Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1101113151635

Réponses

  • Excellent! P.O. fait ses devoirs et ça paraît. Bravo!
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est passé inaperçu mais il a eu un très bon reportage sur MTY dans le journal les affaires. M. Stanley Ma veut doubler ses ventes en 5 ans et ENFIN arrêter de blâmer la météo pour ses SSS en décroissance :)

    J'ai une petite suggestion d'acquisition pour lui qui lui ferai une porte d'entrée dans plusieurs Mail du monde entier :)

    http://www.mrpretzels.com/

    Avec des redevances à 2,5% c'est pas trop gourmand
  • Encore des résultats mi-figues, mi-raisins chez MTY. La tendance à la baisse des SSS se poursuit. Ma réflexion n'est pas terminée, mais il y a lieu de se questionner...
  • Je dirai que doubler les revenus sur 5 ans ca mérite un C/B X 15 ! Le titre serait plus un achat vers 23$


  • HUmm, ce qui m'inquiète actuellement, c'est que les ventes comparables continuent à baisser, que la croissance des revenus y est encore (grâce aux dernières acquisitions probablement), mais les profits ne parviennent pas à suivre.

    Généralement, ça se règle par une grosse acquisition lucrative, mais actuellement, on plafonne, mais l'encaisse est au plus bas, contrairement à historiquement où lorsqu'on voyait le PE devenir élevé, l'encaisse était utilisée pour une judicieuse acquisition, toujours plus grosse, qui gonflait les profits et renormalisait la situation.

    Plusieurs défis donc:
    -de la croissance des marques existantes, notamment aux États-Unis pour Tha Express et Sushi Shop

    -l'apprentissage du créneau un peu plus haut de gamme à la Madison, autres acquisition dans ce style?

    -Une percée majeure en sol américain, avec de la dette?

    -Rationalisation chez Country Style et Mr.Sub, deux grosses acquisitions historiques de MTY qui n'ont jamais livré les bénéfices attendus.


  • J'écoutais Bouchard de Giverny Capital aujourd'hui à "On s'investis" et ils n'ont pas l'air préoccupé de la baisse des comparables, étant donné mode de croissance par acquisition de MTY...
  • Ca avance plus vite avec le vent dans le dos !
  • Manchu Wok semble être une autre bannière sur le déclin. Certains textes font mention de 200 bannières, puis 160 en 2012, 140 en 2014 et maintenant 130. En juin 2013, Café de Coral aurait radié 50% de son investissement dans Wok (6.6M$CAD). La balance a été radiée par la suite. Une transaction peu chère, risquée, mais avec un bon potentiel de rendement.

    Extrait du dernier rapport annuel (31 mars 2014) de Café de Coral :

    North American Operations

    Manchu WOK chain faced a very challenging business environment last year, with consumer spending greatly affected by the economic slowdown in the region. The 140-outlet chain (as at 31 March 2014) in Canada and other areas of North America saw the worst winter in 20 years, which aggravated its performance. Whilst the team has put measures in place to improve the business and continue to monitor their implementation, the Company prudently provided for full impairment of the carrying amount of the goodwill for the business in the Group’s financial statements for the year ended 31 March 2014. Management is in the process of reviewing
    the Manchu WOK business and mapping the way forward for the business within the parameters of the Group’s 5-year plan.
  • Est-ce que j'ai manqué la dernière acquisition de MTY?
  • Intéressant, quelqu'un connaît un peu ces restos? Moi pas du tout. 51 aux États-Unis c'est bon signe.

    Sur la carte sur le site de Manchu Wok, je constate qu'ils sont très répartis géographiquement, mais pas de façon très dense. On verra ce qu'ils peuvent faire de cette chaîne.
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Pensez-vous que c'est payant d'être un franchisé de MTY ?

    Compte tenu que les rabais/spéciaux sont décidés par MTY et que la redevance est basée sur les ventes... la marge nette doit être basse certains mois.


  • Pensez-vous que c'est payant d'être un franchisé de MTY ?

    Compte tenu que les rabais/spéciaux sont décidés par MTY et que la redevance est basée sur les ventes... la marge nette doit être basse certains mois.


    D'après moi ça dépend beaucoup de la bannière et de l'emplacement mais c'est certain que des ventes comparables négatives ce n'est pas réjouissant pour les franchisés.

  • Au cours des dernières années, leurs prix ont montés beaucoup plus lentement que le salaire minimum et que les prix de certaines denrées. En plus, il y a tellement de restaurants aujourd'hui, à Montréal, il y a un restaurant pour 400 personnes. Beaucoup de compétition, peu de contrôle sur les coûts et pas de pricing power, avec une population de plus en plus endetté, sans compter que c'est loin d'être un investissement passif et c'est possiblement un emploi à temps plein. zzzzzz
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui et supposons un cas de figure avec le franchise x de Vieux Duluth ou autre. Il apprend que MTY a decide d'offrir 50 % de rabais a l'achat du deuxieme repas... M. Le franchise a plus de revenu mais le grand gagnant doit etre le franchiseur ...car il a une redevance sur les ventes sans avoir de depenses supp.
  • @snowball : À ma connaissance, tous les franchiseurs dans la restauration base la redevance sur un pourcentage des ventes (autour de 5%), ce n'est pas spécial à MTY. Même chose pour les rabais. 
  • Pensez-vous que c'est payant d'être un franchisé de MTY ?

    Compte tenu que les rabais/spéciaux sont décidés par MTY et que la redevance est basée sur les ventes... la marge nette doit être basse certains mois.


    Pas spécialement de réponse pour toi, mais on avait déjà eu cette discussion sur les franchises : http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/99/les-franchises

    La franchise est une façon de devenir entrepreneur, mais je pense qu'au début, ça occupe 100% de ton temps...comme n'importe quelle autre start-up.
  • Ça ne l'est pas. Vous pouvez demander à Patrick Thénière qui a déjà été franchisé de MTY. 

    Tout dépend du coût d'opportunité (salaire annuel et intérêts/gain en capital/dividendes) qu'on aurait pu faire en investissant l'argent ailleurs, je ne crois pas que ça vaille la peine pour la majorité d'entre nous. 

    J'imagine qu'il pourrait être payant d'être propriétaire d'un restaurant Madisson ou d'un Tutti Frutti mais encore là, le gros des profits va à MTY. 

    Je préfères être actionnaire et garder mon temps pour un salaire à temps plein qu'être franchisé. Être franchiseur, ma réponse serait autre. 
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    @snowball : À ma connaissance, tous les franchiseurs dans la restauration base la redevance sur un pourcentage des ventes (autour de 5%), ce n'est pas spécial à MTY. Même chose pour les rabais. 
    Dans le cas de Vieux Duluth c'est 8 % incluant la pub. Je n'ai aucune idée si la franchise Vieux-Duluth vaut cela en redevance surtout que cela devient une occupation 7 jours par semaine ! Comme Sam le mentionnait, cela dépend du coût d'opportunité. Chers amis investisseurs nous avons une grande chance d'avoir tout notre temps disponible pour chercher les meilleures entreprises et maximiser le rendement sur notre capital :)
  • Une cible potentiel pour l'Ouest avec un système de Franchisé différent.

    http://www.pizza73.com/p73/jointVenture.html
  • octobre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Avec 700 emplacements et 500 millions en ventes réseau, je crois que pizza pizza (pizza 73) est une trop grosse bouchée pour MTY (capitalisation de 300 millions). Cependant, il y a des dizaines d'autres chaines plus petites que pizza pizza qui pourraient se faire acheter par MTY dans les prochaines années (OPA!, Yuzu, Ashton, Thimothys, etc.).
  • on lit souvent qu'une franchise c'est s'acheter une job.

    dans 80% des cas tu fais juste recevoir un salaire pour tes heures, rien de plus.
  • Avec 700 emplacements et 500 millions en ventes réseau, je crois que pizza pizza (pizza 73) est une trop grosse bouchée pour MTY (capitalisation de 300 millions). Cependant, il y a des dizaines d'autres chaines plus petites que pizza pizza qui pourraient se faire acheter par MTY dans les prochaines années (OPA!, Yuzu, Ashton, Thimothys, etc.).
    Tu as raison !  Je croyais qu'il était indépendant et non pas une division de Pizza Pizza depuis 2007. Dommage la taille était intéressante et la région géographique aussi :)
  • Pizza 73 est quand meme une marque populaire ici en Alberta et les habitudes alimentaires ici sont beaucoup moins saine qu'au Quebec. Les gens mangent beaucoup de fast-food ici et ils ont le cash pour ce payer ca comme lunch et pas le temps de bouffer. 
  • La stratégie par acquisition (consolidation de marché!) se poursuit:  http://affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201411/07/01-4816911-groupe-mty-achete-les-cafes-bistros-van-houtte.php

    À mon avis, pas trop de synergie possible avec Café dépôt si seulement les produits van houte et Keurig pourront être vendu dans ces bistros.

  • Van Houtte Bistros : je trouve que c'est une bonne opération pour les synergies suivantes :
    - Frais de bureau centralisés
    - Achat globaux (assurances, internet,...)
    - Achat Non Food (emballages, produits d'hygiene)
    - Achat Food hors café (Boissons, Sandwichs, Viennoiserie, Patisseries, Pains, Epicerie,...)

    Il faut voir si il est possible d'exploiter les prochains droits du réseau aux US...



  • novembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Mon analyse numérique de MTY. Ça vaut ce que ça vaut.

    Pour maintenir le ratio en jaune (celui du haut) tel qu'il est actuellement, le cours du titre devrait être à 42 $ le 30 novembre 2015.


  • Histoire du Thai Zone de Vimont Laval qui après avoir fait faillite, a été repris par un
    nouveau franchisé:

    http://affaires.lapresse.ca/portfolio/franchises/201501/14/01-4835038-place-a-la-releve-.php

    Je suis allé manger là une fois ou deux et j'ai trouvé le resto très beau, mais trop grand. Ce n'est pas une place où tu amène ta femme un samedi soir, on s'entend. Le batiment est isolé, ca doit coûter cher en
    frais fixe. Pas sûr si cà va tenir longtemps avec le nouveau franchisé.
  • MTY n'a pas une grande performance en bourse récemment, bien hâte de voir les prochains résultats et l'impact des dernières acquisitions.
  • Ils se battre contre des SSS toujours en chute !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.