Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2018 (vos titres préférés)

Oyé ! Oyé ! Je vous propose de répéter l'exercice des portefeuilles du forum en 2018. Je trouve que l'exercice 2017 a donné plusieurs idées intéressantes. Alors ceux qui ne sont pas trop "lendemain de veille" peuvent déjà commencer à réfléchir à leurs choix 2018

Un rappel des règles :

- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)

Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur les titres...

Je vais aussi  faire un sondage avec tous les titres des portefeuilles, les dix plus populaires formeront le portefeuille chouchous 2018

Un grand merci à François Fournier qui offre de s'occuper de monter le google spreadsheet !

Bon succès !


«1345

Réponses

  • 135 Réponses trié par Votes Date
  • Je vais lancer le bal cette année. 

    Encore cette année, mes choix seront uniquement basés sur un algorithme (pas le même) que j'ai monté. Un premier filtre s'applique sur une liste de près de 7000 entreprises. Le filtre est beaucoup plus basé sur la rentabilité (depuis au moins 5 ans) des entreprises que la croissance. Le résultat de ce filtre est 83 entreprises.

    Pour départager les 83 et pour enlever toutes les émotions, j'applique un deuxième filtre sur des critères et peu plus d'évaluation (F P/E, P/B, etc.).

    Il a fallu que je remplace une compagnie du TSX Venture (Vitreous Glass Inc), car elle ne respecte pas les critères du forum, mais elle respecte mes critères de rentabilité depuis 10 ans :( (jetez-y un petit coup d'oeil, dans la catégorie boring, difficile de faire mieux!)

    Evertz Technologies Ltd (TSE:ET)
    Gluskin Sheff & Associates Inc (TSE:GS)
    Information Services Corp A (TSE:ISV)
    Westshore Terminals Investment Corp (TSE:WTE)
    Gentex Corp (NASDAQ:GNTX)
    Scripps Networks Interactive Inc A (NASDAQ:SNI) **
    Federated Investors Inc Class B (NASDAQ:FII)
    Terra Nitrogen Co LP (NYSE:TNH)
    Taro Pharmaceuticals Industries Ltd (NYSE:TARO)
    Wipro Ltd ADR (NYSE:WIT)

    ** Remplaçant

    p.s. De la liste du Top 10, je n'en possède pas, par contre, de ma liste des 83, j'en possède quand même plusieurs (Apple, MTY, Biosyent pour n'en nommer que quelques unes). Avoir intégré un ou deux critères de croissance, la liste aurait été quelque peu différente, mais ce sera pour l'an prochain!
  • Tu as changer un algorithme qui t’as donné 24% l’an passé! Tu es difficile à satisfaire :))
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Tu as changer un algorithme qui t’as donné 24% l’an passé! Tu es difficile à satisfaire :))
    Faut toujours s'améliorer dans la vie, où tu vois 24%, moi je vois deuxième place ! :P

    La base est sensiblement la même, je reconstruis par dessus. Je suis déjà en train d'essayer d'intégrer de nouveaux trucs dedans!


  • Ayant abandonné toute prétention dans ce concours, j'ai décidé de procéder par tirage pour ma sélection 2018. J'ai donc pigé 10 titres parmi les 17 titres qui composent actuellement mon portefeuille réel.

    Voici les résultats :

    1. GDI Service aux immeubles (GDI.TO) : le titre a fait du surplace en 2017 malgré une progression constante de ses résultats. Il est dû pour un 15-20% en 2018

    2. Apple (AAPL) :  Malgré une grosse année en 2017, il pourrait encore progresser un peu en 2018.

    3. Stamps.com (STMP) : Multiple C/B pas trop délirant pour une compagnie qui profite à fond de la révolution du e-commerce. Gros cash flows.

    4. New Look (BCI.TO) : Le titre n'a pas fait grand chose dans les 2 dernières années malgré plusieurs acquisitions et une belle progression de ses activités. Très bien géré. Est dû pour une poussée en Bourse.

    5. Shake Shack (SHAK) : Plus un investissement à long terme pour moi mais le hasard a voulu qu'il soit choisi. Très belle compagnie bien gérée avec beaucoup de potentiel de croissance. Va profiter de la réforme fiscale US.

    6. Boyd Group (BYD.UN) : Un incontournable pour moi. Livre la marchandise année après année. 

    7. Shopify (SHOP) : Ouais... un investissement à long terme. Mais pourrait avoir quand même une grosse année. J'aime beaucoup ce que je lis sur la cie et le CEO.

    8. MTY Food (MTY.TO) : Pourrait certainement progresser en Bourse cette année avec l'inclusion d'Imvescor. Un créateur de valeur pour actionnaires assez incontournable.

    9. High Arctic Energy (HWO.TO) : Évaluation très basse. Bilan impeccable. Gros dividende. Business bien positionnée avec les besoins en gaz naturel de la Chine. Quand même risqué en raison de la petite taille de la cie et de la gouvernance.

    10. Knight Therapeutics (GUD.TO) : Même potentiel mais prix de l'action plus attrayant.  

  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour Phil,

    Pourrais-tu aussi nous indiquer les 7 autres titres qui sont dans ton portefeuille ? simple curiosité... j'ai des titres pas mal similaires.

    Merci

  • Savaria: entreprise en pleine expansion dans un secteur en croissance

    Bank of the Ozarks: bonne gestion et profitera directement et indirectement de la baisse d'impôts "Trump"

    Oak Valley Bancorp: même histoire que OZRK. En plus, petit réseau situé à l'est de Sillicon Valley et de San Francisco.

    Penske Automotive Group: concessionnaires d'automobiles et de camions, location de camions, présence internationale et évaluation très raisonnable

    Sleep Country: Sears sera chose du passé en 2018 (notamment avec la liquidations de leur inventaire), ZZZ a investie beaucoup dans le développement de sa plate-forme internet et la formation des vendeurs en magasin

    Uni-Select: nouvelle expansion au UK et n'est plus soumit à la concurrence d'Amazon aux USA avec la vente de son réseau américain.

    Grande West Transportation: le "wild card", oeuvre dans l'ombre de NFI.
  • Grande West Transportation: le "wild card", oeuvre dans l'ombre de NFI.
    Je ne pense pas que cette entreprise respecte les critères du forum... soit une capitalisation boursière de 100 millions depuis au moins deux ans.

    Je l'ai tout de même mis dans le document, @philrancourt, peux-tu vérifier svp.
  • en effet, Grande West est trop wild pour le forum, elle sera admissible lorsqu'elle sera plus Grande ;-)
  • Bonjour,

    Voici mes choix pour 2018 :

    Métro (MRU.TO) : L'action a fait du surplace depuis 2 ans, l'acquisition de Jean-Coutu me parait avoir du potentiel qui leur fera faire des économies d'échelles ainsi que des ventes croisés.  La hausse du salaire minimum en Ontario est cependant le facteur de risque pour 2018.

    Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO) : Le mode acquisition ne semble pas se tarir et l'action est stable depuis quelques temps, je pense qu'on pourrait voir l'action à 80$ en 2018.

    Carmax (KMX) : Compagnie aux États-Unis qui vends des véhicules usagés.  A fait un gros surplace en 2017.  Profitera de la réforme fiscale et est très bien vue par François Rochon qui en discute souvent dans ses capsules.

    Knight Therapeutics (GUD.TO) : L'action a mal performé en 2017 et est environ à 1.2x le prix au livre.  Le management provient de paladin labs qui ont largement récompensés leurs actionnaires en 19 ans.

    Park lawn corp (PLC.TO) : Entreprise dans le secteur des pompes funèbres.  Le titre est présentement cher, mais je suis très confiant sur cette compagnie à long terme, elle croit par acquisition dans un marché très fragmenté.  Le vieillissement de la population sera très bénéfique pour la compagnie qui prévoit une croissance organique de 30% à 40% et une croissance par acquisition de 60%-70% sur le long terme.

    Berkshire Hathaway (BRK-B) : L'entreprise du légendaire investisseur Warren Buffett.  Même si l'action a beaucoup monté en 2017, je ne me lasserai jamais d'avoir ce titre dans mon portefeuille.

    Allergan plc (AGN) : Mauvaise année 2017.  Je crois à un rebond pour 2018.

    Stantec (STN.TO) : Le titre a encore fait du surplace en 2017.  Je suis patient et je le conserve pour 2018.
  • Voici mes choix:

    Banque Toronto Dominion (TD.TO) : Forte présence aux USA. Réforme fiscale aux USA. Remontée des taux d'intérêt

    Knight Therapeutics (GUD.TO) : J'anticipe que Goodman va finalement déployer son encaisse.

    Alimentation Couche-Tard (ATDB.TO) : Pour le management, les récentes acquisitions et celles futures.

    CarMax (KMX) : Croissance année après année. Faible évaluation. Beaucoup de consolidation à venir dans le secteur.

    Stamps.com (STMP) : Évaluation intéressante pour un secteur en forte croissance.

    Sleep Country (ZZZ.TO) : Va profiter du départ de SEARS. Evaluation très raisonnable. Ouvre de nouveaux magasins et rénove les anciens magasins.

    Walt Disney (DIS) : L'achat des actifs de Century Fox ajoute beaucoup de contenus. Titre en défaveur à cause du "cutting cord trend". Pourrait rebondir.

    MTY Group (MTY.TO) : J'aime bien les récentes acquisitions. Evaluation raisonnable compte tenu de la croissance à venir.
  • DanDan
    décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Bonjour à tous.

    Voici mes choix.

    1. Hydropothecary (THCX)

    Risque, risque, risque.

    mais…

    L’entreprise possède un permis de production et de vente de cannabis depuis 4 ans, première entreprise au Québec à l’obtenir.

    Le pdg, Sébastien St-Louis m’inspire confiance, voir ici sa présentation devant la commission parlementaire sur la légalisation du cannabis :

    http://m.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-74653.html

     L’entreprise produit maintenant 4 tonnes par année.

    petite chronologie :

    12 octobre : annonce d’agrandissement de leurs installations, capacité de production : 25 tonnes dès juillet 2018.

    30 novembre : St-Louis passe en commission parlementaire. On s’entend (gouvernement et producteurs) pour dire que la demande québécoise sera de 144 tonnes, St-Louis affirme qu’il sera en mesure, la première année, de fournir 25 tonnes dès juillet et un autre 25 tonnes par une entente avec un producteur ontarien.

    12 décembre : L’entreprise annonce un autre agrandissement de ses installations, la capacité de production passera à 108 tonnes dès décembre 2018.

     À part Hydropothecary, les autres options d’approvisionnement pour le gouvernement Québécois sont des producteurs canadiens d’autres provinces qui sont en train de s’installer, Aurora qui vient d’acheter une
    usine à Pointe Claire, Canopy qui achète un producteur de tomates à Mirabel.

     Selon certains, l’agrandissement de la capacité à 108 tonnes n’aurait pas été décidée si le contrat avec le gouvernement n’était pas certain, l’annonce n’arriverait qu’après la fin des travaux de la commission le 17 janvier.

     Le coût de production d’un gramme de cannabis est de moins de 1$ pour l’entreprise, la SDQ, (société du cannabis du québec) voudrait le vendre autour de 7-8$.

     

    2. Interrent reit (IIP.UN)

    Le bon travail continue, au dernier trimestre ils ont ajouté 323 logements. Le loyer moyen est en hausse, le taux d’occupation et les profits.

    Affo payout
    ratio de 60%

     

    3. Knight therapeutics inc. (GUD)

    Mon opinion n’a pas changé depuis l’année dernière et le titre a baissé.

     

    4. Métro inc. (MRU)

    Malgré une grosse acquisition en 2017, le titre a peu bougé. J’ai hâte de voir comment s’intégrera Jean Coutu, à long terme l’impact sera surement très positif, d’ici un an, dur à dire.

     5. Alimentation Couche-Tard inc.  (ATD.B)

    Encore un autre qui a fait du surplace en 2017. Est-ce que l’entreprise se positionnera pour profiter de la légalisation du cannabis? Dans la négative, ça reste un choix sécuritaire.

  • Bonjour à tous.

    Voici mes choix.

    1. Hydropothecary (THCX)

    Risque, risque, risque.

    mais…

    ... non valide pour le concours! Sorry.
  • Bonjour a tous, 
    je vais embarquer dans le jeu encore cette année!

    1. Alimentation Couche-Tard , atd.b

    A peu près tout a été dit sur la compagnie sur ce forum. J'ai pris une petite position récemment, je crois aussi que la compagnie a encore beaucoup de place pour croitre dans le futur. Je crois que la compagnie sera capable de faire croître ses bénéfices d'au moins 10% par année. Au prix actuel, l'entreprise n'est pas une véritable aubaine, mais le rapport risque/rendement me semble bon. 

    2. Knight Therapeutics, GUD 

    J'ai découvert l'entreprise sur ce forum et je vous en remercie :)
    C'est présentement ma plus grosse position. J'ai pleinement confiance en M. Goodman. Je ne m'attends pas a une énorme transaction pour 2018, mais je m'attends a ce que M. Goodman fasse encore croitre la plate-forme. A près de 1.2x le book value, le risque se trouve principalement dans le santé de M. Goodman. Je crois a cette investissement a très long terme.

    3. Netscout Systems, NTCT

    Je crois que c'est une compagnie très intelligente, avec un management d'expérience (le CEO, M.Singhal, a fondé l'entreprise en 1984) et possède environ 3% des actions. La compagnie est complètement dédié a la bonne tenue de l'entreprise a long terme. Elle est bien positionné dans des secteurs a long terme, comme la cybersécurité. Le bilan est sain, elle demande peu de capital, elle développe ses produits a l'intérieur de la compagnie, elle se transige a environ 13x ses Free Cash Flow.

    4. MTY

    Comme plusieurs personnes de ce forum, je suis actionnaire. Je m'attends a ce que M.Ma continue a faire croitre la compagnie.

    5. Express Script , ESRX

    C'est une PBM (pharmacy-benefit manager). Elle développe des partenariats avec plusieurs producteurs de médicaments, c'est une des 3 plus grosses PBM au États-Unis. Je crois au modèle d'affaire de l'entreprise, je crois qu'elle est nécessaire dans la société américaine. ESRX dégage beaucoup de Free Cash Flow qu'elle utilise pour racheter ses actions/faire de petites acquisitions stratégiques. Malgré la perte de son plus important client, Anthem, je crois que l'entreprise a un bon potentiel risque/rendement. 

    6. Carmax, KMX

    Quelques personnes en possède aussi sur ce forum. C'est un détaillant de voiture usagés qui a un modèle d'affaires axé sur la confiance du client. Je crois que l'entreprise a encore beaucoup de place pour continuer a croître + de 10%. Pour moi, c'est l'exemple parfait d'un GARP. 


    Merci a tout ceux qui participe a ce forum, c'est toujours très intéressant de vous lire !


  • Pour 2018, je vais encore tenter de faire une sélection, cette fois parmi les titres de mon portefeuille et parmi des titres qui m'intéressent.

    1-Alimentation Couche-Tard

    Plusieurs importantes acquisitions qui devraient commencer à se faire sentir. Une valeur sûre.

    2-Knights Therapeuthics

    J'ai pris une petite position récemment. Ça fera partie de mon micro-pool de pharma avec Biosyent, en raison de la solidité du bilan et de l'historique du PDG. La récente baisse du titre a fourni une opportunité intéressante. À suivre.

    3-Brookfield Asset Management

    La compagnie que j'ai présenté au dernier 5 à7, un solide gestionnaire d'actif qui bon an mal finit par offrir du 15% composé. Voir la file dédiée pour plus de détails.

    4-Shopify

    Une autre petite position pour moi, un joueur qui pourrait devenir majeur dans l'infrastructure du commerce en ligne. Histoire à long terme, mais amusons-nous à le mettre ici avec le repli récent du titre.

    5-AIG

    On va le remettre pour 2018, devrait rebondir un peu avec le contexte fiscal, un nouveau management, un titre moins chère. À étudier plus en détails, mais fait encore partie de mon portefeuille, alors je le place ici.

    6-Sodastream

    Une compagnie solide qui a le vent dans les voiles, qui est sur mon radar, juste manqué de temps pour l'étudier assez.Je la place ici, ça me forcera à y voir de plus près :)

     
  • Alimentation Couche-Tard Inc (TSX:ATD.B)

    Comme certains je crains les changements liés aux voitures électriques et
    leur effet sur l'entreprise. Ces changements seront toutefois très graduels et
    l'entreprise peut se transformer de différentes manières. Le titre est rendu à
    un niveau intéressant et il y a selon moi des opportunités de croissance par
    acquisition qui peuvent encore être saisies.


    Cara Operations Ltd (TSX:CARA)

    Les ventes de magasins comparables qui étaient légèrement en baisse se sont
    récemment stabilisées. À moyen terme, je crois que les marges sont susceptibles
    de s'améliorer entre autres en raison de la croissance de vente de produits dans
    les épiceries. Ils pourraient aussi faire des acquisitions comme ils en ont fait
    dans le passé; Cora, Boston Pizza, ou bien aux États-Unis... Le titre reste à
    une évaluation intéressante.


    Delta Air Lines, Inc. (DAL)

    Bien qu'il continue d'y avoir une croissance des vols d'avions aux États-Unis
    et partout dans le monde année après année, une ligne aérienne n'est
    habituellement pas une entreprise qui peut croître de façon importante. Delta a
    toutefois été en mesure de réaliser un niveau de rentabilité
    économique intéressant au cours des dernières années en autre en offrant ce
    qu'ils estiment être une expérience un peu plus haut de gamme que certains de leurs
    compétiteurs pour un léger supplément et en étant plus efficace au niveau de la
    maintenance. Il ont aussi réduit de manière importante le nombre de leurs actions en
    circulation. À plus ou moins 10 fois les BPA, je trouve que ça reste
    intéressant.


    GDI Integrated Facility Services Inc. (TSX:GDI)

    Évaluation très raisonnable, possibilités de croissances par acquisition et
    de croissance interne (entre autres avec les services complémentaires).


    General Motors Company (GM)

    Bien que l'industrie automobile fut assez difficile durant les dernières
    décennies, GM va relativement bien depuis sa restructuration et le titre continu
    d'être à un niveau relativement intéressant bien que je crois qu'il mérite un
    multiple plus bas que le multiple moyen du marché par une certaine marge. GM a
    également une stratégie intéressante pour les voitures autonomes. Si on peut
    faire un certain parallèle avec une autre industrie, GM fait tout le contraire
    de ce qu'Eastman Kodak a fait dans la photographie lorsqu'ils ont compris que
    les appareils numériques seraient le futur. Je ne mettrais pas une part
    importante de mon portefeuille dans ce titre, en raison des risques que j'ai
    mentionnés, mais je crois tout de même que ça reste un titre intéressant.


    Molson Coors Brewing Co (TAP)

    Baisse de consommation de bière en occident, popularité croissante des
    microbrasseries, cela a affecté l'évaluation en bourse de ce titre. Toutesfois,
    l'entreprise continue d'avoir des parts de marchés importantes en occident et
    elle peut toujours continuer de croître ailleurs surtout depuis l'acquisition
    complète de Miller en 2016. Pour ce qui des microbrasseries, elle peut continuer
    d'en acquérir comme elle le fait. L'évaluation est intéressante.


    Omnicom Group Inc. (OMC)

    Récemment la croissance fut plus difficile pour l'entreprise, mais ça reste
    reflété en grande partie dans l'évaluation actuelle du titre. Le secteur des
    agences de publicité et de communication est assez stable et corrélé avec la
    croissance économique mondiale et le rendement économique des entreprises (Marge
    nette, ROE) reste assez remarquable de manière absolue.


    Store Capital Corp (STOR)

    Un REIT aux États-Unis leader dans le ''sale and lease back''. Leurs
    locataires sont dans les services (70%), le commerce (15%) qu'ils estiment être
    à l'abri d'internet et le manufacturier (15%). Ce n'est plus l'aubaine que
    c'était lorsque BRK a pris une position importante l'été dernier, mais selon
    moi, l'espérance de rendement total à long terme reste intéressante même avec
    une perspective d'augmentation des taux d'intérêt.


    TJX Companies Inc (TJX)

    Entreprise de grande qualité avec un historique de croissance absolument
    remarquable. Le titre reste à un niveau intéressant relativement au reste du
    marché. Le modèle d'affaires est intéressant et l'entreprise peut encore
    l'implanter dans plusieurs pays. C'est également une entreprise assez résistante
    aux cycles économiques.


    Walt Disney Co (DIS)

    Il y a bien sûr certains risques liés à la décroissance future très probable
    de la télévision traditionnelle. Mais, je crois que le contenu va continuer de
    rester quelques choses d'important et cette entreprise est très intéressante à ce niveau surtout avec la récente acquisition de plusieurs actifs de
    21st Century Fox. Avec entre autres Star Wars, et les films de Marvel ont se
    rend compte que Disney a dominé le cinéma au cours des dernières années.
    L'évaluation actuelle du titre reste intéressante.

  • Bonjour, voici mes choix pour 2018 dont je suis également actionnaire. Commençons par les mêmes qu'en 2017:

    1) Bombardier Inc. (bbd.b)
    2) Walt Disney Co. (dis)
    3) Under Armour Inc. (uaa)
    4) Suncor Energy Inc. (su)

    Je dois retirer Imvescor (irg) car MTY s'apprête à en faire l'acquisition. Donc je le remplace par:

    5) DineEquity Inc. (din)
    Ils ont 2 bannières, IHOP et Applebee's. Le domaine de la restauration n'est pas toujours facile, ils ont dû fermer certains restaurants moins performants et tentent de se repositionner... Ils ont un nouveau CEO. Bon dividende.

    Mon sixième, Potash Corporation (pot) vient juste de fusionner avec Agrium et la nouvelle entité commencera à ''trader'' le 2 janvier 2018. Je suis donc maintenant actionnaire d'une nouvelle compagnie qui s'appelle:

    6) Nutrien (ntr) - dès le 2 jan. 2018

    J'ajoute un titre pour ce portefeuille qui est peu volatile et très prévisible:

    7) RioCan REIT (rei.un)
    Le plus gros fonds de placement au Canada. Ils viennent d'augmenter leurs distribution pour janvier 2018

    Bonne année 2018 à toutes et à tous!
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ferai peu de changement à mon portefeuille.

    Je vais remplacer Fortune brands Home & security par Sodastream. et pour être conséquent à mon portefeuille réel j'ajouterais MTY.

    1, Alimentation Couche-Tard.
    Ce titre de qualité a peu progressé depuis 2 ans mais la croissance du bpa devrait augmenter suite aux acquisitions récentes. Le fondamental s'est améliorer lors des 2 dernières années sans faire bouger l'action. Soit que ça continue à rendre Couche-Tard plus abordable ou que l'action se rapproche du 80$.

    2, Apple
    Je conserve malgré que le stock devrait pas augmenter significativement. 

    3, Biosyent
    Le titre a progessé alors que j'anticipais peu en 2017. Le Feremax continue d'être la locomotive malgré un début timide de Cysview. En 2018 on va probablement commencer la vente des produits cardiovasculaires qui devrait éventuellement être pesant sur la croissance du bpa. En plus le Cash dépasse le 1$/action et on pourrait en 2018 acquérir un autre produit qui pourrait transformer Biosyent.

    4, MTY Food Group.
    Si l'acquisition avec Imvescor se concrétise j'espère avoir des synergies beaucoup plus grande que le 5 Millions annoncé. Je trouve le titre bien évalué mais avec MTY ces dernières années ce fut le prix à payer pour être actionnaire. Au final c'est un extraordinaire consolidateur et avec du temps on a toujours été récompensé.

    5. Le Warrant AIG
    Ce titre je l'ai acheté avec la thèse que AIG va se transiger autour de sa book value. J'ai encore 3 ans pour être patient.  Au final c'est une entreprise que je comprends très peu et que j'aurai pas du acheter. Le Fil de discussion du forum m'a fait connaitre ce titre mais les intervenants du Forum sont peu bavard à son sujet depuis un bon moment. Par contre avec le prix actuel + le strike qui continue de descendre le rendement pourrait être intéressant si ma thèse se concrétise.

    6. Sodastream 
    L'entreprise livre de solide résultat et a un produit qui a beaucoup de qualités pour un futur ou l'environnement et la consommation devront s'harmoniser.
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour, voici mes choix pour 2018

    1- (CIA) Champion Iron.  Compagnie minière qui a coûté très cher à Cliff.  Acheter pour une bouchée  de pain par Champion.  
    Le gouvernement est actionnaire.
    Usine qui va redémarrer vers le mois de mars 2018.

    2- (NA) Banque Nationale. 

    3- (WEED) Cannabis, Probablement surévaluer, je surfe sur la vague. Je flotte. Beaucoup de monde en fume, il y a un marché.

    4-(VRX) Compagnie pharma qui semble vouloir reprendre des plumes.  Les nouveaux gestionnaires semblent faire du bon travail selon le marché.

    5-(HCG) Home capital Group.  Berkshire Hathaway a acheter des actions. Le changement Hypothécaire vont donner du vent dans les voiles.  Les asiatiques sans passé de crédit avec beaucoup d'argent. Je l'ai pas dans mes titres j'ai déjà la Banque Nationale dans le secteur financier.

    Dans mon portefeuille j'ai le (XQQ) NASDAQ 100.  Pour l'exercice J'ai choisi les 5 plus importantes compagnies Techno US.
    6-(FB) Facebook
    7-(AAPL) APPLE INC
    8-(MSFT) MICROSOFT CORP
    9-(AMZN) AMAZON COM INC
    10-(GOOG) ALPHABET INC CLASS C

  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je vous lis depuis un certain temps et je dois vous remercier pour le contenu de qualité que l’on peut retrouver sur le forum.

    Mes choix pour 2018 sont:

    1) GDI services aux immeubles

    Compagnie assez simple qui dégage de bons cashflow sans avoir besoin de réinvestir massivement en capex, la compagnie a une belle croissance interne en plus de faire des acquisitions. Évaluation actuelle très raisonnable.

    2) Mty group

    Belle croissance par acquisition, dégage de bons cashflows.

    3) Lassonde industries

    Dégage d’assez bon cashflow et à un multiple de cashflow assez raisonnable.

    4) Carmax

    Bonne croissance et encore un bon potentiel.

    5) Bank of the Ozarks

    Banque solide avec une bonne croissance.

    Bonne année à tous!
  • Bonne année d'investissement à tous. Mes thèmes d'investissement pour 2018 s'orientent vers les compagnies nécessitant peu de capital, dégageant de bons cash flow et ayant pour la plupart un avantage compétitif ou une niche. Ne cherchez pas des ratios d'évaluation abordables...je vise les exécutants avant tout, donc il faut payer le prix. Ce sont des choix réels de mon portefeuille actuel:

    Broadridge Financial Solutions (BR): Domine au niveau de la gestion de l'information d'actionnaires pour la plupart des banques, fonds mutuels, etc. Ils traitent plus de 5 trillions d'échanges financiers par jour et prennent une marge là-dessus (un peu comme les carte de crédit). Le taux de rétention des clients est presque à 100%. En bonus, ils sont en bonne position pour profiter du blockchain, technologie qui va permettre d'automatiser des opérations et de les rendent plus efficaces. La compagnie embauche plus de personnel dans le New Jersey.

    Paycom Software (PAYC): Dans l'ombre des gros Paychex et ADP, Paycom cible les plus petites entreprises et prend des parts de marché à Guidewire et Ultimate. Le marché des applications de ressources humaines (HCM) pourrait doubler dans les 5 prochaines années. Les marges de la compagnie augmentent et les cash flow aussi et la compagnie vise à augmenter ses bureaux de 45 à 120.

    Veeva Systems (VEEV): Venant de l'idée d'un dirigeant de Salesforce (P. Gassner) de combler une lacune au niveau de la gestion des informations pour les compagnies pharmaceutiques. 2017 a démontré l'attrait de sa nouvelle plateforme Vault et 2018 pourrait être l'expansion dans d'autres domaines que les Sciences de la vie. Mon gagnant de 2017.

    Spin Master (TOY): La compagnie de jouet de Toronto surfe sur ses succès de Pat Patrouille, Hatchimals, Luvabella et autres, avec les émissions de TV associées. Elle démontre qu'on peut jouer dans la cour des grands et faire mieux que les Mattel et Hasbro de ce monde comme en témoignent ses 82 nominations toys of the Year et ses 5 centres de R&D. Bon potentiel de croissance avec la Chine pour 2018. Les cash flow ont augmenté de 24% au dernier trimestre. J'avais discuté de ce titre à une de nos rencontres de Québec il y a plus d'un an et il y avait peu d'enthousiame.

    Kinaxis (KXS): Un secteur manufacturier de plus en plus compétitif pousse des compagnies à revoir leur chaine d'approvisionnement et la compagnie d'Ottawa en profite. Bien géré, possédant un bon bilan et encaisse et active mondialement. Peut-elle devenir la Constellation 2.0 de la bourse canadienne ?

    Open Text (OTEX): Les malheurs d'IBM font son bonheur. Consolide les logiciels d'affaires en aidant les grandes compagnies à organiser, archiver et récupérer leur données. Faible croissance organique, mais acquéreurs en série, en train de digérer les grosses acquisitions comme Dell EMC. La force d'Open Text est d'améliorer les marges bénéficiaires des compagnies acquises. Beaucoup d'espoir dans le domaine de l'intelligence artificielle avec Magellan.

    Knight Therapeutics (GUD): Loin d'être un exécutant et pas tant d'espoir de croissance pour 2018 mais plutôt un choix forcé et stratégique afin de me maintenir dans le peloton si jamais...Je me sens comme un gestionnaire de portefeuille qui vise à copier la performance de l'indice pour plaire à ses patrons.
  • décembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Bonjour tout le monde et bonne année !!

    Je suis nouveau sur ce forum mais aussi nouveau sur les
    marchés boursier. Voici ma liste, j’espère que je respecte les règles :

    ALIMENT
    COUCHE-TARD-B VS (ATD.B) : 
    Acquisition et expansion

    POTASH CORP OF SASK INC
    (POT) : 
    Fusion avec
    Agrium

    Air Canada Class B (AC)

    Canopy Growth Corp (WEED) : Ça passe ou ça casse en 2018 !

    Uni-Select
    Inc (UNS) : 
    Expansion à travers le monde

    Nike Inc B (NKE) – NYSE

    Westport Fuel Systems Inc
    (WPRT) : 
    Et pourquoi pas !  ;)

    Theratechnologies
    Inc (TH) : 
    2018 devrait-être une année charnière

    Precision
    Drilling Corp (PD) : 
    « Le retour de cours durables de
    60 à 65$US pour le baril de pétrole West Texas triplerait le cours en Bourse. »

    Shopify Inc A (SHOP) : « L’année 2018 pourrait être déterminante
    puisque Canaccord Genuity prévoit que la société dégagera ses premiers flux de
    trésorerie excédentaires annuels de 800000$US. »

    BRP Inc
    (DOO) : 
    « L’accélération
    économique un peu partout dans le monde nourrit la demande pour ses jouets pour
    adultes, tandis que ses nouveaux véhicules côte-à-côte gagnent en popularité ».

  • @Satch
    Salut, Potash (pot) sera délisté tout comme Agrium (agu). Dès le 2 jan 2018 ça sera la nouvelle compagnie fusionnée qui s'appelle Nutrien (ntr):

  • Mon portefeuille est relativement semblable à l'an dernier.

    Short

    BETAPRO SP500 VIX ST FTRS DLY INV ETF (TSE:HVI)

    Hori. Beta. NYMEX Cr. Oil Br. Pl (ETF) (TSE:HOD)

    Ho. Bta. S&P/TSX Gbl. Gld. Bl. Pl. (ETF) (TSE:HGU)

    Hori. Beta. NYMEX Nat. Gas Bl. Pl. (ETF) (TSE:HNU)

    Direxion Daily Financial Bear 3X Shares (NYSEARCA:FAZ)

    Ma thèse est simple, la volatilité fait en sorte que les titres à levier tendent vers zéro à long terme.


    Long

    Sanderson Farms, Inc. (NASDAQ:SAFM)
    Cal-Maine Foods Inc (NASDAQ:CALM)
    Ces 2 titres sont des titres défensifs dans le domaine de l'alimentation. Dans le cas d'une baisse du marché, ces 2 titres devraient résister. À long terme, il y a une tendance pour l'industrie du poulet pour ses faibles coûts et ses produits santé. Tout le monde connaît les bienfaits des oeufs et du poulet.

    Supremex Inc (TSE:SXP)
    Ce titre est évalué comme une compagnie d'enveloppe alors que l'entreprise se diversifie de plus en plus vers une entreprise d'emballage pour la livraison. Le titre risque de faire très bien lorsque le marché s'en rendra compte.

    AutoCanada Inc. (TSE:ACQ)
    L'année 2017 a été incroyable côté résultats, mais le titre n'a rien fait. 2018 s'annonce prometteur.

    WestJet Airlines Ltd. (TSE:WJA)
    Tout comme Autocanada, la performence économique de 2017 a été incroyable, mais le titre ne veut pas décoller pour des raisons que je ne saurais expliquer. La direction a fait un sans faute côté stratégie en 2017.
  • Merci pour toutes ces idées intéressantes ! On peut accepter des portefeuilles jusqu'à vendredi prochain. On va prendre la clôture de vendredi passé (29 décembre) comme point de départ.
  • Bonjour à tous
    À mon tour pour 2018 :
    Constellation Software
    MTY
    Adler Real Estate
    Capital Stage
    Capilano
    Armanino Foods
    Stamps.com
    Premium Brands
    Altamir
    Pandora

    Bonne année à tous !!!
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @Satch
    Salut, Potash (pot) sera délisté tout comme Agrium (agu). Dès le 2 jan 2018 ça sera la nouvelle compagnie fusionnée qui s'appelle Nutrien (ntr):

    OK merci !
  • Bonjour, 

    Voici mes 10 positions chouchous pour 2018.

    1- Short : Tesla (TSLA)
    2 - Short : Snapchat (SNAP)
    3 - Long : Biosyent (RX)
    4 - Long : CCL Industries Inc. (CCL.B)
    5 - Long : Alphabet inc. (GOOGL)
    6 - Long : Cominar (CUF.UN.TO)
    7 - Long : Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
    8 - Long : Facebook (FB)
    9 - Long : Knight Therapeutics (GUD)
    10 - Long : SodaStream International ltd (SODA)

    J'ajouterais une mention spéciale sur la vente à découvert du Bitcoin, qui aurait pu être intéressante. Je vous souhaite une excellente année 2018, remplie d'opportunités d'investissements.

  • @Montjoie: Tchuuuut pour Armanino le secret dois rester dans la sauce!(Pesto) Sans blague ou l'as tu découverte, je croyais être le seul actionnaire? Par contre il ne répond pas au critères du 100m. Raison pour laquel je ne présente pas de portefeuille cette année. (trop de small caps comme AMNF m'intéressent en ce moment) Mais si il passe quand même je dirais pour toi que l'ajout de capacité de l'usine va produire ses résultats en 2018$$$.
  • @ Tous les amateurs de Carmax, une question: L'historique de croissance est excellente mais le capital pour la financer est toujours venu par la dette. Sauf que là l'élastique me semble étiré au max, ce qui me fait dire qu'en plus du danger plus élevé, la croissance va nécessairement ralentir. Qu'est ce que je ne vois pas?
  • @Lucas, pour appuyer ton short Bitcoin, une anecdote: Au travail, il s'est organisé un pool (ils sont 11 qui n'y connaissent rien) qui ont mis de l'argent pour en acheter. Je ne croyais pas voir un tel phénomène un jour.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.