Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1111214161735

Réponses

  • On attends tous comme des vautours.
  • Mucho Burrito a réalisé son meilleur jour d'ouverture pour l'ouverture de son magasin de Sarnia. De bonnes perspectives pour le développement de cette chaine... Quelqu'un connaitrait le nombre d'Extreme Pita dans le réseau début 2015?
  • On attends tous comme des vautours.
    Vu la nature de l'entreprise on pourrait parler de goélands :)

    J'ai parcourus rapidement le rapport trimestriel et je n'ai pas vu pour quelle bannière il y avait radiation d'actifs.
  • Je crois c'est Country Style MarioP
  • Voila les evolutions des chaines MTY entre 2013 et 2014 :

    - 35 TCBY
    - 18 Extreme Pita
    - 11 Yogen Fruz
    - 10 Vanellis

    + 4 Thaizone
    + 9 Mucho Buritto
    + 17 Country Style
    + 28 Thai Express

    Le mexicain, le café et la restauration asiatique ont le vent en poupe ...
  • En lisant le rapport annuel 2014, j’ai remarqué la mention d’une nouvelle chaîne qui m’était inconnue : Tosto Quickfire Pizza Pasta.

    http://oberfeldsnowcap.com/clients/tosto/
    http://tostoquickfire.com/

    Ca m'a tout l'air d'être un concept développé à l’interne. Une première succursale (avec permis d’alcool) ouvrirait très bientôt. Ca semble prometteur. À surveiller.
  • C'est vrai que c'est une bonne idée, ce concept de pizza à partager. J'espere qu'ils vont faire de la livraison. Je trouve qu'il manque au groupe les concepts suivants :

    - livraison de pizza
    - livraison de sushi
    - Concept de burger haut de gamme take away / en livraison
    - Concept de donuts
    - Concept de crepes / waffle
    - Concept de traiteur à domicile
    - Concept de fruits de mer / poissonerie

    A quand l'implantation des Thai Express aux USA ???


  • @gaillochet

    Pourquoi est-ce que leur but devrait être de compétitionner tous les concepts possibles?

    MTY est déjà dans les beignes avec Country Style et ça va assez mal...

    Pour les hamburger haut de gamme, ils ont déjà O'Burger.

    Je ne possède pas d'actions de MTY et je trouve qu'il y a déjà assez de restaurants comme ça, surtout à Montréal. 
  • Pour le développement de l'entreprise, la plus grande offre possible est la meilleure. Cela permet d'offrir au consommateur final un choix le plus large dans les malls, au travail ou à domicile. Cela permet à l'entreprise d'offrir à ses multi franchisés et aux gestionnaires de centres commerciaux une offre qui permet du lundi au dimanche, matin, midi et soir, de manger différemment. On peut manger sainement ou pas, exotique ou pas, devant son ordinateur livré ou sur place seul ou avec des amis. C'est ca la segmentation pour permettre au consommateur de faire comme il veut.
    O Burger, c'est bien mais il peuvent monter encore plus en gamme genre The Burger's Priest (http://www.theburgerspriest.com/)
    Pour les crepes il y a des concepts sympa genre Crepe Delicious (http://crepedelicious.com/)
    Et c'est vrai qu'en livraison de pizza et sushi (deux gros marchés) MTY n'a rien pour l'instant...

  • @gaillochet

    Et Sushi Shop?

    Dans la livraison de pizza, les entreprises qui sont dans le marché possède déjà des avantages compétitifs importants, je ne vois pourquoi MTY devrait s'y aventurer. À moins d'acheter Pizza Pizza, mais encore ils devraient payer des royautés à Pizza Pizza Royalty Corp, ils devraient donc les acheter aussi...

    Sérieusement, le marché des burgers est assez rempli comme ça. 

    En se mettant le nez partout, MTY finit par devoir reprendre les baux de certains franchisés qui sont en difficulté... Et le titre se vend 27 fois les profits...

    Selon-moi, les restaurants vont continuer d'exister, mais c'est rendu de plus en plus chère d'allez au restaurant comparé au salaire moyen. Je me souviens que McDonalds faisait des spéciaux, il y a environs 15 ans; ils vendaient des cheeseburger à 0,25$, aujourd'hui c'est 6-7 fois plus dispendieux...
  • Sushi Shop ne fait pas de livraisons contrairement à Thaizone. Pizza Pizza Corp serait un bon investissement si ils sont à vendre mais il est possible de racheter des concurrents de Dominos Pizza au Canada ou aux USA. 

    Le marché des burgers moyen gamme est saturé, pas le haut de gamme.

    Sur les baux, je suis d'accord avec toi, il faut bien regarder les dossiers de reprise.

    Le budget pour aller au restaurant est proportionnellement encore moins élevé par habitant sur le budget moyen alimentaire au Canada qu'aux Etats Unis. C'est une tendance lourde qu'on voit dans tous les pays industrialisés (manque de temps, praticité,...)
  • Et si ça serait aux États-Unis que le budget pour aller au restaurant serait trop élevé par rapport au Canada?
  • En effet et pour cela il existe des études de marché de la restauration qui permettent de répondre à ce genre d'interrogations en fonction des revenus , de la croissance dans les pays,... Mais justement MTY s'intéresse de plus en plus aux USA, bizarre non?
  • Je ne dis pas que MTY est une mauvaise entreprise, je trouve qu'à son évaluation actuelle, il y a de bien meilleures opportunités ailleurs.

    Aux USA, il y a peut-être plus de 300 millions d'habitants, mais as-tu vu le nombre de banières qui existe?
    Une simple recherche sur Wikipedia...
  • Honnêtement je m'en fou comme l'an 40 de cette approche "top to bottom" pour une cie d'une si petite taille qu'est MTY.
  • @iSmile
    Je fais seulement cinq constats:
    1) En voulant tout acheter, MTY tombent sur de bannières qui finissent par aller mal comme Country Style.
    2) Le nombre de restaurant par habitant dans certaines régions du Canada, comme Montréal par exemple est très élevé.
    3) Des bannières de restaurants aux États-Unis il y en a des tonnes et les américains vont déjà assez souvent au restaurant.
    4) Certains franchisés vont très mal et MTY doit assumer leurs baux.
    5) Le titre est loin d'être une aubaine.
  • @BrunoGenereux Je n'ai pas encore pris le temps de lire les derniers résultats. Est-ce là que tu prends ton information sur ton point 4? Sinon, d'où sors-tu cette info sur les franchisés et les baux? On peut en savoir plus? Merci.
  • @jfmorissette
    C'est peut-être un peu exagéré de ma part, mais en 2014, ces provisions ont augmenté de 500 000$. C'est dans les provisions qu'ils ont pris.
  • Quel serait ton plan de match si on te nommait à la tête de MTY demain matin?
    -Fermer toutes les bannières autres qu'asiatique pour repositionner l'entrerise?
    -Quitter le marché de la restauration compte tenu que ce marché est saturé?
    -Faire marche arrière sur le projet d'ouvrir des succusarles aux USA?

    En quoi trouves-tu ce titre plus chèrement évalué que Couche-Tard ou Dollarama par exemple?
  • @Sam

    Par rapport à la croissance récente, je trouve que MTY est relativement plus chère que les deux autres.
    Je n'ai jamais dit que MTY était une mauvaise entreprise, j'en ai déjà été actionnaire. Je trouve que le titre est assez bien évalué pour le moment et que certaines bannières sont en difficulté. Je questionne aussi certaines acquisitions, la canalisation etc. 
  • Je suis d'accord avec toi que MTY est correctement évalué et qu'il y a sans doute de meilleures opportunités dans le marché. J'ai vendus quelques actions récemments et je ne suis pas fermé à l'idée d'en vendre encore d'autres. 
    Par contre, Dollarama a un P/E de 30 et couche-tard a un P/E de 24. Ces 2 entreprises oeuvrent dans un marché tout autant compétitif que celui de MTY. Pourquoi continuer de les détenir dans ce cas?
  • @Sam

    J'ai déjà détenu une petite position dans MTY que j'ai vendu.

    Bien qu'il y ait certains substituts pour les magasins à 1$, Dollarama a l'avantage d'être déjà implanté dans ses marchés se qui repousse d'éventuels compétiteurs, il y a moins de compétition et de canalisation que MTY et ils ont aussi la carte de Dollar City en Amérique latine.

    Couche-Tard aussi a beaucoup de compétition, toutefois si on regarde les dépanneurs, ils sont pratiquement les seuls dans plusieurs marchés. Ils peuvent aussi faire des acquisitions très intéressantes avec des pétrolières qui voudraient vendre certains actifs (vendeurs motivés). Est-ce que MTY pourrait acheter des chaînes de restaurants? Les évaluations dans la restauration aux États-Unis sont très élevées. 


  • Tosto Quickfire Pizza Pasta a ouvert son premier point de vente hier à Toronto, ça à l'air pas mal !!!

  • Je crois que c'est davantage qu'MTY est passé à un autre palier et a dû engager beaucoup d'employés au siège social + l'agrandissement du siège social.

    C'est un peu comme si Berkshire passait de 5 à 8 employés et devait loué 1 étage au lieu d'une 1/2 étage en 1 an, les frais de vente & administration vont connaître une hausse en % plus élevé que la hausse en % de ses profits pour cette année. 

    Ça ne m'inquiète pas pour le moment. De plus, les SSS sont en hausses pour un 2e trimestre consécutif. 
  • La croissance des ventes est quand même bonne.
  • mai 2015 modifié Vote Up0Vote Down

    Est-ce qu'un membre du forum à eu la chance d'assister à l'assemblé annuel de cette année et pourrait en faire un résumé?

  • pas de sushis, ni de vote pour mettre un cuisinier sur le board pour moi cette année.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.