Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1141517192035

Réponses

  • Un jour si cette plateforme est le Circle K de MTY, falloir se souvenir du deal avorté avec Les rotisseries St-Hubert !
  • Quelles avaient été tes raisons pour sortir en premier lieu Automne?
    C'Était dans les premiers mois 2014. MTY avait des trimestres très ordinaire par rapport à son passé. En plus le titre s'échangeait à un C/B supérieur à 20 X ce qui était élevé par rapport à son historique. MTY n'avait plus de $$$ pour de futures acquisitions suite à son incursion aux USA. MTY avait toujours grandi en utilisant pas de dette. Donc on s'enlignait selon moi pour plusieurs trimestres sans acquisition avant de rebatir son encaisse.J'ai donc vendu pour racheter autres choses suite à ce constat. Au final j'ai vendu autour de 24$ pour racheter a un prix moyen autour de 32$. Ça donc pas été si super comme transaction :)
    intéressant. MTY représente pour moi à plusieurs moment des erreurs d'omission. L'entreprise a toujours été une de mes meilleures thèses en portefeuille et je n'ai pas assez souvent ajouté à ma position malgré l'augmentation de mon capital investi et certains moments où j'avais du capital de disponible et que j'ai vu le prix descendre à des ratios attrayants. J'ai acheté et diversifié dans mes moins bonnes idées parce que mon prix d'acquisition original dans MTY était si bas par rapport au prix coté... (Kahneman en parle un peu à l'inverse dans son livre "thinking fast and slow" quand il parle de sunk cost fallacy).
  • Je crois aussi que c'est une excellente aquisition, qui a plein de potentiel.  C'est comme Lassonde qui achetait Clement Pappa, ou CGI qui achete Logica, ou Couche Tard et CircleK or StatOil, etc.

    Ma seule interrogation est le timing.... en partant de l'hypothese qu'ils ne peuvaient faire les 2, MTY semblait tres decu que St-Hubert choisisse Cara/Swiss Chalet ou lieu de leur offre soit disant relativement equivalente.

    Un mois plus tard, cette acquisition majeure aux USA, qui selon Stanley Ma est le "partenaire ideal". OK mais alors est-ce le Plan A ou le Plan B apres l'echec de St-Hubert?

    Je vois tellement de synergie avec cette aquisition de mulitples bannieres, situee pret geographiquem,ent de leur premiere aqusition aux US y'a deux ans  versus une uniqeu banniere mature (ou en declin) dont ils n'avaient pas d'expertise versus Cara qui peut consolider les fournisseurs de poulet et infrastructure de production.

    Finalement, comme on dit dans le sport, c'est souvent les echanges qu'on ne fait pas qui sont les meilleurs.... En manquant St-Hubert, MTY a pu faire un bien meilleur acquisition et chacun en semble maintenant pour le mieux.

    Je ne sais pas si on aurait jamais la reponse... a ma question de Plan A vs Plan B - mais bon je suis un actionnaire est content ce matin de la position de longue date en MTY apres une periode de relative stagnation.
  • C'est l'histoire d'acquisition payée par l'émission d'actions à un multiple P/E beaucoup plus élevé que le P/E payé pour ladite acquisition. Les consolidateurs comme MTY ou Couche-Tard on un énorme avantage à être côté en bourse, spécialement lorsqu'ils acquièrent des sociétés privées (même si ils ont seulement émis pour 100M$ d'actions dans ce cas précis).

    J'avais délaissé MTY en 2013 ou 2014 car je croyais qu'on ne profitait pas assez de cet avantage important pour faire des acquisitions et qu'on tardait à mettre en place une structure de livraison organisée offerte aux franchisés pour booster les SSS, du type Foodora.

    MTY a tous les atouts pour dominer le segment de la livraison : emplacements multiples, nourriture rapide à préparer, variété de styles et marques...je comprends que l'on veut pas se lancer dans le développement d'application mais on pourrait au moins signer une alliance stratégique avantageuse ou acquérir une plateforme existante avec une présence importante sur le marché canadien. 

  • Je crois que MTY aura tout un coup de barre à donner avec Kahala. Cette compagnie semble être en décroissance depuis maintenant plusieurs années. Voici quelques chiffres :


    2007: 4600 emplacements et 1.1 milliards USD de ventes réseau


    2013 achat par les Serruya: 3000 emplacements et 1 milliard USD de ventes réseau


    2016 ventes par les Serruya: 2800 emplacements et 0.73 milliard USD de ventes réseau


    Par exemple, le réseau de Blimpie serait passé d'un sommet d'environ 2000 à près de 600 emplacements.


    De plus, les Serruya n'ont pas une feuille de route parfaite (voir CoolBrands). Resteront-ils au sein de MTY?


    Il y a aussi la marche arrière de Tim Hortons concernant Cold Stone au Canada il y a quelques années.


    Aviez-vous remarqué qu'un certain nombres d'actions de Kahala transigent sur les pink sheets. Comment expliquer que le marché ignorait la valeur des actions? Le bas de l'année est d'environ 10$ et MTY offrent l'équivalent de 149$. Je comprend que les résultats n'étaient plus dévoilés depuis des années et j'ai toujours pensé que le marché n'est pas totalement efficient, mais tout de même. C'est un écart énorme.


    J'ai hâte de voir si plus de données financières seront dévoilées concernant Kahala. Selon mon modèle, le marché anticipe présentement que tout n'est pas si formidable. Avec le temps et une bonne exécution, l'action pourrait facilement atteindre de nouveaux sommets. À suivre de près.

  • juin 2016 modifié Vote Up0Vote Down


    Les états financiers de Kahala sont maintenant disponibles. Voici quelques observations :

    •Il y a 9 bannières sur 18 qui sont négligeables dans le réseau (total de 3% des emplacements);

    •Ventes en décroissance depuis trois ans (2013 :136M$, 2014 :129M$ & 2015 : 121M$);

    •Profits net depuis trois ans (2013 : -8M$, 2014 : 17.2M$ & 2015 :18M$);

    •Avoir des actionnaires en forte hausse depuis trois ans (2013 : 54.6M$, 2014 : 68M$, 2015 : 86M$);

    •Retour sur l’avoir supérieur à 20% pour les deux dernières années;

    •Contrairement à ce que je croyais, Blimpie est rendue à seulement 348 emplacements.


    Un point que je n’arrive pas à comprendre est le passif relié aux cartes cadeaux. Ce passif est de 57M$! Est-ce que Kahala inonde le marché de cartes cadeaux à escompte dans le but de se financer sans intérêt pour ensuite espérer que les cartes ne soient pas utilisées? Le « breakage revenue » de 2015 est de 8M$! Fais-je fausse piste? Est-ce qu’un de vous à une explication?

    Selon mes calculs sommaires, si MTY stabilise Kahala et rien d’autre ne change, le titre pourrait s’échanger à environ 53$ dans 30 mois. Si on ajoute des gains d’efficience, l’inflation, de nouvelles acquisitions et une légère croissance interne, le titre dépassera ce seuil.


  • Francois Rochon est interviewé à propos de Mty et de sa dernière acquisition.
    http://www.lesaffaires.com/videos/entrevues/video-apres-kahala-ou-s-en-va-mty/588424
  • juillet 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    3 pages très intéressantes !

    Ayant observé (sans être actionnaire) le succès suivi du fiasco de Cool Brands, je ne peux pas dire que je suis un fan des Serruya...

    Mais c'est bien de constater que les Serruya on déjà fait le ménage dans Kahala et que Cold Stone à des sss en croissance.
  • juillet 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est officiel, le prochain résultat trimestriel nous fera connaitre le nouveau bilan de MTY.  La grande aventure commence et j'espère que se sera un autre entreprise québécoise à réussir au Sud de la frontière.

    http://mtygroup.com/wp-content/uploads/2016/07/20160726-MTY-Acquisition-de-Kahala-Brands-FR-corrected.pdf

    Certains ici ont fait une évaluation du nouveau MTY dans 12 mois ?

    J'évalue avoir une dette Nette Fin Aout ( T3 ) de 275M. C$.

    12 mois plus tard Fin Aout 2017:
    EBITDA 90M.
    Impot     20 M.
    Intéret   12 M.
    Amortissement 15 M.

    Ce qui nous laisserai une Dette Nette de 215M.C$. dans 1 an

    Est-ce réaliste selon vous ?

     
  • SamSam
    septembre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Le concept a l'air bien. Par contre, le communiqué parle de 185 restaurants au total générant des ventes totales de 145M$.

    -Lorsque l'on divise 145M par 185 restaurants et par 365 jours, les ventes moyennes journalières d'un restaurant sont de seulement 2 150$ par jour. Est-ce assez pour faire ses frais et perdurer? Selon le communiqué, les restaurants sont rentables. Espérons que la bannière est en croissance et qu'elle profite des déboires de CMG.

    -Le site internet de Baja n'indique pas le nombre de locations. J'ai donc été voir chercher l'info sur internet et je suis arrivé  à ce site : https://www.menuism.com/restaurant-locations/baja-fresh-mexican-grill-157319
    Il y aurait 365 restaurants dont 182 situés en Californie incluant 18 restaurants dans la simple ville de LA. L'acquisition ne semble donc pas être la bannière mais plutôt un sous-franchiseur un peu comme AW.UN

    -Aucune information sur l'EBITA. Selon le communiqué sur SEDAR, le prix serait de 27M$.

    On va faire confiance à MTY, mais il est très difficile de calculer la valeur intrinsèque de l'entreprise aujourd'hui.
  • Les commentaires d'un analyste sur la dernière acquisition de MTY:


    Intéressant de voir son estimation de BPA pour 2017.
  • Sam, ce n'est pas l'acquisition d'un sous-franchiseur. Cette chaine semble en décroissance depuis le début des années 2000. Wendy's a déboursé 275 M$ USD en 2002 pour cette chaine. Les ventes réseau était de 177 M$ USD en 2001. En 2006, BF a acheté la chaine (295 sites) pour 31 M$ USD et la revend maintenant à MTY pour 27M$ USD.


    Ventes moyennes par emplacement (approx.) :


    2002 1.5M$ USD

    2005 1.2 M$ USD

    2015 0.8M$ USD

  • Les résultats du premier semestre de Kahala sont maintenant disponibles sur SEDAR. Les résultats nets, les revenus et le flux de trésorerie de Kahala semble être à la hausse pour le premier semestre. On peut aussi y lire un pro-forma des résultats de MTY combinés avec Kahala. Cela est de bon augure pour les résultats du Q3 qui devraient être dévoilés sous peu.
  • Suite à l'annonce de l'acquisition Baja Fresh Mexican Grill and La Salsa Fresh Mexican Grill pour autour 27 M. Je crois que c'est possiblement un signe que tout va comme prévu avec Kahala. Je m'imagine mal cette acquisition dans des circonstances contraire.
  • J'étais loin de la réalité avec mon évaluation de la Dette Nette.

    On est à 195M. pour un BAIIA autour de 90M. Le Ratio est acceptable et c'est pourquoi  on s'est permis la dernière acquisition de 35M. Cdn

    Ca semble être bien parti pour Kahala avec leur SSS de 2%.

    http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=7697358277999708&qm_symbol=MTY

    Bien hâte de voir ce que sera MTY avec 12 mois complets incluant Baja Fresh et Kahala.
  • Automne, si on analyse le bilan dans son ensemble, la dette est plutôt de l'ordre de 300 millions et non pas de 195. Par exemple, le passif relié au carte cadeau de Kahala est imposant. Au Q3, ce passif est d'environ 66M! Seulement se contenter de lire la ligne de la dette au bilan ne nous donne pas le portrait global. Je fais systématique un ajustement. Tu n'étais donc pas si loin dans ton estimé.


    Quelques surprises:


    - Big Smoke Burger est mainenant détenu à 100% par MTY.

    - Un accord avec Extreme Brands afin de régler la retenue pour 50% du passif.

    - Taco Time sera la deuxième bannière en importance, après CSC. Thai Express sera la troisième.

  • octobre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci François pour la précision.

    Par contre il doit pas y avoir de frais d'intérêt pour ce genre de passif.
  • Effectivement, financement sans intérêt (comme les retenues), mais il y a tout de même un coût puisque les cartes sont vendues à escompte. Par exemple Costco vend 100$ de carte cadeau pour 70$. Ce qui semble profiter à Kahala c'est le "breakage revenue" qui est impressionnant : 8 M$ en 2015 et 7 M$ en 2014. Cela semble donc représenter une source majeure de profits pour Kahala. À ma connaissance, MTY n'a jamais utilisé cette technique par le passé.
  • octobre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Donc leur carte cadeau ont une date d'expiration surement pour enregistrer des profits. Je ne savais pas que Kahala avait cette activité.

    J'aurai pensé que c'était le franchisé qui aurait émis les cartes cadeaux et Kahala aurait récolté son % de ristourne.
  • Pour les cartes cadeau au qc, le commerçant ne semble pas pouvoir mettre de date d'expiration. http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/information-consommateur/expiration-carte-cadeau/
    Je ne sais pas pour le reste du Canada.
    @Francois, je n'avais jamais vu de carte cadeau qui se vendait à escompte.
  • SamSam
    octobre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne crois pas qu'il y ait une date d'expiration. Il s'agit plutôt d'une provision basée sur l'historique de la société. Au même titre qu'une créance client qui n'est toujours pas reçue après 3 ans, on prend une provision de 100% et si jamais on reçoit l'argent par la suite, on renverse la provision tout en comptabilisant un revenu. Dans le cas d'une carte cadeau, on enregistra une dépense si une carte cadeau dont une pleine provision a été prise venait qu'à se présenter au magasin.

    S'ils radient pour 7 ou 8M de cartes cadeaux, ce n'est pas 1 ou 2 clients qui feront en sorte que le montant du profit comptabilisé cette année ne serait pas exact.

    Sans dire que le montant de la provision est exact, je crois qu'il est proche de la réalité.

    @Olorrain : Va voir au Costco, il y a un présentoir plein de cartes cadeaux de 100$ que tu paye 70$. Probablement que le marchand ne reçoit que 60$ sur les 70$ puisque Costco et MasterCard se gardent une cote.

    C'est le même principe que Groupon où l'on t'offre ton produit préféré à 50% de rabais. Le commerçant doit t'offrir le plein service mais il ne recevra que 45% du prix courant. Si tu n'as pas utilisé ton coupon à la date de fin d'exercice, le commerçant devra prendre une provision concernant ses revenus perçus d'avance.
  • Un nouveau jalon dans l'histoire de MTY : une capitalisation boursière de plus de 1 milliard. Le titre sera certainement ajouté à divers indices et fonds.
  • octobre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    De penny Stock à une Cap de 1 Milliard !!  Good Job Stantey Ma.
  • Intéressant mais personnellement je trouve MTY cher... Je lui préfère CoucheTard à ce prix.
  • En effet MTY à 49$ est bien évalué selon moi. Mes dernières ont été acheté à 42$. J'hais pas le Warrant Aig actuellement c'est mon seul achat en Octobre.
  • Second cup est en difficulté depuis quelques temps
    http://www.fool.ca/2016/11/01/3-ways-to-play-the-second-cup-ltd-sale/

    Est ce intéressant pour MTY ?
    Ils mettront probablement plus leur énergie à rehausser leur marques US.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.