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Alimentation Couche-Tard (ATD)

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Réponses

  • J'ai pas les chiffres sous la main et ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais il me semble qu'on n'a pas encore vu tous les bénéfices des dernières grosses acquisitions de Couche-Tard. Quels sont les estimés de profits pour les prochaines trimestres/années? Le titre fait du surplace depuis un moment, l'évaluation doit devenir quand même raisonnable, non? 
  • J'ai pas les chiffres sous la main et ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais il me semble qu'on n'a pas encore vu tous les bénéfices des dernières grosses acquisitions de Couche-Tard. Quels sont les estimés de profits pour les prochaines trimestres/années? Le titre fait du surplace depuis un moment, l'évaluation doit devenir quand même raisonnable, non? 
    On se dirige tranquillement vers 3$ Us. bpa et possiblement davantage avec Holliday et les synergies.
    Choisi le ratio de conversion du $ can et tu arrives à un titre pas surévalué selon moi !
    C'est pas encore une aubaine à 12 X les profits futurs.

  • Pas une aubaine à 12x, mais on parle donc d'un 15-16x les profits quand même, c'est pas super chère. Merci!
  • octobre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Métro vend effectivement des actions d’Alimentation couche tard pour 650M$ à 57,17$/ l’action
    https://www.disnat.com/nouvelles-emissions/vmd/1291
  • Entendu à RDI économie que parmi les acheteurs il y avait la caisse de dépôt et Couche-Tard
  • octobre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    LAVAL, QC, Oct. 11, 2017 /PRNewswire/ - Alimentation Couche-Tard Inc. ("Couche-Tard") (TSX:ATD.A ATD.B) announced today that it has reached an agreement with a subsidiary of Metro Inc. ("Metro") (TSX: MRU) to repurchase, for cancellation, 4,372,923 Class B subordinate voting shares in Couche-Tard ("subordinate shares") held by Metro after converting the same number of Class A multiple voting shares ("Class A shares"), for a total repurchase price of approximately C$250 million.

    The repurchase price was set at $57.17 per Class A share and represents a discount of 3% for subordinate shares on the Toronto Stock Exchange ("TSX"). In addition, Metro will pay a 1% commission fee.

    In a separate transaction, 11,369,599 Class A shares held by Metro will be acquired by Caisse de dépôt et placement du Québec.

    Finally, 11,369,599 Class A shares held by Metro will also be converted to subordinate shares and sold through a syndicate of brokers.

    The shares sold by Metro pursuant to these transactions represent approximately 85% of the 32 million shares it was holding before the transaction. After the transaction Metro will still own 5,114,923 million shares of Couche-Tard.  

    Quotes


    Alain Bouchard, Founder and Executive Chairman of the Board of Alimentation Couche-Tard:

    "This transaction is a unique opportunity for Couche-Tard to repurchase shares at an attractive price, which represents a worthwhile business opportunity that benefits our shareholders."

    "As representatives of the leading Canadian company in terms of revenues, the Couche-Tard team, the group of founders and I are proud that we can count on the support of exceptional partners like the team at Caisse de dépôt et placement du Québec, a Québec shareholder that supports homegrown companies and fosters their growth all over the world."

    Christian Dubé, Executive Vice-President, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec

    "Couche-Tard has an impressive track record, as shown by its ability to successfully make acquisitions in global markets and innovate to adapt to consumer needs. Today, it is one of the largest convenience store retailers in the world, and it continues to have significant growth potential in the United States, Europe, and Asia."


    Eric R. La Flèche, President & CEO of Metro Inc.

    "Metro has been a significant shareholder of Couche-Tard since 1987 and we are extremely pleased with the performance of the company. At this time we decided to realize the majority of our investment to finance the recently announced strategic acquisition of the Jean Coutu Group."

    The repurchase will be paid using Couche-Tard's available cash and existing revolving credit facilities as well as the proceeds from the future sale of non-strategic assets, which will align with the previously announced debt reduction plan.

    This transaction was approved today by the members of Couche-Tard's Board of Directors, who concluded that the share repurchase represents a wise use of its cash, one that is in the best interest of Couche-Tard and its shareholders.

    The share repurchase remains conditional upon a decision by the Autorité des marchés financiers ("AMF") to grant the usual exemption from issuer bid requirements under the securities legislation applicable to the transaction. The share repurchase is expected to be settled in the days following the AMF's decision.

    Couche-Tard will issue no other press release in relation to the share repurchase and, as the AMF decision is pending, will make no further comments on the transaction.
  • Pour les curieux... Couche-Tard a ouvert son plus grand magasin situé évidemment dans un endroit stratégique géographiquement.

  • novembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Très beau magasin. L’intérieur est vraiment soigné. Il ne manque que quelques fauteuils et on a un design moderne à la Starbuck ou Chapter’s. C’est aéré et très bien éclairé.

    Si on pense que les voitures électriques vont prendre 15 à 20 minute pour faire le plein c’est le genre de concept que ça prend. Accueillir et occuper le client va devenir primordial.
  • novembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down

  • Wow super de voir ces initiatives par Couchetard!
  • novembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Très intéressant cet article. Il contient une information à propos d'un de mes questionnement :

    According to Schram, 60 percent to 70 percent of plug-ins take place at home, 20 percent to 30 percent at work and in public places, and only 10 percent at gas stations. That’s forcing retailers to step up their game.

    Donc le chargement à la maison fera perdre au dépanneur 70% d'achalandage provenant de l'essence. Qui plus est ce 70% représente probablement plus de 95% pour tous les quartiers non fréquentés par ceux qui voyages. Les gens n'iront jamais faire le plein de leur batterie près de la maison ou de leur lieux de travail. L'enjeux d'adapter les dépanneurs aux automobiles électrique n'est valable qu'a proximité des hôtels et des autoroutes. Pour les autres ça ne vaut pas la peine d'investir dans des infrastructures de chargement pour quelques clients par jour. Il faudra voir comment on maintiendra l'achalandage sans la vente de carburant. 

    Une des conséquences est que pour plusieurs sites il risque d'y avoir du terrain disponible dans 20 ans. Comment gérer ce phénomène? 

    Pour la vente de bière et chips on peut imaginer une flotte de livraison avec des véhicules électriques sans chauffeur. Les dépanneur deviennent des entrepôts. l'avantage concurrentiel est la proximité des zone résidentielles qui permettent de livrer rapidement ce qui est commandé.

  • C'est la première fois j'entends parler de cette possibilité

    Circle K is even planning a 2018 foray into residential charging stations.We should transform much more, from expecting that the customer comes to us at the station,” Schram said. “We should maybe start also coming to them.

    Je ne sais pas si en 2012 Couche-Tard savait qu'avec Statoil il achetait un futur laboratoire du VE
    Quand Bouchard dit la grosseur a son importance dans son industrie ... C'est une raison importante du pourquoi son réseau fut choisi aussi.
  • Oui la Norvège leur donne la chance d'avoir un incroyable laboratoire dans le futur. Ça vaut cher actuellement de pouvoir faire des expérimentations sur un marché hors-norme, relativement petit pour l'ensemble de Couche-Tard, mais d'importance dans son marché local. À suivre avec attention!
  • Alain Bouchard sur Couche-Tard, le transport électrique, le commerce en ligne, l'intelligence artificielle et autres sujets qui forceront l'entreprise à se réinventer, perpétuellement:

  • J'ai pas les chiffres sous la main et ça fait un moment que je n'ai pas regardé, mais il me semble qu'on n'a pas encore vu tous les bénéfices des dernières grosses acquisitions de Couche-Tard. Quels sont les estimés de profits pour les prochaines trimestres/années? Le titre fait du surplace depuis un moment, l'évaluation doit devenir quand même raisonnable, non? 
    On se dirige tranquillement vers 3$ Us. bpa et possiblement davantage avec Holliday et les synergies.
    Choisi le ratio de conversion du $ can et tu arrives à un titre pas surévalué selon moi !
    C'est pas encore une aubaine à 12 X les profits futurs.

    Avec les résultats du T2 sorti, on est concrètement en ligne vers le 3$ Us. d'ici quelques trimestres.

    Avec Holiday à payer ( 1,5 à 2 Milliards ) et un rachat d'action de 250 Millions, Couche-Tard va du pour une digestion la prochaine année avant de resortir le gun à éléphant !
  • Couche-Tard a conçu une Présentation d'entreprise très différente à quoi elle nous offrait habituellement.
    Beaucoup de nouveauté !

  • Merci Automne d'avoir pointé cette présentation, très intéressant. Il semble avoir mis beaucoup d'emphase sur la réflexion quant aux voitures électriques, à la fois parce que c'est important, mais aussi parce que les actionnaires veulent être rassurés à ce sujet.

    Une autre constatation, avec la taille des acquisitions des dernières années, CT semble toléré un niveau d'endettement plus élevé qu'avant. Je me demande si cette 3e phase d'expansion rapide sera suivi d'un plateau un peu comme les années avant l'acquisition de Statoil?
  • On a terminé le T2 avec un ratio Net Debt / EBITDAR : 2,88.  À la page 54 de la présentation on voit que les acquisitions d'envergures ont fait grimpé ce ratio vers les 3,6 sur une base Pro Forma; pour être rapidement diminué vers un ratio de 2,5. Ça semble pas être une nouvelle façon de faire mais le prix à payer de devoir tolérer un niveau d'endettement plus élevé pour faire grossir l'entreprise.

    Je crois que Couche-Tard est prêt à tolérer un ratio autour de 3 si ça permet de profiter des opportunités stratégiques qui se présenteront qu'une fois ! C'était le cas avec The pantry et CST car c'est rare que tu peux acheter des chaines du Top 5. Ça permet de consolider l'industrie à grande vitesse.

    Alain Bouchard dit que c'est jamais assez vite à son goût. Lorsque Couche-Tard est en phase plateau c'est car les opportunités sont pas présentes ou se vendent à prix astronomique comme HESS. La prochaine cible pourrait venir plus rapidement que prévu avec Kroger que le Usa Today évalue autour de 1,5 milliard.


    CINCINNATI -- There is a "high level of interest" by prospective buyers for Kroger Cos.’ convenience-store business, Mike Schlotman, executive vice president and CFO, said on the Cincinnati-based grocer’s third-quarter 2017 earnings call.

    Schlotman and Kroger Chairman and CEO Rodney McMullen offered no additional details or a timetable for the decision.

  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    On dirait bien qu'on aura un beau cadeau de Noel avec Holliday. Le deal serait finalisé le 22 
    décembre

  • On dirait bien qu'on aura un beau cadeau de Noel avec Holliday. Le deal serait finalisé le 22 
    décembre

    Wow, ça leur fait une méchante séquence d'acquisition. Grosse année encore une fois.
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les chaines de dépanneurs sont sous pression de performer ou d'explorer toutes alternatives pour créer de la valeur rapidement ces temps ci.

    Au tour de Casey's


    Ca m'étonnerai qu'ils se mettent en vente malgré que jamais 2 sans 3 ...!


  • Assez ironique ! Je remarque que Casey's a quand même progressé de 150% depuis la tentative ratée de d'achat hostile par Couche-Tard fin 2010. 
  • Si jamais Casey's insiste, surement que Couche-Tard daignerait regarder. 

    Je sais c'est condescendant mais c'est ce que le management de Casey's mérite après avoir raté l’occasion d’enrichir  considérablement plus leurs actionnaires en étant avalé par Couche-Tard il y a de cela longtemps. Ce 150% de Casey's est bien inférieur à ce que Couche-Tard a fait et à ce qu'il aurait fait avec l'intégration de leur magasins.  Bref le management de Casey's n'a simplement pas le talent de celui de Couche-Tard.
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Je regardais les États voir si Holliday et Casey's sont en compétition direct et c'est pas le cas ! Holliday ( 500 Magasin ) est concentré directement au Sud du Canada dans le Minnesota et un peu au Wisconsin. Tandis que Casey's sur 2000 magasins a seulement 150 magasins dans le Minnesota.

    Casey's a manqué une Incroyable occasion de grossir en achetant Holliday. C'était une acquisition parfaite en terme de taille et géographiquement; il consolidait les 2 états au Nord de Iowa et Illonois ou ils sont déjà dominant avec autour de 500 magasins dans chaque États. 

    Couche-Tard est très peu présent dans les régions occupés par Casey's. C'est inévitablement une opportunité unique de consolider ses États . C'est un No brainer lorsqu'on regarde la map. En plus avec Holliday au Nord du fief de Casey's, On aurait beaucoup de Magasin pour profiter du savoir Hollyday en préparation alimentaire et de leur installation de production existante. Un beau reverse synergie comme dit Brian Hannash.

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