Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Freshii (FRII - TSX)

Ne voulant pas polluer le post de MTY, je me permet de débuter ce post sans trop information financière sur ce nouveau IPO début 2017. C'est une chaine alimentaire de restauration rapide ''Santé''. À première vue ça me fait tellement penser à Davids Tea, avec la croissance ambitieuse du nombre de restaurant et les profits qui sont pas présent pour l'instant.

Le but de ce post est que étant à Kingston pour des petites vacances, j'ai volontairement recherché un Freshii pour l'essayer sachant que c'est le genre de ma conjointe ! ( Tout comme Davids Tea ). À première vue quand on rentre j'ai eu une bonne impression pour le look intérieur et ça dégage bouffe Santé! Étant pas bilingue et habitué avec le concept j'ai été refroidi quand est venu le temps de faire un choix. Je suis assez conservateur coté culinaire et moi un Subway c'est salade jambon moutarde et mayonnaise. Je trouvais aucun plat qui contenait quelques choses du genre salade César pour me dépanner. Le coté génial c'est que sur le mur on a l'image du fruit ou légume avec le mot anglais et son abréviation. Donc j'ai pu de cette façon traduire le menu et cultiver mon coté ''granola'' inexistant chez moi. J'ai commandé un wrap Market et un smoothie de couleur verte que ma blonde a insisté.

Verdict j'aimerai pouvoir en manger un autre now !! J'ai vraiment adoré le goût et c'est rare que bon rime avec santé chez moi !!

Avoir une Franchise près d'une Université serait probablement une belle occasion d'affaire !
 

Réponses

  • 21 Réponses trié par Votes Date
  • août 2017 modifié Vote Up0Vote Down

    Salut Automne

    Je dois dire que tu as piqué ma curiosité avec ce titre. Je vais aller y prendre mon souper ce soir. C'est le genre de titre que j'aime ( aka David'sTea :)) ). J'ai regardé un peu hier soir, ils ont des projets d'expansions particulièrement ambitieux. IIs avaient à la fin du trimestre dernier, plus de 300 franchises et ils espèrent pouvoir en avoir plus de 800 à la fin de 2019.

    Le problème selon moi est une histoire d'évaluation.

    300 magasins = 15 000 000$ en Revenu

    800 magasins = X

    X = 40 000 000$

    En supposant une marge de 25% (hautement excessive selon mon point de vue) on tombe à 10 000 000$ de profit. Sur un market cap de 234$M, ça nous donne un P/E de 23 à la fin de 2019 si tout va bien. On parle de quasiment tripler le nombre de restaurant. C'est pas une mince opération. D'un autre côté, ils reçoivent énormément de demande de franchises, soit 1300 au dernier trimestre. Seulement 2% des demandes sont acceptées.

    Autres choses, le nombre et les revenus des compagny-owned store ont baissés, je me demande s'ils ne s'enlignent pas sur du franchisage à 100%. Je serais également curieux de connaître le processus de sélection des franchisées. 

    Point positif : 25 000$ de Cash, aucune dette.

    Il en coûte 30 000$ pour obtenir une franchise, j'ignore les standards de qualités et les coûts associés au niveau des améliorations locatives.

    Si on compare à Subway :

    Subway :

    Ouverture de la franchise : 15 000$
    Pourcentage du chiffre d'affaire : 8%
    Frais de publicité : 4.5%

    Freshii :

    Ouverture de la franchise : 30 000$
    Pourcentage du chiffre d'affaire : 6%
    Frais de publicité : 1.5%
    Obligation du franchisé : Dépenser 1.5% dans de la publicité locale ( à la discrétion du franchisé )

    Conclusion : On est loin d'être devant un titre value. Il s'agit d'une compagnie qui doit frapper un coût de circuit pour être rentable d'un point de vu investissement. Ont-ils ce qu'il faut ? Bien hâte de pouvoir vivre mon expérience client.

  • août 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ceux qui attendaient la suite :

    Points forts :

    1) Goût : Les deux plats que nous avons pris moi et ma copine étaient excellents. J'ai très bien mangé et réellement apprécié mon repas.

    2) Ambiance : Dynamique, jeune, au goût du jour. Personnel bien présenté et courtois.

    3) Aménagement : Tables, banquettes, salons. Il y en a pour tous les goûts.

    4) Santé : Faisant moi-même particulièrement attention à mon alimentation, j'ai été agréablement surpris par la qualité des aliments et des plats suggérés. Il ne s'agit pas seulement d'un fast food qui se positionne comme étant santé, il s'agit d'une réelle alimentation saine que je recommanderais à une personne pour manger quotidiennement.

    Points faibles :

    1) Emplacement : Un point reculé sur René-Lévesque en face de la banque Nationale. Vraiment pas idéal pour les piétons ni pour les automobilistes. Je les aurais vu plus près de Cartier.. On voit clairement que le restaurant est positionné pour la clientèle du midi dans les bureau aux alentours et néglige une clientèle importante de touristes, étudiants, automobilistes et autres passants.

    2) Prix : Il est difficile de manger pour en dessous de 10$. Ça m'a coûté 12$, sans breuvage, ni entrée, ni dessert. J'ai aucun mal à croire qu'un repas monte à 15$. Autant aller dans un restaurant avec service pour un menu du midi à ce prix.

    3) Quantité : Étant un grand mangeur de nature, j'avais encore faim après mon repas. Le menu ne propose aucun choix de format. Je trouve ça un peu dommage, car je ne serai pas rassasié avec un seul item sur le menu, je devrai déboursé d'avantage à l'avenir.

    4) Détail : Nous avons pris notre plat pour emporter. Le contenant pour emporter était un bol en carton recyclé. J'ai trouvé cela absolument brillant, car c'est très "trending", soucieux de l'environnement, etc.. Le bol était par contre recouvert d'un couvercle en plastique, et c'est là que j'ai perdu mon enthousiasme. Pourquoi se donner la peine de prendre un bol en carton recyclé comme contenant pour emporté si c'est pour mettre un couvercle en plastique par-dessus. J'ai associé cela à un manque de soucis du détail, et c'est l'accumulation de petits détails comme ceux-ci qui pourraient faire en sorte qu'un compétiteur soit plus performant sur le long-terme.

    Conclusion : Je pense que l'élément qui me dérange le plus est le prix. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui ont les moyens de débourser 15$ par repas par jour. On entre dans le "high end" du fast-food. Je vois donc une croissance très limité en dehors des centres urbains. Si on compare à Subway, où il est possible d'obtenir un repas complet pour 8$, trio inclus, je trouve ça dispendieux. Au prix du Subway, il est beaucoup plus facile de créer une habitude de consommation récurrente chez le client. Je connais certaines personnes qui ne se posent même pas la questions c'est Subway à tous les midis. Je doute que Freshii soit capable d'ancrer ce genre d'habitudes chez le consommateur moyen, à cause du prix.

    Néanmoins, personnellement, je n'hésiterai pas à y retourner car je ne connais pas de meilleure alternative à ce qui m'a été proposé. J'ai réellement été impressionné par ce qui était servi dans mon assiette.
  • août 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    @Lucas

    Je suis totalement en accord avec la totalité de tes impressions. Lors de mon lunch c'était que de jeunes femmes et un couple agé. Il n'y avait aucun enfant présent sur place, ce qui démontre que c'est un QSR de luxe par rapport au prix. C'est le même genre de clientèle de Jugo Juice de MTY j'évalue.

    Dans mon cas c'était autour de 18$ pour un Wrap et Smoothie seulement sans que ma faim soit rassasié complètement. Par contre le goût et manger santé ferait de moi un client récurrent si une franchise existait à Granby.

    Le titre a chuté à un creux de 8$ après la divulgation du T2 suivant un IPO à 11,50$ en Janvier.
    Ces derniers temps il n'est pas rare de voir les titres qui m'ont intéressé s'échanger sous leur IPO.


  • Jamais entendu parler de cette chaîne de restauration avant. En lisant vos commentaires, est-ce que ça s'approche un peu de la bannière Cultures de MTY? En plus haut de gamme? Sinon, quelle serait le meilleur comparable selon vous?
  • @JF

    Bien que je sois actionnaire de MTY, j'ai jamais mangé chez Cultures lui préférant d'autres bannières dans un centre d'achat. En regardant le site web de Cultures c'est similaire comme offre alimentaire. Par contre je doute que ça dégage autant ''Santé'' que Freshii. Juste le Logo est 10X + vendeur de Freshii que Cultures à mon avis.
  • Un autre trimestre décevant !

    https://globenewswire.com/news-release/2017/09/25/1132392/0/en/Freshii-Inc-Announces-Revision-of-Outlook.html

    Difficile dénicher de jeunes entreprises qui livrent de grande promesses de croissance !

  • septembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Dans une période historique d’abondance de capitaux, il est difficile de trouver des compagnies qui ne font pas des promesses de performance surréalistes et surtout difficile de trouver des prix réalistes pour ces dites compagnies. Bien heureux d’avoir passé mon tour.

  • Si cette entreprise était américaine, il y aurait probablement déjà 10 firmes d'avocats prêtes à préparer un recours collectif.

    Comme l'entreprise est canadienne, il ne serait pas surprenant que personne ne fasse de cas des estimés prometteurs mentionnés lors de l'émission.   
  • À quoi sert un recours collectif à part enrichir les avocats?

    Si les actionnaires gagnent, ils vont recevoir de l'argent de leur entreprise tout en versant une partie à leur avocat. Aussi bien déclarer un dividende tant qu'à y être.
  • J'ai toujours pensé la même chose que toi Sam. Poursuivre une compagnie dont on est actionnaire c'est un peu se poursuivre sois même. Les dirigeants qui font de fausses déclarations devraient être personnellement responsables des amendes à payer. Et pas d'assurance payer par la compagnie pour ce type de poursuite.
  • Beaucoup de "hype" sur un titre + évaluation très élevée + dirigeants qui font de grandes promesses + compagnie pas encore très mature = grand danger pour les actionnaires

    La situation avec Freshii a des points commun avec ce qui s'est passé avec David's Tea ou Patient Home Monitoring entre autres...
  • @ sam et mariop,
    vous l'avez probablement compris, mais mon point n'était pas de faire valoir la pertinence ou non d'un recours collectif.
    Ce qui me dérange, c'est la banalisation et la non-responsabilisation de ce genre de situation. Cela n'a certainement pas d'effet dissuasif et augmente les probabilités qu'un dirigeant soit tenter d'embellir le potentiel de son entreprise lors d'un prochain IPO.
  • août 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    philrancourt a dit :
    Beaucoup de "hype" sur un titre + évaluation très élevée + dirigeants qui font de grandes promesses + compagnie pas encore très mature = grand danger pour les actionnaires

    La situation avec Freshii a des points commun avec ce qui s'est passé avec David's Tea ou Patient Home Monitoring entre autres...

    Le cours boursier de Freshii te donne raison Phil !
  • Bonjour, je suis tombé sur le titre de Freshii et j’ai vu la chute depuis leur entrée en bourse, est-ce qu’au prix actuel ça vous intéresse?

     Il y a encore 150 ententes de franchise en processus d’ouverture, donc sûrement encore de la croissance pour quelques années.

    Merci

  • Le prix sera intéressant lorsque le market cap sera égal ou inférieur à l'encaisse ou lorsque Matthew Corrin sera remplacé. La compagnie et le titre ne vont nulle part.

    Je pourrais expliquer longuement pourquoi je pense cela, mais je crois que tu es en mesure de regarder toi-même la performance financière de la compagnie.

    Pour le reste, je suis client régulier depuis presque 2 ans et bien que le produit réponde à mes besoins, je peux te dire que je ne suis vraiment pas impressionné par les établissements. Absence d'évolution du menu, staff peu entraîné, mauvaises localisations des restaurants. Je soupçonne même des problèmes de salubrité à certaines locations (où sont les contrôles de la maison mère ?).
  • mars 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    @Lucas

    L'absence de franchise dans ma région fait que je suis pas client. Par contre lors d'un voyage avec air Canada j'ai pu goûter à nouveau leur produit. Malgré tout le manque de fraîcheur que doit procurer la logistique du transport aérien mon snack était super. Question goût j'ai encore aimé.

    Par contre, c'est dans la pile du titre de croissance qui ne livrera pas ses promesses. Bien que je peux être idiot, on dirait bien que après quelques vaccins du déjà vu et la perte monétaire qui s'en suit les doses m'ont immunisé contre ce genre de titres. J'espère l'effet est à vie.
  • Merci pour vos réponses, c’est apprécié 
  • Il semble aussi y avoir beaucoup de concepts similaires qui se développent présentement. À Montréal on a les chaînes locales CopperBranch et Mandy's qui sont dans le même créneau. 

    https://eatcopperbranch.com/fr/

    https://mandys.ca/

    Aux États-Unis,  il y a la chaîne sweetgreen qui connaît un grand succès. 

    https://www.sweetgreen.com/

    Le fondateur de Shake Shack, Danny Meyer, est un des investisseurs dans sweetgreen. Ça pourrait être intéressant à surveiller si jamais il y a un IPO.
  • Moi et ma conjointe préférons de beaucoup Copper Branch à Freshii. Pour la cuisine végan il n’y a que les recettes de Jean-Philippe Cyr pour battre ça.
    https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/ (Nous avons essayé une vingtaine de ses recettes et les avons toutes aimées. C’est le Ricardo du végan.)


    Phil, Je ne sais pas ce que tu veux dire par chaîne locale mais Copper Branch a commencé à ouvrir des franchises en Europe et dans l’Ouest canadien. S’ils vont en bourse je vais m’intéressé au dossier. 

    Après deux essais chez Freshii je n’ai pas eu le goût d’investir.

    Je je ne connais pas Mandys.
  • MarioP a dit :

    Phil, Je ne sais pas ce que tu veux dire par chaîne locale mais Copper Branch a commencé à ouvrir des franchises en Europe et dans l’Ouest canadien. S’ils vont en bourse je vais m’intéressé au dossier. 
    La chaîne a été fondé à Montréal mais tu as raison, ils sont aussi rendu en Ontario, dans l'ouest et même en Europe ! Je n'étais pas au courant.

    https://www.retail-insider.com/retail-insider/2017/7/28/copper-branch-national-expansion-20-locations-canada

  • L'entreprise vient de se faire acheter à une fraction du prix de l'IPO. À voir le peu d'activité de ce poste, je présume que peu ou pas d'investisseur du forum ont perdu beaucoup dans cette entreprise.

    J'en retiens 2 leçons :
    - Un autre exemple qui vient dire qu'acheter une entreprise à la mode lors de l'IPO vire souvent à la catastrophe.
    - Un autre exemple qui prouve que la restauration, même si c'est un modèle d'affaire facile à évaluer et comprendre, les risques sont nombreux. Les avantages concurrentiels sont faibles, concept facilement imitable, sensible à la mode du moment, propice aux problèmes de main d'oeuvre et à l'inflation alimentaire, peu de power pricing puisque les consommateurs ne veulent pas payer plus cher, sensible à l'économie... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.