Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Axos Financial (AX) (anciennement Bofi holdings)

Bonjour à tous, 

Voici ma thèse sommaire qui m'a fait prendre une position dans le titre BOFI il y a
quelques mois. J'en ai parlé beaucoup au dernier 5 à 7 à Qc et je me sens donc
un peu obligé d'approfondir ma pensée sur ce titre :  

En gros, c'est une banque en ligne qui oeuvre aux États-Unis dans des activités
traditionnelles telles que des prêts aux entreprises et aux particuliers.
L'entreprise a une capitalisation boursière d'environ 1,8 milliard et se
transige à 13x les profits et à 2x la valeur comptable. L'entreprise
n'ayant pas de succursale physique, elle est en mesure d'être beaucoup plus
rentable que la compétition conventionnelle. 

Voici le lien vers la présentation corporative : 

http://www.snl.com/Cache/1500105152.PDF?O=PDF&T=&Y=&D=&FID=1500105152&iid=4055785

L'entreprise a connu une croissance soutenue au fils des 10 dernières années, elle a
multiplié son bénéfice par action par plus de 19x depuis 2008. depuis la
dernière année, la croissance a ralentie pour se ramener à des niveaux
raisonnables pour une entreprise dans le secteur financier. Il faut
toutefois noter que l'entreprise a accumulé des niveaux importants d'encaisse
qui nuit à son rendement sur l'actif. Malgré tout, le ROE de la dernière année
s'est élevé à plus de 17 %. 

L'aspect le plus important pour moi est l'avantage des coûts d'opération de BOFI par
rapport aux banques tradionnelles. Cela devrait faire en sorte qu'elle sera en
mesure d'offrir de meilleures conditions à ses clients et pourra continuer augmenter
ses parts de marché. de façon constante pour encore de nombreuse années. 

À noter que l'entreprise a eu des temps difficiles en bourse en 2015 en raison
d'allusion à du blanchiment d'argent et la part de shorts sellés. Il y a une
panoplie d'article sur Seeking alpha. En voici quelques liens :

https://seekingalpha.com/article/3574776-bofi-happened-believe

https://seekingalpha.com/article/3995393-bofi-panama-papers-criminals-exotic-loans-high-risk-foreign-nationals

Voici ce qui a été affirmé aux conference call du dernier exercice par la direction :


"Additionally, we do not foresee any future impact or underlying business as a result of the frivolous lawsuits and short seller hit pieces. In fact contrary to short seller allegations and despite regulatory complaints the short-sellers filed, we have received confirmation from the SEC that no investigation is ongoing and no enforcement actions is contemplated against BofI."


Somme toute, j'aime ce que je vois dans cette entreprise autant dans l'historique des données et dans le potentiel futur. Pour ce qui est du prix ce n'est pas une aubaine, mais dans le marché actuel je trouve le prix raisonnable. 

FYI, je suis loin d'être une expert des banques. 



Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Les résultats du Q2 sont sortis. À mon avis, ce sont de bons résultats, en ligne avec mes attentes. Ils ont été négativement affectés par la réduction du taux d’impôts avec la réévaluation de l'actif d'impôt futur, comme tous les banques, toutefois la réduction du taux d’impôts affectera positivement les résultats futurs. L'entreprise a racheté des actions et prévoit encore avoir un surplus de capital qui pourrait être retourner aux actionnaires. La croissance organique continue. Ils investissent significativement dans leurs infrastructures IT et leur structure organisationnelle afin de supporter la croissance.  


    Voici aussi un lien vers vers un article de Motley Fool qui présente d’intéressant faits sur la poursuite d'un ancien auditeur interne de l'entreprise et la réaction du management face aux attaques des Shortsellers. Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi y penser. 

    Depuis ma première publication, le titre à très bien fait avec une hausse de plus de 30 %. La marge de sécurité est certainnement bcp moins importante qu'en décembre s'il y en a encore une... 
  • L'avantage compétitif de la société continu de se faire sentir : 

    BofI Holding, Inc. (NASDAQ: BOFI) (“BofI”), parent company of BofI Federal Bank (the “Bank”), today announced financial results for the third fiscal quarter ended March 31, 2018. Net income was a record $51.3 million, an increase of 25.0% from $41.0 million for the quarter ended March 31, 2017. Earnings attributable to BofI’s common stockholders were $51.2 million or $0.80 per diluted share for the third quarter of fiscal 2018, an increase of 25.1% from $40.9 million or $0.63 per diluted share for the third quarter ended March 31, 2017

    Une partie de l'augmentation s'explique par la diminution des taux d'impôts, mais nonobstant à cela les résultats sont impressionnants. 

    La société continue à investir dans ses infrastructures technologiques qui offiront des meilleures solutions à leurs clients.

    Point négatif : Après un hausse important du prix de l'action, la société n'est clairement plus aussi attrayante qu'auparavant. 

  • Peut-être devrais-je t'écouter plus souvent sur tes choix de titres... Quelles sont tes attentes en matière de croissance pour les prochaines années ? Est-ce qu'à ce prix le titre continue attrayant pour toi ?


  • Je crois que la démographie va avantager les banques virtuelles. Les vieux comme moi sont réticents à abandonner leur succursale physique alors que les milléniaux sont habitués à tout faire en ligne. La part de marchée dans les nouveau épargnants doit être beaucoup plus élevée que dans celle des clients qui décède. Donc chaque année elles vont gruger du marché. 

    Connaissez-vous des concurrent à BofI? Au Canada orange est possédée par la banque Scotia je crois. Ils ne doivent pas donner beaucoup d’informations financière sur cette filiale 
  • Salut Lucas, c'est dur à dire, malgré le fait que je suis bullish sur le long terme, le titre a beaucoup monté dans les derniers mois et je ne serais pas surpris de voir une correction. De plus, le titre est assez volatile. À presque 3 fois la valeur comptable, c'est cher pour une banque, un mauvais trimestre et le titre pourrait juter de façon importante. 

    Un article intéressant est sorti il y a quelques jours qui explique pourquoi le titre a baissé malgré un trimestre impressionnant :  https://ca.finance.yahoo.com/news/bofi-holding-inc-delivers-solid-101700864.html 

    Pour la compétition, Bofi est en compétition avec toutes les banques américaines car ils se disputent tous pour les dépôts et les prêts des américains. Pour les banques en ligne, j'avais regardé un peu Ally Financial, mais son historique de rentabilité n'est pas aussi remarquable que Bofi. Au canada, j'ai seulement trouvé Equitable Group sur lequel j'ai fait un post sur le forum il y a quelque temps. À noter que je ne compare pas Equitable Group à Bofi, car Equitable est dans les prêts plus risqués avec un réseau de courtier, elle est aussi moins diversifié, néanmoins elle est aussi beaucoup moins chère.    
  • Mise à jour : 

    -Deux acquisitions importantes qui permettront de diminuer le coût des fonds: Voici l'information pertinente à ce sujet tiré du transcrip : 

    We signed an agreement last week to acquire approximately $3 billion of deposits from Nationwide Bank. These deposits comprise of $2 billion of retail CDs and $1 billion of checking, savings, and money market deposits, and approximately 100,000 new customers to our Bank. The deposits we are acquiring from Nationwide Bank have an overall cost of funds of 136 basis points, lower than our 173 basis points cost of funds for the quarter ended June 30, 2018.

    Once we close the transaction and transition the Nationwide deposits, which we expect to occur in the fourth quarter of 2018, calendar 2018, after receiving required regulatory approvals, we will use these lower-cost deposits to replace higher-cost borrowings and fundings as well as to fund loan growth in our fiscal second quarter of 2019. Since the overwhelming majority of the acquired deposits will be used to replace current and future funding, we do not anticipate a meaningful increase in our balance sheet as a result of this transaction. Andy will later provide more detail regarding the forecasted net income and balance sheet impact from the Nationwide deposit acquisition in his prepared remarks.

    Going forward we see tremendous opportunity to provide a broad range of consumer, small business, commercial banking and lending products to Nationwide Bank's customers. I'd like to thank the Nationwide team for their professionalism and hard work in consummating the transaction.


    he acquisition of the Trustee and Fiduciary Service business from Epiq in April of this year added a new specialty deposit vertical that will over time provide additional low-cost core deposits to the Bank. The existing $1 billion of Chapter 7 and non-Chapter 7 deposits currently held at seven bank partners have contractual wind-down periods ranging from 9 to 24 months. While we do not currently enjoy the full benefits of having these deposits at our bank, we benefit from rising rates through fees paid to us by partner banks rather than the lower funding costs when these deposits are transitioned to BofI.

    Our integration plans with respect to capturing those deposits in our Trustee and Fiduciary Service business remain on track. The integration of our banking platform into the Epiq software has been completed and we are now just beginning in a methodical manner to board trustees that are utilizing the software onto the bank's platform. We are excited about the long-term opportunities to grow this business through market share gains, a cyclical rebound in Chapter 7 bankruptcy filings, and by entering new deposit verticals with the software.

    We intend to utilize the approximately $4 billion of deposits from these two acquisitions to improve the quality of the Bank's deposit base and lower our funding cost, rather than simply accelerate loan growth beyond our target mid-teens growth rate in the coming year.

    - Résultats intéressants, mais sans plus, l'efficiency ratio est à la hausse, mais est attribuable à des éléments non récurrents.

    -le prix de l'action est à la baisse d'environ 10 % depuis le dernier mois et d'environ 15 % depuis son niveau le plus élevé. Présentement à  2.5x sa valeur comptable, ce n'est probablement pas une aubaine, mais ça peut présenter une un bon point d'entré pour les gens qui s'intéressent aux banques en ligne.   



  • Pour ceux qui s'intéressent au titre, l'action est redevenu dans une fourchette de valorisation intéressante à mon avis. 
    Les derniers résultats n'était clairement pas exceptionnel, mais la société continue d'investir dans son modèle d'affaire. De plus, les économies de coûts qui seront produites avec ses dernières acquisitions ne sont pas encore entièrement réalisées. 

    Voici des articles intéressants.  

    https://ca.finance.yahoo.com/news/understanding-axos-financial-apos-grand-000420091.html
    https://ca.finance.yahoo.com/news/big-takeaways-axos-financial-inc-152800277.html
  • Axos Financial nommé le 6e meilleure banque aux États-Unis par Forbes. 
    Elle a été aussi nommé le meilleur "Checking Account" encore une fois par Gobankingrates.com 


    https://seekingalpha.com/pr/17385036-axos-bank-named-one-america-s-best-banks-forbes

    Je prépare un article pour le club de partage d'analyse. J'espère le rendre disponible dans les prochaines semaines. 


  • J'ai renommé le fil pour que ça reflète le nouveau nom de la compagnie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.