Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Post mortem 2014 et rendement

13»

Réponses

  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour reprendre ton analogie, quand un recruteur cherche des joueurs pour faire partie de l'équipe professionnelle pour laquelle il travaille, crois-tu qu'il regarde davantage les façons de faire du joueur, les habitudes de travail, ses habiletés techniques ou s'il regarde plutôt ses statistiques de la seule saison en cours?
    Le problème n'est pas la performance sur un an dans le cas de MEDICI , c'est qu'on ne connait pas son rendement à long terme non plus. Bon mais ce sont vos affaires bien sûr.
  • Ceux qui ont voix à mes oreilles sont ceux que je sais qu'ils font des rendements extraordinaires depuis longtemps (10 ans est assez significatif). Sans cet exercice je ne le saurais pas. J'aime étudier la manière que ceux-là y arrivent.
    C'est ce que je faisais quand François Rochon investissait mon argent. Ainsi j'ai appris même si je ne suis pas tombé dans ses meilleures années, je connaissais sa feuille de route à long terme et savais ses enseignements valables. 
    Personnellement, je gère 1/3 de mon portefeuille, l'autre 2/3 est géré par Francois Rochon. Je suis client depuis 2005 et je suis très satisfait du rendement.

    Je n'ai ni le temps ni les connaissances et les compétences pour gérer 100% de mon portefeuille.
    Je suis confortable à gérer 1/3 de mon portefeuille, pas plus. A ce niveau, ca demeure plaisant et j'arrive à m'en détacher facilement. J'apprends plein de choses, j'ai du plaisir,  et j'ai réussi à produire un très bon rendement à long terme.

    L'intelligence émotionnelle est une compétence fort importante chez un investisseur. Je connais bien mes limites à ce niveau.
  • De mon côté ce fut une année plus tranquille.  XIRR de 21.7% sur tous mes comptes.  Une bonne performance dans l'absolu, mais sans éclat dans le relatif (je me compare au S&P 500 qui a fait 24% en $CAD).  Bon, ça aurait pu être pire si j'avais été investi au Canada.

    J'attribue cela au manque de temps à consacrer à la bourse dernièrement,  

    Je souhaite une année 2015 prospère et heureuse à tous !
  • Bonjour à tous, 

    pour ce que ça veut dire, mais bon, ça reste, je pense, un exercice intéressant. 

    Si je regarde pour cette année : 

    REER : 46 % 

    CÉLI : 15.2 % ( Beaucoup d'IBM dans le CÉLI ce qui explique ce résultat )

    Marge : 74.4 %

    1 an c'est peu, mais ça ne fait que 3 ans que mon CÉLI existe et mes deux autres comptes sont encore plus jeunes.

    Donc si je regarde depuis 2012, ça donne des rendements par année de : 

    REER : 21,9 %

    CÉLI : 8,2 % ( mes frais de scolarité de la bourse ont coûté cher dans ce compte, c'est là que j'ai commencé )

    Margin : 50,6 %

    Un merci particulier à tous les contributeurs sur ce forum qui ont débattu de façon très constructive, l'amélioration des rendements (quoiqu'encore une fois, je sais que c'est très court terme) est très certainement liée avec ces débats ! :)

  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @ffournier Bravo pour ces rendements! Quels ont été les principaux contributeurs à cette performance?
  • Post mortem sans divulger les rendements, je préfère analyser le tout long terme également.

    Le dollar US a commencé l'année à 1,06 pour la terminer vers 1,16. Ayant 60% de mon portefeuille en dollar US, ça a contribué à mes bons rendements.
    C'est un élément sur lequel je n'ai pas de contrôle et qui ne se répète pas chaque année.


  • Post mortem sans divulger les rendements, je préfère analyser le tout long terme également.

    Le dollar US a commencé l'année à 1,06 pour la terminer vers 1,16. Ayant 60% de mon portefeuille en dollar US, ça a contribué à mes bons rendements.
    C'est un élément sur lequel je n'ai pas de contrôle et qui ne se répète pas chaque année.


    Et quels ont été tes bons coups et mauvais coups, tes gagnants et tes perdants de l'année et du long terme?
  • Un post mortem fort intéressant qu'un dénommé mrholty a fait dur Corner of Berkshire, c'est de la bonne lecture et ca nous rappelle de rester humble et prudent:

    http://www.cornerofberkshireandfairfax.ca/forum/general-discussion/your-2014-portfolio-return/msg205637/#msg205637
  • Post mortem sans divulger les rendements, je préfère analyser le tout long terme également.

    Le dollar US a commencé l'année à 1,06 pour la terminer vers 1,16. Ayant 60% de mon portefeuille en dollar US, ça a contribué à mes bons rendements.
    C'est un élément sur lequel je n'ai pas de contrôle et qui ne se répète pas chaque année.


    Et quels ont été tes bons coups et mauvais coups, tes gagnants et tes perdants de l'année et du long terme?
    Top de l'année Biosyent, (commencé à acheter en septembre 2013), Ross Stores et Intact Financial entre autres.
    Le flop de l'année : IBM.

    Meilleur coup à long terme CSU et HCG.
    Pire coup à long terme... pas mal si je pense aux erreurs de mes débuts :)

    Mon réer a mieux fait que mon Céli, peut-être du au fait qu'il y a plus
    de titres américains, peut être également parce que je suis plus actif
    dans le Céli, faut que je travaille ça, l'inactivité c'est difficile...
  • Un post mortem fort intéressant qu'un dénommé mrholty a fait dur Corner of Berkshire, c'est de la bonne lecture et ca nous rappelle de rester humble et prudent:

    http://www.cornerofberkshireandfairfax.ca/forum/general-discussion/your-2014-portfolio-return/msg205637/#msg205637
    Très intéressante son histoire. Je vous écrirai la mienne lorsque je serai de retour à la maison. Une remarque toutefois sur la concentration extrème : même avec 90 % de chance d'avir raison tu n'aura pas un bon rendement à long terme après 10 investissements consécutifs car la fois sur 10 où tu te plantes tu perds ton capital. C'est pourquoi je ne veux pas plus de 10% de mon capital dans ma meilleure idée.
  • @ffournier Bravo pour ces rendements! Quels ont été les principaux contributeurs à cette performance?
    Merci @jfmorissette

    Il y a trois titres principalement qui expliquent ça. Je fais de bons rendements avec d'autres, mais le fait que je suis investi dedans depuis moins longtemps ou encore que les montants sont moins élevés ont eu un impact moindre, mais pourrait évidemment avoir un bon impact à plus long terme.

    Le premier, c'est Apple. J'ai commencé à acheter des actions de cette compagnie depuis le 11 janvier 2012 à 421.12$ (pré-split) j'en ai encore acheté il y a deux jours! C'est ma plus grosse position, je fais confiance au management actuel et aux équipes de développement. Certains pourraient dire que je suis fanboy, ce ne serait pas faux au niveau des produits, mais pas au point d'être aveuglé au niveau de l'entreprise, je reste donc conscient des risques liés à cette action. 

    Le deuxième facteur, et je n'ai pas peur de le mentionner, serait la chance. En 2013, j'ai pris position dans Paladin Labs, position qui, pour l'époque, était certainement trop grosse pour la taille de mon portefeuille. Vous connaissez la suite, la compagnie se fait rachetée et le titre, évidemment, augmente assez rapidement. Suite à la vente des actions, tout ce beau montant a été investi dans Couche-Tard sans me douter, évidemment, que le titre monterait de plus de 80% pendant ce temps. Un effet boule de neige assez inattendu disons le!

    Je continue donc de travailler très fort afin de trouver des entreprises exceptionnelles qui vont continuer d'améliorer mes rendements. Et j'ai toujours dans mon Google Finance les erreurs que j'ai faites au début afin de me souvenir que de réussir en bourse demande du temps et de la patience.

    Mes erreurs ( je voulais uploader l'image, mais ce n'est pas possible )

    Le Château CTU -77,48%
    D-Box Technologies DBO -50,28%
    TSO3 TOS -49,97% (Ce titre a été mentionné dernièrement sur le forum je crois)
    Theratechnologies TH -89,07%
  • Personnellement, voici le rendement de mes différents comptes selon Questrade:

    CÉLI: +96.8%
    REER: +38.1%
    Marge: +39.5%

    Je ne crois pas que ces chiffres sont exacts car j'avais des actions de PKT hors de mes comptes suite à ma participation dans leur dernier placement privé à 0.45$.

    Une très belle année grâce à DAP.U, RX, IBH et MBX principalement.

    100% Microcaps!

  • Un post mortem fort intéressant qu'un dénommé mrholty a fait dur Corner of Berkshire, c'est de la bonne lecture et ca nous rappelle de rester humble et prudent:

    http://www.cornerofberkshireandfairfax.ca/forum/general-discussion/your-2014-portfolio-return/msg205637/#msg205637
    Très intéressante son histoire. Je vous écrirai la mienne lorsque je serai de retour à la maison. Une remarque toutefois sur la concentration extrème : même avec 90 % de chance d'avir raison tu n'aura pas un bon rendement à long terme après 10 investissements consécutifs car la fois sur 10 où tu te plantes tu perds ton capital. C'est pourquoi je ne veux pas plus de 10% de mon capital dans ma meilleure idée.
    J'ai bien hâte de lire ton histoire.
  • 116 % de rendement sur mon capital cette année avec un portefeuille de 12 titres.

    Un merci particulier aux investisseurs avec lesquels j'échange sur une base régulière.

    Une excellente année 2015 à tous.
     

    Félicitation pour ton super rendement de cette année. 
    Enfin de retour au Québec après des petites vacances !... Merci Pat et félicitations à toi et aux autres également. Merci aussi à Marc pour ta franchise/partage car 2014 fut particulière pour toi mais je suis certain que tu sauras rebondir. Les rendements affichés ici sont très impressionnants quand on regarde le tout avec une perspective historique où la hausse moyenne de la bourse est environ de 8-10 % par année...sauf que c'est important de partager des attentes de rendement réalistes surtout lorsque nous gérons le portefeuille de la conjointe ! LOL

    Je suis bien conscient qu'une année de rendement de 116 % ne fait pas une carrière et qu'il faut demeurer prudent. Trop d'investisseurs qui ont seulement quelques mois ou années d'expérience n'ont pas vécu des périodes de baisse prolongées où la majorité des titres baisses de jour en jour. 

    Certains titres que j'ai mentionné sur le forum furent des contributeurs (RX, DAP-U, PKT, ANIP...) et certains autres. Par ailleurs, BAC me rappelle chaque trimestre que j'ai des placements qui ne rencontrent pas mes attentes de rendement sur le capital.

    En fait ce que je trouve le plus valorisant c'est d'avoir réussi à générer des rendements supérieurs au cours des 12 dernières années (multiplié mon capital par + 200 fois) en ayant trop peu de temps à consacrer à l'investissement à mon goût... car j'ai un emploi a temps plein dans un autre domaine.

    J'espère avoir plus de temps à consacrer à l'investissement en 2015 pour continuer d'apprendre ainsi que de collaborer davantage avec des analystes/investisseurs sur une base plus régulière. Pour l'instant mon travail à temps plein est mon principal coût d'opportunité ! LOL
  • @snowball
    Pourquoi tu ne prends pas ta retraite pour te consacrer â l'investissement? À voir tes rendements depuis 12 ans, j'imagine que ton capital te le permettrait facilement.
  • @snowball
    Pourquoi tu ne prends pas ta retraite pour te consacrer â l'investissement? À voir tes rendements depuis 12 ans, j'imagine que ton capital te le permettrait facilement.
    Bonne question ISmile ! Je me suis posé cette question pertinente il y a un certain temps mais je n'ai pas
    encore trouvé ma réponse :) Je poursuis ma réflexion.



    Peut-être
    que 2015 apportera des opportunités.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.