR, for more information.) "

Source:
    https://www.luminegroup.com/statutory-filings/fair-market-value-of-lumine-group-spin-out-shares/#:~:text=February 16, 2023,the time of the Dividend.
  • Mohnish Pabrai a investis dans constellation topicus et lumine via son nouveau fond wagn (Pabrai wagons etf) Il explique sa prise de position.

Pour ceux qui manque de temps aller directement de la minutes 9 à 15

• https://www.csisoftware.com/constellation-software-inc-announces-results-for-the-first-quarter-ended-march-31-2026-and-declares-quarterly-dividend/

Constellation vient de publier des résultats tout à fait solides. 20% de croissance des revenus et un bon volume d'acquisitions. C'est pas mal "business as usual" selon leurs propos dans le CC.

Le titre ne bouge pas beaucoup sur le marché et ça ne m'étonne pas vraiment. Peu importé leur qualité, ce ne sont pas les résultats individuels des sociétés de logiciel qui vont renverser la situation. 

On est vraiment en face d'un narratif très négatif sur l'industrie... il va falloir attendre que ce narratif se dissipe... À ce moment là, la plupart des titres du secteur vont se remettre à monter tous en en même temps et on va pouvoir lire des articles sur la "renaissance du logiciel" ! 
  • Fait intéressant de l'appel conférence d'hier est ce qu'a dit Miller en réponse à une question sur les acquisitions. Il a mentionné que les évaluations sur les entités privés n'avaient pas descendu ! Autrement dit, il n'y aurait pas de SaaSpocalypse dans le marché hors bourse. Le marché privé semble pas mal plus rationnel et n'est donc pas influencé par la bipolarité des marchés publiques. 
    On a eu un souper d'investisseurs hier et le consensus était pas mal qu'il y a actuellement un transfert de fonds des compagnies de qualité vers tout ce qui touche la frénésie de l'IA que ce soit les puces, les centres de données, l'énergie les alimentant, hyperscaler, etc. Bref, il y a des aubaines si on sait où chercher évidemment.

Pour revenir à CSU, je pense que c'est la plus grosse augmentation de revenue depuis 2023 et il y a déjà 800M de commis en acquisitions pour le prochain trimestre. La nouvelle stratégie de prendre des petites positions dans des compagnies publique comme SABRE semble aussi fonctionner. Je suis bien d'accord que cela va prendre plusieurs trimestres avant de casser le narratif négatif.
  • Fait intéressant de l'appel conférence d'hier est ce qu'a dit Miller en réponse à une question sur les acquisitions. Il a mentionné que les évaluations sur les entités privés n'avaient pas descendu ! Autrement dit, il n'y aurait pas de SaaSpocalypse dans le marché hors bourse. Le marché privé semble pas mal plus rationnel et n'est donc pas influencé par la bipolarité des marchés publiques. 
    C'est un excellent point Kicking que j'avais aussi remarqué dans le cc.

Ce qui nous laisse deux options:

1. Les acteurs du marché privé sont irrationnels et refusent de voir la réalité...
    2. Les évaluations actuelles du marché public sont irrationnelles

Les deux options ne peuvent être vraie en même temps... Les acteurs du marché privé sont tous des gens ayant une forte connaissance de l'industrie du logiciel, ce qui est loin d'être toujours le cas pour les gens qui transigent des actions sur le marché public...  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.