Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Volkswagen Group (VLKAY)

Je recopie des éléments que j'avais mis dans d'autres fils de discussions concernant VLKAY 

  • Compagnie bien gérée qui est demeurée profitable durant la crise de 2008
  • Les marques de luxe sont une vache à lait (Audi, Porshe, Bentley, Bugatti, Lamborghini) et procure au groupe de meilleurs marges.  
  • Le groupe a un excellent positionnement en Chine (+ de 3 millions de véhicules vendus en 2013).  Ils comptent investir 18 milliards en Chine d'ici 2018 pour accroître la capacité de production.  Ce marché croit de 15% par année.  Les chinois sont très "bling-bling" : j'aime.
  • Le marché des USA où il sont encore marginaux est un wildcard (avec leurs modèles à moteur diesel qui sont plus efficaces et donc plus économiques ils pourrait grapiller des parts de marché.  Audi est aussi très populaire aux USA)
  • Ils sont mieux positionnés pour un rebond éventuel en Europe.  Acheter dans un bas de cycle sur son marché principal, avec un forward PE de 8 il se transige moins cher que son industrie.  Avec les taux d'intérêts qui viennent de baisser en Europe, cela pourrait donner un coup de main aux ventes.

Bref, je vois quelques catalyseurs à court terme et un immense potentiel de croissance à long terme qui n'est pas encore reconnu par le marché.




Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Beau scandale chez Volkswagen...falsifier les tests anti-pollution en direct pendant le test puis désactiver le système permettant de réduire les émissions une fois que le test est complété.
  • septembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est vraiment la preuve que tout est possible à la Bourse... On ne penserait jamais qu'une grande compagnie de la sorte puisse faire quelque chose d'aussi ridicule et stupide !

    Pour moi, le plus grand penseur de la Bourse, c'est l'humoriste québécois McGilles quand il affirme "toute se peut"
  • J'ai tendance à croire que VW n'est pas la seule compagnie à contourner la règlementation.

    Quelques sources:




    A British expert in low-emission vehicles claimed the manipulation of air pollution data could be “very widespread” and that tests in Europe are “much more open to this sort of abuse”.

    Greg Archer, a former government adviser and head of clean vehicles at the respected Transport & Environment thinktank, said: “I am not surprised. There has been a lot of anecdotal evidence about carmakers using these defeat devices. All credit to the EPA for investigating and finding the truth.”

    Archer claims European tests are more open to abuse because they are conducted before the car goes into mass production and by companies that have been paid by the carmakers. These testing companies have been verified by regulators in each country, such as the Vehicle Certification Agency, but in the US the tests are conducted by an independent body.


    “We call it the tip of the iceberg,” said Jos Dings, the director of Transport and Environment. “We don’t think this will be limited to Volkswagen. If you look at the testing numbers for the other manufacturers, they are just as bad.”
  • Suis-je le seul à m'intéresser à VW et de penser que la réaction est peut être exagérée par rapport au cours de l'action ?
  • As-tu calculer ce que ça peut coûter?
    11millions de véhicule
    Estimons 500$ pour l'ajustement
    5.5 milliards

    Amende maximum aux USA seulement 18milliards. Prenons la moitié 9milliards.

    Des enquêtes viennent d'être ouverte en gb + Australie + Suisse + Russie +++
    Mettons un autre 9milliards

    On est déjà à 23.5 milliards et on a pas parlé de l'arrêt des ventes aux usa et au Canada ou la diminution de la confiance en la marque...

    La faillite pour les actionnaires actuels est bien possible...

  • septembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Je me demande quel sera l'impact pour les concessionnaires VW?
  • Je me demande quel sera l'impact pour les concessionnaires VW?

    étant donné que c'est les diesels seulement à court terme c'est pas fort mais ils peuvent toujours fonctionner. A leur place je me chercherais une porte de sortie...
  • septembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Sans compter que ça va probablement refroidir leur élan et leurs investissements en Chine, qui était leur gros marché de croissance.  L'attention de la direction risque d'être pas mal occupée par les événements.  C'est une compagnie qui va être en "damage control" pendant une longue période.  Le bilan n'est pas à toute épreuve.  Je suis d'accord avec toi GP que le risque de faillite ou de forte dilution n'est pas encore escompté par le marché (mon humble avis).  


  • septembre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    La faillite ne me semble pas plus risquée qu'avant ((il y a toujours eu un fort levier et s'il y avait risque de faillite, il est à peine plus fort qu'avant), mais la valorisation est passée de stratosphérique (pour une entreprise auto) à quelque chose d'un poil plus raisonnable... Mais VW est l'action bon père de famille que tout le monde avait sur son compte en Allemagne lorsque j'y étais, donc il n'est pas étonnant d'avoir une valorisation un peu délirante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.