Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2019 (vos titres préférés)

Découragé pas la fin de 2018 ?  Vous êtes pas les seuls... Il y a un bon côté à ça et c'est que le niveau général des marchés est parfait pour nous faire passer pour des génies du stockpicking fin 2019 ! Je vous propose donc de répéter notre tradition des portefeuilles du forum en 2019. 

Voici des rappel des règles :

- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés 
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)

Et j'ajouterai les règles suivantes cette année :

- pas de warrant (le google spreadsheet ne les digère pas très bien)
- pas d'ETF (rien contre les ETF mais c'est un exercice de stockpicking...)
- pas d'obligations ou d'actions privilégiées (rien contre le revenu fixe mais c'est un exercice de stockpicking...)
- on ne tiendra pas compte des dividendes (c'est beaucoup de trouble dans le spreadsheet pour la différence sur le rendement final...)

Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur vos choix...

Je vais construire un portefeuille chouchous 2019 avec les titres qui seront revenus le plus souvent dans les portefeuilles.

Bon succès !
«134

Réponses

  • 99 Réponses trié par Votes Date
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Un rappel sur les conditions d'admissibilité:

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/826/criteres-dacceptation-dun-titre-pour-une-discussion-sur-le-forum

    Je vais me charger du google spreadsheet cette année. Merci à François Fournier de s'en être occupé en 2018!
  • Autre détail important : on va utiliser la cote à la fermeture du 31 décembre pour établir le prix d'achat
  • Voici mes choix. Je mise beaucoup sur la techno, l'e-commerce et quelques valeurs sûres que je détiens depuis plusieurs années.

    1. Boyd Group 

    Boyd a obtenu d'excellents résultats financiers et opérationnels tout au long de l'année. Le titre a pourtant peu progressé. Un pilier de mon portefeuille.

    2. Parkland Fuel

    L'intégration des acquisitions de CST et Chevron va très bien. Parkland a fait une autre acquisition hautement stratégique dans les caraïbes avec SOL en fin d'année. Prochaine étape : l'expansion américaine. 

    3. New Look

    Une autre de mes positions historiques qui ne fait pas grand chose en Bourse depuis 3 ans. L'intégration d'IRIS va bien. Je demeure confiant et je le remet dans mon portefeuille.

    4. Apple

    11-12 fois les profits de l'an prochain... Come on ! Ça vaut plus que ça.

    5. Shopify

    Belle année 2018 malgré les montagnes russes boursières du titre.  La croissance organique demeure très forte dans les 60-70% et le moat avec la concurrence s'agrandit.

    6. Stamps.com

    15 fois les profits de 2018... pour un titre avec une croissance organique de plus de 20% dans une niche du e-commerce sans une tonne de compétition. Acquisition très intéressante en Europe pour démarrer l'expansion hors USA. 

    7. Square

    Une thèse et une compagnie semblable à Shopify. Très forte croissance organique dans les services aux PME (terminaux de paiement, logiciels de paie, prêts, site e-commerce). Concurrence aussi PayPal dans les digital wallet.

    8. JD.com

    No 2 du e-commerce en Chine derrière Alibaba. À la fois Amazon en raison de son réseau logistique et Fedex pour son service de livraison. Le titre a perdu 50% en 2018 mais le potentiel est énorme. Un market cap d'à peine 30 milliards US.

    9. Ebix

    Fournisseur de logiciels pour le monde de l'assurance. Prend beaucoup d'expansion en Inde en achetant différentes sociétés fintech. -50% en 2018 pour des raisons bizarres (changement d'auditeur). 13 fois les profits de 2018 pour une société de logiciels qui fait croître ses profits 20-25% annuellement depuis quelques années..

    10. Shake Shack

    Que serait mon portefeuille sans un titre de restaurants... J'aurais pu y aller avec MTY ou Yum China mais je reviens avec Shake Shack.
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Salut Phil,

    Voici mon portefeuille 2019 :

    1) Short TSLA
    2) Short Snapchat
    3) Alphabet
    4) Apple
    5) Lassonde Industries
    6) CCL Industries
    7) Biosyent
    8) Ross Store
    9) Facebook
    10) Berkshire Hathaway
  • GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI)
    Nemaska Lithium Inc. (NMX)
    SEMAFO Inc. (SMF)

    Les trois premières compagnies étaient dans mon portefeuille 2018. La croissance de GDI se poursuit. Nemaska a bouclé son financement pour son usine et sa mine de lithium, les travaux respectent l'échéancier, mais il y a eu de la dilution et le prix du lithium a cessé de monter en flèche. Je conserve SEMAFO bien qu'ils aient eu des problèmes de sécurité dans leur mine d'or au Mali. Les revenus vont progresser avec le prix de l'or et leur nouvelle mine.

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/20174/#Comment_20174


    General Electric Company (GE)
    Velan Inc. (VLN.TO)

    Ces deux compagnies industrielles ont connu une mauvaise année. Le pire est derrière eux.
  • Voici mon portefeuille 2019:

    1- NFI Group
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Compagnie très rentable.
    Carnet de commandes bien garni.

    2- Bank OZK
    Baisse exagérée à cause de la radiation de 2 prêts.

    3- Facebook
    Espoir d'un répit en 2019 après toutes les tempêtes de 2018. 

    4- Apple
    Faible évaluation pour un titre de qualité.

    5- Stamps
    Pas cher pour la croissance à venir.

    6- Sleep Country:
    Titre massacré suite à un mauvais trimestre, puis emporté dans la baisse de marché

    7- Berkshire Hathaway
    Risque de baisse très faible. Potentiel de hausse intéressant.

    8- TD Bank
    Faible évaluation. Forte présence américaine.

    9- Mohawk Industries:
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Les titres liés au "housing" ont été punis de façon exagéré.

    10- Fortune Brands Home & Security
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Les titres liés au "housing" ont été punis de façon exagéré.


  • Bonjour à tous! Voici mon portefeuille pour la nouvelle année :

    Industries Lassonde (LAS.A)
    Une compagnie centenaire qui consolide le marché du breuvage nord-américain une usine a la fois.

    MTY Food Group (MTY)
    Que nous réservera le nouveau PDG de cet autre consolidateur en 2019?

    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
    Le titre a été très fort pendant les derniers mois. Les indicateurs sont bons! En route pour 80$ en 2019$?

    Western Forest Products (WEF)
    Pour jouer les ressources naturelles. Potentiel de rebond énorme. La compagnie a un  bon bilan libre de dette.

    Biosyent (RX)
    De bonnes nouvelles pourraient faire rebondir le titre: nouveaux produits, approbations de Santé Canada...
  • Voici les miens : que des titres Buy the dip

    1 - Savaria (SIS) 
    2 - New Flyer (NFI) 
    3 - Linamar (LNR)
    4 - Stamps (STMP)
    5 - Sleep country (ZZZ) 
    6 - Bank Ozark (OZK) 
    7 - Crius energy (KWH.un)
    8 - Facebook (FB)
    9 - Air lease (AL) 
    10 - Interfor (IFP) 

    Premiere tentative dans ce pool; espérons que mes choix seront plus judicieux qu'en 2018 dans mon portefeuille personnel 

    En passant, j'aurais pris Supremex et Titanium transport mais je crois qu'ils ne respectent pas les critères 

  • Voici mes choix pour cette année.  J'ai l'impression aussi que 2019 sera une belle année en bourse :

    Berkshire Hathaway (BRK.B)
    Alimentation Couche tard (ATD-B.to)
    Banque TD (TD.to)
    Carmax (KMX)
    Industries Lassonde (LAS.A.to)
    Cominar REIT (CUF-UN.to)
    Stella Jones (SJ.to)
    Mckesson (MCK)
    Google (GOOG)
    Facebook (FB)
  • Bonjour à vous ! Voici mon portefeuille 2019

    1) Osisko Mining (OSK) 
              Spéculatif mais assez sérieux comme minière. ( j’ai doublé en 2018 et j’aimerais doubler en 2019... faut bien rêver...)
    2) Constellation Software
              Sans commentaire sur la qualité et la rentabilité à long terme de l’entreprise...
    3) Falco (FNC)
              Nouvelle mine à Rouyn-Norande. Difficulté à se faire financer et risques techniques mais équipe de direction qui livrent dans les budgets et les délais. Ils ont construit une école de 23 millions et l’ont donné à la commission Scolaire de Rouyn-Noranda.
    4) Alimentation Couche Tard (ATD.B)
              Alain Bouchard nous dit qu’il doublera l’entreprise en 5 ans...
    5) Élément Fleet Management (EFN)
    6) Kinaxis (KXS)
    7) Osisko Royalties (OR)
              Les gens de la haute direction sont vraiment des constructeurs de mines et des gens honnêtes qui livrent les projets et en finance une partie. Très bonne équipe à suivre de près 
    8) Dollarama (DOL)
    9) Knights Therapeutic ( GUD)
    10) Richelieu (RCH)

    Bonnes Chances





  • Bonjour et une bonne année 2019 à tous les investisseurs

    Voici mes quelques titres pour mon portefeuille 2019

    1) Berkshire Hathaway : performera bien si la baisse des marchés se poursuit mais ne fera pas parti des stars si la reprise est forte

    2) Apple : Belle occasion d'achat à ce prix

    3) Groupe NFI (NFI): P/E de 8 et dividende de 4,5% pour une compagnie qui a une croissance annuel des profit de plus de 20% par année sur 5 ans et un ROE de 27%

    Je possède ces 3 titres et j'en ajoute trois qui sont à l'étude.

    4) Trex (qui est aussi le ticker de la compagnie au NYSE)
    Une compagnie qui fabrique des planches et des rampes en composite pour l'aménagement extérieur. Encore un peu chère mais la croissance est forte

    5) Huntsman (HUN) une compagnie de pétrochimie avec un PE de 5. La compagnie a vendu plusieurs filiales non rentables ces dernières années et semble prêt à renouer avec la croissance (ou à tout le moins la stabilité)

    6) Groupe Transcontinental (TCL.A) : cet ancien imprimeur semble en voie de réussir sa transition vers les activité d'emballages. Avant la baisse des marchés le titre progressait bien mais il a été emporté par la vague baissière. Présentement à 7x les profits avec un dividende de 4,4%
  • Bonjour, voici les miens:
    1) Facebook
    2) Carmax
    3) Sleep Country
    4) Mediagrif (je mise sur un achat à un prix intéressant par rapport au prix actuel)
    5) Sears Hometown & outlet (décote par rapport à la valeur des actifs)
    6) Alimentation Couche-Tard
    7) Métro 
    8) Reitmans (RET.TO)
    9) BT Group (BT)
    10) Starbucks 

  • Voici mes choix pour la nouvelle année :

    Manhattan Associates (MANH) :

    Beau bilan et beaux ratios pour cette compagnie œuvrant dans la chaine d’approvisionnement. Les résultats sont en ce moment affectés par la transition d’un mode de revenus par licence à un mode basé sur le cloud. 70M en R&D.

    Cantel Medical (CMD) :

    Titre de croissance dans le domaine médical affecté par un mauvais trimestre et des prévisions moindres qui incluent la consolidation de quatre divisions dans un nouvel immeuble pour 2019.

    Dollarama (DOL) :

    Les dirigeants devraient trouver les moyens pour améliorer la performance opérationnelle. Je vois un catalyseur pour la fin 2019 avec l’option de participation dans Dollarcity prévu en février 2020, laquelle pourrait ajouter d’un coup 50% d’une chaine de 250 magasins (170 en ce moment au El Salvador, Guatemala et Colombie). J’ai ajouté des actions la semaine dernière. http://dollarcity.net/ubicaciones.html

    Epam Systems (EPAM) :

    31 trimestres consécutifs de croissance des revenus de plus de 20%. Cela ressemble à un Groupe CGI américain, bien que la main d’œuvre soit principalement de l’Europe de l’Est. Organisé pour veiller tard avec une encaisse de 685 millions.

    Bank Ozk (OZK) :

    Deux mauvais prêts qui peuvent en cacher d’autres? La banque a été agressive dans les prêts immobiliers et cela effraie le marché, mais elle demeure une des banques les mieux gérées aux É.-U. Titre spéculatif.

    Alteryx (AYX) :

    La compagnie offre une solution unique pour l’analyse des données permettant une meilleure efficience et une autonomie pour les compagnies, trop souvent dépendantes des firmes de solutions-conseils. Titre spéculatif acheté en 2018.

    Lemaitre Vascular (LMAT) :

    Une analyse complète sera bientôt disponible dans le club de partage des analyses.

  • Portefeuille 2019 !

    Alimentation Couche-Tard. 
    Apres 3 ans de surplace, le risque des intégrations passés, les synergies promises se concrétisent, les SSS en Bonus, la dette qui fond malgré les investissements dans le réseau, Couche-Tard pourrait bien nous annoncer une grosse acquisition fin 2019. Avant tous le C/B actuel rend difficile de voir le titre fondre !

    Biosyent
    Un titre qui demande plus de patience pour que les produits cardiovasculaire soit approuvé par Santé Canada. Au prix actuel 8$ on donne aucune valeur à ces 2 produits qui pourrait doubler les ventes de Biosyent.

    Apple
    Au cours actuel 158$ on paye pas cher les profit. La fidélité des utilisateurs Apple est grande autour de moi. En Bonus Apple a des Milliards en Rachat à un prix attrayant.

    Facebook.
    Beaucoup de bruit négatif autour de FB en 2018. J'ai l'impression qu'il y a que les investisseurs et gouvernement qui sont offusqués. Autour de moi personne a connaissance de ce bruit. Ça me laisse croire que FB est la pour rester et fera parti de nos vies longtemps encore. À 131$ ça pourrait être une occasion incroyable avec du recul dans quelques années.

    Berkshire Hathaway
    A 202$ on est sous le prix du rachat moyen payé par Buffet au dernier trimestre. Pas besoin de plus d'explications pout me sentir à l'aise avec ce titre.

    Dollarama 32$
    C'est rarement vendu sous 20 x les profits. C'est pas une aubaine mais qui a pas regretté être actionnaire les dernières années.




  • Lemaitre Vascular (LMAT) :

    Une analyse complète sera bientôt disponible dans le club de partage des analyses.

    Wow ! J'ai hâte de lire ça. Et bravo pour l'originalité de tes idées d'investissement.
  • Bonjour.  Voici mes titres pour l'année à venir.  En espérant que mon rendement ne soit pas trop anémique en 2019...  Bonne année tout le monde !!!

    IRTC - (iRhythm Techno)
    AAPL - (Apple)
    GOOG -  (Alphabet)
    CRM -  (Salesforce)
    NFI - (NFI Group) 
    CSGP - (CoStar)
    RX - (Biosyent)
    PKI - (Parkland)  
  • Bonne année tout le monde
    ma sélection 2019
    AMZN (amazon)
    GOOG (alphabet)
    COST (costco)
    MTY (MTY food group)
    CSU (constellation software)
    LOPE (Grand Canyon Education)
    HCSG (healthcare service group): même créneau que GDI
  • Bonjour, voici les miens:

    1) Alimentation Couche-Tard
    2) Amazon
    3) Apple
    4) Blackrock
    5) Canadian National Railway
    6) Facebook
    7) Savaria
    8) Stella-Jones
    9) TJX Companies
  • Je lis depuis un certain temps le forum et j'apprécie vraiment la qualité des interventions.

    J'ai decidé que j'allais vous présenter rapidement mes 3 meilleures idées pour 2019.

    1- Xpel(DAP-U) c'est de loin mon plus grand gagnant de 2018, mais malgré tout je le considère encore très sous évalué. Je m'attends à 110M$ de revenus pour 2018 et plus de 140M$ pour 2019 avec une marge nette de plus de 8%.

    Le titre devrait respecter les critères du Nasdaq en 2019, donc je m'attends à une cotation sur cette bourse au courant de la prochaine année ce qui pourrait créer une hausse de multiples d'évaluation 

    2- Bank OZK (OZK), le titre se transige actuellement autour de la valeur au livre tangible. Je trouve que le prix actuel est très intéressant pour une banque bien dirigée même si je ne m'attends pas à une croissance très importante des profits dans les prochaines années. Je vais porter une attention particulière au portefeuille de prêt, mais à l'exception du marché floridien des condos je ne suis pas tellement préoccupé par les valeurs des collatéraux.

    3-The Stars Group Inc(TSGI), c'est un titre que je m'attends à voir croître de façon importante dans les prochaines années. Vu le niveau de dette élevé, il se peut que le titre reste à une évaluation assez faible pour encore plusieurs trimestres, mais à environ 9x EBITDA de 2019/EV et un énorme potentiel de croissance à l'extérieur de l'Europe je suis plutôt positif sur le potentiel à long terme. Personellement, j'avais pratiquement vendu la totalité de ma position après les acquisitions en Australie et en Angleterre, toutefois je vais probablement rebâtir une position cette année.

    Bonne année à tous!

  • 1) Apple aapl

    2) Amazone amzn

    3) Microsoft msft

    4) Goldman & sachs GS

    5) Alcoa AA

    6) Canadian Pacific CP

    7) Well Fargot WFC



  • 5 titres pour 2019 en faisant le tour du monde :

    1) Corridor Resources : pour mettre une société canadienne dans le TOP 5, et surtout, acheter des actifs gaziers pour presque rien.
    Cours au dernier jours 2018 = 0,80 CAD

    2) Warrior Met Coal : du charbon de haute qualité à 3x l'EBITDA. Qui dit mieux ?
    Cours au dernier jours 2018 = 24,11 USD

    3) DNX Corp : une small cap française qui a un ratio EV/EBITDA = 0,2x !! Oui oui, vous lisez bien.
    Cours au dernier jours 2018 = 4,43 EUR

    4) Covestro : de la chimie allemande pour pas cher. Le marché anticipe le pire avec un titre qui a perdu plus de 50% en quelques mois. Et pourtant les ratios sont excellents. Et si le pire n'arrivait pas ?
    Cours au dernier jours 2018 = 43,18 EUR

    5) TS Tech : je finis avec une valeur japonaise. Le marché est massacré là-bas. Je choisis celle-la parmi des dizaines... La société produit des sièges de voitures. Elle cote sous sa valeur comptable, PER = 7,5x, ROE moyen sur 5 an > 13% et EV / EBITDA = 1,6x. Bref, c'est pas cher !
    Cours au dernier jours 2018 = 3 020 JPY


    Tous ces titres sont dans mon portefeuille.

    Bonne année 2019 à tous !



  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ma part cette année:

    1) Facebook (FB)
    2) Carmax (KMX)
    3) Constellation Software (CSU)
    4) Boyd Group (BYD.UN)
    5) Knight Therapeutics (GUD)
    6) Google (GOOG.C)
    7) Allergan (AGN)
    8) Couche-Tard (ATD.B)
    9) Apple (AAPL)

    Je ne suis pas très original, ce sont toutes des compagnies que j'ai en portefeuille / qui m'intéresse. 
    Ce sont aussi toutes des compagnies de type GARP, sauf pour GUD et AGN, qui me semble sous-évaluées avec un risque très limité de perte à long terme. 


    Bonne année 2019 à tous ! 
  • Voici le lien vers le spreadsheet des portefeuilles:

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CgsNoa_4xer7XBsKVzfyF3rsMfCFrsLSKN9aQB3T4qc/edit?usp=sharing 

    Disons qu'on accepte les soumissions jusqu'à dimanche.

    @sammik je crois que je vais prendre ton portefeuille comme modèle pour les chouchous ;-)
  • À mon tour avec mon choix de titre. Comme nous devons vivre avec notre sélection pendant un an sans possibilité de changement, j'y vais avec un choix de titre avec lequel je devrais pouvoir bien dormir pendant toute l'année.

    Couche-Tard (atd.b)
    GDI
    CGI (gib.a)
    Métro (mru)
    Groupe MTY
    Berkshire
    Disney
    Visa
    O'Reilly (orly)
    Dollar General (dg)

  • Je ne sais pas si tu avais prévu mettre le dividende dans la feuille des rendements ?
  • Pas de dividende cette année cela impliquait trop de manipulation. Je ne pense pas que cela affecte de beaucoup les résultats finaux. Merci Phil pour l’organisation et la prise en charge.
  • Lucas a dit :
    Pas de dividende cette année cela impliquait trop de manipulation. Je ne pense pas que cela affecte de beaucoup les résultats finaux. Merci Phil pour l’organisation et la prise en charge.
    Merci Lucas. En effet, je ne compte pas mettre les dividendes. C'est beaucoup trop de travail et ça ne change pas grand chose au résultat final (à moins de paqueter son portefeuille de titres à gros dividende). Si on regarde les portefeuilles 2018, ça ajoute entre 1 et 2% à la plupart des portefeuilles. 
  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci pour la réponse, je ne savais pas pour le dividende (j'ai lu trop rapidement les règles).  J'avais choisis Cominar pour le 7% de dividende, j'aimerais donc retirer cette compagnie de mon portefeuille.
  • philrancourt a dit :
    Lucas a dit :
    Pas de dividende cette année cela impliquait trop de manipulation. Je ne pense pas que cela affecte de beaucoup les résultats finaux. Merci Phil pour l’organisation et la prise en charge.
    Merci Lucas. En effet, je ne compte pas mettre les dividendes. C'est beaucoup trop de travail et ça ne change pas grand chose au résultat final (à moins de paqueter son portefeuille de titres à gros dividende). Si on regarde les portefeuilles 2018, ça ajoute entre 1 et 2% à la plupart des portefeuilles. 
    Si un dividende exceptionnel est versé, il faudrait le rapporter tout de même. A chacun de le préciser dans ce cas !
  • Bonjour, voici mon portefeuille : 

    1) MTY Group
    2) GDI 
    3) SpinMaster (TOY)
    4) Biosyent (RX)
    5) Facebook
    6) Google
    7) Berkshire Hathaway
    8) Carmax
    9) Bank of the Ozarks

    Bonne année 2019!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.