Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Nouveau livre de Bernard Mooney

Réponses

  • 28 Réponses trié par Votes Date
  • Non pas encore mais c'est une bonne idée de lecture pour en fin de semaine!
  • Je l'ai feuilleté rapidement au magasin, ça semble intéressant, mais un peu court. J'ai passé mon tour pour l'instant.
  • Voyou, si je me fie à ton commentaire, c'est exactement le genre de livre que les investisseurs du dimanche devraient lire. Ils sont eux mêmes leur pire ennemi...
  • M. Mooney donne une conférence le mardi 5 juin, à l'Hôtel Plaza de Québec. C'est organisé par la Banque Nationale. J'y serai.

  • Ah bin là, moi aussi j'y serai!
  • On pourra se serrer la pince. C'est bien.

  • Avez-vous le lien pour s'inscrire?
  • Ce sera pas possible pour moi finalement, je pensais être à québec cette semaine là mes j'ai des obligatons à montreal. Bonne conférence!
  • Pis ? C'était intéressant comme conférence ?
  •  "J'ai acheté une action à 12$ pis là elle est à 8$, qu'est-ce que je devrais faire?" (sans nomme la compagnie).
    ROFL priceless !!
  • Oui c'était intéressant. Le plus drôle, c'était les questions à la fin. Incroyable de voir à quel point des gens peuvent investir en bourse sans avoir lu quoi que ce soit de rationnel à ce sujet. Genre: "J'ai acheté une action à 12$ pis là elle est à 8$, qu'est-ce que je devrais faire?" (sans nomme la compagnie).
    Pourtant, la réponse est simple, il faut vendre avant de tout perdre ;-)

  • N'empêche que j'ai parlé investissement avec une vieille dame l'autre jour.  Elle était convaincue que c'était simple.  Elle confie de l'argent à un conseiller financier.  Si ça baisse, elle vend et elle réinvesti avec un autre... 

    Simple n'est-il pas ?  Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?
  • J'approuve le voyou. C'est cru mais très juste comme commentaire.

    Au niveau de la société québécois y'a une déresponsabilisation du peuple face à certains de leurs gestes. Si on se fait fourrer, ben c'est la faute du gouvernement qui vérifie pas assez, y'a pas assez de contrôle, etc. C'est jamais la faute de celui qui s'est fait avoir. Il faut que ce soit la faute de quelqu'un d'autre.

     

  • J'ai lu le livre en fin de semaine. Il se lit très rapidement. J'ai eu besoin d'une journée pour faire le tour. Le bouquin est correct mais n'apporte pas énormément de nouveautés quand on compare à ce qui s'est écrit du côté anglophone en terme de finances comportementales. Par contre, c'est un excellent ouvrage de référence pour quelqu'un qui veut s'initier en bourse car la 2e partie permet de structurer sa politique de placement.
  • PO, j'ai aussi trouvé que le tout se lisait rapidement, moi la partie que j'ai le plus apprécié était concernant le prix à payer pour un titre vs sa valeur estimée. J'ai toutefois plus aimé son premier livre et la traduction "les stratégies de Warren Buffet".
  • Bien d'accord. Son premier livre était supérieur. Idéalement, celui qui débute en bourse devra lire son 2e livre avant de lire le premier.
  • J'ai bien aimé ce livre. J'avais acheteé le premier dès sa sortie. J'avais été un peu déçu, car je n'y avais pas appris grand chose de nouveau. En plus, à mon avis, il n'était pas très bien écrit. Cette fois, M. Mooney a accouché d'une œuvre beaucoup plus originale, dans une facture plus accomplie.
  • J'ai lu ce livre en fin de semaine. D'accord avec Marc, je le trouve mieux écrit, j'imagine que plusieurs années en journalisme ont affiné sa plume. 

    Ce livre est intéressant pour quelqu'un qui ne serait comment aborder la bourse, comme le dit P-O. D'ailleurs, je suggérerais peut-être son 2e livre puis son 1er dans l'ordre à quelqu'un qui voudrait commencer, surtout que c'est en français. Ils auront tout le loisir d'aller voir plus loin ensuite. Pour des gens qui s'intéressent beaucoup à la bourse et à l'analyse fondamentale, il n'y a effectivement pas tant de nouveau, mais je trouve que c'est toujours bon de se faire rappeler les idées de base. Ça ne peut pas faire de mal. Et la section sur la politique de placement est très bien aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.