Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





General Motors (GM)

124

Réponses

  • L'action de GM et des autres (FCAU et F, ainsi que ceux qui font des pièces) mérite certainement une basse évaluation à cause des problèmes que l'industrie a eus au cours des dernières décennies et de leur endettement. En plus, il y a actuellement des perturbations dans l'industrie avec les EV, les ''self- driving car'' et la faible croissance des revenus de la classe moyenne en Occident. Par contre, c'est une industrie qui semble être plus adapté à faire face aux cycliques économiques qu'avant grâce à la hausse de la proportion du nombre d'employés qui ne sont pas des permanents et du transfert de la production qui est maintenant fait au Mexique pour certains segments de véhicules pour exportation vers le Canada et les É-U. En plus depuis quelques années, il y a eu plusieurs scandales avec des constructeurs européens et japonais, alors qu'avant c'était souvent les constructeurs américains qui étaient voyous. Sans compter la croissance de la classe moyenne dans de nouveaux marchés. Jusqu'à quel point les multiples devraient d'être plus haut? C'est dur à estimer, mais juste avec le dividende et une légère amélioration du multiple ça peut donner un bon rendement relativement au marché. Moi, j'ai privilégié une approche basket en achetant GM, F et FCAU, car ce qui m'intéresse avant tout c'est leur évaluation et non les différences entre les trois, mais c'est une position mineure dans mon portefeuille. 

  • Un super mois de novembre pour GM. Le titre s'est d'ailleurs réveillé!

  • Merci JF pour le lien.

    Rien de très rassurant comme explication, ça amène de l'eau au moulin de la thèse qui veut que l'ont soit à un sommet dans les ventes de véhicules 
  • Effectivement, toutefois plusieurs prédisent qu'on aura un marché stable pour les prochaines années. Mais GM réussit à maintenir un prix de vente moyen très élevé, malgré des ventes aux flottes qui augmentent. Il faudra surveiller cela au cours des prochains mois.
  • C'est drôle, j'aurais cru que la vente d'Opel aurait fait monter le titre de GM aujourd'hui. Après tout, ils se débarrassent d'une filiale déficitaire...
  • Moi aussi
    Il y a rien qui fait décoller ce titre!! Je garde mes actions! :)
  • Oh oh, au tour de GM d'avoir son affaire de tricherie dans le diesel...
  • merci de l'info JF.  Ça risque de créer un super point d'entrée aujourd'hui.  J'espère une bonne baisse j'ai pas mal de cash près à déployer!
  • Le plateau des ventes est définitivement atteint sur le marché américain https://www.wsj.com/articles/u-s-car-sales-fall-in-june-1499088635
  • Malgré le plateau, l'industrie vend plus de VUS et moins de véhicules de flotte, donc plus profitables potentiellement dans son ensemble: http://www.autonews.com/article/20170710/RETAIL01/170719964/# 
  • Après des mois (années?) à ignorer GM, le marché a décidé de lui accorder de la valeur récemment.


    Sur une autre nouvelle, ils sont sérieux en électrifications: http://insideevs.com/gm-says-two-new-evs-next-18-months-least-20-five-years/
  • Gm serait très avance dans la voiture électrique et viserait une place de choix dans l'industrie du taxi...

    http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/le-robot-taxi-est-il-sur-le-point-de-propulser-gm-/597989
  • La vision de GM: https://www.gm.com/content/dam/gm/events/docs/5265845-684463-Chartset-11-15-2017


    Autre remarque, on en parlait récemment, Berkshire possède 4% des actions de GM environ avec 60 millions d'actions.
  • Le marché apprécie cette nouvelle: http://www.gm.com/mol/m-2018-may-0531-gm-cruise.html

    Visiblement, la valeur de la division de conduite autonome est peut-être plus importante que le marché l'escomptait pour GM.
  • petit rappel si quelqu'un a encore des warrants de GM. Dernier jour pour les transiger sur le marché. Sinon vous devez les exercer d'ici au 10 juillet, sinon ils ne valent rien.

    J'ai profité des derniers jours pour finalement vendre ma position...je continue à penser que l'entreprise est sous-évaluée, mais les incertitudes face à une telle industrie lourde et cyclique semblent éternellement peser sur ce genre de titres, et je ne me vois pas comme actionnaire à très long terme.

    Parfois il vaut mieux recentrer son portefeuille.
  • Mary Barra est en place depuis maintenant 7 ans et s'affaire  à  transformer la compagnie. La mentalité en 2013 étais de tout faire pour être le plus gros. Après avoir fermé des filiales non rentable depuis des années, son approche a toujours été de mettre l'argent la ou il y aura du rendement et de la création de valeur. On voit la suite, des investissement dans lyft ,cruise automation, bright drop, véhicule électrique, usine a batterie. On apprend à la découvrir par des petites lecture ici et la genre d'un directeur d'usine:" quand elle viens nous visitée elle s'informe en premier de comment évolue la culture en place" Travailler a bien faire évoluer une culture d'entreprise ,c'est un vrai investissement pour le long terme, surtout dans cette course au technologie.

    Je ne sais pas si les chiffres que j'ai lu sont réaliste, mais on parle de 800 milliard pour le marché de la conduite autonome, et 850 milliard pour la logistique de livraison de colis (last door) , de l'entrepôt a la maison . Si c'est chiffre sont réaliste, on a tout un dossier a suivre car ces technologies son  sous nos pieds, dans 5 ans, la picture sera pas mal la. On peut juste imaginer une compagnie être capable de capter 5% de ces marchés, et les marges qui viendront avec et on peut imaginer le rendement a venir. Mary Barra s'attaque a ces deux marchés et déjà à la fin de cette années, bright  drop et cruise vont  commences à générer des revenus. Personne ne peut dire ou sera GM dans 5 ans, mais les chance sont la que ce soit beaucoup plus qu'un simple constructeur automobile .
  • Walmart Inc. se lance dans le secteur des voitures autonomes.

    Le plus grand détaillant au monde prend une participation non divulguée dans Cruise LLC, la société de technologie de véhicules autonomes détenue majoritairement par General Motors Co. L'investissement de Walmart porte la taille du dernier cycle de financement de Cruise à 2,75 milliards de dollars, ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué. Jeudi, en hausse par rapport aux 2 milliards de dollars de croisière annoncés en janvier lorsque Microsoft Corp. est devenu un investisseur.

    Cet investissement contribuera à soutenir les efforts de Walmart pour créer un réseau logistique de livraison à domicile «rapide, peu coûteux et évolutif», a déclaré le directeur général américain de Walmart, John Furner, dans un article de blog. Les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble en novembre dans le cadre d'un programme pilote de livraison en Arizona. Pendant des années, Walmart a plongé dans et hors de partenariats avec des fournisseurs de logistique du dernier kilomètre comme Uber Technologies Inc., Lyft Inc. et Door Dash, et il a également créé un réseau interne appelé Spark pour faire de même.

    Les fonds supplémentaires porteront la valeur post-investissement de Cruise à plus de 30 milliards de dollars, a déclaré Cruise, basé à San Francisco. Cela représente une augmentation par rapport à 19 milliards de dollars lorsque T. Rowe Price Associates Inc. a investi dans la société en 2019. Tout comme Microsoft a donné à Cruise un acteur majeur du logiciel dans son coin, Walmart lui donne un partenaire de vente au détail avec des milliers de magasins et de poches profondes.

    L'histoire est en marche. Juste pour le plaisir, si Gm capte 5% du 1600 milliard des robots taxis et des livraisons autonomes (80 milliards),et avec une marge autour de 40% ca nous laisse un bénéfice de 32 milliards sur 1.5 milliards actions =approx 22$/actions. Je ramène ca a un c/b de 15, ca nous donne approx 330$. Si  Cruise réussis ce défi  dans les 10 prochaines années, on parle de 20% par années. Il n'y a presque pas de si dans cette démarche :)


  • Barra récidive  en poussant vers des revenus autre que la production et ou les rendements sont plus prometteur. Comme disait Buffet, c'est mieux d'aller dans un party ou il y a plus de filles que de gars :)

    https://finance.yahoo.com/news/1-gm-expands-onstar-services-144845872.html
  • Cruise LLC, la start-up de véhicules autonomes détenue majoritairement par General Motors Co., et Waymo d'Alphabet Inc. ont reçu des permis pour facturer des services de véhicules autonomes en Californie, faisant ainsi avancer les efforts des deux sociétés pour construire entreprise de robo-taxi.

    Les permis montrent qu'après des années de travail acharné vers des services de covoiturage autonomes générateurs de revenus, Cruise et Waymo ont fait suffisamment de progrès techniques pour obtenir l'approbation réglementaire de facturer le public. Cruise a une longueur d'avance en Californie car son permis permet à l'entreprise d'exploiter des voitures sans conducteur de sécurité.

    Ca va être très intéressent de suivre l'évolution des revenus de cette filiale et des marges dégagées.




  • UPDATE 3-GM's Cruise remporte le premier permis californien pour transporter des passagers payants dans des voitures sans conducteur

    Enfin, ca été long d'obtenir ces permis payant. L'histoire commence ici, cette filiale entre dans la danse des technologies (service) qu'on pourrait qualifier de dérangeante . J'imagine que les couts vont devenir très élevés pour se développer et élargir son service dans d'autre villes. La filiale n'aura pas le choix d'entrer en bourse même si Barra ne semble pas chaude a l'idée.  Bien hâte de voir l'historique des revenus de cette filiale, on va avoir de quoi se mettre sous la dent .
  • Le travail en cours chez GM Cruise vers le transport sans conducteurs. Tiré de l'appel conférence.

     Kyle Vogt : Merci, Marie. J'aimerais faire une brève mise à jour de nos progrès. Depuis le dernier trimestre, notre flotte sans conducteur a augmenté de 86 %, passant de 130 à 242 VA fonctionnant simultanément. Nous avons parcouru plus de 1,5 million de kilomètres sans conducteur et le rythme continue de s'accélérer. Notre premier million de kilomètres nous a pris environ 15 mois, tandis que le prochain million de kilomètres prendra probablement moins de trois. Nous effectuons également régulièrement plus de 1 000 trajets sans conducteur avec des passagers chaque jour, et nous constatons une forte fidélisation de nos premiers utilisateurs. Il s'agit d'une croissance significative d'un trimestre à l'autre de nos services très appréciés, mais nous avons des limites quant au moment et à l'endroit où ils fonctionnent. Mais aujourd'hui, je suis ravi de partager qu'en ce moment, une petite partie de notre flotte propose désormais des trajets sans conducteur 24 heures sur 24 dans tout San Francisco.

    Pour nous, il s'agit d'une année charnière dans la fabrication et cela montre que notre flotte sans conducteur a une réelle valeur commerciale. Nous terminons les travaux nécessaires pour le déployer au reste de notre flotte sans conducteur dès que possible. Un autre élément clé de la mise à l'échelle rapide est un approvisionnement en véhicules facilement disponible. Heureusement, notre AV spécialement conçu et optimisé en termes de coûts, le Cruise Origin, sera bientôt testé à Austin. Ce véhicule a été validé presque entièrement en simulation, réduisant notre dépendance historique à l'égard d'une collecte de kilomètres d'essai supervisée coûteuse et chronophage. Le lancement de l'Origin est également une étape critique sur notre chemin vers la rentabilité et vers l'atteinte de 1 milliard de dollars de revenus en 2025. Nous restons sur la bonne voie et légèrement en avance à ce jour.



    Point de vu perso, je crois qu'un jour pas si loin, quand la technologie sera bien contrôlé, il restera la pénétration à large échelle du marché. Les couts énormes associés à se déploiement se fera par une entrée en bourse de Cruise.

  • Petit suivi, jalon important pour les voitures autonomes

    La California Public Utilities Commission a voté jeudi pour autoriser Cruise, détenue majoritairement par General Motors GM -5,79 %  (ticker : GM) et Waymo, qui fait partie de Google-parent Alphabet GOOGL +0,02 %  (GOOGL) pour proposer des trajets payants en véhicules sans conducteur dans toute la ville à toute heure de la journée, avec un nombre illimité de véhicules.

    Pour plusieurs raison on décidera d'aller vers la voiture autonome comme service à la place de posséder un véhicule, ou pas. On voit le prix des assurances exploser, c'est un ingrédient de plus qui s'ajoute a ces raisons.

    GM toujours évalué et perçu comme une vieille industrie mourante, un glaçon qui fond tranquillement. À tord ou a raison. Cruise évidemment toujours pas rentable cependant il est difficile pour moi d'envisager que ces avancés dans ce nouveau marché, ne représente aucune valeur.
  • Pool si c'était Tesla qui avait signé la même entente l'action aurait doublé peu importe la valeur du contrat vs la capitalisation
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.