Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Equitable Group Inc (EQB)

Bonjour à tous, 
La récente baisse du titre d'EQB en raison de son association avec le titre d'Home
Capital Group et les nouvelles règles hypothécaires canadiennes m’apparaît un peu exagéré. Ce qui me pousse à revoir à nouveau ma
thèse sur le titre : 

Il s'agit d'une banque en ligne qui oeuvre dans le crédit hypothécaire. J'aime les
banques en ligne, elles ont un avantage inhérent face aux banques
traditionnelles, car elle ne supporte pas les coûts des succursales
physiques. 

La croissance d'QEB a été robuste et constante depuis son entrée en bourse à la fin
des années 90 (outre un petit repli en 2009) et l'exercice 2017 a été une année
record pour l'entreprise. L'entreprise génère un ROE supérieur à 15 % depuis le
début de son entrée en bourse.  

Bien que l'entreprise ait l'avantage concurrentiel d'une banque en ligne elle n'offre
pas un rendement sur les actifs meilleurs que les autres banques
traditionnelles, j'explique cela par leur modèle d'affaire qui utilise des réseaux de
courtiers (à confirmer). 

Pour ce qui est de son évaluation c'est la ou s'en vient intéressant.
L'entreprise se transige à moins de 7 fois les bénéfices et en dessous de sa
valeur comptable. Il s'agit de multiples pas vus depuis 2008. 

Je dois continuer ma vérification diligente, mais un titre qui baisse alors que les
fondamentaux restent forts ça m'intéresse toujours. 
Est-ce que d'autres gens suivent le titre ? 



Pascal 





Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • Voici le lien vers la présentation coporative : 

  • À Noter qu'il y a eu bcp d'insider buy depuis la récente baisse du titre : 
    À noter aussi que l'entreprise a diminué son % de mauvaise créance alors qu'il y a eu une hausse importante des remboursements d'hypothèque en retard, ce qui semble à première vu illogique. 
    Encore du travail à faire sur la VD... 
  • J'ai longtemps trouvé que Home Capital était un meilleur choix que Equitable. HCG était un plus gros joueur avec des ratios de liquidités bien plus élevés. Ce ne fut pas le cas dans les 3-4 dernières années. Equitable a clairement mangé une bonne partie du lunch de HCG dans la région de Toronto. EQB semble s'être développé de façon bien plus intéressante et dynamique au niveau des services bancaires en ligne que HCG.

    Côté risque, il sont très concentré dans la région de Toronto (85% de mémoire) et il y a les impacts des nouvelles réglementation.

    Perso, c'est un secteur d'activité qui ne m'intéresse plus vraiment après la débâcle HCG 
  • Après la débâcle de Home Capital, ce genre de titre ne me plait plus vraiment.  Equitable group a le même modèle d'affaire que Home capital group.  Tu peux relire le thread de Home capital sur ce forum, il pourrait t'intéresser.

    Côté institution financière, je me limite aujourd'hui aux 6 grandes banques.

    La baisse des ventes de 25% (dernier mois) à Toronto, la "foreign tax", la hausse des taux d'intérêts, la longueur du cycle immobilier qui s'étire depuis longtemps déjà et les prix de l'immobilier à Toronto sont aussi des facteurs à considérer...
  • La plus part des risques que vous avez mentionnés s'appliquent également aux banques traditionnelles. Les "big six" s'échange à des multiples all time high alors qu'EQB d'échance à un Low en terme d'évaluation. Le dernier rapport annuel prévoir encore de la croissance pour l'année prochaine malgré les règles de Toronto. De plus, à moins à 6x les profits et à 0.9x la valeur aux livre, la banque n'a pas besoin de croître pour faire un rendement intéressant.

    L'évaluation actuelle est 2x moins cher que les banques traditionnelles avec une rentabilité similaire. Est-ce que le titre est 2x plus risqué ? Je ne sais pas et là, où j'en suis présentement et là ou j'ai toujours de la misère avec les banques, c'est d'évaluer le risque de leurs prêts...  J'y travaille, à suivre... l'Analyse de Home capital est sur ma to do également, il est certain que je dois m'y attaquer.  
  • Une société dont les activités se résument à faire du prêt hypothécaire ultra-concentré dans la région de Toronto est certainement beaucoup plus risquée que n'importe quelle des banques du big six.
  • Bien d'accord avec toi Phil, je ne suis vraiment pas en train de dire qu'EQB est un bon investissement, mais simplement que je le trouve intéressant. 
     
  • J'ai pas étudié beaucoup Equitable, mais au final, je trouve que la question pour un investisseur se résume beaucoup à : est-ce que ça me tente de lier x% de mon portefeuille à l'immobilier de la région de Toronto.
  • Le % de leur prêt qui sont en Ontario est de 63 %, je ne sais pas si ça se qualifie de "Ultra concentré"

    Je pense que la question est un peu plus compliqué que ça. À mon sens elle est : Est-ce que la prime de risque spécifique à EQB vaut une escompte de 10 % sur sa valeur comptable ? 

    Voici ou j'en suis :

    On pourrait inverser le problème en disait pourquoi la banque est elle à cette évaluation : 
     
    1) Est-ce parce qu'elle est moins rentable ? Non, elle offre des rendements similaires aux autres banques canadiennes. Ça doit être un problème de risque alors (on s'en doutait pas mal...)
    2) Est-ce que la banque est plus risqué : Oui car elle est dans les prêts disons non traditionnelle et qu'elle est moins diversifiée géographiquement.
    3) Est-ce que le risque supplémentaire d'EQB vaut un une évaluation deux fois moins cher que les autres banques canadiennes et une escompte de 10 % sur sa valeur comptable ? 

    À mon avis la réponse c'est non, mais je dois continuer ma vérification diligente, notamment bien comprendre ce qui s'est passé avec home Capital, bien comprendre l'impacte de l'IFRS 9 et bien comprendre les nuances de la comptabilité des banques (je suis loin d'être un expert dans les banques)

    À voir!
  • Tu as raison pour la concentration en Ontario. Mon chiffre de 85%, c'était pour Home Capital. Bonne chance!
  • Chat échaudé craint l'eau froide Philrancourt?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.