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gamestop GME

C'est un titre value. Le titre est vraiment cheap. Une fois le cash enlevé, P/E de 9x, price to FCF de 7.5x. L'entreprise fait de gros rachats d'actions. Le rendement sur ces rachats est intéressant dû à la faible évaluation. Je crois que ce titre est un peu comme best buy mais en mieux.

-L'industrie du jeu vidéo est faiblement impactée par l'économie, car il s'agit d'un loisir très peu cher contrairement à Best Buy.

-Les tendances qui font peur aux investisseurs potentiels sont pleinement intégrées dans le titre (jeux gratuits sur facebook/internet qui deviennent de plus en plus intéressants et les consoles de jeux vidéo qui offrent aux utilisateurs de payer pour une version nuagique du jeu, walmart qui débute le resell de jeux usagés.) Ces tendances se traduisent par une non-croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise depuis quelques années, mais n'entraînent pas de décroissance. 

-Le fait qu'il y a eu quelques hack sur les réseaux des principales consoles dernièrement pourrait encourager certains utilisateurs à revenir vers la version physique des jeux. 

 

Modèle d'affaires

-Des milliers de boutiques Game Stop ou EB game qui vendent tout ce qui touche aux différentes consoles. Ils sont les spécialistes du jeu vidéo pour les gamers. Les prix ne sont pas plus chers que chez walmart. GameStop a un système de fidélité ce qui rend les clients plus fidèle et rend les jeux légèrement moins cher que chez walmart.

-Un jeu nuagique ne peut pas être revendu alors qu'un jeu physique peut être revendu ce qui amène certains gamers qui n'ont pas l'intention de conserver le jeu plusieurs années de le revendre et ainsi obtenir un rabais sur un nouveau jeu. 

-L'entreprise fait beaucoup plus d'argent sur les jeux et produits usagés que sur les items neufs. Elle rachète les jeux usagés à faible prix contre un crédit en magasin et les revend à seulement 5$ de moins que le jeu neuf ce qui est un rabais suffisant pour encourager certains gamers à préférer acheter usagé. 

 

La marge de sécurité est importante dû à la faible évaluation du titre, le rendement du dividende et des rachats d'actions est intéressant. 

  1. votre opinion4 votes
    1. Je préfèrerais détenir le titre à le shorter
      75.00%
    2. Je préfèrerais shorter le titre à l'acheter
      25.00%

Réponses

  • 29 Réponses trié par Votes Date
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    On a une Xbox one et on achète la plupart des jeux directement sur le nuage.  Je vois pas comment cette tendance ne va pas aller en augmentant.
  • Pourquoi cette tendance irait-elle en augmentant? Ça fait plusieurs années que cette façon de faire existe. Je vois difficilement pourquoi un gamers qui achète actuellement ses jeux physiquement déciderait de changer son habitude en 2015 sachant qu'il aurait pu changer son habitude depuis les 10 dernières années. Le plus grand risque à court et moyen terme selon moi est l'arrivée de walmart dans la vente de jeux usagés. 

    Les jeux sont le même prix (moins les taxes) mais on ne peut pas les revendre. Pour ma part, j'ai revendu un jeu que je n'aimais pas acheté 60$ pour 50$ 3 jours plus tard. Si je l'avais acheté en nuage, j'aurais perdu mon argent. J'en ai également vendu un autre pour 15$ 3 mois après sa sortie. Les jeux nuagique t'oblige à conserver NHL14 si tu achètes NHL15. Le gamers peut vendre NHL14 pour 15$ 3 mois avant la sortie de NHL15. 
  •  Je vois difficilement pourquoi un gamers qui achète actuellement ses jeux physiquement déciderait de changer son habitude en 2015 sachant qu'il aurait pu changer son habitude depuis les 10 dernières années.

    Ha, je ne savait pas...? #PlayStation NOW

    Mais bon, PC VS Console c'est un autre monde, sur PC, c'est vrais que ça fait longtemps qu'il y a du contenue mais sur console, aucun rabais, la preuve, le catalogue http://g2a.com en dit long...
  • @Eric Depuis que les consoles intègrent internet (2006), c'est possible d'acheter ces jeux en ligne. Du moins je crois. Je sais qu'on en est pas à la 2e ou 3e année de cette façon de faire. 
  • @Eric Depuis que les consoles intègrent internet (2006), c'est possible d'acheter ces jeux en ligne. Du moins je crois. Je sais qu'on en est pas à la 2e ou 3e année de cette façon de faire. 
    Oui mais très peu de joueur sérieux sont prêt à payer le même prix qu'un jeu en boite pour un jeux dématérialisé... Et le service PlayStation Plus était carrément de la prévente de 1 jeu par mois... Avec PlayStation NOW en 2015, ça risque de changer.
  • Pourrais-tu nous en dire plus svp, ça m'intéresse. 
  • Pourrais-tu nous en dire plus svp, ça m'intéresse. 
  • C'est le Netflix du jeux vidéo sur appareil Sony et (C'est annoncé mais on ne sait pas quand..........) sur appareil doté de connexion internet. PS4 y ont accès dans quelques jours, la PS3 devrait arrivé en cour d'année...



    SI tu veux voir un exemple, il existe http://games.onlive.com/ sur PC depuis quelques années.
  • Pourquoi cette tendance irait-elle en augmentant? Ça fait plusieurs années que cette façon de faire existe. Je vois difficilement pourquoi un gamers qui achète actuellement ses jeux physiquement déciderait de changer son habitude en 2015 sachant qu'il aurait pu changer son habitude depuis les 10 dernières années. Le plus grand risque à court et moyen terme selon moi est l'arrivée de walmart dans la vente de jeux usagés. 

    Les jeux sont le même prix (moins les taxes) mais on ne peut pas les revendre. Pour ma part, j'ai revendu un jeu que je n'aimais pas acheté 60$ pour 50$ 3 jours plus tard. Si je l'avais acheté en nuage, j'aurais perdu mon argent. J'en ai également vendu un autre pour 15$ 3 mois après sa sortie. Les jeux nuagique t'oblige à conserver NHL14 si tu achètes NHL15. Le gamers peut vendre NHL14 pour 15$ 3 mois avant la sortie de NHL15. 
    C'est juste depuis la 2e moitié de 2014 que j'achète les jeux en nuage.  Avant j'allais en magasin.  Et ne pas pouvoir les revendre ça me dérange pas du tout.  Surtout pour 15$, je me sauve au moins ce montant  en essence et usure d'auto et en perte de temps en allant pas dans un magasin. 

    Je me demande si ce genre de magasin est pas un Radio Shack en devenir.  Je suis sur que les editeurs de jeux vont finir par trouver un moyen de vendre leurs jeux moins chère en sautant des étapes dans la distribution et en sauvant sur les coûts physique du jeux.  Ca coute moins chère vendre de l'information en ligne que sur support physique.  Alors la logique économique des choses veux que ce soit reflété un jour dans le prix du produit.

    Mais je suis loin d'être un expert la dedans.  C'est juste mon expérience personnel.
  • janvier 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Et c'est quoi la différence entre un club vidéo et un vendeur de jeux?  Parce que les clubs vidéos en ont arrachés ces dernières années.
  • Et qu'est ce qui rend plus intéressant d'acheter le jeux en ligne qu'acheter le vrai jeu avec cette nouveauté?
  • Et qu'est ce qui rend plus intéressant d'acheter le jeux en ligne qu'acheter le vrai jeu avec cette nouveauté?
    Le vrai jeu? C'est un (ou plusieurs) fichiers. Alors le vrai jeu n'est pas physique, c'est celui en ligne et son coût physique est presque nul. Ce qui fait que son prix est imbattable, son mode de distribution (Internet) est imbattable et inépuisable et le produit est impérissable. C'est dur à battre tout ça....

  • Et c'est quoi la différence entre un club vidéo et un vendeur de jeux?  Parce que les clubs vidéos en ont arrachés ces dernières années.
    Moi aussi, ça me fait plus penser à BlockBuster qu'à BestBuy comme histoire... il y a clairement un danger que ce soit une value trap...mais j'avoue ne rien connaitre en matière de jeu vidéo. 
  • Et qu'est ce qui rend plus intéressant d'acheter le jeux en ligne qu'acheter le vrai jeu avec cette nouveauté?
    Normalement, le prix, tout simplement. PlayStation NOW, il y a un abonnement à 15 $ pour avoir accès à des centaines de jeux sans engagement, comme netflix. Pour Steam par exemple, ont passe par G2A et ont as accès aux soldes steam à longueur d'année...
  • Si je veux jouer à NHL15 prendant un an (ou n'importe quel autre jeu), qu'est ce qui est le moins cher? Acheter le jeu physique ou y jouer dans les nuages?
  • Si je veux jouer à NHL15 prendant un an (ou n'importe quel autre jeu), qu'est ce qui est le moins cher? Acheter le jeu physique ou y jouer dans les nuages?
    Comme Playstation NOW est seulement pour les jeux de la dernière génération (à moins que je me trompe), la dernière version de NHL15 est seulement disponible en version physique ou dématérialisée (et les deux seront le même prix).

    Si tu es chanceux, et c'est souvent le cas maintenant, tu auras un rabais sur la version dématérialisée quelques mois après la sortie du jeu... 

    Je vais faire un post plus général sur gamespot, mais il est maintenant très rare que je paye le plein prix pour un jeu vidéo.


  • Je me suis acheté la XBOX ONE ce Noel avec Kinect ! Suis un nouvel utilisateur et je dois avoir acheté 5 jeux physiques entre 20 et 70$

    Je me dis que je peux échanger des jeux avec des connaissances lorsqu'ils sont physiques!
  • Avez-vous des bons Jeux XBOX ONE qui demande peu de dextérité à me suggérer ?

    Faites le en privé pas trop polluer le Fil de Discussion :)
  • http://www.businessweek.com/articles/2015-01-08/how-gamestop-eludes-blockbusters-fate-in-the-digital-age?campaign_id=DN010815

    "The company is the most heavily shorted stock in the Standard & Poor’s 500-stock index, according to Bloomberg, with more than 40 percent of its shares borrowed in hopes they will lose value."
  • Il faut être claire sur un point, le plus économique, c'est le PC, les consoles sont des pompes à friques de moins bonne qualité (D'où le prix d'achat moins chère.). Encore plus vrais de nos jours avec les abonnements pour avoir accès aux serveurs en ligne.

    Alors pour répondre à la question de @polangevin, le moins chère est d'acheté une version dématérialisé du jeu que tu veut jouer puisque tu en veut qu'un.

    Par exemple, tu veut acheté un jeux PC.

    Sid Meier's Civilization®: Beyond Earth™

    Premier constat, prix de base de la version boite légèrement inférieur : 49.99 $

    Deuxième constat, si ont ne magasine pas, ont n'économise pas pour la version digital : 49.99 $

    Hà, c'est les soldes steam ! Bé non ... Une chance qu'il y a g2a.com ! Ont coupe ça ce prix là : 25.76 $

    Alors, 25.76 $ pour un jeux AAA sortie en Octobre 2014, sans compté la panoplies de jeux non AAA ou encore indépendants qu'il y as sur PC...

    https://www.g2a.com/sid-meier-s-civilization-v-steam-cd-key-global.html 4.05 $ pour un AAA très semblable à Beyond Earth.
    https://www.g2a.com/the-vanishing-of-ethan-carter-steam-cd-key-global.html 10.77 $ pour un jeu indépendant sortie en septembre 2014 qui ne peut pas ne pas vous touché en plus d'offrir des graphistes époustouflant !
  • Personnellement j'ai rien compris dans tes explications...  C'est quoi des jeux A et AAA ou des histoires de clé global Steam?
  • Personnellement j'ai rien compris dans tes explications...  C'est quoi des jeux A et AAA ou des histoires de clé global Steam?
    Un jeux A ou AAA correspond au budget qui as été nécessaire pour le développé et le publicisé, A, ont parle de plusieurs millions tendit que AAA plusieurs centaines de millions. Une clé global Steam est en fait une Clé de jeux vidéo (No de série) que l'ont peut activé dans le logiciel Steam pour réclamé sont jeu de façon global car certaines clés sont localisé pour certains pays et global signifie qu'il est disponible quelque soit le pays.
  • Si je veux jouer à NHL15 prendant un an (ou n'importe quel autre jeu), qu'est ce qui est le moins cher? Acheter le jeu physique ou y jouer dans les nuages?
    C'est moins cher d'avoir le jeu physique car il est le même prix que le jeu nuagique sauf que tu peux le revendre chez EBgame dans un an. Parfois tu attend 2 ou 3 semaines et il est en promo front page chez walmart à 30$. Si tu le précommandes chez EBgame tu as pour 30$ de contenu additionnel en ligne. Si tu le commande en ligne version nuagique tu l'as 1 jour avant tout le monde et tu ne payes pas les taxes. Bref chacun a sa promotion pour t'attirer. 
  • Salut tout le monde !

     À la suite des remarques formulées jusqu’à maintenant,  je reste plutôt ambivalent à l’égard de ce
    titre.   Voici, en vrac,  quelques observations : 

    - Tout d’abord, la définition de « gamer » devrait
    être davantage définie. S’il est vrai qu’il existe des gamers comme Automne (que
    je présume plutôt occasionnel), il  existe une masse de gamers qui  présentent un profil totalement différent .  Voici quelques profils susceptibles d’exister :

    1- Le jeune ado de 10
    à 15 ans
    qui ne payent pas toujours  ses jeux lui-même;  c’est  papa qui paye et il faudrait connaître les
    proportions des jeux physiques et nuagiques achetés en ligne dans ce contexte. De
    plus, je vois mal papa emballer un jeu nuagique pour noël et le déposer au pied
    du sapin...

    Profil du père qui achète un jeu nuagique : le bonhomme
    a confiance au paiement par internet , connait le service, n’a pas peur que son
    fils ou autre trafique des achats en cachette, etc. 

    Profil du père qui achète en magasin : le père-type d’un
    enfant de 10-15 ans  (un gars de 35-45
    ans) qui n’est pas familier avec les jeux dématérialisés et qui a peur que son
    fils achète sans son accord, etc. Il n’a donc pas enregistrer sa carte de
    crédit dans la console.   

    2- Le gamer invétéré
    (16-30/35 ans ?)
    .  Il est plus difficile
    de définir le profil du gamer invétéré, car ce dernier semble protéiforme .
     Je connais des gars de 60 ans qui jouent
    à NHL comme des malades !  Ici, on a
    affaire à une clientèle ciblée par GME ! 
    Des gars qui jouent beaucoup, et ce, peu importe leur âge.  Des gars que l’ont retrouve  souvent au sous-sol d’un bungalow et qui
    jouent des dizaine de jeux différents par année.  Combien sont-ils ?  Sont-ils en voie de disparition ?  Chose certaine, depuis déjà plusieurs années,
     ils précommandent chez Game Stop ( EB Games
    au Québec) les ÉDITIONS SPÉCIALES  de
    leurs jeux préférés.  À ma connaissance,
    GME met beaucoup d’accent sur les éditions spéciales en précommande.  Quand vous êtes un vrai gamer, vous voulez le
    vrai jeu (idéalement en édition spéciale pour 10-20$ de plus qui ajoutera au
    package une figurine, un CD soundtrack, livret art book, etc.) afin de jouer le
    premier jour de sa parution ! De plus, un grand nombre de ce type de gamers
    conservent certaines éditions quelques fois à titre de pièces de collection,
    mais plus souvent afin de les revendre sur le net (Kijji, Ebay, etc.) ou chez
    GME pour d’autres titres. 

    De plus, il faudrait savoir quels sont les frais relatifs au
    download illimité aux États-Unis, car au Québec c’est encore pas mal dispendieux
    pour un gamer frénétique (profil socio-économique =  souvent un jeune de 16- 25 ans qui n’a pas les
    moyens de se payer un forfait download illimité chez vidéotron...) de télécharger
    plusieurs jeux mensuellement qui pèsent au-delà de 6 Go...

    Par ailleurs, il faut reconnaître que le forfait EA access à
    4.99$/mois (http://www.ea.com/eaaccess/) permet de télécharger une multitude de
    jeux et que cette offre dissuade certainement un grand nombre de gamers à aller
    se procurer des jeux usagés chez GME.  Cependant, les jeux offerts sur la plateforme
    sont déjà parus depuis 7 ou 8 mois avant d’être disponibles sur le site et le problème
    de la limite du download mensuel se pose ici...    

    Enfin, comme l’évoque en partie Patofthepig , il faut reconnaître que les
    producteurs de jeux déploieront sans doute d’innombrables stratégies dans les
    prochaines années : c’est tellement plus payant pour eux de sauter les étapes
    de la production, de l’emballage, de la distribution, etc. !

    @ Eric1212

    Il faut être claire sur un
    point, le plus économique, c'est le PC, les consoles sont des pompes à friques
    de moins bonne qualité (D'où le prix d'achat moins chère.). Encore plus vrais
    de nos jours avec les abonnements pour avoir accès aux serveurs en ligne.

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi à propos du
    fait qu’il est économique de jouer sur PC. 
    S’il est vrai que la disponibilité des jeux est presque illimitée et qu’il
    est souvent possible dans cracker plusieurs, il reste qu’il est indispensable
    de posséder un ordi qui présente une configuration dernier cri et des
    périphériques à la fine pointe : carte graphique (400$), processeur Icore7,
    souris pour gamer (80-100$), etc.  Ça
    finit par coûter cher...

    Enfin, l’univers du jeu est en mouvance constante et je
    crois qu’il est difficile d’en évaluer avec précision les innombrables
    impondérables...  

  • @cynetos Je suis d'accord avec ce que tu dis mais la véritable question à se poser est pourquoi quelqu'un qui achetait ses jeux version physique en 2014 achèterait la version nuagique en 2015? A moins que les jeux nuagique deviennent moins cher. 

    Les livres électroniques sont très peu moins cher que les livres physique et ce depuis plusieurs années. Les fabricants de jeux vidéo (à l'exception de microsoft) n'ont aucun moyen possible de se rendre directement au consommateur et de leur offrir le jeu moins cher qu'en passant par les intérmédiaires. Ou bien ils passent par Sony/Microsoft qui leur prend une cote en évitant de payer le 1$ de fabrication du cd+coffret ou bien ils passent par walmart et EBgame. C'est impossible de payer 40$ sur le site d'activision blizzard pour le nouveau call of duty et le mettre dans une playstation. Je ne vois pas comment ça pourrait être disponible un jour. 

    Le risque serait que Microsoft et Sony décident qu'ils veulent tuer GameStop en offrant des prix agressifs sur les versions nuagiques des jeux mais ce ne serait pas à leur avantage car ils perdraient des utilisaturs à long terme qui ne jurent que sur les versions physiques. J'exclue cette avenue de mon analyse. 

    Selon moi, il est clair que GameStop est là pour rester. Ce qui est moins clair c'est si leurs revenus demeureront stables, seront en décroissance ou en croissance au cours des prochaines années. L'industrie du jeu a tout intérêt à les garder en vie. Le prix actuel du titre aditionné à son bilan me laisse croire qu'il s'agit d'un très bon investissement value. 
  • Merci bien pour les précisions Sam.  Je vais suivre le dossier avec intérêt !
  • Ce qui est intéressant avec le marché du jeu vidéo est la croissance du secteur. Je n'ai pas la statistique réelle mais je sais que l'âge moyen des adeptes de jeux vidéos se situe autour de 30 ans, Cela est expliqué par le fait que certains utilisateurs des premières consoles (coleco, atari...) ont aujourd'hui 60 ans. Contrairement à la cigarette, il y a beaucoup plus de nouveaux adeptes de jeune âge et peu d'adepte qui meurt du au jeune âge de la clientèle la plus âgée. 

    De plus, le développement des économies émergentes amène de nouveaux joueurs chaque année ce qui fait que les blockbuster de l'industrie sont de plus en plus gros. Il faut également ajouter que les achats en ligne pour obtenir un + (un personnage de plus, une arme plus forte, des $ jeu...) dans le jeu ne cesse d'augmenter.

    La croissance du secteur des jeux vidéo sur console a été faible au cours des dernières années car l'industrie du jeu vidéo inclue également les jeux en ligne du type addict tel que candy crush et 1028. Le temps passé devant ces jeux sont du temps en moins passé devant une console. 
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