Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Counsel corp (CXS)

Counsel ont annoncé il y a quelques jours qu'ils vont offrir à titre de dividende spécial (taxable) des actions de la compagnie Heritage Global (OTC) selon une proportion de 1 action de Heritage pour chaque 5 actions de Counsel.  Cette décision s'inscrit dans la stratégie de la compagnie de maximiser les actifs financiers et d'abandonner les autres segments ne s'y rapportant pas.  Heritage serait un leader dans les transactions d'actifs.  Je detiens mes actions de Counsel à l'intérieur d'un CELI et voilà que mon gardien de compte vient de me sonner une cloche à l'effet que les actions de Heritage, qui seront à la bourse Canadienne à la fin du mois, sont considérés comme un actif non admissibles en raison du fait que ce dividende spéciale est taxable.  J'attends le prospectus de la compagnie mais j'imagine qu'il y a une stratégie pour garder l'actif dans le CELI mais régler ma note d'impôt ? Je crois avoir trouvé quelque chose sur le site de l'ARC concernant de l'impôt à payer à 50% de la juste valeur marchande et remplir un formulaire. On a besoin d'un fiscaliste en permanence sur ce forum et j'espère que cela fera partie des services bonifiés venant avec le site payant :)

Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • C'est dans le celi mais ca serait taxable? Je la comprends pas celle-là.
  • C'est un peu le jour de la marmotte... j'ai eu des actions de Counsel au début des années 2000 dans mon REER. Ils m'ont aussi fait un coup semblable en me distribuant des actions OTC d'une petite compagnie sous forme de dividende... Les actions en question n'était pas admissible au REER.... J'ai du payer des frais pour les rapatrier dans mon compte hors-REER. 
  • Sauf que Bill Murray, lui, il me fait rire....Je pense aussi que c'est un coup quand on regarde le profil de cette compagnie qu'on dit le chef de file (leader) dans l'évaluation des actifs tangibles.  Le dernier trimestre montre un accroissement de la perte de 0.17 sous par action contre 0.02 l'an passé.  La perte pour l'année est de 0.22.
    Pour les autres membres du forum qui pourraient avoir reçu ce "joli" cadeau, l'ARC exige de remplir le formulaire RC243 et d'envoyer votre chèque correspondant à 50% de la juste valeur marchande de vos actions reçus.  Il reste ensuite à disposer du titre lorsqu'il commence à se transiger.  J'ai décidé de garder Counsel car les revenues sont en croissances sur les hypothèques et les banques semblent de moins en moins intéressés à cette business.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.