Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Impôt vs Compte Marge

Étant toujours investis à + 100% de mon équité en actions, je me demande si je peux utiliser mon compte Marge pour payer des impôts reliés au gain en capital ?

Car je veux conserver les intérêts déductibles de mon compte marge.

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Tu profites d'une transaction qui ramène la marge à 0, tu fais un retrait de la somme dont tu as besoin et le lendemain tu achètes un titre différent sur marge. 

    Quand tu retire de l'argent de ton compte personne ne te demande ce que tu fais avec. Pour le fisc il faut que le prêt serve à investir.
  • Je t'avais déjà parler de mon setting avec 2 racines de comptes, la 1ere racine pour les emprunts qui servent à l'investissement et la 2e pour les emprunts non déductibles. Tu pourrais te créer une deuxième racine de compte qui ne sert qu'a emprunter sans investir.  De cette façon tu pourra retirer de l'argent de ta deuxième racine sans toucher à la déductibilité de ta marge sur ta première racine (ton compte principale).  Les intérêts de ta 2e racine sur laquelle tu retireras l'argent pour payer tes impôts seront bien sur non déductible. Il faut que tes deux racines se garantissent mutuellement pour que ton pouvoir d'achat soit calculé sur la combinaison des deux. 
  • juin 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @ Mario  L'idée est bonne sauf dans ma situation le montant sur Marge est important et ça deviendrait une spirale d'impôt de vendre des titres pour mettre ma marge à 0$. J'aurai le même problème l'année suivante !

    @ Patofthepig  Je pense que je suis rendu là pour pas devoir vendre des titres que je veux pas vendre. Merci encore !
  • @Automne

    Malheureusement, il n'y a rien d'écrit de noir sur blanc dans la loi sur l'impôt. J'ai déjà appelé Revenu Québec pour ça, mais j'ai abordé la question sur un autre angle.

    Je leur ai posé la question suivante:

    J'ai un compte sur marge et j'ai besoin d'y faire des retraits, si par exemple, je reçois pour 40 000$ en dividendes par année et je retire pour 15 000$ par année, est-ce que je peux le faire même si c'est un compte sur marge et que je continue d'y déduire tous mes intérêts payés sur mon rapport d'impôt? Le préposé m'a dit que ma façon de faire était correcte et je me suis même repris deux fois pour m'assurer qu'il m'ait compris.

    En plus selon l'esprit de loi, on dit qu'on peut avoir encourir des frais pour gagner du revenu de placement (intérêts et dividendes), mais on ne parle pas de gains en capital, il serait intéressant de les appeler pour leurs demander, c'est correcte pour la vente d'un titre? Car, je crois que si tu vends en partie ou en totalité une position, il serait logique que tu puisses utiliser le produit de la vente pour payer tes impôts.

    Toutefois pour ta question, je crois que tu peux retirer sans problèmes un montant qui est inférieur à la valeur totale des dividendes reçu. Si tu en veux plus, je crois que ça devrait provenir d'une vente, mais ça il faudrait confirmer avec eux.

    Selon-moi, la meilleure façon serait de contacté Revenu Québec ou l'ARC comme je l'ai fait. En plus, je te conseillerais t'enregistrer ton appel, pour te protéger; on ne sais jamais...
  • Bruno, faut pas se fier à ce que les fonctionnaires vont te dire quand à l'interprétation des règles fiscales.  Ils ne sont pas redevables de ce qu'ils disent et ils font ÉNORMÉMENT d'erreurs.  D'ailleurs ce qu'ils t'on dit n'est pas vrai.  Dans un compte marge tu peux pas retirer si facilement que ca les dividendes reçus et ou les gains en capitaux que tu réalises sans contaminer la déductibilité de tes intérêts.  J'ai consulté un fiscaliste justement sur ces points très précis.  J'ai pas le temps de faire le tour de tous ca maintenant mais on s'en reparlera peut-être dans un prochain 5 à 7 si on se croise.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.