Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Depuis combien de temps investissez-vous à la Bourse ?

Un petit sondage pour avoir une idée du niveau d'expérience des membres du forum. 
  1. Depuis combien de temps investissez-vous de façon autonome à la Bourse ?45 votes
    1. Moins de deux ans
        8.89%
    2. Entre 2 et 5 ans
      20.00%
    3. Entre 5 et 10 ans
      17.78%
    4. Plus de 10 ans
      53.33%

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Une bonne question ça :)  On devrait avoir une étoile à coté de nos noms d'usagers pour chaque 5 ans d'expérience  avec les fluctuations boursière.
  • Automne a dit :
    Une bonne question ça :)  On devrait avoir une étoile à coté de nos noms d'usagers pour chaque 5 ans d'expérience  avec les fluctuations boursière.
    ou une cicatrice pour chaque drop de 20% (et un tatoo pour 2008) :wink:
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Il y a quand même 66,67% de plus de 10 ans. Moi j'ai coché plus de 10 ans mais je peux me rendre à plus de 30 ans. J'ai début en 1987 et je suivais la bourse quelques années avant. 

    J'ai eu à liquider le portefeuille d'une succession en 1986 et j'ai vu qu'à long terme ça pouvait être vraiment rentable malgré les baisses. J'ai pu constaté à ce moment qu'on peut vraiment s'enrichir sans investir dans des titres spéculatifs. Le monsieur en question possédait des actions de banques depuis quelques décennies et il recevait chaque trimestre l'équivalent de ce que lui avait couté les actions. Faut dire que dans ce temps là les taux de rendement des dividendes étaient plus haut qu'aujourd'hui.
  • ;)

    Tres intéressant. 

    Le nombre d’années d’expérience en investissement ne dit pas tout, tout comme le nombre d’années dans un domaine d’expertise professionnel.

    Certains ont 10 ans d’expérience mais en fait c’est pratiquement la même première année répétée 10 fois. 

    Pour ma part, je sais que mes 5 premières années ne fut pas marquées par une courbe rapide d’apprentissage dans le domaine de l’investissement, je m’y intéressais mais sans plus. Durant les 15 années suivantes, j’ai compris la puissance des rendements composés et j’ai décidé d’apprendre davantage et de manière continue.



  • C'est sûr que le sondage à ses limites. Je crois qu'il y a plusieurs personnes qui lisent le forum sans même être inscrit.

    J'invite quand même les membres à répondre au sondage pour qu'on ait un portrait le plus juste possible...
  • @philrancourt, j’aime bien ton sondage, c’est toujours bien de connaître davantage les participants.
  • J'ai débuté à investir en 2007 lorsque j'ai quitté mon ancien emploi et que j'ai reçu mon fond de pension en CRI.  Méchantes premières années mais c'était parfait parce que j'avais un nouvel emploi plus payant et j'ai plus que doublé mon avoir en investissement REER en 2008 ce qui m'a permis d'acheter pas mal d'actions dans le creux.
  • En ce qui me concerne, le premier achat a eu lieu quelques mois avant le crash de 1987, soit le 15 juillet 1987. J'ai le reçu dans mon bureau. ;-) 
    Comme MarioP, je rentre dans la catégorie 30 ans et plus!
  • Donc Eddy nous sommes au moins deux avec le tatou de 1987  ;) ;)
  • février 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Faut dire que Eddy a commencé à 8 ans comme Buffett  ;)
  • février 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    philrancourt a dit :
    Faut dire que Eddy a commencé à 8 ans comme Buffett  ;)
    J’avais un peu plus d’expérience que ça Philippe, j’avais 16 ans!  ;) 

    Un achat de 1400$, que j’avais gagné à couper des gazons et qui a fondu de moitié quelques mois plus tard lors du crash d’octobre. Une expérience très formatrice pour un investisseur débutant!  ;)
  • Cela fait 8 ans pour ma part. Quand j'ai comprit que je pouvait acheter directement des actions de ma banque au lieu de leur FNB. Fait plusieurs grave erreur au départ comme une qui me me fait rire aujourd'hui mais qui ma bien apprit, acheter des actions de FB a 38 $ et les revendre a 40 $ 2 ans plus tard..... ont commencent tous a quelque part hehe
  • un bon sujet pour le prochain 5 à 7: quel était votre premier titre et comment ça s’est terminé?
  • j'ai commencé vlà 13 mois à gérer mes actions mais ça fait une vie que j'investie via des fonds à la banque. je sais ça compte pas lol.. Ma première erreur fût d'acheter des ETF 3x mi janvier 2018 juste au sommet de la montagne.. 2 jours apres ca dropait en fleche.. 
  • philrancourt a dit :
    un bon sujet pour le prochain 5 à 7: quel était votre premier titre et comment ça s’est terminé?
    Mon premier titre a été BRK juste avant le split de la catégoire B.  Je l'ai toujours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.