Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Blue Chips US

Bonjour à tous,

En tant que particulier français investi essentiellement sur les actions américaines, je suis imposé à environ 33% sur mes plus values. J'investis 50% de mon portefeuille sur des blue chips du type KO, JNJ, CL, WMT... et 50% sur des titres à plus forte croissance. Etant donné mon taux d'imposition, je me demande actuellement s'il ne serait pas préférable de concentrer mon portefeuille uniquement sur des blue chips qui distribuent des dividendes croissants chaque année  avec un risque relativement modéré, les conserver "à vie" et ne jamais vendre plutôt qu'investir sur des entreprises  plus risquées qui m'apporteront une plus value plus intéressante mais qui sera amputée d'un tiers le jour de la revente. Merci de vos avis éclairés.

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • C'est difficile de te donner mon opinion car je ne connais à peu près rien de la fiscalité française!
  • Les dividendes étrangers ne sont pas imposés ?  J'aurais plutot pensé que les gains en capital sont moins imposés que les dividendes étrangers.  En tout cas c'est comme ça au Canada.
  • Les plus values boursières sont imposées à environ 33%, les dividendes à 13%...
  • Petit exemple, j'ai acheté AAPL à 190$ en octobre 2009 soit une progression de 185% qui tombe à 124% si je vends mon titre aujourd'hui et après mon imposition de 33%. Même si je souhaite conserver ma position un certain temps, je ne pense pas en faire un "buy and hold" sur de très longues années. Pour cela, je suis plus à l'aise et confiant avec un titre comme MCD, acheté à 44$ en mars 2007 soit une progression de 125% aujourd'hui avec un rendement confortable, la croissance annuelle des distributions avoisinant en plus les 15%. Mon interrogation aujourd'hui est donc de savoir si je ne devrais pas me concentrer sur ce type d'entreprises plutôt qu'investir dans des entreprises plus risquées, le fisc me ponctionnant un tiers de mes gains... et cela ne devrait pas aller en s'améliorant.

  • Philippe,

    Avant, au bout de 8 ans de détention, tu étais exhonéré de plus values en France. Sinon, chaque année de détention donnait droit à abattement de l'impôt, du coup tu payais très peu pour un investisseur long-terme. Maintenant, malheureusement, ce n'est plus le cas, et ta question est pertienente.

    Ayant habité en France pendant longtemps, et ayant connu les mêmes difficultés, je te conseille une solution simple : prendre une résidence fiscale en Suisse ou en Belgique (louer un petit truc ou PO BOX pour pas cher) et de ne plus te poser ce genre de questions. Ca facilite grandement la vie et rien ne t'empêche de distribuer le surplus d'argent pour des causes qui te sont chères (J'ai par ailleurs payé tous mes autres impôts de manière plus qu'honnête, mais je trouve qu'imposer du capital qui a déjà été imposé est injuste, alors que tu prends le risque d'en perdre, et là, personne ne te remboursera).

    Autrement, pour trancher ton dilemne en France : ça dépend de tes performances long-terme. Si tu fais +30-40% par an en moyenne, tu auras peu de chances de faire aussi bien avec des blues chips payant des dividendes en ne réalisant jamais tes plus-values.

    Si ta perf avec les blues chips à dividendes est équivalente (ou disons ne diffère pas plus de 3% par an à long-terme) à celle des autres actions de ton portefeuille, je te conseille les blues chips à dividende.

  • Merci Sergio pour ton opinion...
  • J'aurais bien avoir d'autres avis sur ma situation. Au plaisir de vous lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.