Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Herbalife (hlf)

Bill Ackman y va d'une démolition en règle du modèle d'affaire de Herbalife. Allez lire ça, ça en vaut la peine :

http://factsaboutherbalife.com/

C'est très convaincant selon moi, Hlf mérite probablement le même sort que Sino-Forest. Vive les short-seller !

Réponses

  • 30 Réponses trié par Votes Date
  • J'avais du HLF en début d'année dans mon portefeuille. L'action n'était pas chère compte tenu de la croissance et du bilan. J'ai vendu lorsque David Einhorn a émis des doutes au sujet du modèle d'affaires de l'entreprise. Einhorn est un autre hedge fund manager reconnu pour prendre des positions courtes agressives et ne pas manquer souvent son coup. J'étais un peu désolé à l'époque d'avoir à prendre cette décision, car l'action allait très bien et que les résultats étaient excellents.
    Pour faire une histoire courte, je me suis questionné davantage sur cet investissement pour réaliser que Einhorn avait raison sur plusieurs points et que la direction restait trop vague à mon goût sur certains éléments de ses activités. Je me suis dit qu'il valait mieux protéger le gain que j'avais déjà que de maintenir la position, alors que de toute évidence s'annonçait un long et imprévisible match de souque à la corde entre les courts et les longs sur les mérites de HLF.
    Inutile de dire que je ne regrette rien aujourd'hui.
  • Très bonne décision Marc. Ces types sont vraiment forts, ils ont des équipes de recherche et ils mettent leur réputation en jeu à chaque fois qu'ils font un call de la sorte. Ils ne font pas ça à la légère. Ça n'a rien à voir avec les short-sellers anonymes sur stockhouse ou yahoo.
  • W.Tilson short également le titre: 
    Il a une toute petite position car il y a peut de titres disponibles en prêt, et plus largement il short d'autres systèmes de ventes pyramidales. Sans toute fois en dire plus.
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    La présentation de Ackman est un modèle de démolition !

    A vrai dire, il faudrait appliquer ce traitement à toutes les sociétés, et investir dans les survivantes !

  • Il y a tout un débat enclenché là-dessus. Le modèle de démolition dont tu parles est taillé en morceaux par un autre investisseur reconnu du nom de Robert Chapman:

    http://fm.cnbc.com/applications/cnbc.com/resources/editorialfiles/2013/01/02/HLF%20by%20Chapman%20Capital%2012-29-2012.pdf

  • Intéressant comme réponse, mais très cynique, Chapman semble se foutre pas mal de la validité du modèle d'affaire de HLF. Il mise essentiellement sur une absence d'enquête de la FTC et sur un short-squeeze massif de Ackman...

    Je me souviens que les analystes suivant Timminco et Sino-Forest avaient aussi qualifié de "foutaises" les allégations des short-sellers. Ces deux titres valent maintenant 0$...

    L'issue d'une telle histoire est vraiment impossible à prédire...   
  • C'est difficile à prévoir en effet. Herbalife est cependant un animal très différent de Timminco et Sino-Forest. Premièrement, la compagnie verse un dividende assez généreux et croissant à tous les trimestres, en plus de racheter des actions sur le marché. Il y a donc effectivement de l'argent en trésorerie et celui-ci est retourné aux actionnaires. C'est vérifiable et rassurant.
    Ensuite, le modèle d'affaires est en place depuis longtemps et il a été soumis à des enquêtes auparavant. Pas sûr que c'est si simple de faire la preuve qu'il s'agit d'une arnaque, même si personnellement je doute que ce soit une bonne affaire pour ceux qui souscrivent à ses programmes. Une affaire discutable donc, mais pas nécessairement illégale. Et c'est là que je pense que se situe la faiblesse de la position de Hackman -- faiblesse qu'il reconnaît un peu lui-même en spécifiant dans sa présentation qu'il se garde le droit de retirer sa position short en tout temps, sans aviser quiconque. D'un coin de la bouche, il prétend donc que HLF s'en va à $0, mais de l'autre il se protège et prépare une sortie en douce. Je n'aime pas vraiment cette ambiguïté, surtout quand on considère le tapage publicitaire autour de cette affaire.
    Enfin, comme tu le dis, on verra bien. En attendant, c'est intéressant a suivre.
  • Le problème c'est que c'est de la vente pyramidale et donc ça peut demeurer très rentable jusqu'à ce que ça s'effondre. On a aucune idée du moment que ça va s'effondre... tout ce qu'on sait, c'est que les produits de herbalife sont beaucoup trop cher et donc la compagnie a un désavantage compétitif majeur. On sait aussi que c'est plus rentable pour un représentant de recruter du nouveau monde que de vendre les produits qui sont trop cher. Ackman peut très bien avoir 100% raison et perdre quand même de l'argent...
  • Bien d'accord avec toi PO. Tout le cynisme de Chapman se résume à l'idée que Ackman ne sera pas capable de faire disparaitre la base de la pyramide et que les autorités ne vont pas s'en mêler. Il pourrait malheureusement avoir raison...
  • Ça me parait assez évident que ça n'ira pas très loin encore si les autorités ne font rien. Ensuite, rien n'interdit une poursuite d'Herbalife contre Ackman. C'est pas pour rien Einhorn n'a pas poursuivi dans son approche au printemps dernier.
    Tout cela étant dit, je pense que HLF n'est pas un stock pour amateurs comme nous. L'évaluation de la situation est devenue trop complexe et volatile. Tout ce que l'on peut faire, bien sagement, c'est d'observer ça sur les lignes de côté et de tenter d'en tirer quelque enseignement.
  • Allez voir bronte capital
    Ils expliquent bien la thèse du long.
  • Ackman va se couvrir assez vite selon moi. Un autre «long» vient de prendre position sur le titre:

    http://www.cnbc.com/id/100366431

     

  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Et Dan Loeb, c'est tout sauf un comique qui fait du show... La danse va être intéressante. En plus de cela HLF a fait appel a des cabinets d'avocats sérieux. Cependant, le bon sens me dit qu'à partir d'un certain nombre d'étages, une pyramide doit se briser sous son poids (la terre entière ne peut pas distribuer éternellement des produits HLF, surtout que c'est hyper cher et de qualité médiocre d'après de nombreux retours d'utilisateurs en Russie, où c'était très à la mode il y a 15 ans). Toute la difficulté est de savoir quand.
  • Je n'aime pas le modèle d'affaires non plus, mais il me semble bien qu'il n'y a rien d'illégal dans la façon que c'est articulé chez Herbalife. C'est ce qui amène des gars comme Loeb et Chapman dans le décor, et ce qui explique que Einhorn n'a pas vendu à découvert non plus. Je pense que Ackman s'est embarqué dans quelque chose qui le dépasse et qu'il va se couvrir assez rapidement. Il aura quand même fait un coup d'argent, mais c'est pas dit qu'il ne devra pas en retourner une partie si Herbalife le poursuit.

  • Sur mon fil de nouvelle de ce matin:

    Herbalife (The Securities and Exchange Commission opened an
    investigation into the company. The SEC is likely to examine the
    company’s sales practices. Herbalife operates through a network of
    independent resellers who are incentivized to recruit others. Late
    last year, William A. Ackman, the head of the hedge fund Pershing
    Square Capital Management, disclosed an enormous short position
    against Herbalife, calling it “the best-managed pyramid scheme in
    the history of the world”);
  • Je me souviens que le pdg de Herbalife a lui-même demandé que la SEC enquête. C'était donc à prévoir.
  • Mine de rien, le stock a regagné tout ce qu'il avait perdu depuis que Ackman a fait l'annonce qu'il était short. Il vaut même un peu plus, je crois. Ça regarde mal pour lui et son fonds.
  • KPMG l'auditeur des comptes de herbalife est au centre d'une affaire de délit d'initié. Herbalife perdrait la certification de ses comptes 2012 2011 et 2010. Sans être de leur faute ça apporte de l'eau au moulin d'Ackman
  • Selon vous est-ce que le model d'affaires de Nu Skin Enterprises est du même type que celui d'Herbalife?
  • juillet 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Oh boy, Ackman remet ça et promet de détruire Herbalife demain :


    La barre est haute. À suivre... 
  • Patrick Byrne (le CEO de Overstock.com) a mentionné un moment donné qu'il y a un groupe d'investisseurs dont Ackman ferait partie qui s'amusent justement à annoncer leurs shorts au grand public dans le but précis de déclencher des enquêtes de la SEC et faire baisser le cours boursier (que les allégations soient fondées ou non). Est-ce que cela est vrai? J'en ai aucune idée... Mais une chose est certaine, quand tu sors publiquement de la sorte pour annoncer tes shorts, beaucoup de dumb money va embarquer dans le bateau et ce seront les premiers à racheter dès que le titre remonte un peu. Bref, plus un short est connu du public, plus il devient un bon candidat pour un short squeeze.
  • Je suis bien daccord avec toi PO, on voit souvent un effet d'entrainement, cependant on peut dire que l'effet d'hier à été éphèmère +23% aujourd'hui. Bien hâte de voir ce qu'il a de si important à dire (c'est un peu de la curiosité mal-saine, car je n'ai pas d'intérêt dans le titre) 
  • Oh boy, Ackman passe dans le vide avec son uppercut et se ramasse en bas du ring...

  • De mon côté, je me fous un peu de savoir quel gros nom est long et lequel est short... et je ne vais certainement pas toucher à ce titre. Par contre, j'aime bien le fait que quelqu'un dénonce un type de compagnies qui exploite les gens en leur vendant un rêve de richesse un peu illusoire...  
  • Je suis d'accord avec l'analyse de Ackman. Ca ne veux pas dire qu'il va gagner son pari a court terme, mais a long-terme, les pyramides s'ecroulent... Un jour on va regarder en arriere et dire que les presentations de Ackman etaient des etapes importantes, meme si a court terme les choses ne vont pas de son cote.
  • Mais est-ce que je me trompe ou il a acheté une tonne de PUT échéant en janvier 2015?
  • juillet 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Il a mentionne qu'il peut allonger l'echeance, c'est des puts sur mesure 'over the counter' et il a assez de certitude pour continuer apres expiration. Bonne entrevue avec lui apres la presentation a CNN.

    http://money.cnn.com/investing/bill-ackman-herbalife-exclusive/index.html
  • De mon côté, je me fous un peu de savoir quel gros nom est long et lequel est short... et je ne vais certainement pas toucher à ce titre. Par contre, j'aime bien le fait que quelqu'un dénonce un type de compagnies qui exploite les gens en leur vendant un rêve de richesse un peu illusoire...  
    comme Visalus... 

    et ACN, et ...
  • Amway et...

    USANA et...

    Comment vous dire qu'il y en as trop ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.