Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Gestionnaires québécois

135

Réponses

  • Perso, j'y touche presque pas (par prudence, même si j'avoue qu'avec un coût d'emprunt à 1,07%; ça me démange souvent), mais je me demandais un truc : c'est quoi que vous avez comme marge ? Une reg T US ou une Portfolio margin ? Ou c'est différent au Canada ?
  • octobre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    C'est quoi un reg T US?  Ici c'est un compte marge, c'est a dire que tout ce qui est dans le compte est en garanti pour ta dette.  C'est probablement ce que tu appelles une portfolio margin.

    Tu peux vraiment emprunter à 1,07%?  Ici j'ai vraiment un très très bon taux et je paye prime -1% pour le moment ce qui donne 2% pour l'instant. 

    iSmile, merci ca fait plaisir si je peux aider parfois.

  • octobre 2013 modifié Vote Up0Vote Down

    Une regT, c'est quand tu dois mettre au moins la moitié de ta position en cash (pour chaque entreprise), et que le compte garantit ta dette. C'est pas forcément fort pratique quand t'as X millions de $ en capacité d'emprunt mais que tu es sec au niveau cash. Donc tu peux mettre ta position en 100% emprunt en mettant ton portefeuille en collatéral ?

    Là en fait, quand je vais sur le site de mon courtier Interactive Brokers, il me dit que je peux emprunter à 0,7% environ en dollars et à peine plus en euros. Apparemment mon taux d'emprunt baisse quand le portefeuille monte. Y a des jours où j'ai vraiment envie d'utiliser l'emprunt, mais je me prépare toujours à absorber une dépression dans mon portefeuille, ce qui fait que quand je commence un emprunt, je le couvre en cash sur le mois qui suit. 

  • Si la marge me coute 2,5% d'intérêt (net d'impôt encore moins) et que la bourse à long terme offre un rendement de 9%, pourquoi se priver de l'utiliser?  Donc je l'utilise depuis 13 ans, soit depuis mes débuts à la bourse.  C'est sur que c'est pas pour tout le monde.  Faut connaitre sa tolérance aux risques, parce que tu peux être sur qu'elle va être testé un jour ou l'autre.

    Es-tu préparé pour une éventuelle montée des taux? Je n’aimerais pas être obligé à payer 7-8 %
    d’intérêt dans un marché baissier, en vendent des actions sous-évaluées.

    Comment réussissez-vous à négocier des taux si avantageux?

  • Est-ce que les Buffet et ceux du même genre investissent sur marge dans leurs comptes personnels?
  • @iSmile
    Lorsque Warren Buffett gérait ses hedge funds dans les années 50 et 60 il empruntait, mais seulement pour réaliser des opérations d'arbitrage dont les opportunités étaient beaucoup plus fréquente à l'époque. Depuis que Berkshire Hathaway possède des compagnies d'assurances, elle utilise les fonds provenant du flottant d'assurance, c'est à dire des primes d'assurances qui lui sont versées pour faire des placements, c'est en quelques sortes des emprunts sans intérêts. Selon ce que j'ai lu dans la biographie Snowball, lorsque Charlie Munger a débuté, il utilisait beaucoup de fonds empruntés. Utiliser un compte sur marge c'est un peu comme être une banque, on emprunte pour investir à des rendements plus élevés.

    Il y a un certain risque à investir sur marge, il y a aussi un coût d'opportunité énorme à ne pas le faire, surtout si on est jeune.

    Personnellement, je viens de m'ouvrir un compte chez Interactive Brokers. Les intérêts qu'ils chargent sont beaucoup plus bas que ce que les autres courtiers à escompte chargent.

  • @Patofthepig

    Si je veux acheter un titre, comment je fais pour savoir avec certitude son taux marginable?
  • Es-tu préparé pour une éventuelle montée des taux? Je n’aimerais pas être obligé à payer 7-8 %
    d’intérêt dans un marché baissier, en vendent des actions sous-évaluées.

    Comment réussissez-vous à négocier des taux si avantageux?

    Chez IB, c'est le montant de ton portefeuille qui donne ton taux !
  • questrade osnt à 6% si je comprends bien cette page?:
  • octobre 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le taux préférentiel en vigueur est de 3%
    https://www.disnat.com/fr/fees/ddw_interest_rates.asp.
    http://bncd.ca/fr/tarification/taux-d-interet/

    Donc pour ces 2 institutions le taux d'emprunt du premier $ emprunté est de 4%. Le taux diminue jusqu'à TP -.5% plus l'emprunt est important ( indirectement plus l'actif l'est aussi ). Donc à 2.5% aujourd'hui c'est dur a battre.

    En effet 6% Beachboy c'est ridicule!

    Une note importante le TP USA est de 3.75%. Donc je préfère avoir ma dette en $ CAN .
  • Es-tu préparé pour une éventuelle montée des taux? Je n’aimerais pas être obligé à payer 7-8 %
    d’intérêt dans un marché baissier, en vendent des actions sous-évaluées.

    Comment réussissez-vous à négocier des taux si avantageux?

    Les taux se négocient, la taille du portefeuille aidant.

    J'utilise ma marge en permanance et j'ai déjà connu des taus dans les 5,5%.  Ca me dérange pas.  Pour du 7-8% on verra.  Je pense pas qu'on est à veille de voir ça. De toute façon, pour que les taux atteignent de tel niveau va falloir qu l'inflation décolle pour vrai.  Pour ca faudrait une croissance économique robuste qui devrait se refléter par des bons rendements à la bourse.  
  • @Patofthepig

    Si je veux acheter un titre, comment je fais pour savoir avec certitude son taux marginable?
    Tu demande à ton courtier.  Mais en général des grosses capitalisation c'est toujours 70%.  De toute manière, à moins que tu utilise ta marge presque à plein, ca n'as pas beaucoup d'importance.  En haut de 5$ le titre est marginable soit à 50% ou à 70%.
  • Il y a un certain risque à investir sur marge, il y a aussi un coût d'opportunité énorme à ne pas le faire, surtout si on est jeune.

    Personnellement, je viens de m'ouvrir un compte chez Interactive Brokers. Les intérêts qu'ils chargent sont beaucoup plus bas que ce que les autres courtiers à escompte chargent.

    Je suis 100% d'accord avec toi avec le coût d'opportunité surtout si on est jeune.

    Pour IB c'est des bons taux, CDBN va en enttendre parler si mes taux dépassent les leurs.

  • J'ai assisté à la première assemble annuelle de Barrage Capital hier soir. Malgré qu'ils en soient à leur début et que le timing n'étaient vraiment pas bon (CH vs Bruins), il y a avait une foule intéressante. Belle présentation, explication clair,...vous avez bien fait ça les gars!. C'est gentil de m'avoir permis d'y assister. Longue vie à Barrage!
  • Ah tiens, je ne savais qu'ils avaient une assemblée. Quelque détails croustillants pour nous Eddy?
  • mai 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    JF, envoie leur un email et je suis sûr que l'an prochain ils vont t'envoyer une invitation pour l'assemblée.
  • Nous avons procédé dans les dernières semaines à une refonte de notre site web et nous y avons inclus plusieurs textes qui décrivent notre stratégie: http://www.gpsmedici.ca
  • Bon travail de rafraichissement !
  • mars 2015 modifié Vote Up1Vote Down
    Excellents resultats pour Medici et Barrage au cours de la derniere annee !
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est bien qu'ils publient les rendement !

    Ce sont 2 firmes que j'hésiterai pas à rencommander à mon entourage.
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    31 % de rendement en 2014 pour Médici et 24 % pour Barrage (31 % avant frais). Pour Barrage, la lettre indique aussi que le taux de change a bonifié le rendement de 9 %. C'est vraiment bien de voir de tels rendements réalisés par des gestionnaires Québécois. Félicitations à ces deux firmes !
  • 31 % de rendement en 2014 pour Médici et 24 % pour Barrage (31 % avant frais). Pour Barrage, la lettre indique aussi que le taux de change a bonifié le rendement de 9 %. C'est vraiment bien de voir de tels rendements réalisés par des gestionnaires Québécois. Félicitations à ces deux firmes !

    De ce que je sais de Barrage, c' est qu'ils possèdent très peu de titres, moins de 10, je crois.
    Je ne suis pas à l'aise avec cà. De plus, la firme est très jeune. Très peu d'historique.
    N'en demeure pas moins que je lis avec intérêt ce qu'ils écrivent.

    Quant à Médicis, j'aime bien ce que je lis de cette entreprise. Toutefois, j'aimerais voir
    comment elle performe dans un marché baissier (leur site Web présentant un historique à
    partir de 2009).

    Je suis client chez Giverny Capital depuis avril 2005.
    En dix ans, j ai un rendement annuel composé de 13.3%.
    Je suis très satisfait du rendement et de la gestion du risque.

  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down

    Quant à Médicis, j'aime bien ce que je lis de cette entreprise. Toutefois, j'aimerais voir comment elle performe dans un marché baissier (leur site Web présentant un historique à partir de 2009).



    @mistert

    Plusieurs des sociétés que nous possédons sont des acquéreurs en série, gouvernées par d'excellents gestionnaires et qui ont peu de dettes au bilan. Je pense que ces dirigeants d'entreprise seraient très contents de profiter d'un marché baissier et ainsi déployer du capital pour faire le plein de bonnes opportunités d'affaires pas trop chères.
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Personnellement j'ai beaucoup plus d'affinités de style avec Giverny et MEDICI. Et je trouve que les frais de Barrage sont exagérés.
    Avec un peu plus de 1% Giverny gèrera votre portefeuille de 100 000$ avec brio.
  • En passant, si Giverny, Barrage ou Médici veulent commanditer le forum, je suis open :-)
  • Personnellement j'ai beaucoup plus d'affinités de style avec Giverny et MEDICI. Et je trouve que les frais de Barrage sont exagérés.
    Avec un peu plus de 1% Giverny gèrera votre portefeuille de 100 000$ avec brio.
    Depuis plus de 5 ans, Giverny offre un fonds mutuel pour un minimum de $1000.
    Les frais de gestion sont d'environ 1%
  • Hors mis les frais qui ont un importance capital à long terme, ce que j'aime de ces firmes c'est lorsqu'il évalue publiquement des titres de leur portefeuille. C'est très enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent à l'investissement. Ça permet de découvrir des gestionnaires de qualité pour tous.

    Pour devenir riche il faut travailler fort et épargner au maximum pour le commun des mortels. Ensuite on nous conseil d'investir notre argent à un rendement 6-8% et les intérêts composés vont faire le travail. De trouver un conseiller financier en qui on a confiance etc...

    Le hic c'est souvent la dernière étape la plus compliqué. Réussir à avoir du rendement sur nos investissements de la part de nos conseillers financiers. Ces firmes mérite d'être connu pour ça.
  • Personnellement j'ai beaucoup plus d'affinités de style avec Giverny et MEDICI. Et je trouve que les frais de Barrage sont exagérés.
    Avec un peu plus de 1% Giverny gèrera votre portefeuille de 100 000$ avec brio.
    Barrage capital est un hedge fund. C'est normal qu'ils chargent 25% du rendement excédentaire au marché (eux c'est 25% du rendement supérieur à 0%). Ils investissent sur le moyen terme comparativement à Giverny ou Medici. Personnellement, je crois qu'un investisseur qui est prèt à assumer plus de risque pourrait s'attendre à un rendement sur le long terme après les frais plus élevé chez Barrage que chez Medici.  

    Tout dépend de ton niveau de confiance. 
  • Si je ne voulais pas gérer moi même mon portefeuille, je crois que je mettrais 1/3 de mon pportefeuille chez barrage, 1/3 chez Medici et 1/3 chez Giverny. Ce sont toutes d'excellentes firmes selon moi. 
  • Si je ne voulais pas gérer moi même mon portefeuille, je crois que je mettrais 1/3 de mon pportefeuille chez barrage, 1/3 chez Medici et 1/3 chez Giverny. Ce sont toutes d'excellentes firmes selon moi. 
    Bonne idée Sam mais pour faire ça il faut un capital de 1 500 000, sauf pour Giverny.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.