Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles pour débutant.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je commence tranquillement à m'intéresser au marcher boursier. Je n'ai cependant aucune formation ni expérience dans le domaine et je suis bien conscient que je devrai me tourner vers des firmes de gestions d'actifs pour m'aider. 
Après quelques recherches, je vois bien qu'il y a 1001 portefeuilles de disponibles et je n'ai pas les connaissances nécessaire afin de faire un choix éclairé. C'est pour cette raison que je me tourne vers vous afin que vous puissiez, avec vos conseils, me diriger vers les bonnes personnes.

En gros, j'ai 27 ans et je viens de vendre mon entreprise de construction. En fait, je suis en plein processus de vente.
J'ai déjà quelques actifs en immobilier et je ne souhaite pas nécessairement grossir là-dedans pour l'instant. Mes locations me permettent de me libérer d'un paiement d' hypothèque/taxe à la fin du mois, pour ma maison personnelle.

Avec la vente de la compagnie. J'aurai un 150 000$ environ à investisseur. 

J'avais comme plan d'investir le minimum de 75 000$ dans les fonds du Barrage Capital. Attendre ensuite ce printemps/été afin d'amasser l'argent nécessaire (100 000$) pour avoir un portefeuille chez GPDMedici.

Croyez-vous qu'investir dans plusieurs portefeuilles et firmes peut s'avérer une bonne stratégie ? Y-a-t'il un impact fiscal néfaste, à faire ça, que j'ignore ?

Il y a plusieurs possibilités aussi d'investir avec les Banques, Caisses (Chorus II), mais je vois que la plupart semble éviter cette option, probablement dû au faible rendement ?
Est ce qu'il y a des pièges que je dois absolument éviter ?
À 27 ans, je n'ai pas besoin à court/moyen terme de cette argent et je compte investir un montant fixe à chaque semaine dans des Fonds.

Bref, comme vous voyez, je suis à la ligne de départ et je ne veux pas m'enfarger en partant !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils/opinions.

Mathieu.




Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Mathieu,

    Félicitations pour tes succès en affaires.


    Je n'ai pas le temps d'écrire une réponse détaillé, mais je crois que Medici et Barrage sont deux excellents choix. Je crois aussi que de faire affaire avec les deux en même temps est une bonne décision.

    Tu seras vraiment entre bonnes mains.

  • Allo Mathieu !

    On dirait moi il y a deux ans quand j’ai découvert ce forum, j’avais sensiblement les mêmes questions. Si je peux te donner un conseil , va les voirs, assiste à leurs assemblées et pose leurs des questions ... c’est ce que j’ai fait.
    J’ai un portefeuille avec une grande banque qui stagne et un autre avec une firme de gestion donc on parle souvent ici. Ce sont tous des bonnes cie de gestion d’actif, il suffit de voir ce qui te convient et toi seul connait tes besoins. Je suis moi aussi sur le point de vendre ma compagnie, mais maintenant je sais où envoyer mes actifs.
    Manitou
  • Salut Mathieu...drole de coïncidence moi aussi j'avais une compagnie de construction que j'ai vendu il y a plusieurs années. De mon côté, j'ai fait affaire avec 4 gestionnaire étant donnée montant que j'avais à investir. .Par la suite je me suis rendu compte que deux des quatre avec sensiblement les mêmes positions...donc j'ai décidé de faire affaire avec celui ou je e sentais le plus à l'aise des deux...Donc, en résumé je fait affaire avec trois gestionnaires et je suis très satisfait parce que d'une année à l'autre ce n'est jamais le même qui arrive en premier...Bonne chance et prend le temps de les rencontrer individuellement!!!
  • Bonjour Mathieu27.

    Tu semble assez bien renseigné mais pour ma part je suis investisseur autonome et je gère moi-même mon fond de pension.
    Ce que les réponses précédentes ne te soulignent pas ce sont les frais inhérents à ces services de pros.

    À ton âge, tu en as pour 60 ans et plus à payer ces frais de 2%,3% et même plus par année, ce n'est pas négligeable.

    Si tu as du temps je te recommande de suivre des petites formations en investissement et d'administrer tes avoirs toi-même avec un compte de courtage directement sur les marchers boursiers. C'est très intéressant ( si tu as le goût bien entendu) et tu sera surpris des résultats possibles.

    Ces comptes t'offrent la majorité des produits d'investissements disponibles, tu en auras pour tous tes besoins. J'ai une section de mes placements en valeurs sécuritaire et j'ai un montant pour les transactions actives de quelques semaines à quelques heures.

    EX: Ces temps-ci la crypto-monaie fait fureur avec des rendements de 600% dans une semaine.C'est bien entendu pour s'amuser seulement, ce n'est pas avec de gros montants mais c'est payant quand même et très stimulant quand suivit de prés. Mes transactions me coûtent $9.95 et ca prends 0.3 secondes à se réaliser.

    Personnellement je fais affaire avec la banque Scotia avec les comptes ScotiaItrade. Tu peux te procurer, entre autres, des fonds communs de placements de presque toutes les compagnies à 1% ou des FNB à moins de 1%. 

    En tous cas, de cette façon tu aura l'assurance de contrôler tes affaires et de ne pas te faire contrôler.

    Je te souhaites bonne chance.

    Christian
  • Mathieu,

    Félicitations pour tes succès en affaires.


    Je n'ai pas le temps d'écrire une réponse détaillé, mais je crois que Medici et Barrage sont deux excellents choix. Je crois aussi que de faire affaire avec les deux en même temps est une bonne décision.

    Tu seras vraiment entre bonnes mains.

    Même opinion !

    Pensez être mieux que ces gars quand on est débutant serait un placement très dangeureux.
  • Bonjour Mathieu27.

    Tu semble assez bien renseigné mais pour ma part je suis investisseur autonome et je gère moi-même mon fond de pension.
    Ce que les réponses précédentes ne te soulignent pas ce sont les frais inhérents à ces services de pros.

    À ton âge, tu en as pour 60 ans et plus à payer ces frais de 2%,3% et même plus par année, ce n'est pas négligeable.

    Si tu as du temps je te recommande de suivre des petites formations en investissement et d'administrer tes avoirs toi-même avec un compte de courtage directement sur les marchers boursiers. C'est très intéressant ( si tu as le goût bien entendu) et tu sera surpris des résultats possibles.

    Ces comptes t'offrent la majorité des produits d'investissements disponibles, tu en auras pour tous tes besoins. J'ai une section de mes placements en valeurs sécuritaire et j'ai un montant pour les transactions actives de quelques semaines à quelques heures.

    EX: Ces temps-ci la crypto-monaie fait fureur avec des rendements de 600% dans une semaine.C'est bien entendu pour s'amuser seulement, ce n'est pas avec de gros montants mais c'est payant quand même et très stimulant quand suivit de prés. Mes transactions me coûtent $9.95 et ca prends 0.3 secondes à se réaliser.

    Personnellement je fais affaire avec la banque Scotia avec les comptes ScotiaItrade. Tu peux te procurer, entre autres, des fonds communs de placements de presque toutes les compagnies à 1% ou des FNB à moins de 1%. 

    En tous cas, de cette façon tu aura l'assurance de contrôler tes affaires et de ne pas te faire contrôler.

    Je te souhaites bonne chance.

    Christian
    Bonjour,

    Je suis intéressé à investir un petit montant des les crypto-monnaires. De quelle façon puis-je m'y prendre?
    Merci
  • Hummm. je serais mal à l'aise de mettre les mots "investissement" et "cryptomonnaie" dans la même phrase. je considère que c'est plus de la spéculation à ce moment ci, surtout que c'est sur les levres de tout le monde de ce temps la.

    de ce que j'en sais, tu pourrais prendre position dans des sociétés publiques de minage de cryptomonnaie, ou certaines firmes de gestion privées ont des produits de "placement" axés sur les cryptomonnaies. De ce que je comprends de ce que Rick911 dit, il y aurait d'autres façons, j'apprendrai en meme temps .;-)
  • Rick911: Pour la crypto-monnaie, la plate-forme coinsquare fonctionne bien.
    Bien que spéculation, les rendements de plus de 100% sont là et vont continuer pour encore un bon bout à mon avis... chacun a le choix d'embarquer dans le bateau ou de le regarder passer. L'avenir est l'argent virtuel qu'on le veule ou non.
  • Bonjour, merci pour vos recommandations. Évidemment, le mot investissement n'était pas le plus justifié, mais je voudrais tout de même spéculer. Est-ce que vous avez entendu parler de ce site : https://www.quadrigacx.com/
  • ...chacun a le choix d'embarquer dans le bateau ou de le regarder passer.

    Ça me fait plaisir de regarder passer. La beauté de l'investissement c'est que je ne perds pas un rond si je laisse passer.

    Un brin de philosophie à ce sujet de Charlie Munger :




  • Bonjour, merci pour vos recommandations. Évidemment, le mot investissement n'était pas le plus justifié, mais je voudrais tout de même spéculer. Est-ce que vous avez entendu parler de ce site : https://www.quadrigacx.com/
    Si tu veux apprendre davantage sur la crypto je te conseils ce petit livre en francais https://jeunes-loups.fr/ebook-gratuit/ , ca te permettera de bien comprendre certains principe. la plateforme coinsquare est en francais et te permet dacheter avec ton argent canadien du bitcoin, ethereum et litecoin. Si tu veux acheter des Altcoins tu dois transférer tes Bitcoins ou autres de coinsquare à bittrex ou binance.

    Chacun sa façon d'investissement !!
  • Ça me fait plaisir de regarder passer. La beauté de l'investissement c'est que je ne perds pas un rond si je laisse passer.

    Un brin de philosophie à ce sujet de Charlie Munger :




    wow, j'aime beaucoup cette façon de penser; je voyais plutôt l'inverse. Merci pour le lien, je vais méditer la dessus. :-)
  • Un brin de philosophie à ce sujet de Charlie Munger :

    Merci pour ce lien!  Il est important de se le rappeller parfois!
  • bitcoin-loses-over-a-fifth-of-its-value-in-less-than-24-hours

    https://www.theglobeandmail.com/globe-investor/inside-the-market/market-updates/bitcoin-loses-over-a-fifth-of-its-value-in-less-than-24-hours/article37137242/

    Un replis temporaire ou une reprise du Titanic?

    Je continue de regarder passer le bateau...

    Pour que le bitcoin ou autre devienne un monnaie il faudra un stabilisateur. Imagine quelqu'un qui a signé un contrat de vente d'un immeuble à construire en bitcoin hier qui se ramasse avec 20% de moins de pouvoir d'achat qu'hier pour acheter les matériaux ...
  • Bonjour Mathieu, très bon choix les firmes de gestion privée. 

    Christ a mentionné que les frais en gestion privée étaient de 2 ou 3% par an. Je ne connais pas les frais de Barrage, mais à ma connaissance les frais de Médici sont de beaucoup moins que 2%, dépendamment du produit. 

    Bravo pour tes succès d'entrepreneur et tu es très bien parti pour avoir du succès en investissement!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.