Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Critères d'acceptation d'un titre pour une discussion sur le forum

À tous les membres du forum,

Je voudrais mettre par écrit un règlement concernant les titres qui sont acceptés à des fins de discussion sur le forum. Ce règlement à déjà été communiqué directement a certains membres mais n'a jamais été énoncé publiquement de façon claire.

Voici donc les critères :

- le titre doit avoir une capitalisation boursière d'au minimum 100 millions CAN
- cette capitalisation mimum de 100 millions CAN doit-être là depuis au moins 2 ans (les IPO et spin-off ne sont pas soumis à la règle du 2 ans) 
- le titre ne doit pas faire l'objet d'une mise en garde (going concern) de la part de ses auditeurs comptables

Je vais effacer toute discussion sur un titre qui ne correspond pas à ces critères.

Pour des raisons historiques, je vais garder ouvert les fils de discussion sur Xpel, Loyalist, Fortress Paper, Rifco, Sportscene, Grenville, Omni-Lite et Patient Home Monitoring. Disons que ces titres bénéficient d'une clause "grand-père" !

Si un titre glisse sous les 100 millions de capitalisation mais qu'il se qualifiait lors du début de la discussion, je vais évidemment garder le fil ouvert.

Réponses

  • 1 Commenter trié par Votes Date
  • novembre 2017 modifié Vote Up2Vote Down
    Certains membres et lecteurs du forum seront peut-être déçus par ce règlement. Il y a deux raisons fondamentales derrière ce réglement anti-microcap.

    1. Me protéger légalement

    Plusieurs micro-cap sont des entreprises parfaitement légitimes. Mais il y aussi de nombreux titres douteux. Je ne veux pas que le forum soit utilisé par des promoteurs de titres sans scrupules. Ce serait beaucoup de travail pour moi de mener une enquête à chaque fois afin de déterminer si un titre est légitime ou pas. J'aime mieux me protéger en barrant le secteur en entier.

    2. Ce sont pour la plupart de très mauvais investissements

    À deux exceptions près (BioSyent et Omni-Lite), la plupart des micro-caps mentionnées sur le forum depuis deux ans ont été des fiascos boursiers assez spectaculaires. Vous pouvez consulter la liste suivante pour en avoir un aperçu :



    L'esprit du forum a toujours été "la qualité avant la quantité". Ce règlement va dans ce sens.    


Cette discussion a été fermée.