Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1212224262737

Réponses

  • GroupePretoria : Je suis agréablement surprise de lire que les gens de ton bureau vont au CT pour leur café.
  • Sophie a dit :
    GroupePretoria : Je suis agréablement surprise de lire que les gens de ton bureau vont au CT pour leur café.
    Si on continue avec les anecdotes, je travaille à la tour de la bourse et dans le food court, il y a également un CT et je vois des collègues s’acheter des mets préparé (type plat du jour) chez CT. Ils ont un comptoir de bouffe chaud et salade
  • Olorrain a dit :
    Sophie a dit :
    GroupePretoria : Je suis agréablement surprise de lire que les gens de ton bureau vont au CT pour leur café.
    Si on continue avec les anecdotes, je travaille à la tour de la bourse et dans le food court, il y a également un CT et je vois des collègues s’acheter des mets préparé (type plat du jour) chez CT. Ils ont un comptoir de bouffe chaud et salade
    Lol je travaille à la même place! :)
  • @Sophie Je m'excuse pour Tim Hortons, je ne bois pas de café et je n'avais pas réalisé qu'autant le marché que les consommateurs n'aiment pas trop l'entreprise récemment. Il semble que la vision de toujours couper dans les coûts sans que ça se fasse au détriment de la qualité de ton offre de produits ou de services rattrape certains financiers ici!
  • @jfmorissette j'avais écrit mon post en supposant qu'un peu tout le monde avait suivi les nouvelles sur Tim depuis son acquisition par Restaurant brands international il y a 3-4 ans, mais c'est certain qu'on suit seulement les compagnies qui nous intéressent. L'acquéreur semble être en train de détruire la marque. Ils ont aussi imposé bcp de coûts supplémentaires aux franchisés et sont en chicane avec plusieurs franchisés sur la place publique. Ça ouvre la porte à McDo, Couche-Tard et tous les autres qui veulent vendre café et pâtisseries, surtout à cause de la baisse de qualité des produits de Tim et la deterioration de sa marque. Il y a un palmares des cies les plus aimées des Canadiens, j'ai lu dans les derniers jours que Tim était passé de 4eme à 50eme cie.
  • Pour les tim, je tiens à dire que c'est marginal dans les emplacements couche-tard.  Ce n'est pas systématique et surtout pas répandu dans l'ensemble des pays où couchetard est présent.  Sans avoir de statistique exacte, j'ai l'impression que moins de 1 CT sur 5-6 a un Tim dans sa bâtisse au Québec.  Pour les états unis j'imagine qu'il y en a pas.

    C'est vraiment marginal dans l'achalandage de CT.  Si ça change 0.001% des revenus je serais vraiment surpris...

  • avril 2018 modifié Vote Up1Vote Down
    À lire l’ensemble de vos commentaires je suis en train de réaliser que le plus grand atout de CT à très long terme est la multitude de ses emplacements à proximité de tout le monde.  Leur culture fait qu’ils sont flexibles et pourront vendre plusieurs choses à beaucoup de monde. Tout ce qui est un produit de masse à peu de côut peut devenir un produit distribué pas CT. 

    Quand on devient actionnaire de Berkshire Hathaway on ne sait pas ce que la compagnie va acquérir mais on fait confiance à Buffett pour ne pas faire de niaiseries. C’est un peu comme ça que je commence à voir CT : je ne sais pas trop comment ils rentabiliseront leurs points de ventes mais ils feront des choses qui seront rentable.
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @MarioP  Tes propos m'ont fait fouiller dans mes notes suite à un diner rencontre avec M.Bouchard. Je te partage ces propos de Printemps 2016: ''Les magasins , ils les nommes ses petites boites de 2000 pieds à 6000 pieds carrés. Outre le Fuel leur emplacement est stratégique et TRES important. C’est leur Future l’emplacement. Chaque semaine Poste Canada et Amazone envie leur point de chute.''

    Ca rejoint totalement ton sentiment.
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Automne a dit :
    Chaque semaine Poste Canada et Amazone envie leur point de chute.''


    Couche-Tard pourrait utiliser leur 'point de chute' pour régler le problème d'Amazone d'avoir à laisser des paquets devant les portes? On jase... 
  • Je pense qu'Amazon voulait créer des points de chute pour ses colis dans les épiceries Whole Foods. (entreprise qu'Amazon a achetée cette année)
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Whole Foods pourrait être une option mais on est loin de l'omniprésence des dépanneurs de Couche-tard. À la limite pour un projet pilote ça irait mais pas plus.
  • Belle synthese MarioP et merci Automne pour le partage de tes notes. En effet, j'ai trouvé bien rassurant que Couche-Tard soit propriétaire des terrains et bâtiments de plusieurs de ses points de vente.
  • MarioP, c'est certain que la présence moins étendue des Whole Foods que des Couche-Tard est un désavantage pour ce qui est du point de chute Amazon, par contre je vois certains avantages à ramasser ses colis dans une épicerie et davantage de possibilités de ventes supplémentaires. Si quelqu'un adopte largement le commerce en ligne, un des seuls commerces physiques où il va se rendre, c'est l'épicerie. Ça va être pratique de prendre quelques aliments en passant quand on ramasse ses colis Amazon, même pour les fois où on ne fait pas une vraie épicerie. Je ne vais absolument jamais au dépanneur, sauf pour l'essence (pratiquement seulement dans d'autres villes que la mienne), mais je suis toujours rendue à l'épicerie. Peut-être que c'est juste moi et que les autres gens vont davantage au dépanneur? Par contre il faudrait d'abord qu'Amazon arrange les problèmes d'approvisionnement de Whole Foods et surtout baisse les prix, pour le moment ça ne semble pas tellement être une épicerie ''grand public''. Il me semble avoir lu quelque chose de semblable pour Maxi/Lowblaw qui regardait pour offrir des services bancaires aux USA et je crois aussi un service de colis (je ne suis pas certaine), vu que les établissements sont ouverts tard et que les gens s'y rendent.  J'avoue qu'être en ville sans voiture, je préférerais probablement aller chercher mes colis au commerce le plus proche (Couche-Tard) si les épiceries sont loin, surtout qu'avec un coli + une épicerie, ça fait beaucoup de choses à transporter en même temps.
  • jfmorissette a dit :
    Alain Bouchard sur Couche-Tard, le transport électrique, le commerce en ligne, l'intelligence artificielle et autres sujets qui forceront l'entreprise à se réinventer, perpétuellement:

    Suite aux dernières discussions ici sur l'avenir de Couche-Tard, je vous invite à relire ce texte où Alain Bouchard abordait plusieurs de ces enjeux dont vous parlez!
  • Merci Jfmorissette. Je n'avais pas encore lu beaucoup à propos de M.Bouchard. Cet article me donne vraiment confiance en sa vision et son leadership. J'aime bien le passage où il dit qu'ils ne veulent pas déployer leurs offres trop tôt, avant que la clientèle ne soit prête (suite à leur expérience en boulangerie). Je crois que c'est un achat d'actions que je ne regretterai pas! J'ai pris une première petite position hier.
  • Un jour on fera peut-être nos 5 à 7 chez Couche-Tard! Voici un article qui parle de nouveaux concepts de dépanneurs (plusieurs compagnies) aux États-Unis, avec des tables, des repas, des collations variées et même de la bière locale et du Kombucha en fût. https://www.wsj.com/articles/welcome-to-the-new-convenience-store-1524677133
  • Sophie a dit :
    Un jour on fera peut-être nos 5 à 7 chez Couche-Tard! Voici un article qui parle de nouveaux concepts de dépanneurs (plusieurs compagnies) aux États-Unis, avec des tables, des repas, des collations variées et même de la bière locale et du Kombucha en fût. https://www.wsj.com/articles/welcome-to-the-new-convenience-store-1524677133
    Merci pour le partager Sophie. Sans pouvoir lire tout l'article, je crois comprendre que Choice met l'accent sur offrir des produits santé plutôt que d'offrir des aliments super transformés. Au Canada anglais, passé une certaine heure (genre 9pm), nous avons très peu de choix santé lors d'une fringale ou d'une collation. Lors de grands trajets en voiture par exemple, les Couche-Tards sont de bonnes haltes mais malheureusement offrent très peu de choix intéressants pour casser la croûte. Il y a toujours le panier de bananes, pommes et oranges (à moins que ce soit seulement chez 7-11). Tellement appétissant!  Vous allez me dire: ''Ben, il y a l'Tim ou les restos genre McDo qui sont ouverts!''. Je sais pas. Je fais peut être une assomption que les consommateurs veulent en avoir pour leur argent et pour leur santé aussi maintenant. Ça monte vite dans un dépanneur lorsqu'on a faim et qu'il n'y a pas d'alternative santé: sac de chips, barre de chocolat, un bâtonnet de salami, des arachides salés et un thé vert Lipton (pour pas trop se sentir mal). 

    J'aurais aimé pouvoir lire tout l'article malheureusement. 

  • Tu es au Canada anglais? Intéressant d'avoir de la diversité sur le Forum. Au Québec en général les épiceries sont ouvertes jusqu'à 22h, mais ailleurs que dans notre ville, quand on fait de la route, c'est rare que les gens arrêtent dans une épicerie. Donc ça reste le même problème. Il me semble avoir lu dans l'État Financier de Couche-Tard qu'ils ont aussi des collations santé? Je sais pas s'il y a autre chose à part les fruits, il me semble qu'il y a du fromage en grains. Mais dans l'article, aux USA, c'était plutôt des repas santé et des snacks de 5 à 7 à manger sur place. Comme un petit resto Fast Casual dans un dépanneur.
  • Sophie a dit :
    Tu es au Canada anglais? Intéressant d'avoir de la diversité sur le Forum. Au Québec en général les épiceries sont ouvertes jusqu'à 22h, mais ailleurs que dans notre ville, quand on fait de la route, c'est rare que les gens arrêtent dans une épicerie. Donc ça reste le même problème. Il me semble avoir lu dans l'État Financier de Couche-Tard qu'ils ont aussi des collations santé? Je sais pas s'il y a autre chose à part les fruits, il me semble qu'il y a du fromage en grains. Mais dans l'article, aux USA, c'était plutôt des repas santé et des snacks de 5 à 7 à manger sur place. Comme un petit resto Fast Casual dans un dépanneur.
    C'est un problème que j'ai remarqué il y a plusieurs années. Autant dans les Couche-Tards que dans les 7-11 ou les K en Asie, on n'offrait pas de collation santé. À moins d'avoir réellement besoin d'essence en plus d'avoir faim tard dans la soirée, il n'y aucune raison d'arrêter chez un Couche-Tard pour bouffé. Comme je disais, nous sommes plus en 1990 où un bon gros sac de chips avec une bouteille de Coke va remplir mon ventre à 10:30pm. Tant qu'à se faire une suicide alimentaire en fin de soirée, j'imagine que les gens profèrent les chaines de fast-food. Ici, je fais aveuglement confiance à Couche-Tard pour comprendre ce problème. Pas étonnant ce que les Affaires en parle aussi... http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/10-choses-a-savoir/10-choses-a-savoir-vendredi-4-mai/602387


  • Scusez moi, mais l'effort de promouvoir des options santés comme sur cette image d'un 7-11, c'est ce que l'on voit ici. Remarquer que les paniers sont juste à côté des peanuts et en dessous des ailes de poulet. Très temptant de se prendre une bonne banane molle à la sortie du boulot lorsqu'on a faim *sarcasme. Bref, la présentation des fruits et des choses santé fait dur. Je veux voir des beaux comptoirs où les produits sont frais et éloigner de la poussière du va et vient et des doigts salles qui taponnent. 
  • Je ne suis pas un expert mais je crois qu'il y a des portions de fruit dans la Sloche ;-0 
  • Alimentation Couche-Tard announces its results for its fourth quarter and fiscal year 2018 https://seekingalpha.com/pr/17210980
  • Rapidement excellent je suis content d’avoir r culer le camion il y a quelques mois ! :)
  • juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Résultats très solide.

    Les marges sur l'essence aux USA m'intéressaient particulièrement ce trimestre puisqu'elles ont plombés les résultats du derniers trimestre.  En gros :

    17.29¢ VS 15.66¢ (dernier trimestre) ou 15.47¢ (l'année passé).  Donc très bon.

    Le management a répété dans ses résultats que les marges avaient tendance à être volatile de trimestre à trimestre, mais stable sur une longue période.

    BPA en hausse (59¢ ajustés, mais 64¢ si on exclus la semaine supplémentaire de l'an passé), surpassant les prédictions des analystes (55-56¢) VS 52¢ l'année passé.
  • juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Jeff a dit :
    Résultats très solide.

    Les marges sur l'essence aux USA m'intéressaient particulièrement ce trimestre puisqu'elles ont plombés les résultats du derniers trimestre.  En gros :

    17.29¢ VS 15.66¢ (dernier trimestre) ou 15.47¢ (l'année passé).  Donc très bon.

    Le management a répété dans ses résultats que les marges avaient tendance à être volatile de trimestre à trimestre, mais stable sur une longue période.

    BPA en hausse (59¢ ajustés, mais 64¢ si on exclus la semaine supplémentaire de l'an passé), surpassant les prédictions des analystes (55-56¢) VS 52¢ l'année passé.

    Depuis que Couche-Tard a acheté Circle K en 2003 qu'on fredonne ce refrain au sujet de la volatilité des Marges à court terme. Les gens ont tendances à exagérer leur importance selon moi. Cette volatilité est en grande partie hors du contrôle de Couche-Tard, donc j'accorde plus d'importance aux ventes comparables pour mesurer la santé du commerce.

    À Noter la dette a diminué de 470 M. durant le trimestre et les synergies d'intégration de CST ont bondi de 50M. juste ce trimestre pour atteindre 153M. La meilleur nouvelle avec quelques trimestres passées est que le Rebranding semble fouetter les ventes. L'europe a des chiffres impressionnants. C'est à se demander si on a fait le bon choix de garder notre hibou au Québec.
  • Automne a dit :

    Depuis que Couche-Tard a acheté Circle K en 2003 qu'on fredonne ce refrain au sujet de la volatilité des Marges à court terme. Les gens ont tendances à exagérer leur importance selon moi. Cette volatilité est en grande partie hors du contrôle de Couche-Tard, donc j'accorde plus d'importance aux ventes comparables pour mesurer la santé du commerce.
     
    Je suis 100% d’accord avec toi là dessus.  C'est pourquoi j'étais surpris que le titre subisse une telle correction au dernier trimestre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.