Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fournisseurs de Tesla

Je m'amusais dernièrement à regarder le titre de Tesla.

Mkt Cap :25,55 B
EPS : -2,35
Ventes : 3 B

Il faudrait que la compagnie fasse un profit de 1,25 G par année pour avoir un P/E de 20. Présentement la compagnie fait une perte de 300 millions par année. Si je compare les dernières années de GM, qui vendent 150 B par année, il faut en moyenne 25 de vente pour 1 de profit. Bon je sais ce n'est pas la même chose, mais c'est le moins mauvais comparable que j'ai pu trouvé.

Loin de moi l'idée d'acheter du Tesla, bien au contraire, même si la compagnie présente un potentiel énorme et est très intrigante, le prix du titre est beaucoup trop élevé à mon goût. Il a cependant le facteur croissance de Tesla qui m'intrigue, avec une croissance 2013-2014 de 50% dans les ventes et une croissance exponentielle pour les années précédente. De mémoire ils auraient produit 35 000 véhicules en 2014 et voici une projection de 100 000 unités pour 2016.


Ma logique est que, ce constructeur automobile fait affaire avec des fournisseurs, et les fournisseurs auront de plus en plus de pièces à fournir au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise. Pourquoi ne pas en profiter ?

Voici une liste de fournisseurs que j'ai pu trouver, j'avais également le même graphique, mais pour les années précédentes pour m'assurer que les fournisseurs soient des fournisseurs de longue date et j'ai également rechercher une corrélation en le prix et la croissance de Tesla.


Je retiens donc :

Gentex Corp. (GNTX)
Magna International Inc. (MGA)
Methode Electronics Inc. (MEI)
Modine Manufacturing Co. (MOD)

Si, au lieu de prendre une position sur Tesla, nous prenions positions réparties entre le divers fournisseurs de l'entreprise, le placement n'aurait-il pas un grand potentiel de gains ?

Des avis ?


Réponses

  • 18 Réponses trié par Votes Date
  • Je vois plusieurs raisons de ne pas pousser cet exercice:

    - Ces entreprises ont des activités assez diversifiées et il faudrait voir quelle place occupe tesla.

    - Ces entreprises font des composantes et tesla pourrait changer de fournisseur ou les "squeezer" en négociant avec le gros bout du bâton

    - Elon Musk a une mentalité DIY

    - Les lobbyistes de tesla essaient de faire disparaître l'obligation légale d'avoir certaines de ces composantes et de les remplacer par des composantes d'autres fournisseurs ou faites maison (par exemple, certains éléments requis par la loi sur le tableau de bord ou le fait d'avoir des mirroirs au lieu de caméras...)
  • Il faudrait d'abord et avant tout que l'entreprise soit capable de fournir ce qu'on lui demande. Tesla perd un nombre phénoménal de ventes qui seront perdus à jamais. Les gros constructeurs vont finir par proposé un véhicule comparable et on parlera du flop Tesla. 

    Peut-être que je me trompe mais ce genre de titre n'est pas pour moi. Une idée/un concept ne peut pas valoir 25G.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @louisclement

    - Regarder la place qu'occupe Tesla dans les activités du fournisseurs est une étape dans le processus de sélection.

    - Tesla ne prendrait pas la chance de changer tout ses fournisseurs en même temps, c'est pourquoi je pensais à diversifié ces positions. Pour le risque de "squeeze", j'y avais déjà pensé mais à première vue ça ne semblait pas être un problème, surtout dans le domaine des autos de "luxe".

    - La mentalité d'Elon Musk ne s'étend présentement qu'à l'aspect mécanique des voitures et non au cosmétique ni au pièces neutres ( boîte contenant la batterie par exemple ). Cette mentalité pourrait également jouer en notre faveur en cas d'intégration verticale par acquisition.

    - Tesla aura toujours besoin de sièges, ceintures de sécurité, ordinateurs internes, caméras, etc.

    @Sam Tesla est en train de developer des avantages concurrentiels que les grands constructeurs mettront des années à rattraper. Les technologies, le marketing, les batteries et les réseaux de bornes électriques Tesla n'en sont que quelques exemples. Je suis plus impressionner de voir une Tesla dans la rue qu'une Porsche, ça te donne une idée ? Je suis confiant que Tesla perdurera dans le temps et continuera sa croissance pendant encore un bon moment.

    Je suis d'accord que le concept Tesla ne vaut pas 25G, c'est pourquoi je ne touche pas au titre. Mais ça n'empêchera pas l'entreprise de continuer à exister. C'est mon humble avis.


  • Je trouve l'exercice super interessante
    Je sais que panasonic fournit les batteries pour Tesla. Il serait intéressant de l'ajouter a la liste
  • J'avais regardé pour Panasonic, mais le titre est japonais et savoir exactement quelle place occupe Tesla dans leurs revenus me semblait ardue, étant donné la complexité de l'entreprise. J'ai chercher pendant au moins 10 minutes le rapport annuel, mais sans résultat. Je ne sais pas s'il s'agit d'un contrat à long-terme.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je trouve la discussion bien intéressante. La difficulté est de trouver un fournisseur assez lié à Tesla pour profiter de sa croissance, sans en dépendre complètement!

    Mais j'en profite pour revenir sur Tesla. J'ai beaucoup beaucoup d'admiration pour Elon Musk et tout ce qu'il fait, et j'aime bien Tesla et leur souhaite la plus grande des réussites. Je me suis toujours dit que c'était le genre de bonne entreprise qui ne correspond pas à un bon investissement, un peu comme un  Amazon. Profitabilité lointaine, évaluation du titre toujours très élevée, risque technologique, etc.

    Mais en même temps, des fois je me dis que ce genre de titre pour lequel ce ne semble jamais le bon moment d'investir peut fournir de formidables rendements. Je vois bien un Tesla devenir une gigantesque entreprise de voitures, mais aussi de système de stockage d'énergie. Ce sont des créneaux très porteurs, et la compagnie a déjà beaucoup de crédibilité et est structurée pour connaître du succès dans ces domaines à mon avis. Ce genre de titre de croissance est souvent porté par l'enthousiasme des investisseurs et le gros risque, si la compagnie connaît le succès escompté, c'est que l'évaluation se dégonfle et donc que le rendement de l'investissement ne corresponde pas à la croissance de l'entreprise. Mais si on pense que Tesla sera 5,10 ou 15x plus grosse qu'elle est aujourd'hui dans 10-15 ans, il serait fou de ne pas y investir. Évidemment, cela n'est pas assuré. Mais comment profite-t-on de cela? On pouvait se douter qu'un Amazon serait un joueur important dans le monde d'aujourd'hui, ça me semble similaire pour Tesla. 

    Bon, j'essaye de me convaincre d'investir dans la croissance alors que j'y ai toujours été sceptique, mais j'essaye juste de comprendre comment tirer profit de ce genre d'entreprise qui n'est pas un feu de paille, mais qui semble toujours coûter trop cher!
  • JF,
    ton message résume bien la situation ! :)
  • 15x plus grosse signifie qu'elle serait évaluée à près de 400G. C'est l'équivalent de GM + Ford + Fiat/Chrysler + honda + Volkswagon + nissan + mitsubishi + suzuki.

    Ça commence à faire gros pas mal. 
  • passer de 35 000 à 100 000 véhicules par an en 2016.. quand le seul modèle est la S et peut-être la X qui coute aussi cher (les deux en haut de $100k.

    c'est quand même beaucoup demander.

    Je regarde pour une voiture électrique (je fais 100km one way par jour et on est souvent quatre donc pas de iMiev ou leaf) et malheureusement la Tesla reste bien trop cher.. je vais devoir me contenter d'une Volt.
  • Le livre de commande est déjà plein, c'est juste une question de scaling de production.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je regarde pour une voiture électrique (je fais 100km one way par jour et on est souvent quatre donc pas de iMiev ou leaf) et malheureusement la Tesla reste bien trop cher.. je vais devoir me contenter d'une Volt.
    La Volt, et peut-être la Soul, si tu peux recharger à destination, ou la BMW i3 avec prolongateur d'autonomie.

    Mais si tu fais vraiment 200km/jour, 5 jours/semaine toute l'année...je ferais le calcul versus ton auto actuelle, mais tu rentre probablement dans ton argent avec une Tesla...quoique si tu divises le coût d'essence par 4 c'est moins vrai. 
  • Y a-t-il un système qui récupère l'énergie du freinage sur une Volt comme sur les hybrides Toyota?

    Mon expérience personnelle a démontré que l'économie d'un hybride par rapport au même modèle pas hybride vient en bonne partie des freins. Les freins durent 3 fois plus longtemps sur le hybride. J'ai eu un RX330 et un Highlander hyb. successivement, même moteur et mécanique sauf pour le système hybride.
  • Évidemment, toutes les voitures hybrides/hybrides rechargeables/électriques ont ce système. 

    Le fait de pouvoir brancher amène toutefois une bien plus grande économie au niveau de la consommation, car l'électricité fournit en tout ou en partie l'énergie nécessaire pour déplacer la voiture, et au Québec, il y a un rapport d'environ 10 entre les coûts d'énergie essence vs électricité à domicile.
  • Je trouve la discussion bien intéressante. La difficulté est de trouver un fournisseur assez lié à Tesla pour profiter de sa croissance, sans en dépendre complètement!

    Mais j'en profite pour revenir sur Tesla. J'ai beaucoup beaucoup d'admiration pour Elon Musk et tout ce qu'il fait, et j'aime bien Tesla et leur souhaite la plus grande des réussites. Je me suis toujours dit que c'était le genre de bonne entreprise qui ne correspond pas à un bon investissement, un peu comme un  Amazon. Profitabilité lointaine, évaluation du titre toujours très élevée, risque technologique, etc.

    Mais en même temps, des fois je me dis que ce genre de titre pour lequel ce ne semble jamais le bon moment d'investir peut fournir de formidables rendements. Je vois bien un Tesla devenir une gigantesque entreprise de voitures, mais aussi de système de stockage d'énergie. Ce sont des créneaux très porteurs, et la compagnie a déjà beaucoup de crédibilité et est structurée pour connaître du succès dans ces domaines à mon avis. Ce genre de titre de croissance est souvent porté par l'enthousiasme des investisseurs et le gros risque, si la compagnie connaît le succès escompté, c'est que l'évaluation se dégonfle et donc que le rendement de l'investissement ne corresponde pas à la croissance de l'entreprise. Mais si on pense que Tesla sera 5,10 ou 15x plus grosse qu'elle est aujourd'hui dans 10-15 ans, il serait fou de ne pas y investir. Évidemment, cela n'est pas assuré. Mais comment profite-t-on de cela? On pouvait se douter qu'un Amazon serait un joueur important dans le monde d'aujourd'hui, ça me semble similaire pour Tesla. 

    Bon, j'essaye de me convaincre d'investir dans la croissance alors que j'y ai toujours été sceptique, mais j'essaye juste de comprendre comment tirer profit de ce genre d'entreprise qui n'est pas un feu de paille, mais qui semble toujours coûter trop cher!
    Vous payeriez combien pour acquérier Tesla aujourd'hui, sincèrement? Y a-t-il un prix où ça devient véritablement intéressant?
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Difficile prédire la capacité bénéficiaire de l'entreprise. Au prix actuel il faut espérer que la Marge de profit va s'améliorer avec l'augmentation de la production car sinon le prix semble élevé comme Amazon.

    Il y a des titres plus simple à prédire leur capacité de bénéfice future pour moi. Mais ça demeure LA voiture électrique de prestige pour l'instant !

    C'est une Marque Forte comme Apple l'est pour le téléphone intelligent.
  • Je sais Automne, c'était un peu pour m'amuser. Personnellement, c'est certain que si Tesla valait 1 ou 2 milliards aujourd'hui, je trouverais cela prometteur! À plus de 20 milliards, je vais repasser aussi :P
  • mai 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    Conference call de Tesla très intéressant hier.

    Également, 784$M de perte viennent s'ajouter au lourd bilan de la compagnie.

    http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/le-mepris-d-elon-musk-fait-perdre-pres-de-3-g-a-tesla/602403

    Long ou short, suivre cette compagnie est un vrai divertissement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.