Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

1457910

Réponses

  • mais bon, si je mets mon envolée du developpement durable de coté et me recentre sur le sujet principal, la technologie (pantographe) pour une recharge rapide de batterie existe deja; la STM a meme un circuit de bus qui l'utilise... 3 a 6 minutes de recharge pour une autonomie de 15 a 25km... cest peut etre embryonnaire par rapport a ce qui s'en vient, mais cest prometteur. Quoiqu'il faudrait voir aussi les couts! ;-)

    http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1070626/trois-bus-100-electriques-testes-dans-le-sud-ouest/

  • @ajemon Je suis bien d'accord avec plusieurs de tes points. Je suis partisan d'un monde où on réduit le nombre de voitures, mais il faut aussi électrifier celles qui resteront :)

    Les bus électriques et les vélos électriques feront aussi partie de toute cette révolution. En fait, il est intéressant de voir toutes les innovations et nouvelles applications qu'on trouvera aux batteries lithium-ion. Je ne sais pas s'il y a moyen de trouver comment investir dans ce secteur...il y a souvent bien trop de hype pour de multiples startups dont on ne sait pas qui sortira gagnant.
  • Belle discussion :)
    J'etais agréablement surpris de voir qu'il y avait une course de formule e à Mtl.
    Mon point de vue est que c'est une bonne occasion de pousser la R&D dans ce domaine qu'est la voiture électrique. Ce type de course permet certains avancements techno.
  • Voici une solution intéressante pour les gens qui comme moi, habitent des quartiers densement peuplés ou chacun n'a pas son garage ou son entrée pour la voiture.

    Reste juste a voir si les vandales s'y attaqueraient...

    https://www.fastcompany.com/40441853/not-everyone-has-a-garage-but-what-if-the-streetlights-were-electric-car-charging-stations

  • Une lecture intéressante d'été, le rapport de RethinkX sur l'avenir du transport automobile: https://www.rethinkx.com/headlines/

    Selon les auteurs, dès 2030 ce sera 95% des transports des particuliers qui vont s'effectuer par location de véhicules électriques autonomes détenus par des compagnies de locations. Le modèle d'affaires se nomme TaaS pour Transport-as-a-service. Il prévoit un peak oil pour 2020 à 100M barils/jour et la quasi- extinction du moteur à combustion. Au niveau investissement, on identifie évidemment des grands perdants et aussi de futurs gagnants de ce changement. Pas besoin d'ajouter que les Google, Apple, Cisco, NVIDIA, Baidu et autres sont vus comme des futurs "winner". J'avoue que j'ai certains bémols sur le manque de profondeur de certains de leurs concepts d'avenir. Je pense qu'ils sautent rapidement à l'adoption du véhicule autonome alors qu'il existe des embûches technologiques et légales. La mort du moteur à combustion est déclarée sans un traitre mot sur le biofuel et le développement d'engins de nouvelles générations. La sous- capacité des systèmes électriques de recharge n'est pas discutée, dont l'investissement en infrastructures réseau pour améliorer cet aspect. La partie la plus intéressante et stratégique pour leur vision de nouveau transport est celui des batteries. Encore là, des éléments intéressants y sont abordés, mais comment peut- on prévoir la future composition de la batterie de 2030? Encore plus difficile de cerner la dynamique de ce marché au niveau des composantes. J'ai quand même appris l'importance du cobalt dans le marché et qu'il provient à 60% du Congo. Il y a aussi la batterie de BYD qui est garantie pour 30 ans alors que celle de Tesla ne l'est que pour 8.  Bonne lecture !

  • Une lecture intéressante d'été, le rapport de RethinkX sur l'avenir du transport automobile: https://www.rethinkx.com/headlines/

    Selon les auteurs, dès 2030 ce sera 95% des transports des particuliers qui vont s'effectuer par location de véhicules électriques autonomes détenus par des compagnies de locations. Le modèle d'affaires se nomme TaaS pour Transport-as-a-service. Il prévoit un peak oil pour 2020 à 100M barils/jour et la quasi- extinction du moteur à combustion. Au niveau investissement, on identifie évidemment des grands perdants et aussi de futurs gagnants de ce changement. Pas besoin d'ajouter que les Google, Apple, Cisco, NVIDIA, Baidu et autres sont vus comme des futurs "winner". J'avoue que j'ai certains bémols sur le manque de profondeur de certains de leurs concepts d'avenir. Je pense qu'ils sautent rapidement à l'adoption du véhicule autonome alors qu'il existe des embûches technologiques et légales. La mort du moteur à combustion est déclarée sans un traitre mot sur le biofuel et le développement d'engins de nouvelles générations. La sous- capacité des systèmes électriques de recharge n'est pas discutée, dont l'investissement en infrastructures réseau pour améliorer cet aspect. La partie la plus intéressante et stratégique pour leur vision de nouveau transport est celui des batteries. Encore là, des éléments intéressants y sont abordés, mais comment peut- on prévoir la future composition de la batterie de 2030? Encore plus difficile de cerner la dynamique de ce marché au niveau des composantes. J'ai quand même appris l'importance du cobalt dans le marché et qu'il provient à 60% du Congo. Il y a aussi la batterie de BYD qui est garantie pour 30 ans alors que celle de Tesla ne l'est que pour 8.  Bonne lecture !

    Oui ce rapport est la version écrite de la présentation de Tony Seba que je citais ici: http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/19225/#Comment_19225
  • La 1ère Tesla Model 3 de production a été fabriquée. Ça sortira au compte-goutte au début, avec 30 prévues pour le lancement le 28 juillet, mais ils prévoient un rythme de production de 20 000 par mois en décembre. Je vous donne des nouvelles quand j'aurai accès à la configurer, aux prix. Je m'attends pas à l'avoir avant la mi-2018 si je vais de l'avant. À suivre.
    Donc le lancement a eu lieu, la production est lancée, ils misent beaucoup sur la simplification du processus de production et un nombre minimal de configurations. Un estimateur de livraison me parle de fin 2018 pour l'instant!
  • The twin announcement by France and Britain — within two weeks of each other  — to ban sales of petrol and diesel cars by 2040 is an earthquake in the energy world.

    Others are moving in parallel. A non-binding resolution of the German Bundesrat has called for a prohibition by 2030. Norway already has such a target by 2025 and the catalytic effect is spectacular: sales of electric vehicles (EVs) reached 42 per cent of all cars in July.


    http://business.financialpost.com/commodities/energy/1412412/wcm/5e4cb33d-2ad2-4445-a260-96677f938b6a
  • Après plusieurs pays européen, au tour de la Chine de réfléchir à interdire les voitures à essence et au diesel:

  • Une nouvelle auto électrique qui semble interessante pour ceux pour lesquels une Tesla Model 3 est un peut trop:

  • Transcanada tire la plug d'Énergie Est.

    http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201710/05/01-5138986-transcanada-met-fin-au-projet-energie-est.php

    LA raison officielle, c'est trop de conditions émises par l'Oné (notamment pour le calcul des gaz à effet de serre), ce qui remettrait la viabilité du projet en cause.

    Je ne peux m'empêcher de penser aussi que le pétrole est exploité comme source d'énergie, en grande partie pour le transport. C'Est sur qu'avec son projet XL, ca débloque un marché au sud des USA, mais je ne peux m'empêcher de rever que cette décision soit au moins en petite partie prise à cause d'une réduction à moyen terme de la consommation de pétrole (et peut etre du prix?), entre autres du à la voiture électrique.

    Pour avoir travaillé sur ce projet pendant près de 3 ans, je suis content pour les propriétaires des lots ou le pipeline devait passer, pour l'environnement et l'intégrite de notre territoire. Mais il faut le dire, travailler sur ce projet, c'était payant en ta...

  • Pour faire suite à une discussion de 5 à 7, voici un article qui dresse un portrait intéressant de l'état de l'autobus électrique en Amérique du Nord: https://www.vox.com/energy-and-environment/2017/10/24/16519364/electric-buses
  • Merci pour l'article. Très intéressant.

    J'ai vérifié et Portera n'est pas une compagnie cotée.
  • Très intéressant, le lithium du Québec.

    Dans le genre spéculatif, vu le sujet, ça me donne presqu'envie (Nemaska Lthium) :)

  • J'ai regardé le reportage et on y dit qu'il manque 500M$ pour remettre l'usine en route. Si c'était évident que ça va marcher le financement ne serait pas un problème.

    Pour ceux qui était sur le Webfin vers l'an 2000 cet usine a fait l'objet de beaucoup de spéculation à l'époque. Si ma mémoire est bonne Limetech est la compagnie qui a fait construire cette usine.

    Pour ma part je vais attendre que ça fonctionne à grande échelle. Pour le moment ça reste de la spéculation.
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
      
    Très intéressant, le lithium du Québec.

    Dans le genre spéculatif, vu le sujet, ça me donne presqu'envie (Nemaska Lthium) :)



    Et si les batteries n'étaient plus fabriquées avec du lithium, y'arriverait quoi avec les fabricants de lithium???

    Y'a tellement d'argent d'investi présentement dans l'électrification des transports et par le fait même dans la conception et invention de nouvelles technologies de batteries que l'évolution de la capacité et du temps de charge des batteries va drastiquement changer dans un horizon de moyen-long terme.

    C'est tellement un domaine qui est à risque d'un choc technologique.  Je investirai pas une cenne la dedans. 

  •   
    Très intéressant, le lithium du Québec.

    Dans le genre spéculatif, vu le sujet, ça me donne presqu'envie (Nemaska Lthium) :)

    Et si les batteries n'étaient plus fabriquées avec du lithium, y'arriverait quoi avec les fabricants de lithium???

    Y'a tellement d'argent d'investi présentement dans l'électrification des transports et par le fait même dans la conception et invention de nouvelles technologies de batteries que l'évolution de la capacité et du temps de charge des batteries va drastiquement changer dans un horizon de moyen-long terme.

    C'est tellement un domaine qui est à risque d'un choc technologique.  Je investirai pas une cenne la dedans. 
    Je sais bien, je disais ça un peu pour rire. Je vais suivre les développements sur les lignes de côtés.

    Remarque que dans un futur prévisible, il n'y a pas 50 000 options d'éléments chimiques. Le lithium est utilisé dans quasiment toutes les saveurs de batterie de par ses propriétés chimiques, notamment parce qu'il est très réactif (potentiel électrochimique) et léger. On ne peut changer la chimie!
  • Nemaska a intéret à se dépêcher...



    A team of engineers led by 94-year-old John Goodenough, professor in the Cockrell School of Engineering at The University of Texas at Austin and co-inventor of the lithium-ion battery, has developed the first all-solid-state battery cells that could lead to safer, faster-charging, longer-lasting rechargeable batteries for handheld mobile devices, electric cars and stationary energy storage.

    “The glass electrolytes allow for the substitution of low-cost sodium for lithium.
     


    We believe that practical batteries can be marketed in about 3 years.

  • que pensez-vous du graphite qui est un composante important dans les batteries et devient de plus en plus en demande. avec des compagnie comme mason graphite qui devrait commencer lextraction sous peu de sa mine au quebec et nanoxplore qui la transforme. serait-ce une belle voie pour investir dans le future des nouvelle demandes pour ce genre de technologie
  • Nemaska a intéret à se dépêcher...



    A team of engineers led by 94-year-old John Goodenough, professor in the Cockrell School of Engineering at The University of Texas at Austin and co-inventor of the lithium-ion battery, has developed the first all-solid-state battery cells that could lead to safer, faster-charging, longer-lasting rechargeable batteries for handheld mobile devices, electric cars and stationary energy storage.

    “The glass electrolytes allow for the substitution of low-cost sodium for lithium.
     


    We believe that practical batteries can be marketed in about 3 years.

    Wow! C’est tout un breakthrough! Batterie au sel de mer sans lithium qui charge en minutes au lieu d’en heures et qui marche aussi bien à -20!!!

  • Nemaska a intéret à se dépêcher...



    A team of engineers led by 94-year-old John Goodenough, professor in the Cockrell School of Engineering at The University of Texas at Austin and co-inventor of the lithium-ion battery, has developed the first all-solid-state battery cells that could lead to safer, faster-charging, longer-lasting rechargeable batteries for handheld mobile devices, electric cars and stationary energy storage.

    “The glass electrolytes allow for the substitution of low-cost sodium for lithium.
     


    We believe that practical batteries can be marketed in about 3 years.

    Il dit aussi cela dans son entrevue:

    Will there always be a demand for lithium? 
    by Michael Woodhams 

    Will there always be a demand for lithium? Demand for lithium is soaring and supply is scrabbling to keep up. If I was contemplating constructing a lithium mine/extraction facility, I would be worried that my investment might do fine for five years and then suddenly become worthless when some new battery chemistry came along. Is this fear justifiable? Is it reducing current or near-future lithium supply? 

    JBG: The lithium battery will give 0.3 V higher discharge voltage than sodium, and sodium cathodes are less easy to design than lithium cathodes. However, we have demonstrated good sodium batteries; and people are working on recycling of lithium, which may reduce our vulnerability to finite lithium reserves. Lithium batteries will be marketed for a long time, but sodium batteries can be expected to enter the market within 5 years. 
  • Nous avons deux voitures électriques. Ma conjointe a une nissan leaf 2015 et moi une chevrolet volt 2012. Jamais nous retournerons aux voitures à essence.
  • Une chose m’intrigue Steves: à quelle fréquence se font les entretiens et en quoi consistent-elles? Mon frigo n’a pas besoin d’entretien.
  •   
    Très intéressant, le lithium du Québec.

    Dans le genre spéculatif, vu le sujet, ça me donne presqu'envie (Nemaska Lthium) :)

    Et si les batteries n'étaient plus fabriquées avec du lithium, y'arriverait quoi avec les fabricants de lithium???

    Y'a tellement d'argent d'investi présentement dans l'électrification des transports et par le fait même dans la conception et invention de nouvelles technologies de batteries que l'évolution de la capacité et du temps de charge des batteries va drastiquement changer dans un horizon de moyen-long terme.

    C'est tellement un domaine qui est à risque d'un choc technologique.  Je investirai pas une cenne la dedans. 
    Je sais bien, je disais ça un peu pour rire. Je vais suivre les développements sur les lignes de côtés.

    Remarque que dans un futur prévisible, il n'y a pas 50 000 options d'éléments chimiques. Le lithium est utilisé dans quasiment toutes les saveurs de batterie de par ses propriétés chimiques, notamment parce qu'il est très réactif (potentiel électrochimique) et léger. On ne peut changer la chimie!
    Les Chinois sont intéressés, évidemment: http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201803/16/01-5157530-les-chinois-sinteressent-au-lithium-quebecois.php
  • Pour ceux que ça intéressent, j'ai reçu le fameux email de Tesla hier! Je peux configurer mon Model 3.

    J'ai toutefois dit de conserver ma place, il n'y a qu'une configuration disponible (plus quelques options), mais il s'agit de la version avec la plus grosse batterie et des options obligatoires. Ça commence à 64000$CAD. Disons que le taux de change n'aide pas non plus.

    Mais certains auront donc des Model 3 au Canada d'ici 4 à 8 semaines. À suivre!
  •   
    Très intéressant, le lithium du Québec.

    Dans le genre spéculatif, vu le sujet, ça me donne presqu'envie (Nemaska Lthium) :)

    Et si les batteries n'étaient plus fabriquées avec du lithium, y'arriverait quoi avec les fabricants de lithium???

    Y'a tellement d'argent d'investi présentement dans l'électrification des transports et par le fait même dans la conception et invention de nouvelles technologies de batteries que l'évolution de la capacité et du temps de charge des batteries va drastiquement changer dans un horizon de moyen-long terme.

    C'est tellement un domaine qui est à risque d'un choc technologique.  Je investirai pas une cenne la dedans. 
    Je sais bien, je disais ça un peu pour rire. Je vais suivre les développements sur les lignes de côtés.

    Remarque que dans un futur prévisible, il n'y a pas 50 000 options d'éléments chimiques. Le lithium est utilisé dans quasiment toutes les saveurs de batterie de par ses propriétés chimiques, notamment parce qu'il est très réactif (potentiel électrochimique) et léger. On ne peut changer la chimie!
    Les Chinois sont intéressés, évidemment: http://www.lapresse.ca/affaires/economie/energie-et-ressources/201803/16/01-5157530-les-chinois-sinteressent-au-lithium-quebecois.php
    Hey bien, c'est Softbank qui entre au capital de Nemaska Lithium! http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/06/la-softbank-acquiert-10-du-producteur-quebecois-de-lithium-nemaska-lithium-1
  • jfmorissette a dit :
    Pour ceux que ça intéressent, j'ai reçu le fameux email de Tesla hier! Je peux configurer mon Model 3.

    J'ai toutefois dit de conserver ma place, il n'y a qu'une configuration disponible (plus quelques options), mais il s'agit de la version avec la plus grosse batterie et des options obligatoires. Ça commence à 64000$CAD. Disons que le taux de change n'aide pas non plus.

    Mais certains auront donc des Model 3 au Canada d'ici 4 à 8 semaines. À suivre!
    Les livraisons sont commencées au Canada, quelqu'un en attend une?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.