Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1192022242535

Réponses

  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    MTY achète une autre chaîne de burger:

    https://mtygroup.com/wp-content/uploads/2018/12/MTY-acquires-South-St-Burger_fr.pdf

    40 restaurants principalement en Ontario. Encore une affaire à aller tester la prochaine fois que je vais à Toronto.... pas facile la vie d'investisseur :smile:
  • Ouch!

    Points négatifs

    - Les marges EBITDA du Q4 n'ont jamais été aussi basses.

    - Beaucoup trop de fermetures. Plus fortes baisses (emplacements):

    Extreme pita -22%!, Blimpie -11%, Country -10%, TuttiFrutti -9%, Maui Wowi -9% & Surf City -9%

    -Bien que MTY mentionne être à l'aise avec le ratio d'endettement, la dette globale continue d'atteindre des sommets. Avec des taux variables, c'est à surveiller.

    -L'expansion Thai Express aux USA avance lentement.

    Points positifs

    - La croissance du profit net/eps est tout de même impressionnante. Pour info, je considère des profits ajustés pour 2015, 2016 et 2018 afin de régulariser certains gains/pertes.

    - Quelques bannières se démarquent au niveau des ouvertures. Plus fortes hausses (emplacements):

    Diperie + 52%, Planet smoothie +13%, Sushi Shop +8%, Mucho + 8%, Thai express +7% & Rocky +7%

    - L'ebitda d'Imvescor sur une base annuelle devrait être proche de 27M$

    En conclusion, sur la base du prix/flux de trésorerie, le marché évalue le titre à sa moyenne historique. On surveille l'évolution des marges et la prochaine saison de la crème glacée.

  • Si tout ce qu'on parle dans l'article est un succès MTY va perdre des parts de marché. La seule bannière qui appartient à MTY mentionné est Thaï Express. 

    C'est peut-être parce qu'ils ont vu venir cette tendance qu'ils ont investi dans des restaurant avec service au table.

    Notre championne des tendances, Sophie, a peut-être quelques infos à ce sujet. 

    Personnellement je trouve intéressant ce concept de hausser la qualité, d'avoir des exclusivités et de la variété dans l'offre. J'aime bien l'idée du comptoir style food truck qui change aux trois mois. Reste à voir l'impact sur les prix. Lorsqu'on parle de la clientèle des tours à bureaux on parle de gens qui mange plusieurs fois par semaine dans ces emplacements. Si le prix est trop chère ça ne marchera pas.

    Il reste à voir quel pourcentage de la business de MTY est vulnérable à ce changement.
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aurais moi aussi tendance à voir ça davantage comme une menace. MTY a beaucoup de chaînes vieillissantes (tiki-ming, sukiyaki, etc.) que je ne vois pas trop dans de tels concepts.
  • En même temps, MTY me semble une compagnie à même de se réinventer. Ils ont sans cesse de nouvelles bannières (très majoritairement par acquisition cela dit, peu de nouveaux concepts à l'interne), se sont mis à acheter différents niches qui ne sont pas les foodcourt. Seront-ils capables de s'adapter à ce nouveau concept? Je ne sais pas. Très intéressant.

    Mario, plutôt d'accord que ça peut être un peu cher pour remplacer le foodcourt traditionnel, mais sur certains marchés, dans des secteurs un peu branchés, je pense que ça risque de fonctionner très fort. Mais je ne vois pas ce concept remplacer l'ensemble des foodcourt que je connais. Il s'agit plutôt d'une différenciation dans l'approche des foodcourt avec du "haut de gamme". À suivre en tout cas.
  • Je suis d’avis également qu’il y a un marché pour ce type de food court un plus haut standing, mais ça devrait être une minorité. 

    MTY a entre autre Madisons qui cadrerait dans un « meilleur » food court mais ça demeure une chaîne et non pas un resto d’un chef.

    ce sera une questions pertinente à poser lors de l’AGA du printemps.


  • MarioP a dit :
    ''Notre championne des tendances, Sophie, a peut-être quelques infos à ce sujet.''


    Je suis flattée MarioP, c'est vrai que ''les tendances'' ça décrit bien mon style d'investissement. J'ai lu l'article hier, j'y réfléchi depuis. J'ai bien aimé le concept décrit dans l'article, j'ai tendance à voir ça positivement, même si ça ne correspond pas tellement au style des bannières MTY. 

    D'abord je prévois que l'ensemble du secteur de la restauration est bien positionné pour l'avenir (croissance du marché total), vu la propension actuelle des gens (milléniaux?) à valoriser les expériences davantage que les biens (montée des tendances minimaliste, zéro déchets, etc) et le manque de temps / valorisation du temps et la popularité des voyages. On valorise aussi la qualité plutôt que la quantité à notre époque, j'en ai bien l'impression, ça cadre bien avec le nouveau concept. Possiblement aussi que des Food court plus 'chics' comme dans ce concept utiliseront de la vraie vaisselle, un détail plus mineur, mais un bon point dans un contexte de tendance Zéro déchet. Bref, je vois d'un bon oeil l'avenir de la restauration en général et du type de concept mentionné dans l'article. Je trouve que ce genre de concept peut contribuer fortement à augmenter l'achalendage dans les centre d'achats en déclin et les zones commerciales de tours à bureaux (qui selon moi ont plus d'avenir que les centres d'achats). Je trouve que ça rend le food court un peu plus ''destination'' plutôt qu'un service de base à proximité d'une destination autre. Il y a aussi d'autres concepts que j'aime bien pour attirer les gens dans les espaces commerciaux délaissés (je m'égare un peu du sujet vers l'immobilier plutot que le fast food), comme la FAC (Fabrica de Arte Cubano) à la Havane (copié dans d'autres grandes villes) qui est un mélange Galerie d'art / Discothèque / resto / endroit pour événements et 5 à 7 et qui est situé dans une ancienne usine. 

    Bref, le concept a de l'avenir, mais est-ce que ça va enlever des parts de marché aux bannières de MTY? Je dirais que ça m'agace depuis longtemps que MTY ait principalement des bannières de ''2eme catégorie'', cependant c'est leur créneau et ils ont tellement un talent en acquisitions qu'ils s'en sortent bien. Je trouve qu'ils se sont aussi améliorés dans les dernières années en acquérant des bannières qui sont de meilleur qualité / marque/ ont plus d'avenir selon ma perception (Mikes, La Diperie, Thai Zone, Bâton Rouge, les chaînes de Burger chic). Je me questionne si ce virage vient de l'influence des nouveaux leaders de l'entreprise? Commencaient-ils déjà à avoir plus de poids dans les décisions bien longtemps avant le départ de M.Ma? Ou bien M.Ma voyait-il lui aussi une montée de l'importance de la qualité et a par conséquent changé de créneau?

    Je pense que le concept tel que décrit dans l'article sera plutôt limité à quelques emplacements dans les grandes villes et ça semblait difficile de recruter des chefs intéressés. Je pense que dans la réalité on se retrouvera avec plusieurs concepts intermédiaires, c'est à dire des espace food court rénovés et plus agréables, mais avec quand même des bannières de restaurant qui ne sont en majorité ni des restaurants de grand chef, ni des installations temporaires qui changent aux 3 mois. Dans cette perspective, c'est un bon point pour MTY que les food court soient des espaces plus accueillants et que les fonctions de ce type d'espace soient revues (plus mixtes) d'une manière qui augmentera l'achalendage. MTY ont peu de bannières qui fittent pour le moment, peut-être Van Houtte et Sushi shop.

    Les grosses tendances en restauration sur lesquelles j'aimerais investir c'est le végétarisme / vegan et aussi le repas santé/haute qualité ultra-rapide.  Et l'entreprise dans laquelle je songe à investir pour en profiter est....  McDonald's!! 
    Je suis aussi contente de mon investissement dans Couche-Tard qui est dans ce genre de concept dans quelques pays (espace restauration rapide, décor agréable, santé ou encore bon repas pour emporter dans les dépanneurs).

    Il serait bien que MTY achète des bannières végé!! Ils ont ''Cultures'' mais à mon souvenir ce n'était pas trippant comme nourriture. 

    Moi je songeait plutôt investir dans McDo pour profiter du végétarisme / vegan !! Je sais, je suis un drôle d'investisseur ;) En fait j'ai raté mon coup sur McDo en 2016 et je boude le titre depuis, je n'ai jamais lu les É/F. J'avais dans l'idée d'y investir en 2016 à cause du menu McValeur (valeur pour le client, augmentation de l'achalendange à prévoir) et aussi du menu McCafé et du combo Café-Muffin dans le menu McValeur et du fait que c'est le resto avec les meilleurs emplacements lorsqu'on fait de la route et sa marque est forte. Je n'ai pas agit sur ma vision car je n'avais pas le temps de lire les É/F et dans les mois suivants le titre a monté d'environ 40%. Il se trouve que j'avais probablement raison sur le menu McValeur (d'ailleurs dans les années suivantes on s'est mit à parler du menu McValeur dans les É/F de Chipotle comme menace concurrentielle!) et aussi McDo a emprunté pour racheter ses actions, ce qui a fait monter le prix du titre. 

    Ma vision actuelle pour l'avenir de McDo, c'est que bien que A&W ait prit l'avance en sortant le Burger Beyond Meat cet été (qui était d'ailleurs en rupture de stock au début car la demande est immense), McDo est LE resto le plus qualifié aux niveaux opérationels et marketing pour sortir soit de nouveaux produits ou des produits temporaires (Donc possible qu'ils sortent du vegan et végé). Aussi, McDo est une entreprise qui a prouvé par le passé qu'elle pouvait avoir énormément de retard dans les tendances (bon café, collations, repas plus santé) et se rattraper de manière spectaculaire dans les années suivantes et dépasser les concurrents. C'est toute une machine de Marketing (et packaging) et les emplacements sont imbattables, un moat en soit! Parait que leur bilan fait peur par exemple (équité négative) probablement dû aux emprunts pour rachat d'actions.

    Excusez le long texte un peu décousu par moments, je pense en écrivant. Bref, bien avant l'arrivée de ce concept, il était temps que MTY continue un virage plus ''qualité'' dans ses choix de bannière. Je vois quand même d'un bon oeil pour MTY le fait d'avoir des food court plus agréables, avec des zones pour étudier ou faire des réunions et aussi dans des emplacements avec des usages plus mixtes ce qui favorisera l'achalendage. Je vais donner une chance à MTY mais je n'ajouterais pas à ma position sur la base de ce nouveau concept! Je suis de près le virage qualité en terme de choix de bannières pour MTY. J'attends de voir les prochaines acquisitions. 
  • Je fais le parallèle entre les marques de MTY et la (sur)diversification en Investissement. Ça me rappelle la petite bande dessiné qui dit ''Nous allons investir dans des troupeaux de vaches malades. Il faut diversifier pour diminuer le risque''. Il me semble que MTY a un peu trop de bannières et pas assez de qualité dans ses choix de bannières. Mais je donne une chance et je jugerai selon les prochaines acquisitions. Si ça va vers la moindre qualité en terme de marque et d'offre de nourriture et qu'il n'y a rien de végé, c'est fort possible que je vende.
  • J'aime MTY pour 1) Expertise en acquisitions et les qualités qui vont avec comme la patience et la rigueur.  2) Connaissances / capacité à être un bon franchiseur et expérience étendue en restauration.  Ça ne me semble pas être un créateur de franchises par contre, donc l'entreprise dépend de ce que les autres créent et veulent bien vendre.

    Imaginez s'ils s'associaient à de bons créateurs de franchises, comme les 2 frères à Québec qui ont créés pleins de commerces et franchises à succès ! (c'était eux Thai Zone) ça ferait une compagnie trop géniale avec le talent créatif et marketing des gars, plus le cash, la rigueur et les capacités opérationnelles de MTY!

    Outre ça, je me demande si MTY a le talent / expertise pour moderniser / revamper / créer et gérer des variantes de ses propres bannières ? Car MTY n'a pas beaucoup de marques qui fittent directement avec le concept de food court mentionné dans l'article, mais je crois qu'il y aurait moyen d'adapter certaines bannières pour que ça cadre beaucoup mieux avec un food court plus chic. En revoyant un peu le graphisme, décor, en utilisant de la vaisselle réutilisable ou avec de légères modifications de menu. Quelqu'un sait si MTY a déjà l'expérience de modifier des concepts?
  • Mikes est un concept qui a évolué au fil des décennies. Je ne sais pas si les gestionnaires qui ont piloté ces dossiers sont demeurés avec MTY lors de l’acquisition de Imvescor
  • Merci MarioP. Je vais devoir faire des recherches sur la capacité de MTY a faire évoluer ses bannières ou encore aller poser la question à l'assemblée annuelle. Il me semble qu'il y a beaucoup de changements dans l'alimentaire et que ceux-ci sont très rapides. J'ai l'impression que c'est un grand risque de fonctionner uniquement par acquisition dans ce contexte. Fonctionner uniquement par acquisition ferait en sorte que pour s'adapter on ne pourrait que fermer des vieilles bannières et en acheter de nouvelles. Ça implique d'être dépendant de ce que les autres créent et veulent vendre et aussi ça implique d'être toujours plusieurs années en retard sur les tendances. Par contre ce n'est pas donné à tout le monde d'être un bon opérateur et un bon franchiseur alors je ne suis pas tout à fait prête à vendre MTY. Il n'y a pratiquement pas de barrières à l'entrée en restauration, mais il y a des barrières à l'entrée pour devenir franchiseur, c'est une business avec beaucoup d'éléments légaux et qui requiert beaucoup d'organisation.
  • @Sophie J'aime beaucoup tes réflexions sur l'entreprise, merci de les partager avec nous.

    Je suis d'accord avec toi, il semble que l'opération et les acquisitions soient les forces de MTY, mais potentiellement une petite déficience sur la mise à jour des marques, la génération de nouveaux concepts (cela dit ce point peut-être compensé par d'adroites acquisitions). Si quelqu'un va à l'assemblée et parvient à poser des questions en ce sens ce serait vraiment intéressant.
  • @jfmorissette ; merci! J'aimerais bien aller à l'assemblée annuelle, mais je crois que c'est début mai et je ne serai pas à Montréal à ce moment. Ça serait le fun d'avoir au moins un ''représentant'' du forum.
  • Olorrain a dit :
    Je suis d’avis également qu’il y a un marché pour ce type de food court un plus haut standing, mais ça devrait être une minorité. 

    MTY a entre autre Madisons qui cadrerait dans un « meilleur » food court mais ça demeure une chaîne et non pas un resto d’un chef.

    ce sera une questions pertinente à poser lors de l’AGA du printemps.


    Tu as raison pour Madisons. Je ne connaissais pas cette bannière, j'avais juste déjà vu l'enseigne. Je viens de lire le menu sur internet, ça a l'air vraiment bien comme restaurant. Ça me rassure sur le portefeuille de franchises de MTY.

    On devrait faire un 5 à 7 dans un resto MTY un moment donné. 
  • News à confirmer... :)

    The last time Gigi’s Cupcakes changed hands, in 2016, the franchise founded by Gina Butler sold for $6 million to Key Corp. and its affiliate Fund Corp. Now MTY Franchising USA is offering $2 million cash, and Gigi’s is seeking additional qualified bidders before a planned March 25 auction date.

    MTY will also assume certain liabilities if the sale closes, according to a February 22 filing as part of Gigi’s Chapter 11 bankruptcy case. Gigi’s assets are $4.4 million and liabilities are $11.98 million, according to the filing.

    MTY Food Group is the Montreal-based company whose biggest acquisition to date was in 2016, when it bought Kahala Brands for $310 million. It owns casual dining, fast casual and quick-service restaurants operating under more than 70 brand names.

    The filing says Gigi’s needs to be sold because of its debtors’ “lack of short- and long-term liquidity,” and because the termination date for the use of Equity Bank’s cash collateral is March 31. 

    Gigi’s and a sister company, Mr. Gatti’s Pizza, borrowed a total of $30 million from Equity Bank in two loans last June. After both brands filed for Chapter 11 bankruptcy protection in early January, the court approved the temporary use of the collateral held by Equity to keep operations going.

    In an e-mail February 25, Dawn Ragan, chief restructuring officer for Mr. Gatti’s and Gigi’s Cupcakes, took issue with my articles about Gatti’s/Gigi’s in January and March, saying there are “egregious mischaracterizations of the facts.”   

    “In order for you and your publication to not continue to misrepresent or misstate the facts, including by relying on one-sided information you ostensibly receive from plaintiff’s counsel,” she continued, “I would suggest you reach out to me going forward prior to further publications, so that I have the opportunity to correct the record before printing inflammatory statements regarding Gatti’s or Gigi’s or referenced litigation.” 

    She wrote she would try to prepare a statement regarding the debtor’s position, but hadn’t sent it as of this posting. Ragan didn’t immediately return a phone call for comment on this article.

    The Feb. 22 filing says, “Given the debtors’ current liquidity constraints, the debtors believe that a prompt sale process is the best way to maximize the value of the assets for the benefit of the debtors’ estates, creditors and other stakeholders.

    “Because the debtors are required under the final cash collateral order to sell Gigi’s assets by March 31, 2019, any delay in the sale process will jeopardize debtors’ ability to maximize value for the benefit of all creditors.” 

  • Les résultats me semblent bien correct. LES SSS sont affectés surtout en raison du froid sur la côte Ouest américaine, ailleurs dont le Canada c'est pas mal.

    Je viens de voir cette nouvelle!  https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201904/11/01-5221762-groupe-mty-avale-une-chaine-de-pizza.php


  • le titre est asser a la baisse

  • C'est sûr que le -5% de SSS sur la côte ouest fait peur... à suivre pour voir si c'est seulement une question de météo. 

    L'acquisition de Papa Murphy's est intéressante, c'est quand même la 5e chaîne de pizza aux USA.
  • Quelqu'un va à l'assemblée annuelle le 2 mai à 13h ? 
  • philrancourt a dit :
    C'est sûr que le -5% de SSS sur la côte ouest fait peur... à suivre pour voir si c'est seulement une question de météo. 

    L'acquisition de Papa Murphy's est intéressante, c'est quand même la 5e chaîne de pizza aux USA.
    Un article un peu plus bear sur cette dernière acquisition:

    https://seekingalpha.com/article/4254030-mty-food-buys-papa-murphys-big-mistake

    Pas tant que je veux faire de la publicité à un article bear, mais ça donne un point de vue différent des fois qui amène certaines réflexions.
  • Merci du partage. C'est un article intéressant sur les problèmes passés de Papa Murphy's.

    Je crois que l'auteur voit juste quand il dit ceci:

    I do think that Papa Murphy's could continue to work as a much smaller company that stuck to its core markets. Perhaps MTY Food will shrink the store base to a more manageable group of stronger locations. 
    Indeed. C'est pas mal ça la stratégie de MTY depuis ses débuts... On achète des chaînes déclinantes, on rationalise et on redéploie les cash flows dans la prochaine acquisition.

    Je ne suis pas sûr que Country Style (en Ontario) ou Valentine (au Québec) avaient le vent dans les voiles quand MTY les a acheté... Kahala avait la même approche aux USA (pas sûr que les sous-marins Blimpie inquiètent Subway et que la bouffe mexicaine de Baja Fresh empêche le CEO de Chipotle de dormir)   

    Bon, pour être juste, MTY a aussi acheté des chaînes avec un certain potentiel comme Sushi Shop ou La Diperie mais c'était des acquisitions beaucoup plus petites.
  • avril 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    On parle aussi que papa Murphy's est fort dans certaines régions plus que d'autres. Et on constate que les SSS négatifs s'améliorent. Toutes des éléments que MTY a évalués avant l'acquisition. Beaucoup de restaurants dans l'ouest, une région où Kahala est présente. Y a t-il des économie d'opérations , des ventes croisées possible , des locaux à partager etc.. Avec le portefeuille de marques de MTY il y a des possibilités que papa Murphy's n'a pas seul. Je fais confiance au savoir de MTY encore pour créer dela richesse avec des bussiness ordinaires.
  • philrancourt a dit :
    Quelqu'un va à l'assemblée annuelle le 2 mai à 13h ? 

    J’ai l’intention d’y assister.
  • Olorrain a dit :
    philrancourt a dit :
    Quelqu'un va à l'assemblée annuelle le 2 mai à 13h ? 

    J’ai l’intention d’y assister.
    Cool. Je vais tenter de me libérer un peu du bureau cette journée-là pour y assister aussi. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.