Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

1235710

Réponses

  • octobre 2015 modifié Vote Up1Vote Down
    Une spéculation intéressante sur le potentiel du Modèle X (à lire au complet):


  • J'ai commandé une Volt depuis le mois de mai (sans même avoir le prix)

    Elle devrait arriver d'ici un mois (j'espère)

    bien hâte de payer moins cher d'essence!!!
  • on rêve tous d,une Tesla, mais au prix qu'ils les vendent et au nombre d'années pour attendre la Model 3 (genre 2019 si tout va bien hehe) je vais avoir le temps d'user ma Volt.
  • octobre 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Cool BeachBoy, bien hâte que tu nous en donnes des nouvelles. Mon père a une 2015 et il est bien enchanté. Selon l'utilisation qu'on en fait, ça peut être une voiture électrique formidable. Dans son cas, il a fait le plein d'essence la semaine dernière après 6600km et un plein précédent qui datait de mars!
  • Les mises à jour sur des modèles existants, c'est vraiment une révolution propre à Tesla, j'espère que l'industrie va s'adapter: http://www.wired.com/2015/10/tesla-self-driving-over-air-update-live/
  • wow... c'est épatant il me surprendra toujours.  Je vais avoir une Tesla un jour..
  • le fait que c'est over the air est nouveau

    mais le adaptive cruise control pas mal tyous les chars de $140k ont ça!!
  • le fait que c'est over the air est nouveau

    mais le adaptive cruise control pas mal tyous les chars de $140k ont ça!!
    Pas d'accord. Il semble y avoir plus que sur les autres voitures, mais surtout, c'est pas juste le fait de faire des mises à jour "over the air", mais juste le fait de faire des mises à jour! Une voiture achetée il y a moins d'un an se voit ajouter des fonctionnalités qui n'y étaient pas lors de l'achat. C'est l'idée que le produit vit des améliorations avec le temps qui est vraiment impressionnante je trouve. As-tu des nouvelles de ta Volt?
  • J'attends toujours qu'elle arrive.

    pour la tesla a date tout ce que je vois c'est des videos de fanboys donc rien de vraiment concret et j'ai pas eu le temps de fouiller plus. Mais j'ai pas vu l'auto tourner à une lumière et suivre un trajet GPS en autopilote.

    La Volt va se voir ajouter android Auto après la vente, même principe que la Tesla. Je vais avoir l'auto elle aura seulement carplay mais plus tard recevra android auto. C'est sur qu'une tesla qui compte deja -08342 capteurs et radars peut se voir ajouter plus de choses car c'est 100% logiciel et zero hardware... Tesla n'a pas ajouté de hardware gratuit encore, comme tous les autres constructeurs. Evidemment pousser un firmware développé pour les nouvelles voitures coûte 0$, installer du hardware est cher.

    Je trouve juste que tout le monde réagit sur Apple et Tesla comme si c'était la plus grande merveille du monde, oui ça bouscule le staut-quo mais de là à bander comme plusieurs... y'a un pas.
  • Je trouve juste que tout le monde réagit sur Apple et Tesla comme si c'était la plus grande merveille du monde, oui ça bouscule le staut-quo mais de là à bander comme plusieurs... y'a un pas.
    Pour ceux qui ont de la difficulté il y a Pfizer :)
  • GM semble en voie de suivre la parade effectivement. C'est juste que dans le cas de Tesla, ils n'ont pas un business historique à défendre et à préserver. 

    Des articles intéressants sur GM récemment:



  • Ma Volt est arrivée. Je vais boucler le financement ce soir (lire me faire passer un sapin sans lubrifiant car j'ai zéro levier).

    Les paris sont ouverts sur combien de km je vais faire avant que la première Tesla Model 3 soit dans un delaer Tesla;) Pour moi elle va être pas mal usée rendu là si on se fie à la lenteur de la Model X.
  • Je reprends ce qu'a dit ffournier sur le fil de discussions de Couche-Tard:

    Enfin, dernière remarque, c'est un peu de wishful thinking de ma part, mais un jour la technologie des voitures électriques sera "disruptive", ce n'est pas une question de si, mais de quand. Ainsi, à chaque fois que je vois toujours plus de station-services, j'ai toujours une arrière-pensée pour ça, j'espère qu'ils en sont pleinement conscients.
    Hypothétiquement parlant, on s'entend que ça n'arrivera pas, mais demain matin, on remplace toutes les voitures à moteur à combustion par des moteurs électriques. De quel genre d'infrastructures avons-nous besoin pour rendre ça viable?

    Lorsque l'on achète une TESLA, on sait que ça vient avec un super charger que l'on connecte à la maison qui est capable de recharger la voiture de façon efficace. Lorsque je regarde la rue à côté de chez nous (je suis dans un quartier étudiant), il y a pas loin de 50 voitures de stationner dans la rue, le reste dans les stationnements du bloc appartement. Le chargement de ces voitures présentement serait nécessairement impossible... il faudrait des bornes de recharge dans toutes les rues? Qu'est-ce que l'on fait lors des déneigements où les gens doivent continuellement déplacés leur véhicule? 

    Cette réflexion m'amène donc peut-être à penser que ce n'est pas tous les détenteurs de voitures électriques qui auraient des bornes de recharge, un réseau comme celui de Couche-Tard peut donc devenir intéressant dans la mesure où il y aurait des SuperCharger à la Tesla. 

    Et encore là, une batterie à -40 durant 10 heures dehors qui garde sa charge, il y a encore probablement pas mal de développement à faire de ce côté là. 

    Ensuite, bien il y a toute la question de la production de l'énergie nécessaire pour recharger ces batteries, en gardant en tête que l'énergie doit être propre (sinon on ne fait que déplacer le problème)..  Mais bon, il y a certainement une solution à ce problème.

    Ma réflexion n'a pas pour but d'essayer de tenter de dire que ça n'arrivera pas, dans sa forme actuelle, je pense par contre que le moteur électrique n'est pas tout à fait viable pour être mainstream... Je suis peut-être dans le champ gauche également...


  • Pour répondre à cela, je dirais que les infrastructures sont effectivement une partie de la solution. Ça prend un réseau de bornes de recharges (des bornes 240V, bornes de destination quand tu es stationné longtemps au même endroits, et des bornes rapides, pour les longs déplacements). Les bornes rapides vont continuer à progresser avec la technologie des batteries, les bornes plus lentes font déjà ce qu'elles ont à faire. Malgré tout, souvenons-nous que 90% des recharges se font à domiciles.

    Là où ça devient difficile, c'est lorsque tu n'as pas accès à une borne à domicile (ou même à une prise électrique traditionnelle). Les bornes sur rue commencent à apparaître à Montréal, et des bornes rapides peuvent permettre d'aller se recharger quand le besoin se fait sentir, il ne faut pas nécessairement toujours rouler plusieurs dizaines/centaines de km par jour. Le problème avec les bornes, c'est que ce n'est pas rentable pour l'exploitant de bornes, à moins d'une rentabilité indirecte, peut-être comme un Couche-Tard effectivement en générant du traffic dans ses magasins.

    Concernant le froid, ma compréhension est que ça affecte l'autonomie en rendant les batteries moins performantes et parce que le chauffage gruge de l'énergie, mais ce n'est pas un problème de démarrer la voiture du tout. En tout cas, à suivre, c'est un domaine qui évolue rapidement, et de ce fait, très difficile de prédire comment tout cela évoluera.
  • Malgré tout, souvenons-nous que 90% des recharges se font à domiciles.

    -- Oui, sauf que la majorité des propriétaires de voitures électriques doivent être propriétaires d'une maison (ou appartement/condo) avec garage afin d'installer les dispositifs de recharge. 

    Concernant le froid, ma compréhension est que ça affecte l'autonomie en rendant les batteries moins performantes et parce que le chauffage gruge de l'énergie, mais ce n'est pas un problème de démarrer la voiture du tout.

    -- Au rythme où mon téléphone cellulaire perd de la batterie au gros froid, même si la voiture démarre, pas certain qu'elle va se rendre à une recharge.

    Mais bon, je joue seulement au mouton noir afin de pousser la réflexion pour que le concept devienne mainstream (et réussir à faire mal à Couche-Tard par exemple)

  • Ce qui serait bien, ce serait d'avoir une étude avec des projections sur les parts de marché des autos électriques.

    Par exemple, en quelle année allons-nous atteindre 10% de part de marché ?
  • 300 000 voitures vendues dans le monde en 2014 selon cette étude :


    Avec une croissance composée de 50% par année, on va atteindre 11 millions de voitures en 2023. Soit environ 10% du marché mondial d'un peu plus de 100 millions de voitures par an.

    Je dors tranquille avec mes actions de Couche-Tard...
      
  • mars 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Le premier 10% sera certainement le plus long à atteindre. Lorsque des gens de mon entourage vont commencer à transférer vers le véhicule électrique, je serai plus nerveux avec la future croissance de Couhe-Tard. Car si la technologie est révolutionnaire ça va gagner des parts de marché rapidement. On est tous hésitant au changement, sauf quand ton voisin en a une et que tous est parfait et moins dispendieux, c'est plus simple d'accepter le changement !

    Un peu du genre ce que le Iphone a fait dans mon entourage. Environ 6 ans ça débuté et avec chaque cycle de vie (2ans téléphone intelligent ) ça grandi à grande vitesse. Aujourd'hui c'est quasi tous des Iphones mon entourage. Si la technologie électrique est disruptive, p-t bien 3 cycles de vies de voitures avant qu'il soit très dominant.
  •  Si la technologie électrique est disruptive, p-t bien 3 cycles de vies de voitures avant qu'il soit très dominant.
    je sais pas combien de temps tu gardes tes autos mais 3 cycles de vies pour moi c'est 30 ans. Mettons 15 ans pour ceux qui louent 5 ans. Ça nous mets en 2031 donc encore plus loin que la date de Phil.
  • C'est ce que je dis souvent, ce qui est difficile à savoir, ce n'est pas le si, mais le quand. 

    Voici la prévision de Bloomberg:

    Sinon, il faudra surveiller le marché scandinave qui pourra nous donner une bonne idée. Actuellement en Norvège, les parts de marché sont à 25%, ça commence à devenir sérieux sur ce marché, le plus électrifié du monde. La Suède et le Danemark sont à 2-3 % également, versus 0.4% au Canada pour l'instant.

  • Je vais probablement faire un dépôt de 1000$ demain pour réserver le modèle III. On verra par la suite ce que ça dit, on peut toujours annuler sans frais.

    D'autres le feront aussi ici?
  • Je vais probablement faire un dépôt de 1000$ demain pour réserver le modèle III. On verra par la suite ce que ça dit, on peut toujours annuler sans frais.

    D'autres le feront aussi ici?
    oui
  • Elon Musk a dit qu'ils sont rendus à 253000 réservations pour le modèle III ce matin...chapeau Tesla!
  • @ ceux qui ont donne un depot.
    Comment ca fonctionne?
    Vous avez choisi la couleur et les equipements? Vous connaissez le prix final? Vous avez une date de livraison approximative?
  • @ ceux qui ont donne un depot.
    Comment ca fonctionne?
    Vous avez choisi la couleur et les equipements? Vous connaissez le prix final? Vous avez une date de livraison approximative?
    Rien de tout cela!

    Dépôt remboursable de 1000$ pour avoir une place dans la file. Le moment venu, selon la procédure de priorité étrange de Tesla, on sera avisé pour le processus d'achat. Mais le modèle final n'est pas dévoilé, il n'y a rien vraiment de connu encore. Je pense qu'à l'approche du dévoilement plus final, il finira par y en avoir en démo dans les magasins, on sera invité à un essai et à configurer le tout en ligne. Aucun prix pour l'instant, si ce n'est le prix de base visé par Musk de 35k$ US avant subvention et il parle de 42k$ attendu comme prix moyen.

    D'après moi au Canada ça prendra au moins 2-3 ans, car ils parlent de 1ere livraison en fin 2017, si pas de retard, pour d'abord employés de Tesla, puis de SpaceX, puis proprio actuel de S et X, puis en débutant par la côte Ouest et en venant vers l'Est, avant d'aller en Europe et ailleurs...et ils produisent, si je me fie à la S et la X, par batch selon des configurations d'option, donc tu te fais assigner une voiture, mais tu attends que ta batch arrive aussi, et ils vont débuter par ceux avec le plus d'options sur lesquelles ils font plus de marge pour essayer de survivre!

    Je l'ai fait pour me garder l'option, ce n'est pas dit que je vais vraiment en commander une, on verra d'ici là, et ça dépendra de la forme finale de la voiture.
  • J'ai aussi réservé vendredi soir!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.