Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Quincaillerie Richelieu (RCH)

Malgré que plusieurs en soit actionnaire , je crois que cette entreprise mérite un fil de discussion.

Richelieu vient de sortir ses résultats pour 2015. On est tout près du 3$ de bpa pour l'année et les analystes anticipent un bpa 3,30$ en 2016. Je crois avec beaucoup de confiance que Richelieu peut terminer l'année avec une croissance supérieur à 10% pour quelques année à venir grâce à son terrain de jeu au Sud de la frontière qui reste à consolider. La croissance organique est très impressionnante et si le cours boursier baisse on va assister à des Rachats d'actions. C'est une entreprise qui est loin d'être une mode passagère. Je vois aucune raison pour que ses produits ne soit pas encore utile dans 20 ans avec leur stratégie d'innovation.

En ses temps volatiles j'apprécie détenir ce genre de business plate mais essentiel. Avec ce titre je dors très bien !!
La question difficile c'est combien payer pour une croissance correct à forte probabilité.

https://ca.finance.yahoo.com/news/further-growth-expansion-richelieu-2015-150000401.html

«1

Réponses

  • 32 Réponses trié par Votes Date
  • En effet un beau fleuron Québécois méconnu du public comme Stella Jones et Logistec. Je vais regarder les résultats demain.

    Le seul temps que je les aimes pas c'est quand je dois aller acheter chez eux : la semaine dernière un bouton de plastique qui colle dans sur une porte pliante en miroir. Introuvable dans les grandes surfaces où on me dit d'aller chez Quincaillerie 20/20 qui est la bannière de Richelieu à Québec. 20$ alors que l'équivalent avec une vis dans une grande surface est à 3,99$
  • RCH c'est Surement mais Lentement !!

    La croissance organique est excellente + 10% mais BN +5%.

    http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5176516605768859&qm_symbol=RCH

    Une super compagnie que je veux Racheter un ratio moins C/B 20.
  • Un ratio de 20 donnerait quoi, un prix près ou en dessous de 20$.

    Avec les rachats d'actions de la compagnie, ça serait surprenant (mais pas impossible) de le voir descendre de 20%. 

    • Rachat de 192 700 actions pour 3,7 millions $ au deuxième trimestre - rachat de 804 700 actions totalisant 17,7 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2016.

    Personnellement, j'ai augmenté ma position aujourd'hui, s'il descend sous en C/B plus tard, j'en rachèterai, mais je pense qu'historiquement (et je sais que c'est à prendre avec un grain de sel, et quelqu'un me corrigera si je me trompe), il ne s'est pas souvent transigé sous 20.
  • Disons 20 X 1.06$ ( Bpa 2016 estimé ) = 21.20$.

    Autour de 22$ je serai intéressé.
  • RIchelieu termine l'année avec un bpa de 1,07$ en hausse de 8% et une action à 24 X le bpa.

    http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5519286242270696&qm_symbol=RCH

    J'ai personnellement liquidé mes actions suivant le Q2 à 27$. J'attends toujours un meilleur prix pour redevenir actionnaire.
  • avril 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre poursuit sa séquence à la baisse, en retrait de plus de 22% par rapport à son sommet de novembre dernier. À ma connaissance une telle séquence est plutôt rare pour cette entreprise.

    Les deux derniers trimestres étaient (un peu) en deçà des attentes, mais la compagnie semble toujours en bonne position pour faire des acquisitions et continue de racheter des actions ou à tout le moins prévoit de le faire. Aussi, sa réputation impeccable est intacte. 

    Ce recul est-il exagéré ou est-ce que les investisseurs sont-ils simplement moins prêts à payer une prime pour une croissance du BPA qui est un peu plus faible qu'auparavant (environ 8% au lieu de 10%)? La diminution des marges peut-être? 

    Le ratio C/B pour 2018 est d'un peu moins de 22 au cours actuel. Comme se demande automne en introduction, la difficulté est d'évaluer le prix à payer pour une croissance correcte et constante. Je ne suis pas actionnaire mais après avoir lu Philip Fisher et tous les commentaires positifs ici et ailleurs, c'est dur de ne pas la considérer. 



  • Un point qui m'embête pour Richelieu, c'est qu'elle investi constamment dans son actif à court terme (surtout ses stocks), donc il y a constamment une augmentation du working capital. 
    Cela lui donne année après année des Free Cash Flow qui sont plus bas que ses bénéfices, donc moins d'argent pour réinvestir dans sa croissance / récompenser ses actionnaires. Cela donne aussi un ratio Price/FCF qui est sensiblement plus élevé que le ratio P/E. 

    Vous avez quoi comme perspective de croissance pour les 5-10 prochaines années, et cela vaut quel multiple de FCF selon vous? 


  • @sammik

    Je viens de faire un DCF au lieu d'estimer un (ou des) ratio.

    Pour trouver mon Free Cash Flow (FCF) 0, je vais prendre la moyenne du ratio des cinq dernières années sur Morningstar. Ça me donne environ 4.6% des ventes qui vont en FCF. La compagnie a réalisé 969 millions de ventes, ça me donne un FCF 0 d'environ 45M. J'aurais pu prendre 3.13% directement, mais je trouve que c'est historiquement faible, donc à suivre dans les prochains résultats.

    Les FCF/action sont passés de 0.67 à 1.06, ce qui donne environ 9%/année. La compagnie n'a pas de dette et a un peu plus de 3M sur le bilan. La compagnie a également un peu plus de 58.541M d'actions. 

    Donc, je prends le 45M, je le fais croître pendant 5 ans à 9%, ensuite à perpétuité à 3.5%, je ramène ça à 7.50%, et j'arrive à une valeur intrinsèque de 26.15$. Le cours en date du 18 avril est à 27.82$, donc ne semble pas l'aubaine du siècle, semble évalué pour faire le rendement du marché (si l'on considère que 7.50% est le rendement du marché, historiquement, c'est pas mal ça si je ne m'abuse)

    ** Fait à noter, la compagnie avait plus de 29 millions de cash avant le dernier trimestre et a fait une acquisition en Floride, sera intéressant de suivre l'impact de cette acquisition sur la croissance et la profitabilité **
  • Richelieu fait maintenant parti du S&P-TSX depuis le 24 septembre dernier (tout comme MTY)

    http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-et-richelieu-graduent-au-setp-tsx/605166
  • RCH revient tranquillement sur terre avec un C/B atteignant 31 à son sommet à 21 aujourd'hui ! Malgré tous je juge ça cher avec une croissance sous 10%.
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Richelieu était surévalué depuis plusieurs trimestres mais l'attente d'un meilleur prix pour redevenir actionnaire commence à se manifester. Ils vont terminer l'année Nov2018 autour d'un bpa 1,21$ et une prévision autour de 1,35$ bpa Nov2019. Au prix actuel 21,75$ on serait à 16 X bpa estimé dans 1 an. On commence à jaser !!

    Leur rachat d'action devrait augmenter au prix actuel avec un bilan pas de dette.

    C'est pas une championne de croissance mais lentement et surement habituellement !


  • Pour ma part j’ai été déçu que leur croissance ne suive pas celle des principaux détaillants qui sont leur client lors du dernier cycle haussier de la construction aux USA. Présentement je préfère NFI et surtout Berkshire qui est toujours sous le prix où Buffett rachète des actions
  • @MarioP ; Question préférence  Bershire M'intéresse aussi sous ler dernier Rachat à 207$. Il y aussi Dollarama qui à 18 X Bpa m'intéresserai !

    Les Grosses évaluations avec un C/B élevé ont grandement corrigées. RCH et DOL en font parti
  • Il y a longtemps que je prévoyais une baisse des prix de l'immobilier au Québec en régions à cause de la démographie, apparemment c'est pour bientôt!

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201903/01/01-5216599-une-baisse-de-prix-des-residences-a-prevoir-lors-de-la-prochaine-decennie.php

     L'article n'en parle pas, mais je pense que le fait que les Boomers aient un pouvoir d'achat inégalé et une plus grande propension à rester dans leur maison empêchera les prix de trop chuter / l'offre d'être trop grande / reportera l'offre dans le temps. À cause de celà, je prévois aussi que les Boomers rénoveront pour adapter leurs maisons/ la mettre à leur goût. Cependant, que ferons les milleniaux avec les maisons dont ils hériterons en région une fois les Boomers décédés, si les milléniaux ont eux-même déjà une maison payée au gros prix? 
  • Hausse des prix des loyers à un rythme plus rapide, ce serait dû aux changements de règles hypothécaires / prix des maisons, croissance de la population, manque de construction en locatif. 

    https://www.msn.com/en-ca/money/topstories/canadian-rental-rates-rise-at-fastest-pace-in-30-years/ar-BBUjL01?li=AAggNb9&ocid=mailsignout
  • Il y a aussi les changements climatiques qui viendront toucher l'immobilier. 
  • pierreyves a dit :
    Il y a aussi les changements climatiques qui viendront toucher l'immobilier. 
    Quels impacts vois-tu?

    Relocalisation des populations côtières inondées (à long terme)?

    Meilleure isolation des habitations pour palier aux températures en dent de scie avec des extrêmes plus prononcés? (froid et chaleur) 

    Installation de dispositifs d'économie d'eau peut-être? (vu que les changements climatiques entraînent une prise de conscience) Je pense entre autres aux lavabos connectés avec la toilette, la toilette utilise l'eau sale du lavabo. Ça peut peut-être influer sur l'offre des produits de quincaillerie pour salles de bains.  

    Augmentation de la popularité des installations de compost intérieur? Augmentation du nombre de gens qui plantent des fines herbes et autres à l'intérieur. (prise de conscience environnementale accélérée par les changements climatiques) Ça peut influer sur le design des cuisines, il y aura peut-être des accessoires intégrés dans le design des armoires.

    Une prise de conscience environnementale risque aussi de faire en sorte que les gens espacent davantage les rénovations. On prend conscience de la pollution créée par les matériaux usagés jetés et aussi des retailles de matériaux neufs jetés durant la contruction. Ça c'est un mauvais point pour Richelieu. Par contre, par conscience environnementale, on peut choisir davantage les matériaux de qualité, durables, ce qui est un bon point pour Richelieu qui vend du haute gamme.
  • Pour ceux qui commencent en investissement, je suggère de regarder le Rapport annuel de Quincaillerie Richelieu. C'est simple et il y a plein de choses déjà calculés et analysées pour nous, c'est pratiquement un cours d'Analyse Financière. 

    Très bons résultats pour l'année 2020. 
    sales reached $1,128 million, up 8.3%
    -  Net earnings attributable to shareholders increased by 28.2% to $85.2 million
    - $1.50 diluted per share, up 29.3%.

    Q4 : Sales$319 million, up 20.4%. EBITDA increased by 33.5% to $46.7 million. Diluted net earnings per share amounted to $0.48, up 41.2%.


    https://www.newswire.ca/news-releases/richelieu-increased-its-sales-by-8-3-to-1-128-billion-in-2020-a-29-3-increase-in-net-earnings-per-share-875416476.html
  • Mais pas mal moins bien pour le titre qui a perdu 9%  !

  • Vraiment pas d'accord avec la réaction du marché. Ce trimestre démontre que RCH peut pricer l'inflation comme le démontre ses résultats et la hausse de 50 million de la valeur de ses stocks.
    Ils ont aussi démontré l'avantage compétitif de ces stocks en rupture de la chaine d'approvisionnement chez des compétiteurs.  
  • Je n'ai pas de notion en comptabilité et j'essais de comprendre pourquoi RCH ont un découvert bancaire qu'il traine depuis maintenant 3 trimestres. Pourquoi ces sommes ne sont pas convertie en dette ?

    Selon le dernier rapport financier : 
    - Dette court terme : 5,208 Million
    - Dette long terme : 0,859 Mil
    - Découvert bancaire : 133,208 Mil  

    Quelqu'un peut m'expliquer?
  • @P_a_t

    Il me semble qu'un découvert bancaire, c'est une solde négatif sur un compte de banque. Je dirais que ce n'est pas convertie en dette, car ce n'est pas exactement la même chose que la dette à court terme qui elle est dans les fait probablement la marge de crédit ou la partie à court terme de la dette à long terme, soit la portion de la dette à long terme devant être remboursée au cours des douze prochains mois.
  • ils ont pas simplement inversé la ligne 2 de la 3 par erreur ?
  • Leurs chèques en circulations sont plus élevés que le solde bancaire + les dépôts en circulation.

    Ils doivent être le genre d'entreprise à poster beaucoup de chèques 2 jours avant la fin du trimestre dans le but de baisser leurs comptes fournisseurs.

    Si ça te dérange, tu peux te dire que c'est de l'emprunt bancaire, car 2 jours plus tard, les fournisseurs auront encaissés leur chèques et la marge de crédit aura déposer l'argent pour couvrir ce découvert.

    Il me semble que l'entreprise pourrait cesser cette pratique en faisant des virements, comme tout le monde.
  • Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre formidable forum.
    Pour ma première contribution je vous partage mon analyse sur Richelieu (RCH) que j'ai poster sur Substack => https://0xanalysis.substack.com/p/analyse-richelieu-hardware-rchto

    Je suis un jeune (35) investisseur avec peux d'expérience (~4ans) à comparer à vous tous.
    J'aimerais beaucoup recevoir des commentaires sur mon analyse pour pouvoir m'améliorer.
  • Maxime après 3 ou 4 pages de lecture j’ai vérifié sur le calendrier pour voir si nous étions le 1re avril. Si tu n’a pas un MBA en finance et est un autodidacte comme la plupart ici et que tu as réussi à comprendre vraiment que toutes les facettes couvertes dans ce rapport sont importantes tu n’as pas vraiment besoins de nos conseils. Personnellement je n’ai jamais eu le courage d’écrire un tel document. Je me contente de cocher que les informations sont correctes et ça me suffit.

    je vais quand même me prêter à l’exercice de commenter le rapport même si je suis personnellement incapable d’un tel effort.

    J’ai l’impression de lire un rapport d’une firme de courtage. Tout est très documenté. Quand j’analyse une compagnie j’ai tendance à structurer l’information en fonction du temps. Au début je regarde le passé. Première question : l’entreprise est-elle exceptionnelle, très bonne ou moyenne. Les données historiques servent à répondre à cette question. Quand je regarde tes graphiques je vois dans la plupart des graphique un déclin constant de 2012 à 2019 avec un revirement en 2020. Qu’est-ce qui causait ce déclin? Ces facteurs peuvent-ils revenir? ( j’ai vendu mes actions vers 2018 à cause de ce déclin) 

    si je n’ai pas éliminé l’entreprise à cette étape je cherche à comprendre pourquoi ses compétiteurs ne peuvent pas l’imiter. Dans ton rapport je retrouve certains éléments à ce sujet dans la section Barrière à l’entrée. Il faudrait l’élargir et  plutôt parler d’avantages concurrentiels et regrouper ici certaines analyses dispersées dans le rapport. Je tente de trouver l’élément clé à suivre pour l’entreprise. Par exemple pour une firme de gestion d’investissement l’actif sous gestion est primordial. Pour une compagnie d’assurances il faut suivre le underrating ratio. Pour Richelieu le Same sale store, le mixe de produit qui ont des marges de profits différentes sont important.

    Finalement la dernière étape c’est de regarder vers le futur pour analyser si les avantages concurrentiels sont menacés, si une nouvelle technologie peut boulversé le marché si les dirigeants sont irremplaçables etc…

    Vu la longueur du rapport j’aimerais un sommaire exécutif au début qui ferait ressortir les éléments clé de la thèse d’investissement et quels sont les ratios vraiment important pour l’entreprise.

    donc en gros mon appréciation très personnel concerne beaucoup plus la présentation que le contenu et ça c’est peut-être propre à moi. 

    Maintenant il faut voir quel est ton but : devenir un bon rédacteur d’analyse ou un meilleur investisseur? Pour devenir un meilleur investisseur il te faut surtout de la pratique et évaluer rigoureusement tes rendements
  • MarioP, merci beaucoup pour les commentaires. Pour le but de mon analyse c'est surtout pour me pratiquer dans l'analyse financière et cela m'aide dans mon parcourt d'apprentissage. Normalement, je note tout dans une application de notes (Notion) sans vraiment faire un document comme celui pour Richelieu.

    Pour les points manquants dans l'analyse je suis tout à fait d'accord, plusieurs sujets comme le prix payé par acquisition sur un multiple EBIT et margin est quelque chose de très important. Je sais que Richelieu achète souvent des entreprisses avec de faibles marges environ 3% et cherche à la faire monter à 7% minimum.

    Pour le MOAT, déclin en 2018-2019 et le revirement en 2020 aurait ete important d'être mentionné dans mon analyse comme vous l'avez soulevé. C'est un gros manque de ma part.

    Pour de futures analyses, je pense faire une version plus courte et allez directement sur les points importants.

    Encore merci d'avoir pris le temps de commenter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.