Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Possible offrir une action ?

Certains d'entre vous ont déjà offert une action à un enfant pour les initier à l'investissement ?

J'aimerai offrir une action '' Style Dollarama '' à mes neveux et nièces lorsqu'ils auront environ 12-13 ans.

Je sais c'est possible mais ça semble hyper dispendieux.

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Est ce que ce ne serait pas plus simple d'ouvrir un REEE à leur nom et de les impliquer dans le processus décisionnel du ou des titres à acheter?
  • Est ce que ce ne serait pas plus simple d'ouvrir un REEE à leur nom et de les impliquer dans le processus décisionnel du ou des titres à acheter?
    Moi aussi j'irais comme ça.
  • Si ça serait mes enfants c'est ce que je ferai car le montant en vaudrait la peine. C'est plus pour un cadeau de fête qui pourrait les stimuler à développer un intérêt pour l'investissement.

    Juste si c'est de suivre la fluctuation du prix initialement pour ensuite si l'intérêt y est de développer les vrais choses de l'investissement.

    J'aurai aimer leur offrir un certificat d'action à leur Nom si ça se fait sans coût trop élevé.
  • Salut Automne,

    Je ne suis vraiment pas certain, je suis en train de lire Learn to Earn de Peter Lynch et il en parle, ça semble être une opération plutôt banale aux États-Unis. Apparemment il ne serait pas obligatoire de passer par un courtier et de payer des frais pour ce genre d'opérations.

    J'ai fait une brève recherche, je pense qu'il est tout à fait possible d'obtenir un certificat de détention d'action ainsi que de faire un transfert sans ou à peu de frais. Il faut trouver l'agent de transfert 

    J'ai trouvé CST qui s'occupe de 500 sociétés canadiennes :


    Je pense que la procédure serait que tes neveux et nièces soient détenteurs de ces actions pendant leur enfance et lorsqu'ils seront en âges, pourront les transférer à un courtier. Du moins c'est ce que ma logique me dicte.

    À partir d'ici, je pense que cela est faisable.
  • Automne,

    Il faut demander à ton courtier de faire un transfert de "registered owner" des actions pour mettre la personne directement. (pour presque tous les courtiers c'est CDS le registered owner et je crois que TD a son propre système).

    Je crois qu'ils vont réémettre un certificat au nom de la personne et l'envoyer à son adresse. (il doit y avoir des frais applicables). Par contre c'est gratuit pour revenir dans le système avec certains courtiers quand tu veux déposer le certificat d'actions. J'avais déjà reçu un certificat comme ça dans le cadre d'un placement privé lorsque j'avais mis mon adresse personnelle au lieu du broker dans la directive d'émission.






     
  • Je travaille chez CST trust depuis pres de 3 ans.
    Nous ne chargeons pas de frais pour transferer/changer le nom du detenteur des certificats d'action.
    Comme mentionner par Lucas, il faut trouver quel est l'agent de transfer charge de votre compagnie, l'information est souvent disponible dans la section investisseur du site internet cooporatif ou dans les rapports financiers. Dependement de comment les actions sont detenus, le processus peut varier, mais se resume bien souvent a un formulaire a remplir et retourner.
    Je pense qu'offrir un certificat d'action devrait venir bien apres avoir maitrise le concept de proprietaire d'entreprise. Je dis par exemple a mes petits cousins que l'argent qu'ils depensent en jeux est recus par quelqu'un d'autre qui le depense a sa "facon". Ne veulent-ils pas recevoir une partie de l'argent des FIFA ou NBA vendus dans le monde? Combien de tes amis ont ces Jeux? On se rend compte par exemple que juste autour d'eux on parle de milliers de dollars en jeux vendus
  • Mon gars a 10 ans et il a un REEE depuis sa naissance.  Récemment je lui ai donné la chance de choisir lui-même une action du portefeuille.  Pour ne pas l'effrayer et compliquer son choix, je lui ai donné une seule directive : choisir une compagnie qui fait du profit et qu'il juge qui sera encore là dans 10 ans quand il va commencer à décaisser son REEE.

    Il a choisi Home Depot. J'étais bien fier de son choix.

    Des fois il s'intéresse à l'évolution du portefeuille, mais pour l'instant c'est pour savoir s'il aura assez d'argent pour s'acheter un "4-roues" lol.  Pas facile de faire contrepoids à la société de consommation !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.