Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1151618202135

Réponses

  • Ca me surprendrait...pour la raison mentionnee (focus au US) et deuxiemement ils ont déjà Country Style dans de domaine - qui en arrache déjà. C eat competitif le Cafe vs McDonald's, Tim et Starbucks
  • MTY fait une minuscule acquisition de 5 franchises de crème glacée au Qc et en Ontario. Prix payé est de 900 000$ pour une participation de 60%.


    Ce n'est pas évidemment Chocolats Favoris, qui est une entreprise qui a littéralement le vent dans les voiles.  J'y suis allé à plusieurs reprises avec ma famille dans la dernière année chez Chocolats Favoris. Si un jour cette cie devient publique, elle sera à surveiller...

    Bref, cette dernière acquisition pour MTY n'amènera pas vraiment d'impact sur les résultats de MTY mais indique que la cie devient un acteur important dans la consolidation des franchises et bannières ici et maintenant aux USA.
  • décembre 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Post Mortem 2016
    Évidemment, la grosse nouvelle pour MTY en 2016 est sa grande expansion aux USA et à l'international à l'aide de Kahala. MTY a maintenant davantage de franchisés à l'extérieur du Canada. Au 30 novembre 2015, MTY comptait 2 738 établissements. Maintenant, avec l'acquisition de Kahala et autres enseignes (Diperie et cie), MTY compte plus de 5 500 établissements. 

    En date du 18 décembre, l'action a cru de 54% :)  

    J'avais indiqué que j'avais hâte de voir la croissance aux USA en 2016, dans un certain sens, nous avons été choyés. Maintenant, il reste à voir comment Stanley Ma et son acolyte américain pourront revamper les enseignes moins performantes du groupe.  

    Un des aspects négatifs de MTY depuis un certain temps et c'est encore le cas, c'est sa (dé)croissance du chiffre d'affaires d'établissements comparable. Pour le trimestre clos le 31 août 2016, le chiffre d'affaires comparable est en baisse de 1 % (excluant Kahala). Par contre,  le chiffre d'affaires des établissements Kahalaa cru de 2 %.  
    J'ai hâte de voir les résultats pour la première année complète suite à l'intégration de Kahala. 

    Est-ce que le titre est trop cher ou non, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain. En tant qu'actionnaire, je suivrai l'exécution de l'aventure américaine et j'ai confiance en Stanley Ma.
  • Pas de cadeau de noel cette annee 2017 en terme d'augmentation du dividende. On a eu notre cadeau en avance en 2016 avec la progression de >50% du titre.

    MTY a pris relativement beaucoup de dette pour avaler leur grosse bouchee (Kahala) alors c'est une bonne gestion du capital que de focaliser 2017 a l'integration et repaiement de dette.

    Je suis content que Stanley ait decide de maintenir le dividende et pas de l'augmenter juste pour l'augmenter et "faire plaisir aux actionnaires". Ca prend quand meme un Dirigent fort pour prendre ces bonnes decisions. Ca me rappelle Mark Leonard de CSU qui a avait dit possiblement couper le dividende si il voit une bonne occasion d'achat (ca ne s'est pas realiser mais le titre n'avait a l'epoque pas bouge sur la nouevlle). 


    En fait, pour MTY, les actionnaires semblent etre d'accord puisque le titre n'a pas reagit negativement ce matin.
  • Jonathan, je fais partie de ces actionnaires qui sont en accord avec cette décision. Pour ceux qui ne comprennent pas, vous pouvez vous référer à mes messages de 2014 qui portent sur ce sujet. Prochaine étape : les résultats annuels!
  • février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Connais-tu la date Francois ?

    L'an passé c'était le 15 Février.
  • La semaine dernière, certains médias ont indiqués que les résultats sortiraient le 13. Le calendrier du TMX indique présentement le 20. Toutes ces dates sont à prendre avec un grain de sel, car MTY ne semble jamais donner de préavis.
  • J'ai su que ce serait le 23 à la fermeture des marchés d'un intervant crédible :)
  • Le marché apprécie en tout cas. +8% aujourd'hui!
  • Quelques observations suite à ce Q4-2016 :


    - En un an, le nombre total d'employés est passé de 560 à 1550.


    - L'entente avec Yogen Fruz est terminé depuis le 1er février 2017. MTY avait 99 points de ventes au Q4-2016. J'imagine que certains détails financiers seront publiés dans le Q1-2017.


    - Kahala a une entente avec Rocky Mountain Chocolate Factory. MTY avait 84 points de ventes au Q4-2016.


    - Il ne resterait plus que 21 points de vente Mucho Burrito et Extreme Pita aux USA. Au moment de l'achat d'Extreme Brands, en septembre 2013, il y avait 40 emplacements aux USA. Au total, le nombre d'emplacements est passé de 305 à 258.


    - Les principales bannières en croissance : Thai Express, Sushi Shop et Mucho Burrito. Malheureusement, 26 autres bannières sont en décroissances en ce qui a trait au nombre d'emplacement!


    - Thai Express est toujours une locomotive pour le Groupe. Les ventes moyennes par emplacement seraient largement supérieur à la moyenne des ventes de leurs autres bannières.


    - Une promotion plus agressive de Thai Express est faite à des franchiseurs potentiels aux USA : http://thaiexpressfranchise.com/.


    Prochaine lecture dans quelques jours, la lettre annuelle de Stanley Ma.

  • Petits points intéressants, je pense, au sujet des emplacements fermés : 

    "Le chiffre d’affaires mensuel moyen des établissements fermés depuis le 1er décembre 2015 s’élevait à
    environ 17 400 $, tandis que le chiffre d’affaires mensuel moyen des établissements ouverts pendant la même
    période s’élevait à environ 27 200 $."

    Ainsi que sur la portée des bannières : 

    "Au cours de l’exercice 2016, seules Thaï Express et Cold Stone Creamery ont réalisé plus que 10% du chiffre
    d’affaires réseau. Pour le quatrième trimestre, seule Cold Stone Creamery a réalisé plus que 10% du chiffre
    d’affaires réseau, Thaï Express constituant la deuxième plus importante enseigne et Taco Time, la troisième."
  • http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-prepare-deja-un-autre-achat-americain-l-action-au-sommet/593580

    @philrancourt, on parlait des ventes comparables
    "En fait, les ventes comparables ont décliné au cours de 13 des 16 derniers trimestres. Le recul moyen de 0,7% est pire que la hausse moyenne de 2,5% de onze autres restaurants en Bourse."
  • février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    @olorrain C'est exactement la réponse à la question que tu te posais ! Comme on disait, c'est une bonne journaliste Dominique Beauchamp.
  • SamSam
    février 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Se pourrait-il que les ventes comparables ne soient pas un facteur clé à analyser pour MTY?

    Ça ressort constamment alors que le BPA continue sa progression à un taux impressionnant.

    Selon moi, les 3 critères clés pour MTY ne sont pas les mêmes que ceux des franchiseurs qui croissent à l'interne comme McDonald ou Chipotle. MTY augmente son EPS à même ses acquisitions. Son rendement est directement attribuable au prix payé pour ses acquisitions.

    3 points que je surveillerait avant les ventes comparables :
    -Son niveau d'endettement. Plus l'entreprise s'endette, moins elle ne pourra réaliser des acquisitions importantes.
    -La croissance de ses FCF. Plus elle a de FCF, plus elle peut rembourser sa dette rapidement et plus elle peut faire de nouvelles acquisitions.
    -La croissance du BAIIA afin de savoir si les dépenses d'administration sont contrôlées, si les mise à jour de contrats de franchises demeurent avantageux pour MTY, si l'entreprise commence à payer trop cher pour ses acquisitions (je comparerais la croissance du BAIIA avec la croissance des FCF)...

    Personnellement j'ai pris la décision de retirer les ventes comparables de mes critères clés de l'entreprise. S'ils reviennent en hausse ce ne sera que la cerise sur le sundae.
  • Se pourrait-il que les ventes comparables ne soient pas un facteur clé à analyser pour MTY?
    Je suis d'avis que plus la quantité de capital investi va grossir et plus l'entreprise va être mature, plus ça risque de devenir un problème. Personnellement, je crois que c'est quelque chose à garder en tête qui devrait de plus en plus déranger notre sommeil.

    C'est entendu que tant que MTY prend de l'expansion, augmente le nombre de franchisés et déploie son capital de façon raisonnable, l'entreprise va connaître du succès.

    Comme la faiblesse des SSS va éventuellement se faire sentir, un bon signe (pensez Restaurant Brands International) serait de voir un début de réflexion par les dirigeants par rapport à cette croissance dès maintenant, au lieu de blâmer le climat et/ou l'économie à tour de rôle.

    RBI: "Restaurant sales and profitability are critical to the success of our franchise partners and our ability to grow our brands
    around the world. We believe that a focus on relevant menu innovation, operational simplification and excellence, compelling marketing communications and
    investment in a modern image for our restaurant base will allow us to continue to grow the same store sales of our existing restaurants. We are also focused on
    growing franchisee profitability by leveraging our global scale and using data to benchmark performance and identify areas of focus."
  • Ah les fameuses SSS ! Certains experts pensent que c'est une mesure un peu surévaluée, car on oublie un facteur très important: le niveau d'investissement qui est requis afin de faire augmenter ce %. Voici d'ailleurs Edward Lampert à ce sujet: 
    The key question is not how well the store did from a SSS standpoint but rather how much money was invested to generate the $ profit.
    Il est clair que tous ces restaurants doivent investir, c'est-à-dire ouvrir, fermer ou rénover. À mon humble avis, la force de MTY a toujours été de maintenir des niveaux d'investissement raisonnable (SSS stable) et plutôt croitre grâce à la quantité de commerces ajoutés au fils des ans. Je me souviens qu'un gestionnaire québécois vedette qui est investisseur de la 1re heure a déjà mentionné que les SSS n'ont jamais été la force de MTY. Je pense que sa force demeure les cash flow excédentaires qui sont surement le fruit d'un maintien des dépenses minimales afin de rouler (pas de fla-fla). Ceci est d'ailleurs bien résumé dans l'excellent article (vous avez raison pour D. Beauchamp) de Les Affaires d'hier:
    Le franchisage requière (sic) bien peu de capital ce qui permet à MTY de convertir 55% de son bénéfice d’exploitation en flux de trésorerie excédentaires, signale aussi M. Aghazarian.
    Pour ceux qui tripent vraiment SSS, je vous suggère Domino's Pizza qui vient justement aujourd'hui d'annoncer des SSS de 13% pour les restos domestiques et 12% pour ses franchisés. Vous allez me dire, bien oui, c'est facile, c'est un mets unique et pas besoin de diversifier son offre....Pizza Hut vient de rapporter des SSS de 2% seulement ! Domino's est tout un opérateur, mais MTY aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
  • Trimestre moyen et encore des SSS negatifs... Ca ete discute par example... MTY achete des bannieres moyennes a bon prix, mais des star a gros prix. MTY est un jeu sur les cash flow, ca ne vaut pas la peine d'investir en marketing pour essayer de renverser les ventes SSS. Je suis quand meme tanne des excuses sur l'Alberta et la Saskatchewan et la meteo, ca fait deux ans qu'ils utilisent la meme excuse...


    Par contre, ce qu'il faut aimer... Cash flow a +84% a $16.8M... Qu' ont-ils fait avec ce cash?? Acquisition de Diperie pour $1M, reduction de dette de $7.8M et augmentation du cash de $5.5M ... C'est 14.4M sur 16.8M qui va directement pour augmenter la valeur des actionnaires... C'est ca MTY!!!
  • Couche-Tard aussi a dit que l'ouest Cananadien l'économie était faible lors de leur dernier Trimestre. Par contre l'est Canadien semble Solide.
  • Le lien pour les résultats sommaire de MTY pour le trimestre se terminant le 28 fév 2017.

  • J'avais oublie le dividend dans ma distribution de cash flow - on y compte pour 100% du cash flow - ce qui prouve le faible demande de cap ex du mdel d'affaire (c'est la force de MTY!)... 

    "Cash flow a +84% a $16.8M... Qu' ont-ils fait avec ce cash?? Acquisition de Diperie pour $0.9M, dividend pour $2.5M, reduction de dette de $7.8M et augmentation du cash sur le bilan de $5.5M ... C'est 16.8M sur 16.8M qui va directement pour augmenter la valeur des actionnaires... C'est ca MTY!!!"


    Il y a eu du menage dans les bannieres, avec fermeture de 108 sites en plus des 99 Yugen Fruz dont MTY a vendu les droits... contre un ouverture de 48. Il faut s'y attendre; avec le focus sur l'integration Kahala, ils vont abandonner les sites les moins performants:

    ////////////////////////////////
    On February 1st, 2017, the Company sold its Yogen Früz Master franchise
    rights back to Yogen Früz Canada. This transaction resulted in a reduction of 99 locations to our store count

    Excluding the two transactions (...) The net reduction of 60 locations results from a multitude of factors, which includes competitive pressures,
    leases expiring and closure of underperforming stores

    The average monthly sales for the stores closed during the first three months of 2017 was approximately
    $21,150, while the average monthly sales of stores opened during the same period was approximately
    $27,700.  
    ////////////////////////////////
  • Une 2e acquisition pour MTY aujourd'hui mais minuscule cette fois-ci.

    Achat de 6 Giorgi et 9 steak Frites St-Paul pour un coût d'acquisition de 300 000$. Les restaurants opèrent au Québec.



  • La dernière acquisition de Houston et Industria a des revenus réseau d'environ 38 M$.

    Historiquement, MTY a un ratio de bén. net/vente réseau d'environ 3,0% à 3,5%. Donc ici, MTY vient d'augmenter son bénéfice net d'environ 1,1 M$ à 1,3 M$, si le multiple reste dans le standard passé.

    Effectivement, MTY est maintenant vu comme un consolidateur de l'industrie.
  • Au tour de Dagwoods pour 3M$ : 22 resto et 8M$ de vente
    MTY enters into an agreement to acquire the assets of Dagwoods Sandwichs and Salads
    https://finance.yahoo.com/news/mty-enters-agreement-acquire-assets-210000537.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.