Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Metro(MRU) et LOBLAW(L)

Depuis 6 mois,L a gagné plus de 30%,passant de 45$ à 61$ environ. A mon avis cette situation est révélatrice d'un changement.Est  que quelqu'un peut s'exprimer sur son  futur?
Entre 2007-2012 L avait perdu près de 18% de part de marché au Qc.(27.7 à 23.2%) au profit principalement de MRU. Il est incontestable que MRU a toujours été un opérateur exemplaire et a bien récompensé ses actionnaires.Voici les BPA et dividendes de MRU et L
          MRU    L                   MRU       L

2008   2.60    2.01                .49        .84
2009   3.21    2.39                .53        .84
2010   3.67    2.43                .65        .84      
2011   3.81    2.73                .75        .84
2012   4.87    2.31                .84        .84

A mon avis cette forte performance de MRU sera difficile à reproduire dans les prochaines années.Pourquoi?D'une manière générale la concurrence n'a jamais été aussi féroce et MRU n,a pas de moteur de forte croissance.Plus spécifiquement:
1)la croissance de MRU s'est fait au détriment de L au QC .Cependant L a des facteurs de croissance plus prometteur que MRU. 
  L'achat de SDM(Shoppers) est porteur partout au Canada et pendant des années.Le dernier achat significatif de MRU date de 2005 en Ontario(A&P).
2)les 2 chaïnes concurrentes de MRU ont fait des acquisitions majeures depuis 2 ans:Safeway pour Sobeys(IGA) et SDM par L. MRU n'a pas bougé à l'extérieur du QC(Adonis,Première Moisson).Sa croissance n'est pas dynamisé par des acquisitions et repose sur l'interne.Cependant la démographie au Québec est à maturité et n'offre pas le potentiel de l'Ontario ni de l'ouest.
3)entre 2007-12 les 3 grandes chaînes n'ont pas connu de croissance accaparant 68% du marché,Ce sont les grandes surfaces(ex Wal-Mart) et les
 clubs entrepôts qui ont arrachés des parts de marchés gagnant respectivement 17% et 19%.Cette tendance nord-américaine va s'intensifier .   
4)MRU a perdu des éléments clés depuis 2-3 ans;le chef des opérations(Sawyer) chez Rona,chef de la direction des finances(Dufresne) chez Loblaw,et 
v.p. Ontario(Choinière) chez Dollarama .Cette situation peut expliquer ceci:lors d'une entrevue avec un propriétaire de Metro il m'a dit que   le siège social  a perdu son leadership en attendait  que  Safeway les appelle.....
5) un élément intéressant pour MRU:l'entente récente  de libre échange entre l'Europe et le Canada.Si un joueur Français(Carrefour),Anglais(Tesco) ou Allemand(Metro Group) veut explorer le marché N.américain ,MRU est la cible tout indiquée:la structure de l'actionnariat est propice à une offre d'achat hostile; un trésor disponible par la vente des actions de Couche-Tard etc.
6) L a le meilleur  positionnement stratégique au Canada(santé, mieux-être et nutrition pour compétitionner  contre  des multinationales  comme Walmart, Target et Costco.Au QC son approche Provigo le Marché me semble très attrayant.

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • Je ne serais pas prêt à vendre mes actions de MRU pour celles de Loblaws. Difficile de parier contre le meilleur opérateur, le plus discipliné, le seul qui a encore ses terrains dans son bilan en plus d'une grosse participation dans couche-tard. S'il vendait ses terrains et ses parts dans couche-tard, MRU pourrait verser un dividende spécial de 40% du prix de l'action. Loblaws est pris à la gorge. 

    Est-ce que Loblaws va s'inspirer des bonnes pratiques de Pharmaprix ou si il va simplement inculcer ses mauvaises techniques de gestion à Pharmaprix? 

    Je n'ai eu aucun problème il y a 4 ans d'acheter mes actions de MRU en utilisant 100% ma marge. Je n'acheterais jamais une action de L sur marge car le titre est beaucoup plus risqué et je suis loin d'être convaincu que la direction va livrer la marchandise car ça fait 10 ans qu'elle ne la livre pas.  
  •   L'épicier Metro mérite-t-il son évaluation?

    VOIR LES AFFAIRES  17/11/2014 

  • Metro dépasse nettement les attentes au quatrième trimestre

    VOIR LES AFFAIRES 19/11/2014
  • Je n'ai eu aucun problème il y a 4 ans d'acheter mes actions de MRU en utilisant 100% ma marge. Je n'acheterais jamais une action de L sur marge car le titre est beaucoup plus risqué et je suis loin d'être convaincu que la direction va livrer la marchandise car ça fait 10 ans qu'elle ne la livre pas.  
    There is a huge discrepancy when you compare Metro Inc.’s prior 10-year stock return to Loblaw’s. Over that time period, Metro’s stock has appreciated by about 300% to Loblaw Companies’ negative 11% return.

    Fool.ca 14 novembre
  • novembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est vrai qu'un epicier qui ne ne livre pas la marchandise c'est pas extra !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.