Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fairfax Financial Holding

J’ai été surpris que cette compagnie n’ai jamais été discutée sur le forum. Voici donc la présentation d’une compagnie de mon portefeuille 2018.


Je suis cette compagnie depuis 1993. J’en ai été actionnaires à trois reprises, deux fois ayant été de 9 ou 10 baggers. J’espère que ce que je vais écrire sera pertinent pour tous ceux qui ne connaissent pas la compagnie. Je viens de racheter des actions.


Fairfax est un holding de compagnies d’assurances comme l’était Berkshire au début. Son président, Prem Watsa, a été surnommé le Buffett du nord. Toutefois FFH est bien différente de Berkshire leur point commun étant la grande quantité de float à investir mais les compagnies de Fairfax sont de moins bonnes qualités


La performance annuelle à long terme depuis 1985 est impressionnante : 18,6%  pour l’action et 19,4% pour la valeur aux livres. Toutefois la variance d’une année à l’autre est élevée. De 2009 à 2016 la valeur au livre est passée de 369 à 367, ne laissant que le dividende de 10 US$ comme appréciation aux actionnaires.


Cette mauvaise performance est dû en grande partie à des hedges contre une baisse des marchés. Comme vous le savez sans doute, le marché a été en forte hausse depuis 2009, le coût des hedges annulant les gains des placements en actions. En plus plusieurs placements ont mal tourné, notamment Blackberry.


Qu’est-ce qui a changé pour que je décide d’acheter des actions?

(Voir message suivant)

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Fairfax commence à recevoir les bénéfices d’investissements fait lors des années passées


    Ce qui m’intéresse le plus ce sont les investissements aux Indes. L’Inde est en train de modifier son économie pour devenir plus capitaliste. La présence de son premier ministre à Devos pour promouvoir les investissements dans son pays en est un exemple concret.


    Prem Watsa est d’origine Indienne et a encore plusieurs contactes au pays. C’est ce qui lui a permis d’être parmi les premiers investisseurs «étrangers» à profiter de l’ouverture du pays.


    Il y investit de deux façons : Fairfax Holding y développe des compagnie financières et Fairfax India est un fonds d’investissements qui investie dans des compagnies et des infrastructures existantes. On a pu constater la valeur de ces investissements récemment quand Fairfax a vendu une partie de ses compagnies financières à 3x la valeur aux livres. 


    Fairfax est aussi le plus gros investisseur dans Black Berry, une participation achetée au début des problèmes de la compagnie. Le revirement est en train de se concrétiser et ici encore il y a une plus value de plusieurs centaines de millions.


    Fairfax possède aussi plus de 40% de Cara, une compagnie discutée sur le forum qui va aussi très bien. Elle possède 51% de The Keg que Cara acquiert.


    Fairfax tente aussi de répliquer le succès de Fairfax India avec Fairfax Africa, un fonds destiné à investir en Afrique.


    Fairfax India et Fairfax Africa sont cotées en bourse et Fairfax holding possède environ 30% des parts et collecte des frais de gestion des deux fonds.


    Je ne m'attends pas à un 10 baggers mais j'espère que la compagnie double de valeur en 2 ans.


  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Bien d'accord avec toi Mario, c'est une compagnie intéressante à suivre... surtout si la cie fait moins des investissements basés sur des prévisions macro-économiques qu'au cours des dernières années. 

    Depuis 15 ans la croissance de la BV annuel est autour de 8 % et le underwriting semble un enjeu. Peut-être que l'investissement dans Alied aidera à améliorer les résultats. Je trouve que FFX repose actuellement beaucoup plus sur le rendement du float que BRK...  je préfère donc être actionnaire de BRK plutôt que FFX.  

    J'avais lancé le sujet Fairfax sur le site en 2013 mais peut-être qu'il sera plus populaire cette fois... 


  • J'avais lancé le sujet Fairfax sur le site en 2013 mais peut-être qu'il sera plus populaire cette fois... surtout si le titre de transige plus près de sa valeur comptable ! 
    POur info, ici: http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/10834/
  • J'avais regardé dans la liste des titres et je ne l'avais pas vu. Il y est pourtant.
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai lu les commentaires de l'autre discussion et je suis en accord avec ce qui y est dit. J'avais vendu mes actions à cause des hergé trop coûteux. Leur abandon est un des facteurs de mon retour dans le titre. Je suis retourné dans mon registre de transactions et j'avais vendu mes actions en janvier 2013. Je n'étais pas membre du forum à cette époque.

    Moi aussi je préfère BRK à FFH mais je suis actionnaire des deux, ma position dans FFH étant la moitié de celle de BRK.
Cette discussion a été fermée.