Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Bilan des courtiers

Suite à une discussion du 5 à 7 avec P-O, Sam et Sorin, je tiens à clarifier certains points sur le fonctionnement des courtiers. J'ai déjà travaillé dans le courtage et je me suis compte que je maîtrisais mal la composition du bilan d'un courtier, je suis donc aller lire les notes aux É.F. du dernier rapport annuel d'Interactive Brokers.

On était tous d'accord sur le fait que c'est le courtier qui détient les titres en son nom (Street Name) pour leurs clients dans des comptes individuels (Segregated). Le règlement électronique des transactions est beaucoup plus simple qu'à l'époque des certificats physiques. 

Pour prendre l'exemple d'Interactive Brokers, ils n'ont pas de dettes; les payables et les recevables qui sont les montants les plus importants de leur bilan représentent les montants des transactions qui ont été exécutés par des clients, mais qui n'ont pas encore été réglés (T+3 pour les actions). On mentionne aussi dans les notes aux É.F. que les titres que possèdent les clients n'apparaissent pas au bilan. 

Nos comptes de courtage sont donc à l'abris des faillites, mais comme vous le savez, ce n'est pas le cas des dépôts dans les banques, bien qu'une partie en soit assurée par la SADC, les dépôts sont un passif pour la banque, en cas de faillite ce n'est pas sûr qu'elle sera en mesure de nous rembourser. Mais, on ne devrait avoir rien à craindre tout de même, car même quand les banques font faillite, les gouvernements finissent toujours par venir les renflouer...

Réponses

  • 7 Réponses trié par Votes Date
  • Moi je vois 42.6G de dette pour 0.8G d'equité chez Interactive brckers. 

    In Millions of USD (except for per share items)As of 2014-12-31As of 2013-12-31As of 2012-12-31As of 2011-12-31





    Total Liabilities42,618.7037,163.4432,601.0630,863.87





    Total Equity766.32707.26598.50-459.50
    Total Liabilities & Shareholders' Equity43,385.0337,870.7033,199.5630,404.37




  • Moi aussi, c'est ça que je vois, les plus importants postes au bilan d'IB sont les payables et les recevables et ça signifie seulement des transactions qui ne sont pas encore réglées. 


    Rapport annuel 2014 p.94













    Customer
    Receivables and Payables

    Customer
    securities transactions are recorded on a settlement date basis and customers 
    commodities
    transactions are recorded on a trade date basis. Receivables from and payables
    to customers include amounts due on cash and margin transactions, including
    futures contracts transacted on behalf of customers. Securities owned by
    customers, including those that collateralize margin loans or other similar
    transactions, are not reported in the consolidated statements of financial condition.Amounts
    receivable from customers that are determined by management to be uncollectible
    are expensed and included in general and administrative expense in the
    consolidated statements of comprehensive income.


  • SamSam
    mai 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Il y a aussi le fait que l'entreprise ait des revenus 30% inférieur à il y a 3 ans qui m'inquiétrait si j'avais mes avoirs dans cette compagnie. Le premier trimestre de 2015 reflète des ventes qui sont presque 50% inférieurs au Q1 2014.Les cash flows du Q1 sont fortement négatifs et sont en baisses constantes depuis 4 ans. Je ne suis pas intéressé par le titre mais je ne serais pas confortable d'être client chez eux. 
  • Voici sur le site de la FCPE: http://www.cipf.ca/fr/Public/FAQ/Coverage/Segregation.aspx 
    Je ne comprends pas trop cela: Cependant, même si vos titres sont gardés en dépôt, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vous seront restitués directement. 
    La valeur du fonds était de 431 M au 31 décembre 2013. 



  • @Sam

    Au 1T de 2015, ils ont eu des pertes sur la hausse du franc suisse. Mais qu'importe, je ne joue pas à l'autruche, mais es-tu capable de me donner un exemple d'un courtier qui a fait faillite dont les clients ont perdu une partie de leurs avoirs? 

    Les avoirs des clients sont dans des comptes séparés des actifs du courtier, il détient les titres en notre nom afin de faciliter les règlements, mais ils ne peuvent utiliser nos avoirs pour se renflouer, car ça ne leur appartient pas. 


    C'est facile de regarder le bilan d'IB et d'essayer de trouver des points négatifs (qui n'ont aucune importance pour le client), car outre Charles Schwab et TD Ameritrade, c'est probablement un des seuls ''pure-play'' coté en bourse dans le courtage qui ne fait pas d'investment banking, les autres courtiers qui sont en bourse appartiennent tous à des banques.
  • Non je n en connais pas. Il faudrait regarder si lehman brother avait des clients dans le courtage. Il y a des banques aux USA qui ont fait faillite. Regarder celles la serait deja un debut. Au Canada je n ai pas de compagnie en tete mais si interactive fait failite, ca pourrait etre une premiere. Je n ai pas envie de faire partie d un test. Je prefere ne pas prendre de chances.
  • Voici un article que j'ai lu il y a quelque jour, je ne partage pas nécessairement leur opinion mais c'est tout de même intéressant.

    https://oraclefromomaha.wordpress.com/2015/03/10/the-security-i-like-best-interactive-brokers/

    À lire aussi les updates
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.