Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Stamps.com (STMP)

Stamps.com est une société qui profite beaucoup de l'essor du commerce électronique. Stamps ne fait pas directement du e-commerce mais fait plutôt partie des entreprises qui fournissent le "backbone" ou l'infrastructure nécessaire au commerce en ligne. C'est une thèse d'investissement à la Shopify mais avec une évaluation boursière qui peut se concilier avec un modèle garp (growth at reasonable price).

Stamps.com offre une solution de postage préapprouvé pour le USPS (United States Postal Service). En gros, leurs clients peuvent imprimer les étiquettes d'expédition avec une imprimante d'ordinateur standard. Pas besoin d'appareil spécial. Il parait que leur solution est plus efficace et économique que de traiter directement avec le USPS. Ils offrent aussi des plateformes web pour gérer le tracking des colis.

Le titre se transige entre 25 et 30 fois les profits de 2017. La croissance des revenus est de 30% et celle des profits d'opération de 45% pour 2017. Le bénéfice comptable a plus que doublé, mais est aidé par un ajustement fiscal favorable. Le bilan est sain avec 60 millions de cash net. La capitalisation boursière est de 3 milliards. 

La société est encore relativement petite et est très bien positionnée pour profiter de la croissance du e-commerce. Ils ont acquis des concurrents (Endicia) et des services complémentaires(ShipStation, ShipWorks, ShippingEasy) dans les 3 dernières années. Ils ont concentré leurs efforts uniquement sur le marché américain jusqu'à présent, mais pourraient prendre de l'expansion hors USA.

Bref, je trouve le titre très intéressant et je remercie Marcky d'avoir attiré mon attention en le plaçant dans son portefeuille du forum. Le titre a fortement baissé dans les derniers jours malgré de très bons résultats. Le jeu des attentes élevées j'imagine...  

Une histoire à suivre très certainement.

         
«1

Réponses

  • 54 Réponses trié par Votes Date
  • En effet Phil, l'entreprise semble très intéressante. 

    Les résultats du Q3 sont sortis, bien qu'ils semblent très solides, il faut les prendre avec un grain de sel car l'entreprise car ils ont comptabilisé un gain sur la provision d’impôt en lien avec un changement comptable.

    Sur une la base Q3/Q3 l'EBITDA non ajusté a progressé d'environ 10 % .


    Fait intéressant l'entreprise a racheté bcp d'actions depuis la dernière année. 

    À suivre...
  • Content que tu ai parti un fil, Phil,

    Il y a longtemps que je détient Stamps et ils font de très bon cash flow qu'ils ont dernièrement investis pour consolider le marché de l'envoie. Mais ils ont une forte culture de retour du capital aux actionnaires et j'ai plusieurs fois reçus de gros dividendes spéciaux par le passé. 

    Si vous aimez le style, encore plus back-bone, j'aime bien aussi GoDaddy. Ils partent de l'os et ils rajoutent du cash jusqu'au make-up.
  • Avez-vous une explication pour la baisse récente de 25% du prix de l'action?
  • Rapidement, la question qui me vient en tête est quel est l'avantage compétitif?

    Je comprends qu'ils sont pré-approuvés par la Poste, mais la technologie qu'ils présentent en soi semble facile à reproduire, non? Ils ont l'avantage d'avoir été le premier approuvé qui a déjà pris le marché?

    Bref, c'est superficielle comme analyse, mais c'est ce qui m'intrigue!
  • L' avantage compétitif de Stamps n'est évidement pas technologique. Ici on est dans l'univers ou c'est le volume qui est roi. 

    J'ai discuté avec une connaissance bien placé chez Poste Canada qui ont la même réalité que la US Postal. Ils ont d'énormes coûts fixes car ils doivent livrer au bout de chaque route avec un camion vide. La compétition est donc injuste avec les Fedex, UPS et autres qui peuvent ne désservir que les routes payantes et domper le restant dans le réseau publique.

    D'ou l'intérêt pour la USP de négocier des "timbres" a rabais a un revendeur qui détient énormément de volume. Il est donc impossible pour un nouveau arrivant avec un logiciel et une machine de négocier des coûts d'intrants plus bas que Stamps. D'autant plus qu'ils ont acquis toutes les solutions concurrentes  qui offraient un upgrade à leur plateforme. Creusant d'autant plus le fossé.

    Quant à expliquer la baisse récente de 25%, je ne gagerais pas la coupe d'un bout d'ongle à tenter une explication. Je sais pas contre que ce type de baisse comme de hausse est habituel avec eux et n'empêche en rien les résultats sous-jacents de demeurer admirables.





  • Je n'ai pas suivi le titre mais sur le compte Twitter de Marc Cohodes, il semble lui reprocher quelque chose. En date du 3 novembre.



    https://mobile.twitter.com/AlderLaneeggs/status/926539678098055169
  • novembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    L' avantage compétitif de Stamps n'est évidement pas technologique. Ici on est dans l'univers ou c'est le volume qui est roi. 

    Merci pour cet avis intéressant Marcky. Je dirais qu'il y quand même aussi une composante technologique dans les différents logiciels de gestion du "shipping" et de l'inventaire qu'ils proposent. Ce sont des plateformes qui sont développées depuis plusieurs années et qui ne sont pas faciles à reproduire.

       
  • -5% aujourd'hui. 

    Quand un ceo exerce pour 25 millions d'option, ça te magane un titre ! Ce qui m'inquiète là dedans, c'est que les options expiraient seulement en 2024...  




  • J'ai de la difficulté à comprendre comment la croissance peut continuer encore pendant plusieurs années.
    C'est tout de même simplement un service d'impression de timbres.  

    Est-ce que Amazon ne pourrait pas offrir le même service à tous ses vendeurs.  Il me semble que ce serait logique... Il suffirait qu'elle fasse pression sur le gouvernement et Hop une nouvelle source de revenus...

    Ebay pourrait faire pareil.  En plus, les compagnies pourraient faire la même chose en achetant Shippo qui a maintenant une licence identique à Stamps.com.

    Ouf.  Je trouve le modèle d'affaires risqué mais la croissance est vraiment belle.
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Ebay et Amazon sont des leaders du e-commerce depuis le milieu des années 90. S'il y avait un intérêt stratégique pour eux à être dans la businness de Stamps, j'ai l'impression qu'ils y seraient depuis longtemps...
  • Ebay et Amazon sont des leaders du e-commerce depuis le milieu des années 90. S'il y avait un intérêt stratégique pour eux à être dans la businness de Stamps, j'ai l'impression qu'ils y seraient depuis longtemps...
    bon point.
  • pas pire :

    Total revenue was $132.5 million, up 25% compared to $105.9 million in the fourth quarter of 2016.

    GAAP net income was $40.2 million, up 38% compared to $29.0 million in the fourth quarter of 2016.

    GAAP net income per fully diluted share was $2.15, up 34% compared to $1.61 in the fourth quarter of 2016.

    Non-GAAP adjusted EBITDA was $64.1 million, up 15% compared to $55.9 million in the fourth quarter of 2016.

    Non-GAAP adjusted income per fully diluted share was $4.68, up 71% compared to $2.73 in the fourth quarter of 2016.
  • @phil ;

    Est-ce que tu sais s'ils sont habituellement pessimiste sur leur business outlook?

    Summary of our Business Outlook

    For fiscal year 2018, the Company currently expects its GAAP financial outlook to be as follows:

    • We expect total 2018 revenue to be in a range of approximately $530 million to $560 million.
    • We expect GAAP net income to be in the range of approximately $138 million to $153 million.
    • We expect GAAP net income per fully diluted share to be in a range of approximately $7.09 to $8.04.
  • je ne sais pas, ça fait pas si longtemps que je suis le titre... @marcky ?
  • J'ai de la difficulté à comprendre comment la croissance peut continuer encore pendant plusieurs années.
    C'est tout de même simplement un service d'impression de timbres.  

    Est-ce que Amazon ne pourrait pas offrir le même service à tous ses vendeurs.  Il me semble que ce serait logique... Il suffirait qu'elle fasse pression sur le gouvernement et Hop une nouvelle source de revenus...

    J'ai remarqué qu'il y a trois facteurs qui font souvent varier le titre de 10%/jrs.

    1) Les prévisions de la cie et analystes toujours low ball. Voulu  ou pas? Je crois qu'il ne savent pas eux même quel sera la croissance. Il vont par exemple mentionner des objectif à  LT de hausse de volume de shiping de 20% avec confiance de faire mieux... (sans compter les grosse acquisitions) Là il veulent développer le marché international c'est gros, qui sait comment ça va répondre?

    2) La peur de rupture de deal avec US postal: j'ai déjà expliquer plus haut pourquoi c'est improbable (c'est win-win) et on voit même qu'au contraire ils vont faire d'autres deal avec les sociétés royales des autres pays.

    3) Amazon : Ici je crois que le modèle Stamps est mal compris. Il ne font pas juste vendre des timbres moins cher. Ils offrent un service complet de comparaison qui est très lourd en temps à gérer sans eux. Ils offre de l'optimisation d'envoi. 

    Ex: J'ai un commerce et je vend en ligne (peut importe sur quelles plateformes). selon le produit et la quantité (poids, volume) que je dois expédier je devrais appeler et consulter tous les sites de transporteurs et comparer à chaque fois les prix et le temps de livraison, les garanties, le traking, etc..

    Ensuite je part faire la file avec mes boîtes vers le plus avantageux cette fois-ci... Ou bien j'ai le logiciel de Stamps qui fait la job et me sort le timbre de la solution optimum à imprimer sur mon colis.

    Leur kit offre 36 solutions de transporteurs en compétition. Quand Amazon ou Ebay décident d'en offrir une et bien il l'intègre tout simplement  en compétition avec les autres c'est donc une option de plus pour le client.

    Et je passe les autres avantages comme la gestion des inventaires et des commandes pour pas trop étirer la sauce.

    PS. désolé encore une fois pour votre grande tolérances pour les fautes, je trouve que vous écrivez tellement bien, c'est un talent que je n'ai jamais eu.
  • Ouf! Y en aura pas de facile.
  • Ça semble excellent, bien meilleur que les estimés Yahoo.
  • Ça me semble excellent!
  • À propo du Q1:

    Après avoir complété nos intégrations avec Royal Mail au Royaume-Uni, Postes Canada et Australia Post, nous avons introduit ShipStation dans ces pays respectifs.

    Nous avons également réalisé des intégrations au Royaume-Uni, notamment Magento, BigCommerce, WooCommerce, Square Space, Open Card et Press the Shop afin de soutenir les clients du commerce électronique. Et nous avons également fait une intégration avec Amazon dans les trois pays pour soutenir ce canal de vente. Au cours du premier trimestre, nous avons continué à attirer de nouveaux clients au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Et à ce jour, nous avons déjà acquis plusieurs milliers de clients dans ces pays. 

  • C'est une belle business mais le stock n'est pas aussi "cheap" que Facebook.  J'ai décidé de vendre mon stock de Stamps et de le transférer en actions de Facebook!
  • Très bon résultats :

    Stamps.com (STMP) delivered earnings and revenue surprises of 14.11% and 3.94%, respectively, for the quarter ended June 2018. Do the numbers hold clues to what lies ahead for the stock?
  • Très bon encore une fois. Ils viennent de faire une acquisition en Angleterre qui semble très stratégique pour prendre de l'expansion en Europe. Le rationnel de l'acquisition est très bien expliqué dans l'appel-conférence:

    https://seekingalpha.com/article/4193440-stamps-com-inc-stmp-ceo-ken-mcbride-q2-2018-results-earnings-call-transcript?part=single

    Vraiment, je suis très impressionné par cette business et le potentiel de croissance des prochaines années. C'est encore une petite compagnie (5 milliards de capitalisation) à l'échelle des titres technos. 
  • Encore des gens qui suivent la compagnie? Elle a fortement baissée, malgré de bons résultats (analyse que très sommaire pour l'instant) avec des rachats importants.

    Voici l'article qui l'a fait remettre sur ma watchlist :

    https://www.gurufocus.com/news/766612/stampscom-is-a-buy

  • Chute abrupte, qui n'est pas étrangère à toute à l'incertitude autour des remises en questions des accords internationaux de l'usps. Pour bien comprendre et rester à l'aise avec le titre il faut lire la conférence call du dernier trimestre. Les risques et impacts (probablement positifs a lt) y sont très bien expliqués et seraient trop long à reproduire.

    Je suis toujours long sur Stmp mais je n'ajoute pas car les opportunités pleuvent en ce moment dans le commerce électronique (surtout en Chine!)


  • novembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Its's a buy. Dans les titres que je suis, c'est la plus grande aubaine que je vois. J'ai ajouté à ma position.

    Au prix actuel (154$), on parle d'un titre de croissance qui se vend à 15 fois les profits de 2018... Le bilan est impeccable. La société rachète des actions. Ils viennent de faire une acquisition très stratégique pour prendre de l'expansion en Europe. Surf sur la vague du commerce électronique sans avoir beaucoup de concurrence dans leur niche... Des années de croissance organique devant eux...

    On s'en reparle dans six mois !


  • Salut Phil, j'aime bien ton enthousiasme dans Stamps. J'en ai acheté cette semaine ce qui m'a permis de profiter du rebon. J'aime vraiment ce que je vois avec cette entreprise, un historique de forte croissance, un prix attrayant, un trend à long terme positif (commerce en ligne...) avec un potentiel de croissance géographique. Malgré la renégociation avec USPS qui pourrait leur faire mal, le risque/rendement est intéressant.


  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Mon enthousiasme pour un titre m'a souvent joué des tours... méfie-toi ;-)

    Il faut aussi accepter que le titre va planter après chaque nouvelle concernant le USPS, même si la nouvelle a un impact neutre ou positive pour Stamps... 

    Le market cap est de seulement 3 milliards, il y a davantage de place pour les "baggers" que l'entreprise de 400 milliards mentionnée plus haut sur ce fil... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.