Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

191012141535

Réponses

  • Je conserve en attendant de voir comment se déroule l'expansion américaine.
  • Vendu. On rachètera si c'est moins cher ou que la croissance reprend.
  • Merci à celui qui a mis l'interview avec Éric Lefebvre sur dropbox. 

    Je dirais que le c/b n'est pas une mesure absolue, il faut le mettre en relation avec d'autres éléments comme le niveau de levier financier, l'historique du management, la capacité à généré des free cash flow, etc. MTY se classe superbement bien sur la plupart de ces facteurs. 
  • Oui mais pour moi un investissement dans une cie doit être cheap soit:
    1- actif sous évaluer ( P/B )
    2- profits futurs sous évalues (P/E)

    Je serais peut-être plus patient hors REER...
  • MTY n'est pas un titre valeur, c'est certain. Mais de mémoire, je crois qu'il ne l'a jamais vraiment été (à part peut-être pendant le krach de 2008-2009). J'ai commencé à m'intéressé à ce titre aux alentours de 2005 suite à un article de Dominique Beauchamp dans le journal Les Affaires. À l'époque, le titre se vendait 5$ et avait un BPA de 0,25$. 
  • Avec une croissance plus de 25% annuel je suis prêt à payer un p/e de 20 mais quand la croissance ne semble plus au rendez-vous...ou hésitante.. Je veux un meilleur prix d'où mon p/e de 15
  • Ça ne me surprend pas de lui. Le titre peut doubler sur une période de 3 à 5 ans selon moi. Avec 600M de capitalisation boursière, MTY est encore une petite compagnie à l'échelle nord-américaine.
  • Ça ne me surprend pas de lui. Le titre peut doubler sur une période de 3 à 5 ans selon moi. Avec 600M de capitalisation boursière, MTY est encore une petite compagnie à l'échelle nord-américaine.



    Suis plutôt d'accord, mais il faut vraiment que le problème des SSS soit résolu. M. Ma reconnaît le problème, mais ça ne sera pas facile. À suivre...
  • Et qu'envisage t-il pour résoudre ce problème?
  • juin 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Les initiés achètent depuis les deux derniers jours. Environ 10 000 actions. C'est de bon augure pour les résultats du deuxième trimestre qui seront certainement publiés début juillet.
  • Francois, j'apprecierais savoir ce que tu penses des baisses des ventes comparables des derniers trimestres (je crois avoir lu une baisse au cours des 7 derniers). Je suis aussi actionnaire.
  • Oui, cette donnée me chicotte, mais pas tant que ca. L’inflation alimentaire dans les restaurants au Canada est quand même très basse depuis deux ans. Lorsqu’elle reviendra, le SSS de MTY repartira probablement à la hausse. Si l’on compare le SSS de MTY à ceux de la compétition, j’ai les données suivantes pour le dernier trimestre : Imvescor (-1,9%), Boston Pizza (-1,7%), MTY (-1,7%), SIR (-0,7%), KEG (+3,3%), A&W (+4,6%). Si MTY était le seul à être négatif, je m’inquièterais.

    Selon mon opinion, MTY semble de plus en plus s’adresser vers une clientèle qui a des moyens pour des produits plus haut de gammes. Est-il possible que des ventes moins rentables soient sacrifiées au profit de ventes comportant des marges plus élevées?

    Les ventes moyennes par établissement augmentent tout de même de façon marquées si l’on analyse cette donnée sur les dernières années.

    Voici quelques points qui me tracassent : l’expansion internationale plus lente que j’anticipais, les comptes recevable en retard de plus de 60 jours qui sont maintenant à 3M$ (!), le sort de l’usine de transformation alimentaire, la finalisation de l’achat de Madison qui n’a pas été annoncée (10 jours de retards..).

    Malgré tout ce négatif, j’ai augmenté ma position dans les derniers jours, car d’un point de vue financier le titre se transige sous la valeur attribuée par mon modèle. A suivre dans deux semaines.
  • Je pense pas que MTY vise du haut de gamme, au contraire! C'est des repas pas trop chère rapidement préparé pour la plupart. Et que A&W ai des comparables de +4,6%, çame surprend.  Très intéressant tes statistiques sur les comparables des compétiteurs.
  • Avec les Madison, Jugo Juice, SushiGo, Mucho Burrito, MTY diversifie son offre avec un positionnement vers un marché un peu plus haut de gamme que leurs anciennes banières (les smoothies de Cultures vs Jugo, Tacotime vs Mucho,etc.). Par exemple, à 7,41$ avec les taxes, un smoothie Jugo Juice vise un marché plus haut de gamme que McDo. C'est ce que je voulais dire.
  • juin 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aime aussi la diversification des marques et l'expansion international. Je me questionne sur le modele d'affaires. Est-ce que les franchises actuelles (sans acquisition) seront viables longtemps si les ventes continuent d'etre en diminution de trimestre en trimestre ? Nous comprenons que mty est le franchiseur et que les revenus sont bases sur les ventes des franchises ... Sauf que les franchises doivent aussi etre viables sinon certains risques de fermes. Enfin, cette autres baisse de -1,7 % me semble significative dans le contextes ou les "frais fixes" des franchises -comme le loyer- continuent d'augmenter.

  • juin 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi au contraire je trouve depuis longtemps que MTY tire un peu dans tous les sens et que c'est trop diversifié. Le modèle d'affaires a-t-il atteint ses limites? En T K, on se cherche une orientation.
  • Plutôt convaincant comme prise de position.
  • Encore des SSS en baisse aussi !
  • +16% de croissance des profits au dernier trimestre mais oui, les sss sont toujours problématiques (-2%)

    image
  • J'ai decide de vendre cette belle entreprise. Decision tres difficile surtout que nous savons qu'elle continuera de bien faire dans le futur !
  • Tant que le plein potentiel d'expansion aux USA n'aura pas été exploité je demeure actionnaire de cette très belle entreprise...
  • J'ai decide de vendre cette belle entreprise. Decision tres difficile surtout que nous savons qu'elle continuera de bien faire dans le futur !


    Alors pour quelle raison as tu vendu alors?
  • juillet 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai l'immense pretention de penser que mon alternative fera mieux :)
  • Belle présentation PO sur MTY:


    J'ai bien aimé le tableau montrant la croissance de chacune des bannières depuis leur acquisition, on peut l'avoir?
  • juillet 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne mettrai pas le tableau en ligne mais disons que la croissance par ouverture de restaurants vient de quelques bannières vedettes. Le reste est très stable voire même en décroissance dans certains cas.
  • Très bonne présentation PO. Rien à redire!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.