Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Home Capital Group (HCG)

1568101118

Réponses

  • Pour faire suite à une conversation du 5 à 7 sur HCG, j'ai calculé le rendement du titre depuis le 31 mai 2005 et j'arrive à 10% annuel composé (excluant le dividende)

    C'est vraiment la période 1995-2005 qui a été faste pour HCG.
  • Précisons tout de même que l'évaluation de Home Capital était plus du double de ce qu'elle est aujourd'hui sur une base de multiples et que l'entreprise a augmenté ses BPA à un rythme annualisé de 21.5% durant la même période.
  • C'est vrai que le c/b était plus élevé en 2005 mais ça reflétait une croissance plus forte des profits. Le c/b actuel reflète les prédictions plus faible de croissance émise par HCG elle même. Leur objectif officiel est maintenant de 8 à 13% de croissance annuelle des profits.

    J'ai toujours du mal à voir comment ont pourrait faire plus que 15% par année (ce qui me satisfait pleinement comme actionnaire soit dit en passant)... à moins qu'ils aient volontairement fait une prévision très conservatrice dans le but de la battre... mais ce n'est pas vraiment le style de Gerry Soloway de faire ça.

      
  • Pourquoi le titre se fait autant malmener...?

    Je ne vois rien dans les nouvelles qui pourrait expliquer cette baisse!

    Est-ce juste une bonne opportunité pour en acheter de nouveau!?

     

  • http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/home-capital--le-preteur-hypothecaire-chute-de-son-piedestal/580239

    La société attribue ces reculs à la concurrence accrue et à sa décision de rompre ses liens d’affaires avec des courtiers en hypothèques ontariens dont la documentation sur les emprunteurs laissait à désirer. Ces courtiers lui procuraient 15% de ses volumes d’hypothèques.

    «Nous sommes confiants que les gestes posés au cours du premier semestre assureront la rentabilité à long terme de nos affaires, en dépit de l’impact à court terme sur les volumes d’hypothèques», a déclaré le président Gerald Soloway, par voie de communiqué.

  • juillet 2015 modifié Vote Up1Vote Down

    Je fais confiance à Soloway pour prendre des décisions d'affaire pour le bien être à long terme de la business.

    Comme l'assurance, le prêt hypothécaire est un domaine ou c'est facile de faire du volume pour faire du volume. Les meilleures entreprises se distinguent par la qualité de leurs prêts, pas la quantité.

    On va en savoir davantage lors de l'appel-conférence du 29 juillet. 

  • Des fois on est chanceux, j'ai tout vendu ma position vendredi, en me disant que je pourrais mieux faire avec cet argent... Bon timing.
  • Ce que je ferais avec cet argent ... Racheter ce que j'ai vendu. Les dirigeants se sont débarrassés de certains courtiers, ont ainsi sécurisé leur portefeuille pour le moyen et long terme. Le marché a, comme souvent, peut être surréagi et pour du moyen long terme, à ce prix, HCG, m'apparaît dur à battre , surtout avec la qualité de la direction.
  • Je suis d'accord avec Bernard. Je suis actionnaire de Home Capital et je dois dire que la surchauffe de la region de Toronto commence a me faire sourciller un peu. Home Capital est pas mal dans ce coin et un ralentissement dans le secteur immobilier de Toronto aurait surement un impact a court terme.  
  • Oui c'est un peu ce que je me dis mais il n'y a pas de presse.
  • La dégringolade ne semble pas être terminée, encore -4% actuellement.
  • Finalement, on parle de 45 courtiers suspendus (sur 4000) représentant 2% des profits de 2014.


    C'est relativement mineur comme enjeu et un signe de bonne gouvernance.
  • "There's rarely just one cockroach in the kitchen."
  • juillet 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne connais pas bien HCG, mais je ne toucherais a rien qui a trait avec le marche immobilier canadien ces temps-ci. Par contre, je trouvais ces messages interessants sur twitter:

    "Here is the number to wrap your head around $960.4 mm of originations should be compared to equity of $1,536 mm or 62.5%. Not total assets."

    "they used weasel wording - $960m is what they originated in 2014 only. How much did those shady brokers originate in total? The number could feasibly be several billion of the total loans on their b/s"

    "external sources tipped us off " Where are your internal controls? Really?
  • Beau début de short squeeze aujourd'hui ! Je vais me prendre un petit verre de vin et écouter le Gerry Soloway show ce soir.
  • juillet 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne connais pas bien HCG, mais je ne toucherais a rien qui a trait avec le marche immobilier canadien ces temps-ci. Par contre, je trouvais ces messages interessants sur twitter:

    "Here is the number to wrap your head around $960.4 mm of originations should be compared to equity of $1,536 mm or 62.5%. Not total assets."

    "they used weasel wording - $960m is what they originated in 2014 only. How much did those shady brokers originate in total? The number could feasibly be several billion of the total loans on their b/s"

    "external sources tipped us off " Where are your internal controls? Really?


    @Liberty Gerry Soloway répond (un peu malgré lui) aux niaiseries sur Twitter vers la minute 58 de l'appel-conférence.  

  • Félicitations à tous ceux qui ont tenu bon! :)
  • Nous avons fait une présentation aujourd'hui au Canal Argent à propos de l'entreprise.
    La présentation peut être visionnée par ici:


    Et question de mettre un peu de piquant, voici la présentation de Bradley Safalow de PAA Research à BNN il y a quelques jours à propos de la société. Il est un vendeur à découvert sur l'entreprise:


  • Bonne présentation Polangevin mais dans celle-ci vous n'avez rien dit sur les perspectives de croissance de la compagnie.
  • Bonne présentation Polangevin mais dans celle-ci vous n'avez rien dit sur les perspectives de croissance de la compagnie.
    Ce n'était pas le but de la présentation. Il y avait beaucoup d'autres points à traiter.


  • Côté croissance, je crois qu'on a pas trop le choix de s'en tenir aux prévisions faites par HCG  : entre 8 à 13% de croissance annuelle des eps dans les 3 à 5 prochaines années. Après tout, c'est HCG qui contrôle la quantité et la qualité des hypothèques qu'elle émet... 

    On peut donc faire des projections en prenant le bas, le milieu ou le haut de la fourchette. Le c/b de 2015 est d'environ 7.5. En gardant le même c/b et en prenant 8% de croissance et le dividende de 2,75%, on obtient facilement un rendement de 10% annuel. 

    Tout ça suppose qu'il n'y a pas d'augmentation substantielle de provisions pour mauvais prêts.
  • Quelqu'un peut faire un topo de la situation, on dirait qu'HCG subit les contrecoups d'un marché immobilier en surchauffe, mais que M.Marché réagit très fortement à une situation qui semble sous contrôle, non? Peut-on prévoir une avalanche de mauvaise surprise à moyen terme et un lent déclin de l'entreprise? Croyez-vous qu'un gros joueur profite de ce passage difficile pour les acheter?
  • jfmorissette a dit :

    Ouin, pour moi j'ai quasiment tout perdu mes gains avec Home Capital Group notamment. Mais je suis quand même d'accord avec ton affirmation règle générale pour les compagnies de grande qualité.
    snowball:
    Je viens de voir que HCG a maintenant baissé de plus de 50 %. JF, outre la documentation trompeuse ce certains courtiers, est-ce que tu sais si la qualité des prêts demeure bonne et si les changements a la SCHL affecteront la croissance ?

    Repris d'un autre sujet.

    Quels changements à la SCHL, j'en ai manqué un bout?
  • @ jfmorissette La SCHL a annonce un resserement de ses criteres il y a un certain temps et une hausse de ses taux recemment. Je n'ai pas suivi le titre mais je suis interesse a avoir ton avis sur la compagnie pour en apprendre davantage. Merci
  • A priori, et je suis loin d'être un spécialiste de HCG, il n'y a pas grand chose qui a changé, outre ce que tu évoques. La perception du marché vis-à-vis l'immobilier a commencé à évolué, l'immobilier canadien a ralenti, et cela se reflète dans l'évaluation du titre, qui était probablement généreuse et qui est passé à pessimiste. Mais je n'ai rien de plus précis à te dire, il va falloir que je me replonge dans les chiffres. Je ne fais pas cela à temps plein alors je ne connais pas mes dossiers sur le bout des doigts, surtout après les vacances :)
  • Le pessimisme du marché immobilier canadien commence vraiment à dévaluer de bons titres comme Home Capital. Avez-vous toujours confiance en Soloway? Est-ce que CFF bank demeure une acquisition de choix en ce qui concerne leur revampage de prêts hypothécaire? CFF bank est diversifié en terme de provinces canadienne et de produits bancaires qui pourraient être judicieux pour ajouter du capital robuste à Home Capital Group. 
    Qui est-ce qui se remouille au niveau où nous sommes? 
  • Le problème pour évaluer ce type d'entreprise, c'est que le livre de prêts est bon jusqu'à ce que ça explose. Je ne dis pas que HCG va exploser (je n'en sais rien du tout), tout ce que je peux dire est que leurs provisions sont extrêmement faibles. Si j'ai bien compris, le CEO dit qu'ils vont arrêter de faire du business avec un certain nombre de brokers qui étaient supposés leur fournir un important business de clients "quasi primes".

    Si la raison de cet arrêt est que les clients en sont pas aussi bons qu'on le prétend, le marché anticipe peut-être deux choses :
    1) Une augmentation des provisions à la suite de ces mauvais clients,
    2) Que les clients subprimes peuvent eux-aussi faire monter les provisions.

    A défaut de savoir ce qu'il y a dans les livres (impossible pour moi avec les détails fournis), ces suppositions ne me semblent pas forcément aberrantes. Sont-elles exagérées ? Peut-être, mais je ne saurais le dire...
  • Le pessimisme du marché immobilier canadien commence vraiment à dévaluer de bons titres comme Home Capital. Avez-vous toujours confiance en Soloway? Est-ce que CFF bank demeure une acquisition de choix en ce qui concerne leur revampage de prêts hypothécaire? CFF bank est diversifié en terme de provinces canadienne et de produits bancaires qui pourraient être judicieux pour ajouter du capital robuste à Home Capital Group. 
    Qui est-ce qui se remouille au niveau où nous sommes? 

    Un article très intéressant pour comprendre l'acquisiton de CFF BANK :


  • A défaut de savoir ce qu'il y a dans les livres (impossible pour moi avec les détails fournis), ces suppositions ne me semblent pas forcément aberrantes. Sont-elles exagérées ? Peut-être, mais je ne saurais le dire...
    De façon plus précise, quelle information financière supplémentaire souhaiterais-tu avoir de la part de HCG ? Peux-tu nous donner un exemple de société dans le même secteur qui donne cette information ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.