Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





L'investisseur le plus vieux

Irving Khan est l'investisseur le plus vieux. Il est né en 1905 et il est toujours actif.


Réponses

  • 19 Réponses trié par Votes Date
  •   Cet homme de 109 ans n'a sûrement jamais souffert de stress dans un environnement professionnel où ce mal est légion !  Force est de reconnaître que son  bagage génétique doit être aussi riche que son portefeuille... Le chanceux !    :\">
  • À un âge plus que vénérable. Croyez-vous que c'est la richesse ou l'horizon à long terme qui est le principal facteur de longévité chez les super-investisseurs de Graham et Doddsville?
  • Je dirais facilement que c'est l'inverse : la longévité explique en partie la richesse.
  • Si on me donne encore 30 ans de vie, tu peux être certain que mes enfants seront riches à mon décès lol!
  • Si on me donne encore 30 ans de vie, tu peux être certain que mes enfants seront riches à mon décès lol!
    C'est tout un sujet de discussion que j'ai commencé à aborder avec ma femme.  Je suis pas certain que je voudrais léguer une fortune à mes enfants.  Un montant confortable pour les aider à "partir" dans la vie, mais je voudrais pas leur retirer le plaisir de devoir se dépasser pour obtenir ce qu'on veut...
  • Si on me donne encore 30 ans de vie, tu peux être certain que mes enfants seront riches à mon décès lol!
    C'est tout un sujet de discussion que j'ai commencé à aborder avec ma femme.  Je suis pas certain que je voudrais léguer une fortune à mes enfants.  Un montant confortable pour les aider à "partir" dans la vie, mais je voudrais pas leur retirer le plaisir de devoir se dépasser pour obtenir ce qu'on veut...
  • Si on me donne encore 30 ans de vie, tu peux être certain que mes enfants seront riches à mon décès lol!
    C'est tout un sujet de discussion que j'ai commencé à aborder avec ma femme.  Je suis pas certain que je voudrais léguer une fortune à mes enfants.  Un montant confortable pour les aider à "partir" dans la vie, mais je voudrais pas leur retirer le plaisir de devoir se dépasser pour obtenir ce qu'on veut...
    Même chose chez nous. Pour l'instant ce n'est pas un problème mais lorsque mon capital dépassera 1M/enfant, c'est déjà prévu que l'on revoit le testamen familial. Je tiens à ce que chacun de mes enfants aient les moyens financiers pour aller chercher un doctorat dans n'importe quelle université mondiale où se lancer en affaire sans plus. 

    Le meilleur moyen de tuer quelqu'un est de le payer à ne rien faire. 
  • Euh, m'excuse mais mes enfants sont en début vingtaine. Je ne crois pas qu'ils vont attendre 30 ans avant de faire quelques choses.

    Ma remarques étaient juste pour faire ressortir l'importance du temps dans l'enrichissement.
  • J'ai fait une projection de combien nous aurons d'argent à 80 ans si je continue de composer les placements à 15% par année. Ma conjointe a éclaté de rire en croyant que je lui faisait une blague. Une fois qu'elle a compris que c'était sérieux elle a décidé de devancer sa retraite de 6 ans :D

    Pour ce qui est des enfants, lorsque j'aurai 80 ans ils en auront 50. Leur héritage sera plus pour leur fond de retraite. Entre temps, je vais probablement les aider lors de l'achat de leur première maison mais pour le reste ils devront vivre avec leur revenus. 
  • 15% par année, c'est beaucoup.  Les meilleurs gestionnaires au Québec, du moins parmi ceux qui osent publier leur rendement, réussissent à faire du 12-15%. Et, comme l'a si bien dit notre ministre des finances, c'est une "cible". En faire une promesse, ou une base de planification de ses finances personnelles, c'est se mettre beaucoup de pression.


    Dany Provost, actuaire de formation, dans un livre fort intéressant "Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir" (aux éditions Transcontinental), écrit ceci :
    "Si vous êtes du type audacieux, allez-y pour 5% à 5,5% de plus que le taux d'inflation prévu. Si vous désirez utiliser un taux supérieur, vous êtes trop optimiste, à mon avis, et vous risquez fortement de vous "planter" et de vous faire de gros bobos que je n'irai certainement pas "becquer", car je vous aurai averti."

    Si on évalue l'inflation historique à 3%, on parle ici de 8 à 8,5% de rendement, soit un peu moins que les rendements boursiers historiques. Mais il faut aussi tenir compte des frais,un facteur toutefois négligeable si on est chez un courtier à escompte.

    Personnellement, je préfère utiliser 7,5%, pour une planification conservatrice, même si je suis investi à 100%. La bourse finit toujours par nous surprendre : quand on devient enthousiaste, la bourse corrige et quand on est rendu découragé, elle explose.

    Je pense que notre capital accumulé doit d'abord nous servir. Et, avec l'espérance de vie actuelle, on peut en avoir besoin plus longtemps qu'on se l'imagine. Laisser un trop gros héritage à nos enfants, ou des "avances" sur l'héritage trop élevées,  peut être un cadeau empoisonné pour eux (et pour nous car ils peuvent développer des "attentes"). Ils doivent apprendre à vivre avec leurs revenus, je suis d'accord avec cela.  Pour moi, l'héritage que je laisse à mes enfants, c'est surtout d'avoir payé pour leurs études. Ma dernière est encore à l'Université et je la considère privilégiée d'être supportée comme elle l'est. L'héritage au décès des deux conjoints, une fois divisé par le nombre d'enfants, et après l'impôt à payer, leur servira pour leur propre retraite (ou ils en feront bien ce qu'ils voudront).

  • Je n'ai pas pris ma retraite en me basant sur des rendements de 15%. J'ai utilisé 8% de rendement et des décaissement de 4% par année. La prévision à 15% c'est optimiste et c'est pour voir ce que ça donnerait. Ce n'est toutefois pas infaisable, j'ai 15% de rendement moyen depuis 1992. 8% c'est le rendement des indices à long terme et pour moi c'est prudent.
  • Faire 15% de rendement en prévoyant 8%, c'est excellent pour le sommeil... et 15% de rendement depuis plus de 20 ans, c'est exceptionnel. Bravo.

  • Mon objectif lorsque j'ai commencé à investir en bourse était de 10% annuel (battre les indices de 2%).  Je planifie toujours ma retraite en conséquence même si mes rendements sont du double sur 7ans.  Je me dis que le marché va finir par corriger à nouveau et que à ce moment mes rendements historiques risquent de fondre comme neige au soleil.

    On verra!
  • Pour ma part j'entends laisser à mes enfants tous ce qui va rester à ma mort, même si ça risque d'être de bon montant.  Je pense qu'ils seront responsable avec une bonne éducation financière.  De toute façon, si une personne scrape sa vie, elle peut le faire avec ou sans argent.  Je pense pas que ce soit le facteur déterminant. 

    Moi aussi j'ai planifié ma retraite (que je prend dans 2 semaines) avec des rendements bien inférieurs à ceux que j'ai fait historiquement.  J'ai besoin de décaissé 2% par année pour conservé un train de vie qui me convient.  Si je fais plus ou moins le rendement historique de la bourse je vais continuer de m'enrichir. J'ai maintenant un historique de 14 en bourse alors je pense bien que c'est suffisamment long pour que je pense faire au moins du 8 à 10% par année à long terme. J'ai pas l'insouciance de planifier avec des rendements de 20% et plus.

    Mais j'avoue que c'est un calcul intéressent de voir à 80 ans combien d'argent j'aurais avec mes rendement historique!!!
  • Pour ma part j'entends laisser à mes enfants tous ce qui va rester à ma mort, même si ça risque d'être de bon montant.  Je pense qu'ils seront responsable avec une bonne éducation financière.  De toute façon, si une personne scrape sa vie, elle peut le faire avec ou sans argent.  Je pense pas que ce soit le facteur déterminant. 

    Moi aussi j'ai planifié ma retraite (que je prend dans 2 semaines) avec des rendements bien inférieurs à ceux que j'ai fait historiquement.  J'ai besoin de décaissé 2% par année pour conservé un train de vie qui me convient.  Si je fais plus ou moins le rendement historique de la bourse je vais continuer de m'enrichir. J'ai maintenant un historique de 14 en bourse alors je pense bien que c'est suffisamment long pour que je pense faire au moins du 8 à 10% par année à long terme. J'ai pas l'insouciance de planifier avec des rendements de 20% et plus.
    Plus que 2 semaines ! J'ai bien hate que tu me parles de ta nouvelle vie :)

    Je suis d'accord avec toi concernant l'éducation économique des enfants et je dois dire que je suis rassuré de voir que d'autres accordent aussi de l'importance à cela. 
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @MarioP Tu as pris ton rendement total divisé par le nombre d'année ou bien tu as additionné ton rendement de chaque année divisé par le nombre total d'année ? Autrement dit, ton 15% est un rendement simple ou un rendement composé ?

    EDIT: Je viens de lire plus haut, tu avais mentionné que tu composais à 15% par année. C'est très impressionnant!
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est bien un rendement composé. Ça demande du travail et de la pensée indépendante. À la base tu cherches des compagnies dont le ROE + yeild = 15% par année. Tu essais de comprendre pourquoi les compétiteurs n'envahissent pas ce marché non lucratifs. Si c'est pour une raison qui sera présente pour plusieurs années, tu les achètes à un prix raisonnables et tu les gardes tant que le ROE ne baisse pas. Tu ne vends surtout pas parce que l'action baisse s'il n`y a pas de changement aux avantages compétitifs de l'entreprise.

    Contrairement à la majorité des investisseurs je suis plus stressé quand mon portefeuille est trop haut que quand il est trop bas. Quand je trouve que mes actions sont trop basse, je n'ai qu'un chose à faire : attendre que ça change. Quand je trouve qu'elles sont trop hautes alors je veux les changer pour une autre compagnie que je n'estime pas sur-évaluée. A chaque changement je risque de faire une erreur. C'est ça qui me stresse.

    En passant certains intervenants sur ce forum composent à un rythme plus élevé que moi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.