Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





QLogic - une société en bas de cycle raisonnablement valorisée

A la demande d'Eddyc, je fais un post sur QLogic. On parle d'une société de niche profitable (> 53% de parts de marché dans le Fiber Channel et bien positionnée sur Ethernet depuis sa dernière acquisition).

La société est raisonnablement valorisée : son P/B historique est faible, et son PE normalisé raisonnable : nous pensons que la société est en bas de cycle. On aime surtout le fait que la société rachète frénétiquement ses actions. 

Un avis plus étayé est donné dans cet article (qui n'est évidemment pas à prendre au premier degré) : http://linvestisseurfrancais.com/2014/05/ou-comment-devenir-millionaire-en-six-ans/

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Je ne sais pas la longueur du "cycle".. mais on dirait que cette action n'a jamais vraiment varié en prix..

    Quand je regarde les chartes, que ça soit court, moyen ou long terme, tout ce que ça fait c'est stagner ou descendre.
  • Oui... Mais si je regarde la chart de l'equity par action, ce n'est pas pareil. Si je regarde les multiples de price to book historique, ce n'est pas aussi bas qu'aujourd'hui non plus. Sait-on jamais, quelque chose de bon pourrait arriver alors que quelque chose de mauvais est déjà pricé.

    Le chart, personnellement, je m'en contrefiche : si j'avais regardé le chart de Lakes, GP ne serait pas si riche ;-)
  • Je ne suis pas chevronné comme vous, mais quand j'investis 1$ pis que 1, 2, 5 ans après ca vaut encore 1$ ou moins, j'ai pas trop fait de profit.

    Je te crois que ca peut monter, mais stagner puis monter ca ne s'appelle pas du tout un cycle dans mes livres. Un cycle ca doit monter, redescendre, remonter...
  • Eh bien prends le taux de croissance de la book value par action : au cours du temps, c'est un parfait zigzag. 

    Le cours de l'action, lui, ne me concerne pas. Ce n'est pas parce que Microsoft était surévaluée en 2000 qu'elle l'était en 2011 ou 2012. Ce que je viens de dire vaut tout autant pour QLogic que pour Wal-Mart, que pour n'importe quelle société.
  • donc, si le prix (stable depuis toujours) est mieux en rapport avec la valeur de la cie, c'est plus intéressant d'acheter? Ça veut donc dire que'un jour le prix de l'action devrait monter afin de pouvoir faire des gains?

    J'essaye juste de comprendre pourquoi acheter (en théorie tu achètes quand tu penses que le prix va monter dans le futur)
  • Non beachboy. Sergio (je parle pour toi mais corrige moi si c'est pas vrai) n'achète pas dans le but que le prix monte mais bien dans le but de devenir propriétaire d'une compagnie à un prix très avantageux. Il s'attend, dans les 50 prochaines années, à ce que ça compagnie gagne en valeur et qu'à un moment donné M.Marché s'en rende compte.

    C'est ma façon d'investir en tous les cas.!
  • 50 ans??? Et le coût d'opportunité dans tout ça?
  • Lol j'espere que les rendement de ma compagnie sauront satisfaire mon coût d'opportunité. Ex je pense faire un rendement de 20% par année avec ma cie même si le marche ne le voit pas avant 10ans c pas grave tant que je fais mon 20%
  • mai 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Généralement, je projette une durée de détention de 10 ans dans le cadre de mes analyses (pour faire les provisions pour les pertes ou anticiper l'évolution d'un bilan - juste histoire de voir à peu près son allure dans le futur). Sur le principe, je suis cependant d'accord avec GP : pour moi, il est simplement difficile de projeter quoi que ce soit à 50 ans :-).
  • Dacc, On se comprend
  • ok là je comprends mieux.

    Donc la cie, même si son prix d'action reste le même, est maintenant une "aubaine" et donc vous pensez qu'elle reviendra à son ratio normal et que la valeur de l'action montera enfin.
  • Oui ou qu'elle versera des dividendes
  • Si on revient à QLogic. En ce qui me concerne, j'aime bien les chiffres que je vois. Par contre, j'ai bien de la difficulté à me faire une idée sur l'avantage concurrentiel qu'ils ont mis à part le fait d'avoir une grosse part de marché.

    Je m'adresse à nos participants qui travaille en informatique, ça vous dis quoi QLogic? Connaissiez vous la cie avant le texte de Sergio?
  • Moi je ne travaille pas du coté hardware alors ça me disait rien.
  • mai 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai déjà consulté des directions de systèmes d'informations par le passé, et je sais qu'à l'époque, les serveurs se commandaient surtout chez Dell, HP ou IBM et que leur Qlogic faisaient le design fiber channel pour chacun de ces acteurs majeurs sur le marché. Je crois que cela n'a toujours pas changé d'après les rapports annuels de QLGC. 
    Je ne peux pas vraiment vous en dire plus que cela (j'intervenais plutôt au niveau statégie Datacenter que serveurs à l'époque), mais que c'est connu dans le milieu est une certitude.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.