Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Un an, c'est un début, le bilan.

Bonjour la communauté.

Le 21 Octobre 2013, je cotisait 1 300 $ à mon CELI, aujourd'hui, 2 550 $ de cotisations et un ans plus tard, c'est de 4 311,90 $ dont est composé mon CELI.

Dans une attirance naturel pour les dividendes, je n'est pas manqué de faire des fautes, GII.UN par exemple qui est composé d'une énorme part de risque, JE as suivis, cette fois, c'est un signal sur la possibilité d'une comptabilité douteuse qui m'as fait lâcher le titre, maintenant, je me sent comme jamais à l'aise avec les quelques titres que je possède et je commence à bien comprendre (Et non juste analyser.) les cie dans lequel je suis investi et ça me plait.

NIF.UN (1 115,85 $), décidément mon préféré, sur ce titre de value-trap, oubliez les gains de capital sur le long terme, bien que l'entreprise est de la croissance, sa gestion est celle d'une entreprise mature et tout ce qui influe le prix de ce titre sont la volatilité et Mr. Marché. Cette cie implanté à Salaberry de Valleyfield est solide et là pour resté, tout comme sont dividende élevé.

BK (1 172,15 $), fond négocier en bourse atypique, le temps m'as permis de bien comprendre que le dividende n'est peut être pas aussi solide que chez NIF.UN mais la croissance est là et est utiliser par le fond qui ajuster les actions des "BIG SIX" ainsi que de l’encaisse pour profiter au maximum de l'accroissement du dividende par rapport le prix payé et du comportement de Mr. Marché.

ABI (260,00 $), là, ont spécule sur une petite part du porte-feuille, la cie as trouvé de l'or mais n'as pas encore complètement lancé l'extraction, dernière publication date d’Août...

LOY (94,50 $), cette cie as ingurgité beaucoup de concurrents dans l'espoir de consolider le marché de l'éducation Anglais Langue Seconde, ont attend toujours les efforts et résultats en matière de synergie. Je mise encore sur un ans pour le réalisé.

NWT20102 (1 409,85 $), ce fond commun dans le domaine des obligations High Yield me déçoit mais ont m'avait averti, avec un revenu réalisé de 128.34 $ moins une perte non réalisé de 89,02 $, ça fait 39.32 $ depuis le 21 Janvier 2014 soit un Yield de 3.73 %, un XLB serait peut être plus utile ...?

Le rendement incluant les frais de courtages et les gains/pertes non réalisé pour cette année est donc de 12 % (11.997 %).
Le rendement réalisé pour cette année est donc de 18.18 % (Pas fiable mais toujours amusant.).



Cette année de formation ne fut pas qu'une expérience technique et humaine mais aussi l'occasion d'apprendre dans des livres, j'ai lue et aimé "Investir à la bourse et s'enrichir" de Bernard Mooney ainsi que "La bourse ou la vie" de Guy et Philippe Le Blanc. Je profite de cet anniversaire pour lancer une formation en valeur mobilière, le CCVM par CSI.

Très sincèrement, au plaisir,
Éric Boucher
bouchereric0000@hotmail.com
819-342-6072
«1

Réponses

  • 58 Réponses trié par Votes Date
  • C'est bien d'avoir commencer d'investir à ton age mais je pense que tu devrait pas avoir 4 positions avec le montant de ton capital, une ou deux à la linite mais pas plus.

    Ma façon de faire de l'argent en bourse est bien décrite ici:

    http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/12596#Comment_12596

    Je n'investirai pas dans un titre pour son dividende avant tout, et surtout pas dans un titre que j'ai pas d’espérance de gain en capital.  Il ne faut pas que la volatilité et le marché soit ce qui fait varier le titre en premier lieu mais plutôt les actions à long terme d'un bon managements et la performance de l'entreprise.

    La spéculation sur des entreprises d'exploration qui ont découvert quelques choses ne vont t'amener à long terme que des pertes.  C'est à éviter d'emblée si tu veux bien performer.  A moins que tu sois géologue et que tu ai une compétence particulière la dedans.

    Continue tes lectures.  Lit les rapports annuel de Berkshire, du Peter Lynch, plusieurs livres sur l'approche de Buffett et bien d'autres.  Il y a des lectures intéressante à l'infinie.
  • Comment en est tu arriveé à une position de 94$?
  • Comment en est tu arriveé à une position de 94$?
    Une position de départ de 146.25$
  • Je sais pas combien est ta commission, mais supposon 10$ à l'achat et à la vente, 20$/146.25$ =14%.

    Tu part déjà avec un handicap de -14%!!!  C'est très difficile de faire de l'argent dans ces cas là.
  • Je sais pas combien est ta commission, mais supposon 10$ à l'achat et à la vente, 20$/146.25$ =14%.

    Tu part déjà avec un handicap de -14%!!!  C'est très difficile de faire de l'argent dans ces cas là.
    C'est tout à fait vrais mais si l'entreprise continue à faire sont boulot et réussie à faire de la synergie comme ont le prévoyait, elle peut franchir un palier qui peut bien la faire devenir badger, je la considère comme un investissement à risque et c'est pour ça que la position est petite.  #LongTerme

    Petit bémol pour ABI (260,00 $), c'est de la spéculation sur penny stock, je peut régulièrement allez chercher 20 $ de profit juste avec la volatilité, j'ai acheté ce titre pour m'amuser et le budget est en conséquence, mon budget électronique et jeux vidéo as de loin dépassé ce prix depuis que je l'est acquis... Personnellement ça me fait bien rire d'avoir un titre avec 4000 actions qui passe de -60 à +60 en 1 semaine... Et puis, ça me rappelle que le trading c'est pas pour moi.
  • Eric, je pense que tu devrais simplifier ton processus un peu, pas besoin de faire du gamble sur des penny stock, tu es assez intelligent pour comprendre des modèles d'entreprises et investir ton argent dans des business qui font de l'argent et qui enrichissent leurs actionnaires. Puis éventuellement, tu deviendras assez bon pour déceler des business qui en plus se vendent momentanément pas cher. Comme le dit Pat, continue à lire et à apprendre, prend des notes des meilleurs ici, essaye de comprendre leurs approches, leurs processus de raisonnement.

    Un petit texte intéressant de nos amis des Investisseurs Français tout à fait à point:  

  • Je sais pas combien est ta commission, mais supposon 10$ à l'achat et à la vente, 20$/146.25$ =14%.

    Tu part déjà avec un handicap de -14%!!!  C'est très difficile de faire de l'argent dans ces cas là.
    Y'a pas si longtemps, (L'an passé encore) ça pouvais même être 29.95 à certains endroit comme Desjardins.

    Quand on commence avec des petits montants ça peut-être intéressant de regarder pour le REER au lieu du CELI et utiliser les retours d'impôt pour que rapidement les frais de services deviennent proche du 1% de frais au lieu de 10%.

    Ça peut-être bien de regarder pour faire un prêt REER même au besoin pour rapidement amasser un 50k d'investi (avant ça nous faisait diminuer les frais de transaction d'avoir un plus gros montant dans le compte chez plusieurs courtier).
  • Eric, je comprens maintenant pourquoi une marge sur ton compte boursier n'est pas suffisant pour toi avec le montant de ton compte.  Je t'inviterai à la prudence avant de prendre une marge de crédit personnel de 30k ou de n'importe quel montant.  C'est peut-être un peu tôt dans ta vie d'investisseur.  Prends un peu plus d'expérience avant de t'embarquer avec du levier.
  • Un seul conseil : suis les conseils de Patofthepig.
  • C'est quand même bien fait la vie d'un jeune investisseur sérieux dans le sens que les erreurs de début se font sur un petit capital alors que les bons coups de l'expérience se font sur un plus gros capital.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Un seul conseil : suis les conseils de Patofthepig.

  • Pour que du stockpicking soit rentable, il faut un minimum de capital, beaucoup plus que ton portefeuille actuel,, pour que, même en étant très concentré, on puisse rentabiliser nos frais de transaction.

    Et, si on est très concentré, Il est je crois nécessaire d'avoir plusieurs années d'expérience de placement boursier dans le corps, au moins un cycle économique, pour bien se connaitre et savoir qu'on peut se faire confiance.

    Bref, compte tenu de ton portefeuille, tu devrais à mon sens placer ton argent dans un ETF et faire tes expériences, essais et erreurs, sur un portefeuille virtuel. Je sais, ce que je dis est franchement platte. Mais probablement beaucoup moins coûteux.

    Je ne connais pas les titres dont tu parles. Ce qui me fait dire que tu es peut être plus spéculateur qu'investisseur et à la recherche du coup de circuit. Tu focuses trop aussi, à mon avis, sur les dividendes. La gourmandise, en bourse, conduit aux indigestions.

    Enfin, si tu es prêt à perdre ton capital, en tout ou en partie, tu peux continuer à rester sur la bourse. Peut être que je me trompe. Mais, de grâce (j'ai envie d'écrire ceci en majuscules), n'emprunte pas pour le jouer à la bourse. Risquer de perdre ce que l'on a, c'est déjà bien assez.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je sais pas combien est ta commission, mais supposon 10$ à l'achat et à la vente, 20$/146.25$ =14%.

    Tu part déjà avec un handicap de -14%!!!  C'est très difficile de faire de l'argent dans ces cas là.
    Moi, je trouve plutôt intéressant de s'initier à la Bourse avec plusieurs mini-positions. C'est sur que tu te fais ramasser avec les frais de courtage et que ça va être difficile de faire du gros rendement mais il faut voir ça comme un coût de formation à la Bourse. Tu risques d'apprendre plus en suivant 10 positions de 200$ qu'avec 2 positions à 1000$. 

    Le but de la première année devrait être d'apprendre plutôt que de casser la baraque côté rendement, mais bon, je ne peux pas dire que je raisonnais comme ça à ma première année...
  • Pour ce qui est d'apprendre par le biais d'un portefeuille virtuel, je n'y crois pas beaucoup. C'est important qu'il y ait du vrai argent en jeu pour avoir une pleine valeur éducative. C'est plate à dire mais l'appât du gain et la peur de perdre sont des aspects fondamentaux de l'investissement et tu n'apprend rien là-dessus avec un portefeuille fictif.
  • Eric, je comprens maintenant pourquoi une marge sur ton compte boursier n'est pas suffisant pour toi avec le montant de ton compte.  Je t'inviterai à la prudence avant de prendre une marge de crédit personnel de 30k ou de n'importe quel montant.  C'est peut-être un peu tôt dans ta vie d'investisseur.  Prends un peu plus d'expérience avant de t'embarquer avec du levier.
    Pour rajouter à ca je te dirai que nos pires erreurs et comportement ce font inévitablement à nos début en bourse et bien d'autres sphères de la vie. Sachant que la Majorité ici jugé d'excellent investisseur aujourd'hui ont la plupart perdu leur premier 5000$. C'est probablement le prix a payé pour étudier à l'université de la bourse. Pour ma part j'ai perdu 2000$ à mes premiers achats...2 penny stock aurifières. Je préférai détenir 5000 actions d'un penny stock que 40 actions d'une entreprise Solide.

    Tous ca pour conclure qu'il est BEAUCOUP trop tôt pour utiliser le Levier. Même après 14 ans d'expérience j'ai appris certaines choses la semaine passé avec la débacle des marchés et une Marge trop utilisé.
  • Ne pas vous inquiété, surtout pour ABI et LOY, je suis à mène de perdre 100 % de mon capital dans mon CELI sans AUCUN problème avec ma situation actuel, je dégage plus ou moins 1 000 $ par mois de profit sur mon bilan personnel, c'est juste que depuis le premier janvier 2014, j'ai fait de gros achats et je me devait de les payés (Ma dette as diminuer de 7 156 $ depuis le premier janvier 2014, ajoutez à ça le 2 050 $ de cotisation CELI et on arrive à plus de 9 200 $ de profits depuis le premier janvier 2014.) .  Donc pour finir, attendez vous à un bilan 2014-2015 beaucoup plus élevé que celui de 2013-2014 sauf dans le cas de grosses pertes, bien sur.

    @bernard, je ne fait pas du stockpicking, du moins, ce n'est pas le but d'aucun de mes investissements, je voulais juste souligné que si malheureusement ABI n'as pas le résultat escompté, j'ai remarqué que la volatilité du titre devrait me permettre d'en sortir correctement sans trop de dégâts voir avec profit.
  • Automne, tu me ramènes dans mes souvenirs de début en bourse. Jusque là investi dans des fonds mutuels, une entrevue où Charles Sirois vend sa salade à Stéphane Bureau me convainc que moi aussi, il est grand temps de profiter de la grande manne techno. On est en mars 2000. J'ai donc acheté 2 cies de Sirois, Télésystème, qui implantait un réseau de cellulaire en Europe de l'Est, Microcell (le créateur de Fido) et, histoire de bien me diversifier, CMAC, un fournisseur de ... Nortel. Mon courtier s'est fait un plaisir de me vendre le tout. Quelques mois plus tard Télesystème avait perdu environ 99 % de sa valeur et, mes autres titres, guère mieux. Heureusement, mon courtier avait un programme qui m'a permis de récupérer les quelques dollars restants sans frais de courtage !!!
  • Je suis d'accord avec ceux qui disent que ça vaut la peine de se former à la dure, à l'école de la vie. Je pense qu'il ne faut pas virer fou avec les frais de courtage et les petites positions non plus, j'ai commencé avec 500$ et j'ai rajouté tranquillement de l'argent avec de petites positions de ce genre. Toutefois, il faut être prêt à tout perdre, et il faut savoir pourquoi on achète tel ou tel titre. Il faut surtout se doter d'un processus un peu rigoureux et endurcir son mental. Je serais aussi contre l'utilisation de levier à ce stade.
  • Règle #1 : ne pas perdre d'argent.

    Règle #2 : ne jamais oublié la règle #1.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Automne, tu me ramènes dans mes souvenirs de début en bourse. Jusque là investi dans des fonds mutuels, une entrevue où Charles Sirois vend sa salade à Stéphane Bureau me convainc que moi aussi, il est grand temps de profiter de la grande manne techno. On est en mars 2000. J'ai donc acheté 2 cies de Sirois, Télésystème, qui implantait un réseau de cellulaire en Europe de l'Est, Microcell (le créateur de Fido) et, histoire de bien me diversifier, CMAC, un fournisseur de ... Nortel. Mon courtier s'est fait un plaisir de me vendre le tout. Quelques mois plus tard Télesystème avait perdu environ 99 % de sa valeur et, mes autres titres, guère mieux. Heureusement, mon courtier avait un programme qui m'a permis de récupérer les quelques dollars restants sans frais de courtage !!!
    Je me souviens aussi que Québécor venait de fracasser un tête épaule avec fort volume ! Pourtant c'était hyper Bullish dans le livre de Stan Weinstein mais pas dans mon portefeuille. Donc rien de mieux qu'une entreprise Solide. J'en connais une... Bombardier passé de 25$ à près de 10$ c'est l'aubaine. Impossible que Bombardier descendre sous un chiffre Rond comme 10$. C'est Bombardier c'est pas n'importe quoi :) Des erreur de néophytes j'ai connu ça.

    Mon sauveur fut une chronique hebdomadaire ou mensuel de Francois Rochon sur le Webfin qui m'a fait découvrir comment bien investir et le fameux Forum de Disciple de Buffet qui m'a permis connaitre un certain patofthepig.
  • Ne pas vous inquiété, surtout pour ABI et LOY, je suis à mène de perdre 100 % de mon capital dans mon CELI sans AUCUN problème avec ma situation actuel, je dégage plus ou moins 1 000 $ par mois de profit sur mon bilan personnel, c'est juste que depuis le premier janvier 2014, j'ai fait de gros achats et je me devait de les payés (Ma dette as diminuer de 7 156 $ depuis le premier janvier 2014, ajoutez à ça le 2 050 $ de cotisation CELI et on arrive à plus de 9 200 $ de profits depuis le premier janvier 2014.) .  Donc pour finir, attendez vous à un bilan 2014-2015 beaucoup plus élevé que celui de 2013-2014 sauf dans le cas de grosses pertes, bien sur.

    @bernard, je ne fait pas du stockpicking, du moins, ce n'est pas le but d'aucun de mes investissements, je voulais juste souligné que si malheureusement ABI n'as pas le résultat escompté, j'ai remarqué que la volatilité du titre devrait me permettre d'en sortir correctement sans trop de dégâts voir avec profit.
    L'autre bon conseil qui fera une énorme différence dans ta situation ca va être d'épargner comme un malade pour obtenir ton premier 20K qui bien investis et ajouter à ton épargne te fera atteindre 50K. Et la suite bien ca va faire boule de neige jusqu'à ton épargne soit insignifiant sur ton capital investis. Dans mesure du possible c'est de maximiser le tout avant 30 ans pour que le temps se charge du reste :)
  • Moi aussi j'ai commencé avec de petites positions et des frais assez élevés. Je me suis rendu compte à la dure que je n'aurais pas beaucoup de succès de cette manière toutefois. Dieu bénisse les transactions à 6.95$. Quelle flexibilité cela donne!
    Aujourd'hui j'essaie de réduire au minimum les transactions, même si cela ne me coûte pas cher. J'essaie d'être très patient. Pas toujours facile j'en conviens.
    Comme plusieurs autres je conserve le plus longtemps possible. C'est la seule manière que je connaisse d'obtenir des multiple-baggers. Et les multiple-baggers, pour moi c'est la clé de la réussite.
  • Ne pas vous inquiété, surtout pour ABI et LOY, je suis à mène de perdre 100 % de mon capital dans mon CELI sans AUCUN problème avec ma situation actuel, je dégage plus ou moins 1 000 $ par mois de profit sur mon bilan personnel, c'est juste que depuis le premier janvier 2014, j'ai fait de gros achats et je me devait de les payés (Ma dette as diminuer de 7 156 $ depuis le premier janvier 2014, ajoutez à ça le 2 050 $ de cotisation CELI et on arrive à plus de 9 200 $ de profits depuis le premier janvier 2014.) .  Donc pour finir, attendez vous à un bilan 2014-2015 beaucoup plus élevé que celui de 2013-2014 sauf dans le cas de grosses pertes, bien sur.

    @bernard, je ne fait pas du stockpicking, du moins, ce n'est pas le but d'aucun de mes investissements, je voulais juste souligné que si malheureusement ABI n'as pas le résultat escompté, j'ai remarqué que la volatilité du titre devrait me permettre d'en sortir correctement sans trop de dégâts voir avec profit.
    L'autre bon conseil qui fera une énorme différence dans ta situation ca va être d'épargner comme un malade pour obtenir ton premier 20K qui bien investis et ajouter à ton épargne te fera atteindre 50K. Et la suite bien ca va faire boule de neige jusqu'à ton épargne soit insignifiant sur ton capital investis. Dans mesure du possible c'est de maximiser le tout avant 30 ans pour que le temps se charge du reste :)
    Bien d'accord avec ça, c'est seulement dommage de ne pas pouvoir faire un levier pour l'atteindre en 1 ans plutôt que 2 ou 3 ans...
  • Pas de levier au début c'est une bonne chose, ça évite la catastrophe
  • Je suis surpris que tu veuilles "spéculer" après avoir lu les livres de Guy LeBlanc et de Bernard Mooney.

    Également, je me joint aux autres et t'inviter à éviter de prendre du levier. tu es encore beaucoup trop tôt dans ton processus d'apprentissage pour ça et puis à la taille de ton portefeuille, ta simple capacité d'épargne est suffisante pour augmenter très rapidement la valeur de tes actifs financiers.
  • Et aussi, un des gros désavantages de payer autant de commissions par rapport à la valeur de l'investissement, c'est que ça peut donner de gros incitatifs à s'asseoir sur une position inapropriée, c'est à dire, à conserver un titre qui est une erreur parce qu'on veut pas perdre 5-10% supplémentaire en vendant.

    Ça urge que tu augmentes la taille de tes actifs par l'épargne.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Lorsque tu auras suivi ces excellents conseils et tu gagneras plus d'argent en bourse qu'à travailler comme employé... Il sera bon de constater que chaque jour a se rendre au travail est un coût d'opportunité. bonne journee lol
  • Lorsque tu auras suivi ces excellents conseils et tu gagneras plus d'argent en bourse qu'à travailler comme employé... Il sera bon de constater que chaque jour a se rendre au travail est un coût d'opportunité. bonne journee lol
    Haha snowball tu as toujours le dilemme de l'investisseur à temps plein qui te hante à ce que je vois!
  • La vraie question à te poser pour savoir si tu dois ou non aller te chercher une marge est : Suis-je prèt à perdre l'épargne de mes 3 prochaines années aujourd'hui? Car si tu perd 15 000$, tu vas devoir le rembourser par ce qui aurait été de l'épargne dans le futur. 

    Imagine le scénario où Noranda venait qu'à fermer pour une raison x, y, z. Ton actif va fondre mais ton passif demeurera. Dans 2 ans, tu auras lu plusieurs livres, tu auras plus d'expérience mais tu n'auras plus une ¢ à investir. 

    Je ne peux pas te recommander de ne pas toucher à la marge car je l'ai fait seulement 3 mois après avoir entré sur les marchés en février 2009. J'avais même ajouter ma marge de crédit personnelle dans le compte pour pouvoir réemprunté sur ma marge boursière. Le destin a été bon pour moi mais rien ne garanti qu'il fera pareil avec toi donc le mieux que je puisse faire est de te donner une mise en garde. Après ça, c'est à toi de prendre ta décision comme un adulte et d'en assumer les conséquences qui viennent avec. 

    PS: je serais plus à l'aise de te recommander un levier si tes 4 positions dominantes étaient mcdonald, walmart, metro et lassonde. Tes placements me sont inconnus. J'ai eu beau travailler pendant 3 ans à Valleyfield, je n'avais jamais entendu parler de Noranda ou de la zinc et je n'ai aucune idée à quoi peut bien servir le zinc et si ce métal sera encore utile à l'économie dans 3 ans, encore moins dans 10 ans. 
  • La vraie question à te poser pour savoir si tu dois ou non aller te chercher une marge est : Suis-je prèt à perdre l'épargne de mes 3 prochaines années aujourd'hui? Car si tu perd 15 000$, tu vas devoir le rembourser par ce qui aurait été de l'épargne dans le futur. 

    Imagine le scénario où Noranda venait qu'à fermer pour une raison x, y, z. Ton actif va fondre mais ton passif demeurera. Dans 2 ans, tu auras lu plusieurs livres, tu auras plus d'expérience mais tu n'auras plus une ¢ à investir. 

    Je ne peux pas te recommander de ne pas toucher à la marge car je l'ai fait seulement 3 mois après avoir entré sur les marchés en février 2009. J'avais même ajouter ma marge de crédit personnelle dans le compte pour pouvoir réemprunté sur ma marge boursière. Le destin a été bon pour moi mais rien ne garanti qu'il fera pareil avec toi donc le mieux que je puisse faire est de te donner une mise en garde. Après ça, c'est à toi de prendre ta décision comme un adulte et d'en assumer les conséquences qui viennent avec. 

    PS: je serais plus à l'aise de te recommander un levier si tes 4 positions dominantes étaient mcdonald, walmart, metro et lassonde. Tes placements me sont inconnus. J'ai eu beau travailler pendant 3 ans à Valleyfield, je n'avais jamais entendu parler de Noranda ou de la zinc et je n'ai aucune idée à quoi peut bien servir le zinc et si ce métal sera encore utile à l'économie dans 3 ans, encore moins dans 10 ans. 
    En fait, 15 000 $, c'est environ 1 ans et demi voir deux ans mais oui, je n'est pas de soucis à le remboursé, sinon, pour le moment, si Noranda ferme ses porte et paye son passif, je reçoit plus d'argent que la valeur du titre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.