Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2017 (vos titres préférés)

24

Réponses

  • Bonjour lorsque j'avais écrit mes titres j'étais un peu pressé alors voici les commentaires supplémentaires sur mes titres

    Holly Frontier Corporation (HFC)
    Ce titre est solide d'un point de vue bilan. Il vient de faire l'acquisition dans un creux du marché pour les raffineries comme en 2008. Le marché attend de Trump qu'il assouplisse les règles environnementales sur le pétrole raffiné (jetons). En attendant cet assouplissement on a un bon dividende.

    Pour mes deux titres dans le secteur pétrole, mon estimé et que le prix moyen du pétrole sera d'environ 65 $ sur cinq ans.
    WPX energy preferred (wpxp)
    Le détail est dans le sujet WPX par contre l'idée est d'avoir une protection à la baisse avec l'action privilégiée bien tout en profitant de la hausse d'ici 2018.

    Chesapeake energy preferred (chk.pr.b)
    Cette compagnie était en détresse temporaire l'an passé par contre le bilan est maintenant beaucoup plus solide suite à la vente de plusieurs terrains. Le dividende arrêté sur l'action privilégiée mais il est cumulatif. L'achat de l'action privilégiée nous donne une bonne protection avec le bilan et si le dividende ramener nous aurons un grand profit sur la valeur de l'action mais aussi sur le dividende qui équivaut présentement environ à moitié du prix de l'action (valeur cumulée).

    J'ai aussi deux titres dans le secteur automobile qui est présentement évaluer avec un p/e très bas à cause des ventes record sur le marché. Je pense qu'il est important investir dans des constructeurs/fournisseur de pièces et technologies lié à la venue de l'automobile électrique et de conduite autonome.
    Linamar (lnr)
    Gm


  • Pourrais-tu élaborer sur Linamar s'il te plaît? Ce titre m'intrigue, d'autant plus que tu n'es pas le seul à t'y intéresser ici.
    Il s'agit d'une industrie cyclique, n'est-ce pas? Et les ratios sont très bas. N'est-il pas préférable d'investir dans ce type d'entreprise quand les ratios sont au contraire élevés, soit au creux d'un cycle à l'aube d'un rebond des ventes?
  • Je crois que ça vaudrait la peine de partir un fil sur linamar, il y a plusieurs personnes qui l'ont mis dans leur portefeuille.
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je cherchais justement un résumé sur cette entreprise, elle m'est inconnue :)
  • Je crois que ça vaudrait la peine de partir un fil sur linamar, il y a plusieurs personnes qui l'ont mis dans leur portefeuille.
    Je sais que Cote 100 ont évalué le titre, mais n'avaient pas aimé la rémunération de leur dirigeants.

    https://www.cote100.com/fr/avis/les-affaires/linamar-et-la-renumeration-ou-faut-il-tirer-la-ligne
  • Je sais que Cote 100 ont évalué le titre, mais n'avaient pas aimé la rémunération de leur dirigeants.
    Tiens, ca me rappelle:
    Linamar a été recommandé par la lettre financière de Cote 100 en 1999 !

    J'avais acheté le titre et fait 16% en 6 mois.
    C'était dans le temps ou je vendais un titre parce qu'il avait monté...
    Pour prendre mon profit comme certains disent.
    Mauvaise raison. Je pense mettre corriger de cela.

  • 5 titres canadiens :
    1. Knight Therapeutics
    2. Alimentation Couche-Tard
    3. CCL Industries, un consolidateur internationales dans l'étiquetage
    4. Stella-Jones, un consolidateur dans le bois traité.
    5. Constellation Software
  • Mon portefeuille virtuel de 2017 sera le suivant:

    Bank of the Ozarks (OZRK)
    Pour son efficacité exemplaire (efficiency ratio en dessous de 40 %) et les conditions gagnantes pour les financières (règlementation, taux d'intérêt, etc)

    Stella Jones (SJ)
    Pour sa capacité de consolider son marché et pour son PDG Brian McManus.

    Groupe MTY (MTY)
    Malgré l'augmentation du cours de son action en 2016, j'ajoute MTY à mon portefeuille virtuel. Ce ne sera pas un coup de circuit, mais j'ai hâte de lire les résultats 2017 qui inclura la première année de son acquisition américaine.

    Industries Lassonde (LAS.A)
    Entreprise qui se taille une belle part du marché du jus et autre liquide malgré des grands joueurs comme PepsiCo et Coca-Cola. En 2010, les ventes provenaient à 92% du Canada et en 2015, elles se situaient à 41%. Ils ont pénétré le marché américain en acquérant les joueurs Pappas et Apple and Eve. Lassonde reduit son endettement depuis ses acquisitions.

    Microsoft (MSFT)
    J'aime bien le virage cloud que Satya Nadella a accéléré à son arrivé au poste de PDG. Dans le domaine des technologies, on dirait que MSFT est souvent oublié parmi les Apple et Alphabet de ce monde.


    Reitmans (wild card - je ne le possède pas dans mon vrai portefeuille)
    Pour sa croissance incroyable de ses ventes en ligne en 2016 (+40%) Par contre, je n'ai pas le break-down entre le % de ventes en magasin vs en ligne.
    Reitmans a également fermé plusieurs magasins.
    Retour de la profitabilité.

    Bonne année 2017 :)

  • J’ai choisi les titres, parmi les 24 que je possède, qui je crois vont le mieux performer dans la
    prochaine année. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs choix pour le long terme.

    GUD
    (Knight therapeutics)
    Sans commentaire.

    IIP.UN
    (Interrent)
    Un peu moins mentionné ici. Immobilier résidentiel, l’entreprise achète des immeubles pour les
    rénover et les exploiter.
    Peu importe les tendances macroéconomiques, c’est ma façon d’avoir une partie de mes avoirs dans l’immobilier
    Affo payout ratio : 64%

    MDF
    (Mediagrif)
    On est dûs pour une acquisition. Claude achète des actions quasi chaque jour.

    GBT
    (BMTC Group)
    C'est le bois mort dans mon portefeuille. Yves détient maintenant 57% des actions, ils vendent des terrains, ferment les magasins les galerie du sommeil, et recommencent à faire des profits, ca sent la privatisation à plein nez.


    DG
    (Dollar General corp)
    Magasin à 1$ aux states, potentiel de croissance limité, mais ils sont des rachateurs d'actions et le titre a baissé pas mal en 2016.

    SJ
    (Stella-Jones)
    Je ne comprends pas trop la baisse récente du titre, peut être une raison politique. Trump, avec ses menaces effraie bien des entreprises canadiennes. Peu importe, c'est du solide et j'ai bien aimé le portrait de Mcmannus que les affaires ont présenté il y a quelques semaines.
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai revisité GBT ces derniers jours. La croissance a en effet repris. La compagne continue de racheter des actions, comme elle a toujours fait. L'initiative Economax prend de l'ampleur, mais il est difficile d'en connaître la rentabilité et le potentiel. Aussi, M. Desgroseillers investit assez fortement pour la vente en ligne. Le dividende n'a pas été augmenté depuis une couple d'années, sans doute pour financer en priorité ces initiatives.
    Tout ça est intéressant. Quant à la possibilité d'une privatisation, je me souviens très bien qu'on en parlait il y a 20 ans. Je n'ai jamais entendu un mot de la direction à cet effet cependant.
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Voici mes sélections qui sont fortement influencées par les discussions sur ce forum:

    1) Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
    Évaluation raisonnable étant donné la stabilité des activités et des possibilités de croissance par acquisition. Les résultats de 2017 devrait bénéficier des acquisitions des dépanneurs de CST et Esso.

    2) Constellation Software (CSU)
    Superbe entreprise qui a encore la possibilité croître de façon organique ainsi que par acquisition. Activités très diversifiés.

    3) The Priceline Group (PCLN)
    Les activités de Priceline devraient continuer de croître. Comparativement à ses compétiteurs, j'aime la position de leader ainsi la plus importante diversification géographique de Priceline.

    4) MTY Food Group (MTY)
    Très hâte de voir s'ils vont connaître le même succès aux US qu'au Canada. Toutefois, comme le titre a beaucoup augmenté en 2016, le titre pourrait être a risque advenant des difficultés aux US.

    5) Walt Disney (DIS)
    Évaluation raisonnable pour ce blue chip avec des possibilités de croissance. Les pertes au niveau de la télévision par cable devraient être compensés par les autres segments.

    6) BioSyent (RX)
    La microcapitalisation qui se raproche le plus d'un blue chip de part la nature de ses activités ainsi que par l'absence de dette. Elle mérite donc son multiple élevé. Le pipeline de médicaments devrait continuer de s'agrandir en 2017.

    7) Stella-Jones (SJ)
    Évaluation plus faible qu'à l'habitude pour cette entreprise. J'aime bien la diversification vers le secteur du bois pour habitation résidentiel qui pourrait devenir un vecteur de croissance dans l'avenir.

    8) Knight Therapeutics (GUD)
    Goodman semble encore avoir le sens des affaires. Bien hâte de voir comment il va utiliser ses importantes liquidités en 2017.

    9) Boyd Group Income Fund (BYD.UN)
    Devrait poursuivre sa croissance par acquisition en 2017.

    10) CGI group (GIB.A)


  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour,

    Voici mes sélections

    1)Stella-Jones (SJ.to)
    Évaluation actuelle tient compte du ralentissement prévu à court terme, aucun changement dans les fondamentaux de l'entreprise à long terme

    2)Winpak (WPK.to)
    Évaluation élevée, mon optimisme repose sur le bilan solide de l'entreprise, la feuille de route de l'entreprise et les récents investissements (capex) réalisés par l'entreprise

    3)Richelieu (RCH.to)
    Évaluation élevée mais la pénétration du marché américain représente une avenue de croissance pour encore plusieures années

    4)Intact (IFC.to)
    Excellente compagnie, très bonne gestion du capital, croissance organique continue 

    5)Exco Technologies (XTC.to)
    Industrie très compétitive mais évaluation très faible, le titre le plus risqué parmi les 5


    Je possède tous ces titres sauf EXCO en portefeuille, n'hésitez pas si vous avez des questions
  • J'ai revisité GBT ces derniers jours. La croissance a en effet repris. La compagne continue de racheter des actions, comme elle a toujours fait. L'initiative Economax prend de l'ampleur, mais il est difficile d'en connaître la rentabilité et le potentiel. Aussi, M. Desgroseillers investit assez fortement pour la vente en ligne. Le dividende n'a pas été augmenté depuis une couple d'années, sans doute pour financer en priorité ces initiatives.
    Tout ça est intéressant. Quant à la possibilité d'une privatisation, je me souviens très bien qu'on en parlait il y a 20 ans.

    En effet, ça fait quelques facteurs qui permettraient au titre de s'apprécier à court terme malgré le secteur peu intéressant. Quant à la privatisation, disons qu'elle est plus probable aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais ce n'est pas un facteur qui pèse pour beaucoup dans mon choix.

    "Je n'ai jamais entendu un mot de la direction à cet effet cependant."

     C'est une direction de peu de mots... :)

  • Ça oui. M. Desgroseillers ne parle pas pour ne rien dire.
  • On est rendu à 22 portefeuilles ! Merci pour l'excellente participation.

    En passant, Stella-Jones est rendu dans 6 portefeuilles...
  • Ce sont des titres qu'on p. eut complètement renouveler en 2018?
    Ah oui, j'avais oublié cette proposition... Ok, on peut dire qu'on peut en renouveler la moitié en 2018.
    La moitié de 5 sera...
  • on verra en 2018, je vais faire un sondage l'an prochain pour voir ce l'on va faire
  • Désolé, j'ai été pas mal occupé, je soumets en retard un portefeuille pour 2017.

    General Motors (GM)

    Compagnie automobile bien connue qui végète à 5-6 fois les profits, bilan solide, la PDG semble solide, l'entreprise a de meilleurs produits que jamais et semble vouloir rester pertinente malgré les perturbations du monde de l'auto. Un dividende et des rachats d'action sont aussi non-négligeables.

    Home Capital Group (HCG)

    L'année du retour?

    American International Group (AIG, le warrant B)

    La compagnie reste sous évaluée (en bas de la valeur aux livres), elle rachète des actions, le warrant a une échéance lointaine encore (2021). 

    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)

    Rien à ajouter, voyons voir ce qu'Alain Bouchard nous sortira de son chapeau.

    Biosyent (RX)

    Je ne sais à quoi m'attendre, la croissance devrait être plus forte en 2017 et le bilan reste très bon.


    Voilà, ce sont 5 titres que j'ai dans mon portefeuille personnel. Avez-vous tous mis des titres que vous possédez déjà?
  • J'ai été cohérent avec mon portefeuille réel !

    Pour Biosyent, bien que je l'ai choisi aussi, je crois que la croissance sera dans le pipeline en 2017 car financièrement les résultats de Cysview et produits cardiaques devront attendre plus en 2018.
  • Ton portefeuille est ajouté jf.

    Moi aussi, mes suggestions sont toutes dans mon portefeuille (mais pas à pondération égale par contre). Je ne vois vraiment pas le point à recommander un titre que je ne détiens pas...
  • Moi aussi ce sont mes 5 plus grosses positions
  • Mes suggestions ne sont pas dans mon portefeuille et ne sont pas non plus à prendre comme recommandations. 

    Si je m'en étais tenu à ce que je détiens en portefeuille, cela aurait tourné autour de Couche-Tard, Constellation, Knight, Apple, des titres qui ont déjà été présentés et que l'on connaît et qui sont également très présents dans les portefeuilles 2017. Ce n'est pas mal en soit, mais je voulais présenter quelque chose de différent.

    J'ai donc décidé de choisir 10 titres qui semblent intéressants, d'en faire un portefeuille et voir comment cela se comporte et présenté les nouvelles compagnies du forum durant les prochains mois.
  • Ils sont tous dans mon portefeuille.
  • Tous dans mon portefeuille.
  • Pour moi c'est 6 sur 7 dans mon portefeuille et le 7e (Dril-quip) le sera probablement bientôt.
  • Tous en portefeuille.
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Je me nomme Samuel, j’ai 20
    ans, je viens de Baie-Comeau et j'étudie présentement à l’université Laval. Je
    lis sur ce forum depuis environ 2-3mois, je suis heureux d’avoir trouvé
    des gens avec qui partager mes idées d’investissements ! Je me qualifierais d’un
    investisseur qui recherche un peu plus les entreprises dîtes de valeur.

    Voici mes choix pour cette année :

    1.      
    Apple (AAPL). L’entreprise n’a pas besoin
    de présentation ! À son prix actuel, je trouve qu’elle est extrêmement
    sous-évaluée, disposant d’une encaisse d’environ 240 milliards, ce qui lui
    donne un ratio cours-bénéfice d’environ 9x les profits (10.5x si l’on inclus la
    dette, construite de manière exceptionnelle avec un taux d’intérêts extrêmement
    bas et une longue échéance). J’aimerais que les rachats d’actions s’accélèrent,
    mais ils sont tout de même massif.

    2.      
    First Solar (FSLR). Se transigeant à environ
    0.6x sa valeur comptable, disposant d’un excellent bilan, first solar est une
    des entreprises les plus efficaces dans la construction de panneaux solaires. Son
    industrie fait face à beaucoup de difficultés et de concurrence, mais je
    juge que le titre a trop baissé.

    3.      
    Home Capital Group (HCG). Beaucoup de gens de ce
    forum en sont actionnaires. Je crois aussi qu’elle est sous-évaluée et je me
    réjouis grandement des récents rachats d’actions de l’entreprise (en espérant
    qu’ils continuent dans cette lignée).

    4.      
    Bed
    Bath and Beyond (BBBY).
    L’entreprise est un détaillant présent surtout
    aux États-Unis, qui exploite de façon extrêmement efficace. L’entreprise fait
    face à beaucoup de concurrence, c’est une des raisons qui a poussé son titre en
    dessous de 9x ses bénéfices. Elle a un excellent rendement sur le capital
    investi, rachète massivement des actions depuis plusieurs années ce qui fait
    augmenter ses EPS. BBBY a un très bon bilan.

    5.      
    USANA (USNA). L’entreprise fabrique et vend des
    produits nutritifs pour les athlètes et les gens désirant manger santé. J’aime
    son modèle d’affaire, elle qui développe ses propres produits, a un système de
    vendeurs dont elle se prend une marge et qui a encore beaucoup de place pour la
    croissance. L’entreprise est sans dette et rachète massivement des actions.

    6.      
    General Motors (GM). Je trouve que GM a une
    direction excellente et j’aime le fait que Mary Barra pousse pour augmenter les
    marges sur ses véhicules vendus plutôt que de favoriser le nombre de véhicule
    que l’entreprise vend. Je préfèrerais que l’entreprise donne 0 dividende et qu’elle
    rachète encore plus d’actions, au prix qu’elles sont. Le bilan est sain.

    Voilà pour mon portefeuille 2017, ces 6 actions forment 90%
    de mon portefeuille personnel. Si cela était possible, je donnerais un plus
    grand pourcentage du portefeuille aux 3 premières actions (et surtout à Apple),
    mais je comprends que cela serait beaucoup plus de travail pour vous. Je félicite
    philrancourt pour le forum, cela favorise les interactions entre investisseurs le
    concept est bien.

    Joyeux temps des fêtes à tous!

    Salut Sammik et bienvenue sur le forum.

    Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas ajouté ton portefeuille, je vais corriger la situation d'ici demain soir ! Désolé
  • Parfait et merci!
  • Il y a plusieurs super-perfomants en ce début d'Année.
    Petite note, les dividendes exceptionnels ne sont pas considérés dans le rapport des rendements. Comme CHK-D, il y aura un paiement des arriérages (exceptionnel) de 4.5$ le 15 fév et aussi le dividende ordinaire cette année à 4.5$ pour un total de 9$.
  • On félicite Barrage pour l'excellente performance de son portefeuille depuis le début de l'année ;-)

    Farce à part groupepretoria, je crois que le service web de yahoo va s'ajuster au nouveau dividende, il faut juste lui laisser le temps. S'il ne le fait pas, je vais le corriger "à la mitaine".

    En passant, n'hésitez pas à me le mentionner si vous décelez des erreurs dans les dividendes de vos titres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.